Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Rappel constructeur Novembre 2024
Les graisses et lubrifiants Emptypar Jacques Aujourd'hui à 19:04

» nouvelle mini Bonneville 400cc mono
Les graisses et lubrifiants Emptypar Jim Aujourd'hui à 15:03

» pignon de sortie de boute
Les graisses et lubrifiants Emptypar Gunthar Hier à 16:46

» veste Merlin stafford neuve
Les graisses et lubrifiants Emptypar Pyer Sam 2 Nov 2024 - 20:16

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Les graisses et lubrifiants Emptypar Christian B Sam 26 Oct 2024 - 15:07

» Belgom Alu, ACF-50, ...
Les graisses et lubrifiants Emptypar Gunthar Lun 14 Oct 2024 - 15:45

» Veste Merlin
Les graisses et lubrifiants Emptypar Pyer Ven 11 Oct 2024 - 19:58

» Essuie-glace pour casque
Les graisses et lubrifiants Emptypar G/Seur Ven 4 Oct 2024 - 7:26

» Recherche+ avis
Les graisses et lubrifiants Emptypar Schott Ven 27 Sep 2024 - 8:39

» Speed Twin 1200 2025
Les graisses et lubrifiants Emptypar Pyer Dim 22 Sep 2024 - 9:34

» Quelqu'un pas trop loin de Tournus (71700) ?
Les graisses et lubrifiants Emptypar Gunthar Dim 22 Sep 2024 - 0:35

» [Batterie] Mauvais retour d'expérience
Les graisses et lubrifiants Emptypar Clyde Ven 20 Sep 2024 - 14:52

» Sacoches latérales en dur + supports.
Les graisses et lubrifiants Emptypar Gunthar Mer 18 Sep 2024 - 22:33

» Bonneville T120 Black limited edition
Les graisses et lubrifiants Emptypar Gunthar Sam 14 Sep 2024 - 11:42

» Les pneumatiques
Les graisses et lubrifiants Emptypar Christian B Ven 13 Sep 2024 - 17:37

» Bonneville t120 2025
Les graisses et lubrifiants Emptypar Captain Yvig Ven 13 Sep 2024 - 12:26

» Vos chaînes YouTube moto préférées
Les graisses et lubrifiants Emptypar Schott Sam 7 Sep 2024 - 18:13

» Triumph lache Castrol et fait de l'huile...
Les graisses et lubrifiants Emptypar FredP Jeu 5 Sep 2024 - 15:49

» Outil réglage amortisseur
Les graisses et lubrifiants Emptypar Gunthar Mer 4 Sep 2024 - 0:12

» guidon flat track
Les graisses et lubrifiants Emptypar Pyer Mar 3 Sep 2024 - 19:19

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Les graisses et lubrifiants Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

 

 Les graisses et lubrifiants

Aller en bas 
+4
Jim
Stareast
Captain Yvig
Gaeter
8 participants
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyMer 31 Juil 2019 - 15:06

Pour donner suite aux plaintes à peine voilées de Maloya, qui prétend ressembler à Obelix ou à Bacchus, bref, qui a un abdomen surdimensionné, qui est gravide d’un ballon d’air, qui a du bide, de la graisse en excès, de la lipémie externe, flasque et flageolante et ayant une demi-heure de répit, je me suis dit que j’allais vous parler de cette graisse tant abhorrée.

C’est fou ce dont on a besoin comme outillage pour chipoter sur nos motos, mais ce n’est rien comparé au nombre de produits qu’il nous faut. Parmi eux, il y a les graisses, lesquelles ont chacune une indication bien précise, dont trois sont importantes à avoir. Remplissez votre portefeuille et glissez-y votre petite liste d’achats.
 
Graisse de silicone
La graisse de silicone est un lubrifiant hydrophobe,
-       qui protège de l’humidité et de la rouille,
-       qui empêche les pièces mobiles de se bloquer,
-       qui résiste aux fortes pressions et à des températures élevées,
-       qui ne colle pas et ne sèche jamais, sans retenir les poussières.
Elle est utilisée
-       pour lubrifier les frottements des pièces métalliques contre celles en caoutchouc,
-       pour protéger les connexions électriques
-       pour lubrifier les joints, caoutchouc, plastique, etc.
Sur la moto, elle sera utilisée pour :
-       lubrifier les vis-goupilles de retenue des plaquettes de frein, 
-       protéger les gaines et le soufflet caoutchouc des fils de bougies,
-       lubrifier les caoutchouc et les joints spi de la fourche,
protéger les connecteurs électriques et broches.
En bref : tout ce qui est électrique, tout ce qui est caoutchouc et tout métal glissant dans/sur du caoutchouc ou du plastique.

Graisse au cuivre
Elle est conçue pour la lubrification en milieu corrosif des pièces soumises à de fortes pressions et à de très hautes températures, pour tous assemblages vissés ou boulonnés. Elle assure l’étanchéité et le démontage sans risque de grippage.
Sur la moto, elle est utilisée
-       pour l’assemblage de l’échappement,
-       pour les vis et boulons moteur,
-       pour les vis des étriers de frein.

Graisse téflonisée : c’est celle que vous connaissez pour graisser la chaine, soit sous forme de graisse en spray, en automne et en hiver, lorsqu’il fait humide et boueux, soit sous la forme de lubrifiant en spray dans des conditions sèches et poussiéreuses.

Graisse au lithium : grâce à ses propriétés anticorrosion elle est utilisée pour les roulements et les articulations (bras oscillant, cardan).
Il y en a d’autres, mais d’utilité restreinte pour le mécanicien moto amateur.

