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 Refroidissement liquide, mais où ?

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Jean-Phi17
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MessageSujet: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyMer 4 Sep 2019 - 21:27

Comme Gaeter a l'air de s'ennuyer, qu'à son âge il ne faut surtout pas mettre les neurones en repos (des fois, ils ne redémarrent pas) une petite question hautement mécanique. Et purement théorique en ce qui me concerne. 

J'ai cherché, jamais trouvé la réponse ni un vrai éclaté (pas un pour commander des pièces) sur les sites Triumph ni sur les sites anglo-américain. J'ai posé la question il y a longtemps sur le TG et vous devinez la suite 

Or donc, comme disait Edouard Henriot :

J'aimerais savoir si le refroidissement liquide de nos twins 900 et 1200 est partiel ou total. 

Total comme sur les motos japonaises dont certaines sont pourtant parées d'ailettes de refroidissement purement factices.

Ou partiel comme sur les BMW R 1200 et 1250 ou seul la zone critique de la culasse est refroidie par eau, le reste - les cylindres - l'étant par air, via les ailettes qui comme sur tout flat twin bénéficient d'une exposition optimale. 

C'est pas que ça m'empêche de dormir, ni que j'envisage d'ouvrir tout ça, mais j'aime bien savoir. 

Merci d'avance
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Jean-Phi17

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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyMer 4 Sep 2019 - 22:21

Ben voui intéressant ça, moi je ne savais même pas qu'il y avait du partiel et du total.

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Gaeter

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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 7:47

Un explorateur, Gaeter  en l’occurrence, se retrouve sur un méchant sentier le long d’une falaise. Soudainement, il trébuche et tombe dans le précipice, mais heureusement, il peut s’agripper d’une main à une branche. Il a beau avoir Mondial Assistance, il n’y a pas forcément un employé sur place. Alors il crie :

« Au secours ! À l’aide ! Il y a quelqu’un ? »

Alors il entend la voix de Dieu qui lui dit :

« Aies confiance mon fils ; lâche la branche et je te recueillerai dans mes bras. »

« Il n’y a personne d’autre ? »

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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 9:01

Depuis de nombreuses années la presse spécialisée (c'est aussi le cas pour l'automobile) ne nous dit plus grand chose sur la technique et c'est bien dommage.... Rappelez vous les essais dans Moto Revue par JP Beltoise: on avait droit à tout; bon ça s'était avant, dans le début des années '60, au siècle dernier carrément !
Pour quelles raisons? Les usines ne communiquent plus sur la technique, le public s'en désintéresse complètement, il y a trop de modèles ?... Allez savoir .
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Gaeter

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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 10:05

Le système de refroidissement eau/antigel des 900 et 1200 sert à refroidir le moteur, c’est-à-dire à évacuer la chaleur produite par le fonctionnement du moteur lorsqu’il tourne, car à l’arrêt, le moteur ne chauffe pas. J’ai bien envie de continuer ainsi pendant encore une page ou deux, mais bon comme je suis, je vais passer à l’essentiel.

Les cylindres sont entourés par une chemise dans laquelle circule le liquide caloporteur par le biais d’une pompe à eau. Cette pompe à eau se situe dans un boitier avec la pompe à huile et est entrainé par chaine, à l’arrière de l’embrayage.

Un thermostat, situé à l’avant du cylindre, est en position fermée lorsque le moteur est froid, pour empêcher le liquide de circuler. Ceci permet au moteur de chauffer rapidement jusqu’à sa température de fonctionnement normal : 88°. À ce moment, le thermostat s’ouvre permettant au liquide de circuler. Le liquide chaud coule dans le radiateur, où il est refroidi par l’air.

Il y a un capteur de température dans la tête du cylindre, qui envoie un signal au voyant du tableau de bord et à l’ECM pour qu’il module le fonctionnement du moteur.

Derrière le radiateur, il y a un ventilateur, actionné par un relais, lequel se met en route lorsque la température du liquide atteint les 103°. Ce relais est contrôlé par l’ECM.

L’ensemble du système est partiellement scellé et sous pression ; pression contrôlée par une valve de pression qui s’ouvre à une pression de 1,2 bar. En pressurisant le liquide, le point d’ébullition s’en trouve élevé, prévenant ainsi une ébullition prématurée dans des conditions de dysfonctionnement.

La conduite de trop-plein du système est connectée à un réservoir, d’où l’excès de liquide est expulsé sous pression. Cet excès de liquide retourne automatiquement dans le radiateur lorsque le moteur refroidi.

