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MessageSujet: carters pourris   carters pourris EmptyMar 5 Fév 2019 - 22:54

Quelqu'un peut-il me dire si c'est ce qu'on appelle de l'alu brossé ?
Y-a-il un vernis qu'on risque de bousiller en frottant ?
Quelle solution :
- mes tampons Jex ( laine d'acier très fine + détergent )
- Polish WD40 avec cire ( peut-être plus pour protéger après remise en état ?)
-Belgom alu
- etc ....
Ça ne part pas en frottant avec du WD40 .

carters pourris 20190211

Merci
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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyMer 6 Fév 2019 - 0:12

S'il y a un vernis, il est déjà attaqué, donc il faut l'enlever. S'il n'y en a pas (ça m'étonnerait), le Belgom alu ça devrait aller. Peut-être le owner's manual indique-t-il la façon d'entretenir la moto ?
Moi la mienne est neuve et les carters sont noirs.

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyMer 6 Fév 2019 - 8:32

Captain Yvig a écrit:
S'il y a un vernis, il est déjà attaqué, donc il faut l'enlever. S'il n'y en a pas (ça m'étonnerait), le Belgom alu ça devrait aller. Peut-être le owner's manual indique-t-il la façon d'entretenir la moto ?
Moi la mienne est neuve et les carters sont noirs.
À l'achat , j'avais flashé sur le réservoir noir et blanc , mais j'ai hésité avec la T20 Black .
Rien n'est précisé dans le manuel propriétaire .
C'est pas dramatique , mais ça me contrarie quand même un peu .
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Gunthar

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyMer 6 Fév 2019 - 9:52

Salut Maloya, 
T'avais pas vu le post que j'avais fait là-dessus sur le TG ? 

J'ai eu le même souci. Ca vient du fait que bizarrement, ces carters alu ne sont pas vernis. Et s'ils sont anodisés, ils doivent l'être au gras de buffle. 
Effectivement, ça se ternit très vite. J'ai même vu chez un concessionnaire un apprenti frotter les carters d'une T120 tout juste sortie de caisse, avec des carters déjà gris.
Tu devrais l'amener chez ton concessionnaire et demander une prise sous garantie. Histoire de rigoler...

Sinon, le bon côté de la chose, c'est que ça se rattrape, contrairement aux carters vernis qui d'abord vieillissent mieux et ne demandent pas d'entretien, mais dont le vernis, quand il commence à s'écailler  n'est pas récupérable. 
Là, voici la marche à suivre. D'abord nettoyer. Ensuite passer un produit légèrement abrasif, genre Belgom Alu au chiffon. Ca décape la partie oxydée. Ca marche aussi avec de la pate Peek qui va plus vite car plus agressive. Tu vas avoir plein de noir sur tes chiffons. 
Quand c'est fini, tu nettoies tous les résidus de produit avec un chiffon microfibre humide. Voir à la brosse + eau et savon. 
Nettoyé et sec, tu passes là dessus un produit miracle recommandé par Marco : le Polish & Cire de WD 40. Ca se trouve parfois chez Norauto, mais hélas uniquement sous forme de bombe, ce qui est très con. Ce truc est très légèrement abrasif, mais c'est surtout quasi un vernis. Il résiste à la chaleur et l'eau n'adhère plus. Tu frottes bien, ça refera un peu de noir sur le chiffon et tu frottes jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, et ça restera propre 6 mois au moins. 
Tu peux aussi faire les jantes et les têtes de rayons avec, elles sont très sujettes à la rouille. Ca protège bien aussi la peinture mais si elle est encore nickel, mieux vaut une simple cire moins abrasive.
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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyMer 6 Fév 2019 - 10:15

Après réflexion nocturne, voici ce que je ferais :
d'abord auscultation des zones abîmées pour établir si les taches sont par dessus le vernis, au-dessous, ou... à la place. Ce sont en effet 3 situations différentes.
Par-dessus : ce sont des taches de cochonnerie (goudron...) qui tiennent bien parce que recuites.
Solution: pétrole lampant, produit vaisselle, tu fais des essais.
Dessous, c'est le vernis qui est rayé et l'alu s'oxyde; à la place de, c'est le vernis qui a un défaut et qui s'altère. Dans ces 2 cas : décapage complet des carters et revernissage avec un produit sérieux comme ça :

https://www.la-becanerie.com/extras/peinture/vernis/vernis-transparent-haute-temperature-motip-800c-400ml.html?gclid=CjwKCAiAqOriBRAfEiwAEb9oXfGzxJ16VnOU-PqcieDJyWflC8xEbuabxC6GUifdJ1SZ8M9MlYWQTBoCkOwQAvD_BwE

Je l'ai fait plusieurs fois du temps de mes premières motos, des Honda dont les carters peints en gris moche faisaient minables.
Le mieux est de les démonter pour les traiter avec amour devant Arte.

