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| Niveau d'huile | |
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Frank
Messages : 349 Date de naissance : 01/02/1965 Date d'inscription : 08/04/2019 Localisation : 30-84
| Sujet: Niveau d'huile Mer 24 Avr 2019 - 17:46 | |
| Comme je ne vois pas de sujet à ce niveau, j'aimerai connaître si le bicyl du "T100-120-scr" est sujet à consommer de l'huile sur l'espace de 5-10 mk et si le niveau d'huile ce regarde à chaud ou à froid dans la bulle...., sur le Tiger c'est à chaud, d'où ma question... | |
| | | Captain Yvig Admin
Messages : 3902 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Niveau d'huile Mer 24 Avr 2019 - 18:31 | |
| Tu fais tourner un peu le moteur, puis tu laisses reposer 5 mn ; tu peux lire le niveau. Ces moteurs ne consomment pas. _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 0:48 | |
| Un détail que m'a donné le mécano d'un concessionnaire : sur ces twins, le niveau se lit moto parfaitement verticale, pas sur la centrale qui donne une légère inclinaison vers la gauche. J'ai vérifié sur la mienne : niveau au 1/4 sur la centrale, à 1/2 moto droite. Dès que j'ai un moment, je vérifierai avec un niveau de maçon posé sur le cadre.
Il faut donc être deux pour vérifier le niveau d'huile, un qui tient la moto en équilibre, l'autre qui mate le hublot...
Sinon Captain, pas sûr de ton truc : démarrer un moteur froid fait remonter l'huile. Si on ne fait pas vraiment chauffer le moteur, elle mettra longtemps à redescendre, faussant la lecture. A mon avis, il faut le contrôler moteur vraiment chaud après 5 mn, ou moteur froid depuis longtemps. Deux méthodes qui donnent le même résultat.
Sur les anciens flats twins air/huile BMW (type NineT), moteur tiède après un petit trajet (ou même après 20 km par temps très froid), l'huile restait stockée dans le radiateur d'huile parce qu'un calorstat ne s'ouvrait pas faute de chaleur suffisante. Résultat, un hublot qui montrait un niveau sous le mini, voire sans huile visible et des moteurs abimés par appoint excessif. Sur les nôtres, pas de radiateur d'huile, donc pas de grosse méprise à craindre. | |
| | | Frank
Messages : 349 Date de naissance : 01/02/1965 Date d'inscription : 08/04/2019 Localisation : 30-84
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 5:04 | |
| Un grand merci pour vos commentaires... | |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 6:49 | |
| - Gunthar a écrit:
- Un détail que m'a donné le mécano d'un concessionnaire : sur ces twins, le niveau se lit moto parfaitement verticale, pas sur la centrale qui donne une légère inclinaison vers la gauche.
J'ai vérifié sur la mienne : niveau au 1/4 sur la centrale, à 1/2 moto droite. Ça c’est un détail qui n’est pas un détail, mais une information de réelle importance. Merci Gunthar ! _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Jean-Phi17
Messages : 501 Date de naissance : 18/06/1955 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : PARTHENAY
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 8:24 | |
| @Gunthar. Le capitaine à raison. Pour contrôler l'huile soit moteur chaud tu attends 5 mn et tu regardes le niveau soit tu fais chauffer un peu le moteur et là aussi tu attends 5 mn pour regarder. L'huile chaude deviens très fluide et 5 mn suffisent pour que la totalité soit redescendue dans le carter. L'huile chaude augmente de volume c'est pour cela qu'il faut contrôler le niveau lorsqu'elle est chaude. Parce que si tu met le niveau max à froid lorsqu'elle sera chaude le volume va augmenter et le surplus s' échappera par la segmentation ce qui risque de l'abimer. CQFD _________________ Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 10:15 | |
| - Jean-Phi17 a écrit:
- L'huile chaude augmente de volume c'est pour cela qu'il faut contrôler le niveau lorsqu'elle est chaude. Parce que si tu met le niveau max à froid lorsqu'elle sera chaude le volume va augmenter et le surplus s' échappera par la segmentation ce qui risque de l'abimer.
