Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Rappel constructeur Novembre 2024
Les relais électriques Emptypar Jacques Hier à 19:04

» nouvelle mini Bonneville 400cc mono
Les relais électriques Emptypar Jim Hier à 15:03

» pignon de sortie de boute
Les relais électriques Emptypar Gunthar Mar 26 Nov 2024 - 16:46

» veste Merlin stafford neuve
Les relais électriques Emptypar Pyer Sam 2 Nov 2024 - 20:16

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Les relais électriques Emptypar Christian B Sam 26 Oct 2024 - 15:07

» Belgom Alu, ACF-50, ...
Les relais électriques Emptypar Gunthar Lun 14 Oct 2024 - 15:45

» Veste Merlin
Les relais électriques Emptypar Pyer Ven 11 Oct 2024 - 19:58

» Essuie-glace pour casque
Les relais électriques Emptypar G/Seur Ven 4 Oct 2024 - 7:26

» Recherche+ avis
Les relais électriques Emptypar Schott Ven 27 Sep 2024 - 8:39

» Speed Twin 1200 2025
Les relais électriques Emptypar Pyer Dim 22 Sep 2024 - 9:34

» Quelqu'un pas trop loin de Tournus (71700) ?
Les relais électriques Emptypar Gunthar Dim 22 Sep 2024 - 0:35

» [Batterie] Mauvais retour d'expérience
Les relais électriques Emptypar Clyde Ven 20 Sep 2024 - 14:52

» Sacoches latérales en dur + supports.
Les relais électriques Emptypar Gunthar Mer 18 Sep 2024 - 22:33

» Bonneville T120 Black limited edition
Les relais électriques Emptypar Gunthar Sam 14 Sep 2024 - 11:42

» Les pneumatiques
Les relais électriques Emptypar Christian B Ven 13 Sep 2024 - 17:37

» Bonneville t120 2025
Les relais électriques Emptypar Captain Yvig Ven 13 Sep 2024 - 12:26

» Vos chaînes YouTube moto préférées
Les relais électriques Emptypar Schott Sam 7 Sep 2024 - 18:13

» Triumph lache Castrol et fait de l'huile...
Les relais électriques Emptypar FredP Jeu 5 Sep 2024 - 15:49

» Outil réglage amortisseur
Les relais électriques Emptypar Gunthar Mer 4 Sep 2024 - 0:12

» guidon flat track
Les relais électriques Emptypar Pyer Mar 3 Sep 2024 - 19:19

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com

https://motards.net/ Les relais électriques Logo-m11
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Les relais électriques

4 participants
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter

Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947

Les relais électriques Empty
MessageSujet: Les relais électriques   Les relais électriques EmptyMar 23 Juil 2019 - 10:55

Comme je suis au chômage technique et que je sais que tout le monde adore chipoter à l’électricité, sauf Gunthar, je me suis dit que j’allais expliquer à ceux qui n’ont pas le Haynes (mais pourquoi ?) où se trouvent les relais.

Mais avant de commencer, je vous raconte une petite histoire racontée il y a bien des années par l’humoriste Marc Herman.

Il faisait à l’époque une petite émission télévisée humoristique de quelques minutes. Lors de l’une d’elle, il expliquait comment faire un simple circuit électrique. Pour ce faire il avait attaché sur une planche en bois un interrupteur et une ampoule et il détaillait avec son humour bien à lui comment brancher le tout. Quand il eut bien fini, avec un air de conquérant, il dit : « Et voilà, c’est fait. Il suffit d’actionner l’interrupteur. » Ce qu’il fit. Mais l’ampoule ne brula pas ! Il en fallait beaucoup plus pour le désarçonner. Se tournant vers la caméra, il dit : « Il faut attendre un moment, le temps que l’électricité arrive jusqu’à l’ampoule. » Et quelques secondes plus tard, l’ampoule brula.

Que s’était-il passé ? Un des techniciens dans les coulisses avait par inadvertance arraché la prise. Herman s’était bien tiré des flutes et tout le monde était plié en quatre.

Si je vous ai raconté cette anecdote, c’est parce que l’électronique de nos motos a aussi une vie à elle. En coupant le contact, tout continue à vivre sans qu’on s’en rende compte. C'est pourquoi :

Pour toute intervention sur l’électricité, avant de débrancher quoi que ce soit, il faut attendre au moins une bonne minute après avoir éteint le contact et ensuite, débrancher la batterie. Lorsqu'on rebranche la batterie, attendre une minute avant de mettre le contact, pour que la vie intérieure se réveille. (Et remettre la montre à l'heure)

Il y a sept relais derrière le cache latéral droit. Vu de face et de droite à gauche, 6 relais traditionnels, 4 noirs et 2 bleus : (photo moche scanné du Haynes)

Les relais électriques Relais10

A.   Relai du ventilateur

B.   Relai principal du phare

C.   Relai de la pompe à essence

F.  Relai DIP/DRL du phare (bleu)

D.   Relai du système de gestion du moteur

E.  Relai du circuit du starter (bleu)

À droite se trouve le Relai du starter avec 2 bornes et juste au-dessus le fameux fusible de 30A.