Bon courage, Maloya carters pourris 1841442442

Edit : je viens de lire Gunthar, évidemment si ce n'est pas verni ce que j'ai écrit ne te sert à rien. Je le laisse quand même pour d'autres occasions.

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyMer 6 Fév 2019 - 11:16

Je vais rajouter mon grain de sel, c'est le cas de le dire. Si vous roulez sur des routes qui ont été salées, il y a de très fortes chances que du sel soit projeté sur votre moto. Donc en cette saison et pour quelques mois encore après chaque sortie, il faut rincer la moto abondamment à l'eau froide, paske le sel et l'alu ça ne fait pas bon ménage, d'ailleurs le sel est mauvais pour tout.
Il y a une autre solution c'est de venir habiter en Poitou-Charente king (pas en Saintonge, c'est privé).

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyMer 6 Fév 2019 - 16:52

Very Happy
Gunthar a écrit:
Salut Maloya, 
T'avais pas vu le post que j'avais fait là-dessus sur le TG ? 

J'ai eu le même souci. Ca vient du fait que bizarrement, ces carters alu ne sont pas vernis. Et s'ils sont anodisés, ils doivent l'être au gras de buffle. 
Effectivement, ça se ternit très vite. J'ai même vu chez un concessionnaire un apprenti frotter les carters d'une T120 tout juste sortie de caisse, avec des carters déjà gris.
Tu devrais l'amener chez ton concessionnaire et demander une prise sous garantie. Histoire de rigoler...

Sinon, le bon côté de la chose, c'est que ça se rattrape, contrairement aux carters vernis qui d'abord vieillissent mieux et ne demandent pas d'entretien, mais dont le vernis, quand il commence à s'écailler  n'est pas récupérable. 
Là, voici la marche à suivre. D'abord nettoyer. Ensuite passer un produit légèrement abrasif, genre Belgom Alu au chiffon. Ca décape la partie oxydée. Ca marche aussi avec de la pate Peek qui va plus vite car plus agressive. Tu vas avoir plein de noir sur tes chiffons. 
Quand c'est fini, tu nettoies tous les résidus de produit avec un chiffon microfibre humide. Voir à la brosse + eau et savon. 
Nettoyé et sec, tu passes là dessus un produit miracle recommandé par Marco : le Polish & Cire de WD 40. Ca se trouve parfois chez Norauto, mais hélas uniquement sous forme de bombe, ce qui est très con. Ce truc est très légèrement abrasif, mais c'est surtout quasi un vernis. Il résiste à la chaleur et l'eau n'adhère plus. Tu frottes bien, ça refera un peu de noir sur le chiffon et tu frottes jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, et ça restera propre 6 mois au moins. 
Tu peux aussi faire les jantes et les têtes de rayons avec, elles sont très sujettes à la rouille. Ca protège bien aussi la peinture mais si elle est encore nickel, mieux vaut une simple cire moins abrasive.
J'avais lu les posts sur le TG , mais c'était un peu le bordel , chacun y allant de sa recette .
Je tenterai le coup de la garantie parce qu'ils sont non seulement tachés mais aussi piqués , et ça ne partira sans doute pas ;
Merci pour tes conseils que je vais suivre à la lettre .
Jean-Phi17 a écrit:
Je vais rajouter mon grain de sel, c'est le cas de le dire. Si vous roulez sur des routes qui ont été salées, il y a de très fortes chances que du sel soit projeté sur votre moto. Donc en cette saison et pour quelques mois encore après chaque sortie, il faut rincer la moto abondamment à l'eau froide, paske le sel et l'alu ça ne fait pas bon ménage, d'ailleurs le sel est mauvais pour tout.
Il y a une autre solution c'est de venir habiter en Poitou-Charente king (pas en Saintonge, c'est privé).

J'ai habité de 1960 à 1965 à la Roche sur Yon , et j'adore cette région de Vendée .