Bof ! Cette assertation est à l'encontre des lois de la thermodynamique.Nous vidangeons l’huile moteur, moteur à chaud, parce qu’à chaud l’huile est plus fluide et s’écoule mieux. Ensuite nous remplissons le moteur d’huile, à froid, du volume préconisé par le constructeur, avec ou sans filtre. On contrôle son niveau correct après avoir légèrement chauffé le moteur et s'être reposé pendant quelques brèves minutes pour donner le temps à l'huile de descendre dans le carter. Le niveau correct à obtenir est alors le niveau maximal moins un chouia. L’huile est caractérisée par sa viscosité et par sa tension de surface et de là, par sa capillarité. Nous contrôlons le niveau d’huile à chaud, non pas parce que son volume est plus important à chaud qu’à froid, l'huile n'augmente pas de volume à chaud, mais parce qu’à chaud, l’huile est plus fluide, plus capillaire et s’est écoulée plus complètement dans le carter pour s’y rassembler et pour y être mesurée.Un principe en physique thermodynamique dit que la dilatation d’un liquide à l’échauffement est négligeable comparé à son point d’ébullition (pour l’eau p.ex.). Nous pouvons donc affirmer que le volume de l’huile moteur chaud est le même que le volume de l’huile moteur froid.Se pose alors la question : Comment faire un appoint d’huile, hors vidange ? Le niveau d’huile ne pouvant être correctement mesuré que moteur chaud, l’appoint se fait comme s'il s'agissait d'un remplissage après une vidange : on ajoute une petite quantité à la fois en faisant à chaque fois le même contrôle que lors d'une vidange, jusqu'à l'obtention du niveau normal. Un apport d'huile ne se fait qu'en cas d'urgence, car c'est une opération laborieuse et il faut lui préférer, dès que possible, une vidange régulière. Un excès d'huile nuit, non pas tellement à cause du volume excessif, mais à cause de la pression excessive que cela engendre. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Captain Yvig Admin
Messages : 3902 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 11:02 | |
| Vous vous prenez la tête pour pas grand chose ; il y a une marge de tolérance entre mini et maxi, et il y a un reniflard pour gérer la surpression éventuelle. Frank va se dire que nous sommes comme les technocrates selon Coluche ! _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 11:40 | |
| Tu as raison, Captain Yvig, mais c'est pour entretenir la conversation et aussi pour corriger une petite erreur.
D'ailleurs, je corrige mon texte car il comporte une omission : comme le dit justement Gunthar, le niveau d'huile peut tout aussi bien être mesuré moteur à froid depuis un bon bout de temps, car l'huile aura aussi eu le temps de descendre. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Jim
Messages : 1311 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 12:13 | |
| - Gaeter a écrit:
- Jean-Phi17 a écrit:
- L'huile chaude augmente de volume c'est pour cela qu'il faut contrôler le niveau lorsqu'elle est chaude. Parce que si tu met le niveau max à froid lorsqu'elle sera chaude le volume va augmenter et le surplus s' échappera par la segmentation ce qui risque de l'abimer.
Un apport d'huile ne se fait qu'en cas d'urgence, car c'est une opération laborieuse C'est sans doute parce que je suis friand d'opérations techniques laborieuses que je ne m'en suis pas aperçu, mais en quoi est-ce laborieux Gaëter ? | |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 12:23 | |
| Lorsqu’on fait une vidange, on sait exactement combien d’huile il faut mettre. Lorsqu’il faut faire l’appoint d’huile, on ne sait pas quelle est la quantité à ajouter. Il faut y aller par paliers et contrôler à chaque fois. Sur un moteur bien froid, ce n’est pas tellement difficile ; en cours de route, p.ex., sur un moteur chaud, cela devient plus laborieux.Sur une voiture, c’est bien plus facile : la jauge d’huile a des repères. Sur une moto, sans jauge comme la nôtre, c’est du travail au pifomètre. Heureusement que nous avons une marge de manœuvre. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
Dernière édition par Gaeter le Jeu 25 Avr 2019 - 17:46, édité 1 fois | |
| | | Frank
Messages : 349 Date de naissance : 01/02/1965 Date d'inscription : 08/04/2019 Localisation : 30-84
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 17:29 | |
| Merci à vous et à Gaeter, on ne peu plus explicite, | |
| | | Jean-Phi17
Messages : 501 Date de naissance : 18/06/1955 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : PARTHENAY
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 20:28 | |
| Ou comment se torturer les boyaux de la tête pour le plaisir _________________ Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
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| | | Jim
Messages : 1311 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 21:26 | |
| - Gaeter a écrit:
- en cours de route, p.ex., sur un moteur chaud, cela devient plus laborieux.
1) tu dévisses le bouchon. 2) tu verses l'huile. 3) ça devient laborieux. 4) quand c'est repère "haut", tu arrêtes de verser de l'huile. 5) tu refermes. What else ? | |
| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Niveau d'huile Jeu 25 Avr 2019 - 23:24 | |
| Sur certains flat, que tu remplis par la culasse, c'est un peu plus sioux. Et moteur froid, c'est totalement pifométrique vu le temps que met l'huile à rejoindre le carter. | |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Niveau d'huile Ven 26 Avr 2019 - 6:14 | |
| J’adore ton explication, Jim, mais tu n’es pas objectif. Les vraies séquences sont celles-ci :
1. Tu essaies de dévisser le bouchon et se faisant, tu te brules le dos de la main droite aux ailettes du moteur.
2. Tu te rends compte que tu n’as pas l’entonnoir ad hoc.
3. Tu te dis que tu vas trouver un truc, mais comme tu es énervé, tu ne le trouves pas.
4. Un type bien, comme moi, passe, demande s’il peut t’aider et te conseille de trouver une bouteille en plastique dont tu coupes le goulot avec un couteau de poche, mais tu n’as pas de couteau de poche. Le type s’en va en haussant les épaules, dégouté de tant de négligence.