Ce système de refroidissement n’a que des avantages, hormis le coût, le poids, la complexité et les risques de pannes : joints de culasse qui fuient, cailloux qui percent le radiateur, entartrage ou surpression du circuit, tuyaux qui percent, colliers qui se desserrent, gel, etc. À noter qu'il existe différents types de constructions. Les chemises sèches sont emmanchées dans des blocs cylindres fermés, où l'eau circule dans des ouvertures, les chambres d’eau. Les chemises humides sont pour leur part emmanchées dans des blocs cylindres ouverts et viennent ainsi fermer le circuit d'eau de façon étanche, en étant directement en contact avec le liquide. Ces chemises sont facilement remplaçables.

Le Hayes dit clairement que « il n’est pas possible de réaléser le bloc cylindre ». Il en découle que, chez nos Triumph, les chemises sont de type sec.
N.B. J'ai trouvé un site anglais où le gars explique de A à Z comment réaléser un bloc cylindre d'un twin Triumph, mais il s'agissait d'un bloc ancien à refroidissement par air.

Là s’arrête mon latin. Au suivant ! Qu'est-ce qui vous turlupine ?

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Dernière édition par Gaeter le Jeu 5 Sep 2019 - 10:17, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 10:08

Je suppose benoîtement que c'est refroidi là où que c'est que ça chauffe, au niveau de la combustion, donc ? Refroidir une autre zone du moteur n'aurait guère d'intérêt.

Gunthar, tu veux dire Édouard Herriot non ?

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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 10:21

Captain Yvig a écrit:
Je suppose benoîtement que c'est refroidi là où que c'est que ça chauffe, au niveau de la combustion, donc ? Refroidir une autre zone du moteur n'aurait guère d'intérêt.

Gunthar, tu veux dire Édouard Herriot non ?

Non, non, je parlais bien d'Edouard Henriot, dentiste à Bourg la Reine.

Si j'ai bien compris mon Gaeter, les blocs cylindres sont refroidis par eau à la différence du flat twin BMW qui ne refroidit par liquide que sa culasse ?
Peut-on en déduire que les ailettes sont purement factices, ce qui ébranlerait un peu plus le socle de la statue de la mythique Bonneville ?
Quand cette énigme sera proprement résolue, j'ai une autre question qui me tarabuste comme disait le maréchal Pétun.
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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 10:26

Si j'ai bien compris mon Gaeter, les blocs cylindres sont refroidis par eau à la différence du flat twin BMW qui ne refroidit par liquide que sa culasse ? Exact

Peut-on en déduire que les ailettes sont purement factices, ce qui ébranlerait un peu plus le socle de la statue de la mythique Bonneville ? Les ailettes ne sont jamais factices, puisqu'elles augmentent la surface exposée à l'air pour un meilleur refroidissement.

La question tarabustante est ?

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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 10:44


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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 11:06

Gaeter a écrit:
Si j'ai bien compris mon Gaeter, les blocs cylindres sont refroidis par eau à la différence du flat twin BMW qui ne refroidit par liquide que sa culasse ? Exact

Peut-on en déduire que les ailettes sont purement factices, ce qui ébranlerait un peu plus le socle de la statue de la mythique Bonneville ? Les ailettes ne sont jamais factices, puisqu'elles augmentent la surface exposée à l'air pour un meilleur refroidissement.

La question tarabustante est ?

Sur je ne sais plus quelle japonaise, un bloc cylindre à ailettes était rapporté sur le bloc "liquide", sans autre contact avec celui-ci que des fixations, le tout à fin purement esthétique et ne participant nullement au refroidissement. Mais je ne peux pas le jurer sur la tête de mon chat. 
On m'avait expliqué à l'époque que c'était pour ne pas perturber la gestion thermique du moteur d'une saison à l'autre.

L'autre question est plus purement mécanique, mais chaque chose en son temps comme disait Roger Blum et j'ouvrirai un post  quand celui-ci pourra être considéré comme entièrement résolu.

Sinon, tu parles des nombreux inconvénients du refroidissement liquide, mais peu de ses avantages. 
Parmi eux, j'en ai noté un majeur à mon sens : la rapidité de la chauffe du moteur qui a une incidence énorme sur la consommation en petits trajets. En passant de l'ancienne T100 (qui ne chauffait jamais en hiver par la faute d'un radiateur d'huile non régulé et dimensionné pour les fortes chaleurs) à la T120, je suis passé d'une consommation urbaine de 10 à 6l/100 = -40% quand même...

Depuis un an, je tourne même à 5l/100 en IDF, mais je ne fais presque plus de petits trajets avec les gosses.