Dernière édition par Captain Yvig le Mer 6 Fév 2019 - 18:35, édité 2 fois (Raison : Maloya maîtrise mal les citations)
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Gunthar

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyMer 6 Fév 2019 - 18:59

Ne t'inquiète pas, ça partira. C'est le bon côté de l'aluminium brut, tu peux toujours le rattraper, c'est juste une question d'huile de coude. Alors qu'une grosse griffe sur le vernis d'un carter alu, c'est irrattrapable, sauf à bouffer le vernis. 

Je trouve quand même scandaleux le boulot qu'il y a sur cette moto pour qu'elle vieillisse bien à partir du moment ou l'on roule par tous les temps. 
J'ai toujours eu des BMW décrassées deux ou trois fois par an, et qui vieillissaient parfaitement, alus et chromes compris.


Dernière édition par Gunthar le Mer 6 Fév 2019 - 20:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyMer 6 Fév 2019 - 20:09

Gunthar a écrit:

Je trouve quand même scandaleux le boulot qu'il y a sur cette moto pour qu'elle vieillisse bien à partir du moment ou l'on roule par tous les temps. 
Il faut te faire à l'idée, Gunthar, Triumph concevra, construira et vendra de moins en moins de motos aux marginaux qui n'hivernent  pas leur moto sous la couette et l'optimate. carters pourris 3392369731
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyMer 6 Fév 2019 - 20:55

Oui, je sais et comment leur donner tort ? 
D'après ce qui se vend sur le bonkoin, le kilométrage annuel moyen du gars qui roule en Bonneville "moderne" doit tourner autour de 2 000 km/an, soit deux fois moins que le motard français moyen. 
Avec sur les annonces, la fréquente mention "ne roule que par beau temps".

La finition incroyable de l'ancienne T100, ses carters chromés qui défient le temps, sa peinture qui ne ternit pas, ses jantes qui semblent inox, c'était donc de la confiture pour les cochons. 

Perso, j'ai fait un peu plus de 11 000 km depuis un an que j'ai la T120 + 3000 avec la BM R100. 

Pour le moment, ça va, je lave un peu plus souvent, plus soigneusement, me met du WD 40, de l'AFC 50 et tout va bien. N'empêche que...
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyDim 17 Fév 2019 - 23:19

Résultat du  nettoyage avec le Belgom Alu , pas terrible . Ça brille plus à la fin mais les tâches se voient toujours .
J'ai recommencé avec mes tampons Gex et là , ça va beaucoup mieux !
Finition avec le WD 40 Polish et Cire , on verra dans le temps .
Si ça revient , je vais exiger de Triumph de me les prendre en garantie en me fournissant à la place les noirs mat de la T120 Black . Na !

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyLun 18 Fév 2019 - 9:39

Ne confondons pas "tampons Jex" avec "bleu de Gex", ce dernier n'a qu'une efficacité relative sur l'entretien des carters.
Sérieusement, je m'étonne que le Belgom alu n'ait pas fait l'affaire ; tu as bien agité le flacon ? Laissé agir le produit avant d'essuyer ?

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyLun 18 Fév 2019 - 10:00

Dites les spécialistes, concernant la ligne d'échappement, vaut-il mieux utiliser du Belgom alu ou du Belgom chrome ?

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyLun 18 Fév 2019 - 11:55

Captain Yvig a écrit:
Ne confondons pas "tampons Jex" avec "bleu de Gex", ce dernier n'a qu'une efficacité relative sur l'entretien des carters.
Sérieusement, je m'étonne que le Belgom alu n'ait pas fait l'affaire ; tu as bien agité le flacon ? Laissé agir le produit avant d'essuyer ?
Oui , bien suivi les recommandations .
Je vais tester des outils rotatifs de mon ancien métier ,  genre Dremel , avec des pointes caoutchouc plus ou moins abrasives et pointes feutre + le Begom alu .
L'idéal serait de démonter les carters pour travailler à plat !!
@ Clyde , j'utiliserai plutôt du Belgom chrome ?
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyLun 18 Fév 2019 - 12:44

Sans être spécialiste pour autant, je dirai que le WD40 est très bien pour les échappements, et s'ils sont un peu ternis, frotter avec de la cendre. Mais pour la partie du collecteur située directement après la culasse, il y a parfois des taches et là je ne sais pas quoi y faire.

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyLun 18 Fév 2019 - 14:01

Pour les collecteurs, en cherchant sur le net, j'ai lu des retours d'expérience plutôt positifs avec la pierre d'argent (que je ne connaissais pas). C'est à base d'argile, donc légèrement abrasif.