5. Tu essaies d’ouvrir le bidon d’huile, qui résiste, mais qui cède brutalement, projetant une bonne giclée d’huile sur le carter moteur et sur tes chaussures.
6. En tremblant de rage, tu verses l’huile, mi dans le trou, mi à côté du trou.
7. Tu jettes le bidon d’huile dans la nature.
8. Tu retrouves le bouchon de carter après 1/4h de recherche, sous ta semelle, plein de sable et de crasse.
9. Tu veux le nettoyer, mais tu n’as ni papier de cuisine, ni mouchoirs en papier, ni même une petite culotte pour le faire. Tu souffles dessus ; la moitié te revient dans les yeux et te rend quasi aveugle.
10. Aveuglé, tu n’as pas vu que deux gendarmes se sont arrêtés près de toi, qui te demandent ce que tu fiches ; auquel tu réponds d’une voix rauque ; qui te demandent si le bidon d’huile vide dans le jardin du bonhomme, là derrière est à toi ; auquel tu dois bien dire que oui et ils te collent une amende pour pollution en te disant d’aller récupérer le bidon et de l’emmener.
11. Pour récupérer le bidon, tu dois escalader une clôture. Comme tu es malhabile, tu t’y déchires la culotte et à peine arrivé de l’autre côté, deux Rottweilers se ruent sur toi. Tu as juste le temps d’attraper le bidon et de sauter sur la clôture. Tu te laisses tomber de l’autre côté, mais tu te reçois mal et tu te foules la cheville gauche.
12. Les gendarmes ayant vu la récupération du bidon, s’en vont.
13. Tu veux téléphoner à quelqu’un pour venir te chercher, mais la batterie de ton téléphone est à plat.
14. Un type bien, comme moi, passe, demande s’il peut t’aider. Tu lui demandes de te reconduire à la maison à moto en roulant.
15. Le type met ton casque ; toi, tu n’en as pas un de réserve.
16. Un kilomètre plus loin, les mêmes deux gendarmes vous arrêtent. Toi, tu écopes d’une amende avec interdiction de remonter sur la moto.
17. Sous les regards bienveillants des gendarmes, le type repart.
18. Cent mètres plus loin, le type chute, son pied ayant glissé avec toute l’huile qu’il y avait sur le repose-pied.
19. En beuglant, tu coures pour le rejoindre, mais tu ne vois pas le bus qui arrive et bam, il te renverse.
20. Toi et le brave type vous vous retrouvez côte à côte dans un lit d’hôpital.
Moralité : Faites votre vidange d’huile à la maison, au calme, sans musique, ni femme dansant la rumba topless. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Stareast
Messages : 225 Date de naissance : 08/10/1946 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : 06 BIOT
| Sujet: Re: Niveau d'huile Ven 26 Avr 2019 - 8:58 | |
| Sur un sujet aussi simple , vous m'intriguez là Je n'ai jamais bien compris pourquoi il fallait vérifier le niveau à chaud : l'huile ne se dilate pas beaucoup et elle ne va pas remonter dans le haut moteur ! Pour refaire le niveau le plus précisément possible OK , il vaut mieux que le moteur soit chaud pour être sur qu'elle redescende rapidement; à froid il suffit d'attendre 2 minutes. Personnellement je regarde toujours à froid (surtout sur me voitures, encore que la dernière sortie d'usine en 2016 n'a même plus de jauge ! Comme de roue de secours d'ailleurs...). Gaeter : tu as souvent "des" femmes dansant la rumba topless dans ton garage | |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Niveau d'huile Ven 26 Avr 2019 - 9:12 | |
| - Stareast a écrit:
- Gaeter : tu as souvent "des" femmes dansant la rumba topless dans ton garage
J'en ai entendu parler; j'en ai rêvé aussi, mais hélas, je n'en ai jamais vu. Ma femme, un jour, m'a fait miroiter ce phantasme, mais ce n'était qu'un miroir aux alouettes; j'attends encore et toujours. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Captain Yvig Admin
Messages : 3902 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Niveau d'huile Ven 26 Avr 2019 - 9:45 | |
| Je me suis levé de bonne heure, ce matin. _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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| | | Jim
Messages : 1311 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Niveau d'huile Ven 26 Avr 2019 - 15:08 | |
| La décomposition de l'opération par Gaëter en 20 séquences m'a bien amusée, mais dès le premier point, étant donné que je suis gaucher, les suivants tombent à l'eau d'eux mêmes ! :) Au passage, pour faire l'appoint sur la BM, j'utilisais un flacon en plastique type liquide vaisselle avec bouchon rétractable qui permet de placer précisément le goulot et seulement après, d'ouvrir le bouchon. Ç'est vraiment pratique. Sur la Bonneville, je n'ai fait qu'une seule fois le niveau. Et encore, c'était davantage par curiosité que par réelle nécessité. | |
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| Sujet: Re: Niveau d'huile | |
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