Cette constance thermique bénéficie aussi à la dépollution et à la fiabilité : si les petits cochons ne mangent pas les durits, ce genre de moteur qui tourne rarement au delà de 4 ou 5 000 tr/mn, pourrait avoir une espérance de vie automobile, soit aujourd'hui 300 000 km (objectif des constructeurs) voire plus.

L'inconvénient principal, de mon point de vue, c'est la dissipation des calories, très concentrée sur les guiboles. Sur l'ancienne, le flux d'air chaud passait entre les jambes, sur la nouvelle, il vient direct sur les tibias et les genoux. 
Pendant cet été caniculaire, j'ai très peu roulé avec la Bonnie à cause de ça : juste un aller retour de 300 km par 36°C. A l'aller par les départementales, même une traversée de patelin à 30/50 km/h était insupportable. J'étais rentré par l'autoroute pour ne pas choper des varices.

PS : merci Gaeter pour cet éclaté très clair que je n'avais jamais trouvé car pas assez cherché : effectivement on voit bien le bloc cylindre traversé par le circuit d'eau et aussi que les ailettes ne sont pas factices. Ceci me soulage grandement et je vais d'ici peu poser ma question tarabustante. Disons à ma prochaine récré...
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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 11:23

Tu as tout à fait raison en disant que sur certains modèles de japonaises les ailettes ne servaient à rien et étaient purement esthétiques, pour rester dans la norme "aspect moto".

Si je n'ai pas insisté sur les avantages du système, après avoir dit tout de même "n'offre que des avantages, hormis …", c'est parce que j'en avais déjà assez dit. Ceux que tu cites, mise à température rapide, refroidissement assisté, etc. sont réels. Nous sommes d'accord pour dire que, hormis les pannes possibles, la seule chose qui nous enquiquine vraiment, c'est bien l'intolérable chaleur à basse vitesse et en ville. 

Question: l'IDF, c'est quand tu mets ta moto dans un wagon SNCF ? Ah non ! J'y suis ! Île de France. Fallait que je le susse pour que je le sache.

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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 11:35

ci après un lien avec un article de mars 2016 moto station, qui présentait les t120 avec semble t il quelques infos intéressantes
Triumph Bonneville T 120 : La technique - Route - Moto Stationhttps://moto-station.com › Actu › Nouveautés Moto
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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 12:07

Lino, je n'arrive pas à ouvrir ton lien.

Gaeter, l'IdF, c'est l'Ilot des Fancy, l'institut des fous, l'internat des frapadingues, mais ça n'a aucun rapport avec une quelquonque ile perdue entre Picardie et Bourgogne.
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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 12:10

Va sur https://moto-station.com puis Actu - Néo Rétro page 17. C'est du déjà vu.

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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 12:28

Du déjà vu où l'on lit que le twin est toujours calé à 270°...
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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 12:55

Gaeter a écrit:
Va sur https://moto-station.com puis Actu - Néo Rétro page 17. C'est du déjà vu.
Pas trouvé... scratch

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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 13:02

je pense que le lien est celui ci:

https://moto-station.com/moto-revue/actu/triumph-bonneville-t-120-la-technique/24619

à ta question initiale Gunthar il me semblait avoir lu quelque part que le refroidissement était air eau sur la t120, le temps de retrouver le fil ..
Je trouve cet article fait lors de la présentation presse début 2016 intéressant car diffusant quelques infos explicatives sur les choix techniques (refroidissement, calage, entre autre) certainement transmises directement auprès des journalistes par les concepteurs de la machine. Enfin c'est ce que j'imagine;
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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 13:17

Merci Lino ! C'est donc Actu>Nouveautés moto>Néo rétro>p.17

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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 14:08

Ah, bah, là, on parle de refroidissement mixte air/eau...
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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 6:56

Gunthar a écrit:
Ah, bah, là, on parle de refroidissement mixte air/eau...
Ben oui mixte puissqu’il y’a des ailettes non factices.

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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:34

C'est vrai quelles sont bien larges ces ailettes de refroidissement , surtout sur la culasse.
Sur ma Kawa, les ailettes sont pour la frime...
Avez vous mentionnés le fait que le refroidissement liquide a aussi l'avantage de réduire le bruit: c'est loin d’être négligeable.
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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:49

La réduction du bruit, tous les motards n'y sont pas favorables...
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MessageSujet: Re: Refroidissement liquide, mais où ?   Refroidissement liquide, mais où ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:29

Gunthar a écrit:
La réduction du bruit, tous les motards n'y sont pas favorables...
Bah, la réduction des bruits mécaniques pour mieux profiter du son de l’échappement, je pense que tout le monde est pour.
Perso je n’aime pas le bruit de machine à coudre de mon moteur qui est, je pense, essentiellement du à la chaîne de distribution.

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