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyJeu 21 Fév 2019 - 14:54

Attention, la pierre d'argent fait des miracles sur les chromes piqués, refait briller les carters alu non vernis (ceux des T120) qui se sont ternis, voire rayés superficiellement, mais c'est à employer avec modération sur du chrome propre car justement abrasif. 
Sur les collecteurs prétendument inox des 865, ça redonne un coup de neuf mais ensuite, ça rouille de plus en plus vite. Mon mécano dis que c'est un inox de mauvaise qualité et que la meilleure façon de le nettoyer, c'est détergent doux voire essence pour le goudron et rien d'autre. A mon avis, idem pour les collecteurs non doublés des ST (et Scrambler 900 ?)
L'idéal est de mettre une bavette de garde boue pour qu'ils ne rouillent pas trop vite.
Sur les collecteurs chromés à double paroi des T120-T100, j'ai toujours tout rattrapé au chiffon microfibre avec un bête détergent à carrosserie. 

Pour le reste, je viens de laver ma moto, pour la première fois depuis la Toussaint et un peu plus de 3000 km dont la moitié en Bretagne, et j'ai été surpris de retrouver sous la crasse et la boue une moto quasi neuve. Les carters ne se sont pas reternis, les jantes et les rayons et tous les chromes sont nickels.
Le traitement à l'ACF 50 y est sans doute pour quelque chose. Le cire &Polish de WD 40 (carters alu uniquement) aussi sans doute
Perso je ne l'achète pas en bombe mais en flacon, l'applique au pinceau puis essuie au chiffon imbibé.
Avec mon litre, je pense en avoir pour 4 ou 5 ans.
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyJeu 21 Fév 2019 - 15:54

Je vais essayer ta pierre d'argent !

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyJeu 21 Fév 2019 - 21:47

Maloya a écrit:
Je vais essayer ta pierre d'argent !
Si ce n'est que légèrement oxydé-terni, je te conseille plutôt le Belgom alu, la pierre d'argent, c'est pour quand c'est bien attaqué.
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyJeu 21 Fév 2019 - 23:07

Gunthar a écrit:
Maloya a écrit:
Je vais essayer ta pierre d'argent !
Si ce n'est que légèrement oxydé-terni, je te conseille plutôt le Belgom alu, la pierre d'argent, c'est pour quand c'est bien attaqué.
À priori , le Belgom alu n'a aucun effet .
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyVen 22 Fév 2019 - 10:04

Dingue... Effectivement quand je remonte le post et regarde tes photos on voit que les carters ne sont pas ternis, mais que leur bord est bien attaquée par le sel. 
Effectivement dans ce cas, il faut du plus rude. Si la pierre blanche n'a pas d'effet, essaie là sur un de ces tampons que l'on monte en bout d'une perceuse. 
Plus abrasif que la pierre blanche, il y a le Peek, une pate bleue vendue en tube genre dentifrice. A ne surtout pas employer sur du plastique ou de la peinture, mais sur métal, c'est assez spectaculaire.

Après, quand ça sera propre, il faudra les protéger avec un produit anti-corrosion. J'ai testé l'ACF 50 cet hiver et les carters sont nickels. A priori ca inhibe le sel et j'ai constaté que même sur les collecteurs (pas très chauds car doublés sur la T120) ça résiste.
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyVen 22 Fév 2019 - 11:58

Pourtant , je suis à 15 kms du bord de mer . Bon quand je vais chercher mes clopes en Italie , je passe par Nice et Menton .
À priori , on ne trouve pas ça chez Nor.....et Ler.....
Va falloir commander en ligne !
Il y a quand même un petit mieux par rapport à la photo de début , mais il y a toujours des petites taches grises .
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyVen 22 Fév 2019 - 18:57

Tu cherches quoi chez Norauto ou Leclerc ? Si c'est de l'ACF50 effectivement, c'est sur le ouaibe.

Mais le WD 40 cire & poliche, c'est chez Norauto, le Belgom aussi... Le Peek, c'est plutôt en droguerie.
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptyVen 22 Fév 2019 - 22:49

J'ai encore frotté au Belgum cet après-midi , pas plus de résultats .
Par contre , l'essence F pour les jantes , c'est top !

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Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Jim

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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris EmptySam 23 Fév 2019 - 8:53

C'est pas plus simple d'arrêter de fumer? Suspect
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MessageSujet: Re: carters pourris   carters pourris Empty

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