Comme je suis au chômage technique et que je sais que tout le monde adore chipoter à l’électricité, sauf Gunthar, je me suis dit que j’allais expliquer à ceux qui n’ont pas le Haynes (mais pourquoi ?) où se trouvent les relais.
Mais avant de commencer, je vous raconte une petite histoire racontée il y a bien des années par l’humoriste Marc Herman.
Il faisait à l’époque une petite émission télévisée humoristique de quelques minutes. Lors de l’une d’elle, il expliquait comment faire un simple circuit électrique. Pour ce faire il avait attaché sur une planche en bois un interrupteur et une ampoule et il détaillait avec son humour bien à lui comment brancher le tout. Quand il eut bien fini, avec un air de conquérant, il dit : « Et voilà, c’est fait. Il suffit d’actionner l’interrupteur. » Ce qu’il fit. Mais l’ampoule ne brula pas ! Il en fallait beaucoup plus pour le désarçonner. Se tournant vers la caméra, il dit : « Il faut attendre un moment, le temps que l’électricité arrive jusqu’à l’ampoule. » Et quelques secondes plus tard, l’ampoule brula.
Que s’était-il passé ? Un des techniciens dans les coulisses avait par inadvertance arraché la prise. Herman s’était bien tiré des flutes et tout le monde était plié en quatre.
Si je vous ai raconté cette anecdote, c’est parce que l’électronique de nos motos a aussi une vie à elle. En coupant le contact, tout continue à vivre sans qu’on s’en rende compte. C'est pourquoi :
Pour toute intervention sur l’électricité, avant de débrancher quoi que ce soit, il faut attendre au moins une bonne minute après avoir éteint le contact et ensuite, débrancher la batterie. Lorsqu'on rebranche la batterie, attendre une minute avant de mettre le contact, pour que la vie intérieure se réveille. (Et remettre la montre à l'heure)
Il y a sept relais derrière le cache latéral droit. Vu de face et de droite à gauche, 6 relais traditionnels, 4 noirs et 2 bleus : (photo moche scanné du Haynes)
A.
Relai du ventilateur
B.
Relai principal du phare
C.
Relai de la pompe à essence
F. Relai DIP/DRL du phare (bleu)
D.
Relai du système de gestion du moteur
E. Relai du circuit du starter (bleu)
À droite se trouve le Relai du starter avec 2 bornes et juste au-dessus le fameux fusible de 30A.
Les relais noirs et bleus se testent différemment.
a.
Le relai noir se teste avec un multimètre, position Ohm x 1 ou « test de continuité », en mettant une pointe sur la borne 3 et l’autre sur la borne 5. Résultat normal : pas de continuité ou résistance infinie. S’il y a continuité ou une résistance zéro : remplacer le relai.
b.
Le fusible bleu : les pointes sur les bornes 3 et 4. Attention ! Ici c’est l’inverse ! Résultat normal : continuité ou résistance zéro. S’il n’y a pas continuité ou une résistance infinie : remplacer le relai.
Hors propos
Si par malchance un fil du coupe-circuit de la béquille latérale se casse, vous avez deux options:
soit vous appelez le dépanneur,
soit vous achetez un petit bidule, en fait un monodule, appelé "bypass", que vous gardez dans votre boîte à outil - celle de la moto, pas à la maison ! - et que vous branchez sur le connecteur. Il annule le coupe circuit et vous permet de rentrer.
https://www.britishlegends.fr/fr/suppression-bequille-triumph.html