Les relais noirs et bleus se testent différemment.

a.   Le relai noir se teste avec un multimètre, position Ohm x 1 ou « test de continuité », en mettant une pointe sur la borne 3 et l’autre sur la borne 5. Résultat normal : pas de continuité ou résistance infinie. S’il y a continuité ou une résistance zéro : remplacer le relai.

b.   Le fusible bleu : les pointes sur les bornes 3 et 4. Attention ! Ici c’est l’inverse ! Résultat normal : continuité ou résistance zéro. S’il n’y a pas continuité ou une résistance infinie : remplacer le relai.

Hors propos
Si par malchance un fil du coupe-circuit de la béquille latérale se casse, vous avez deux options:
soit vous appelez le dépanneur,
soit vous achetez un petit bidule, en fait un monodule, appelé "bypass", que vous gardez dans votre boîte à outil - celle de la moto, pas à la maison ! - et que vous branchez sur le connecteur.  Il annule le coupe circuit et vous permet de rentrer. https://www.britishlegends.fr/fr/suppression-bequille-triumph.html

Dernière édition par Gaeter le Mer 24 Juil 2019 - 6:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jean-Phi17

Jean-Phi17

Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955

MessageSujet: Re: Les relais électriques   Les relais électriques EmptyMar 23 Juil 2019 - 11:26

Tout le monde n'étant pas habitué aux termes employés en électricité et ne sachant pas forcément ce que quel terme signifie exactement, tu devrais expliquer ce qu'est une continuité dans un circuit électrique ou électronique et une résistance zéro sur un multimètre.
Déjà que j'en connais beaucoup (pas ici) qui ne comprenne pas qu'un circuit fermé laisse passer le courant alors qu'un circuit ouvert ne le laisse pas passer Very Happy

Gaeter

Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947

MessageSujet: Re: Les relais électriques   Les relais électriques EmptyMar 23 Juil 2019 - 11:51

Ouais … Les multimètres ont tous une mesure de la résistance; les bons ont en plus un test de continuité séparé. Il suffit d'employer l'une ou l'autre méthode sans se poser de question et de voir s'il y a continuité ou non, s'il y a résistance zéro ou infinie.
Pour ceux qui en veulent plus, voilà l'explication de mon Fluke:
https://www.fluke.com/fr/apprendre/meilleures-pratiques/bases-des-outils-de-diagnostic/multimetres-numeriques/comment-tester-la-continuite
https://www.fluke.com/fr/apprendre/meilleures-pratiques/bases-des-outils-de-diagnostic/multimetres-numeriques/comment-mesurer-la-resistance

Maloya

Maloya

Masculin Messages : 2113
Date de naissance : 30/05/1948

MessageSujet: Re: Les relais électriques   Les relais électriques EmptyMar 23 Juil 2019 - 18:44

Vu le fusible de 30 A . J'en ai profité pour regarder les autres sous la selle et je vais en acheter une petite série .
@Gaeter , pourrais-tu remplacer les chiffres par les lettres de la photo , ça sera plus clair .
Merci

G/Seur

Masculin Messages : 1199
Date de naissance : 22/03/1965

MessageSujet: Re: Les relais électriques   Les relais électriques EmptyMar 23 Juil 2019 - 19:07

Qu’est ce que je suis content d’avoir une moto à carbu, sans pompe à essence et tout ce fatras. Des soucis en moins. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les relais électriques   Les relais électriques EmptyMar 23 Juil 2019 - 20:26

.

Dernière édition par Doublesept le Lun 12 Aoû 2019 - 13:20, édité 1 fois
Maloya

Maloya

Masculin Messages : 2113
Date de naissance : 30/05/1948

MessageSujet: Re: Les relais électriques   Les relais électriques EmptyMer 24 Juil 2019 - 7:42

@ Gaeter : merci pour la modif en lettres , c'est plus clair .
Pour se fameux fusible de 30A , il ne faux pas hésiter à tirer pour déboîter le bloc de son support et avoir ainsi accès aux 2 clips .

MessageSujet: Re: Les relais électriques   Les relais électriques Empty

Les relais électriques
Page 1 sur 1