J’ai une question pour ceux qui ont un système de graissage automatique de la chaine.
Quelle huile utilisez-vous dans le réservoir ?
C’est par simple curiosité, car le système en lui-même ne m’intéresse pas. C’est aussi pour le plaisir de pouvoir critiquer et d’engager une polémique qui durera au minimum trois pages, de quoi passer le temps.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3902
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyMer 31 Juil 2019 - 15:18

SAE 80W90 pour boîte et pont, j'ai voulu mettre du blanc de bœuf mais on m'a dit que c'était interdit en France.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 225
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyMer 31 Juil 2019 - 16:02

Et les graisses au bisulfure de molybdène (dit aussi lubrifiant solide) : ça existe encore ? Cela me semble ressembler aux graisses au cuivre. J'en utilisais il y a très longtemps pour les filetage de bougies , contrairement à la graisse ordinaire elle ne ''brule'' pas avec les fortes chaleurs. On m'a dit depuis que ce n'était pas recommandé car risque que la bougie se desserrent (jamais eu le cas).
On peut en mettre aussi entre les plaquettes de frein et les pièces intermédiaires entre les pistons, surtout quand les freins (à disque ) font du bruit; ça ne marche pas toujours...
Certains types de freins et aussi de plaquettes (les ''Carbonne Loraine'' ou CL sont très bruyantes) sont  sujets à ces problèmes sonores.
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1311
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyMer 31 Juil 2019 - 16:06

Graisse cuivre, aussi sur bougies m'a t'on dit ?
Avec juste un soupçon sur le filetage, le montage/démontage est onctueux à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyMer 31 Juil 2019 - 16:10

Stareast a écrit:
Et les graisses au bisulfure de molybdène (dit aussi lubrifiant solide) : ça existe encore ?
Bien entendu ! Mais elle n'a plus beaucoup d'utilité sur une moto. Elle est spécialement conçue pour le travail sous fortes charges et chocs répétés. Idéale pour les glissières, les câbles et mâts de grues, les engrenages ouverts, les vis sans fin. Cette graisse évite tout arrachement de métal et les détériorations.
Pour les bougies, je mets de la graisse cuivrée, prévue pour de très hautes températures. 

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptySam 3 Aoû 2019 - 8:24

Captain Yvig a écrit:
SAE 80W90 pour boîte et pont.
Idem, c'est ce qui préconisé par le fabricant et ça va très bien.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Gil Karde

Gil Karde


Masculin Messages : 121
Date de naissance : 15/06/1949
Date d'inscription : 26/07/2020
Localisation : 91390 Morsang sur Orge

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyDim 2 Aoû 2020 - 14:21

Je suis fidèle à la molybdène pour les bougies, un soupçon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyDim 2 Aoû 2020 - 19:35

Jean-Phi17 a écrit:
Captain Yvig a écrit:
SAE 80W90 pour boîte et pont.
Idem, c'est ce qui préconisé par le fabricant et ça va très bien.
pour moi aussi

Gaeter a écrit:


Graisse au cuivre

-       pour les vis des étriers de frein.

et bien je préfère de loin y mettre du frein filet
Revenir en haut Aller en bas
Slay

Slay


Masculin Messages : 129
Date de naissance : 07/02/1990
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Valais / Suisse

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyMar 4 Aoû 2020 - 9:59

Dans le domaine ferroviaire (là où je travaille) la tendance actuelle est de ne plus graisser du tout les vis, la graisse aurait comme effet de modifier les couples de serrage, et donc d'augmenter le risque que l'ensemble se desserre avec le temps et les différentes contraintes...

Y'a encore 5 ans, on en foutait partout (de la cuivrée surtout) c'était bien plus simple à démonter pour la maintenance, mais depuis qu'un ingénieur dans un bureau beaucoup trop chauffé a décidé que la graisse c'est mal, on a plus le droit d'en mettre et, à mon sens, les résultats ne sont pas concluants.

On utilise le molybdène pour les assemblages à haute pression, je ne savais pas qu'elle avait une autre utilité!  

Voilà, pour le témoignage en rien motocycliste, et qui n'alimente pas le débat, mais je devais le dire:
N'arrêtez pas de graisser  Les graisses et lubrifiants 157669426

_________________
Sur cet autoroute hystérique qui nous conduit chez les mutants, j'ai troqué mon cœur contre une trique...


https://www.ramenetachaise.ch/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ramenetachaise.ch/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:12

Tu as tout à fait raison ! De la graisse sur une vis nécessite un autre couple de serrage qu’une vis sans graisse. C’est d’une importance capitale pour des assemblages de précision. Il existe des tableaux de conversion des couples avec et sans graisse et en fonction de la qualité du métal de la vis. Pour la moto c’est sans importance, car la différence est tellement minime et les clés dynamométriques ont aussi un pourcentage d’erreur. Alors, comme toi, je dis : graissons !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 225
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyMer 5 Aoû 2020 - 9:20

Je me rappelle avoir monté des vis de bielle de marque ARP (US) dans le moteur (très légèrement gonflé !) de ma Mitsubishi 4 RM; cette marque te fournit même la graisse spéciale nécessaire pour le bon serrage au couple de sa visserie. En fait leur première recommandation de serrage des boulons est d'utiliser un micromètre pour vérifier l'allongement de la vis et s'assurer de rester dans la zone d'élasticité du métal. Le catalogue d'ARP est impressionnant par la quantité de specs et le nombre d'applications possibles (les moteurs de dragsters de plusieurs milliers de chevaux ont quand même de sacrés contraintes pour pouvoir tourner à plein régime guère plus que quelques dizaines de secondes...).
Pour les serrages de vis de bielle ''classiques" les préconisations sont plutôt : serrage à une valeur de couple + 1 déplacement angulaire à la clé (par exemple 60°).
En ce qui me concerne ce n'est pas moi qui assemblait le moteur mais mon garagiste à qui je confiait toutes les pièces ! Il était très bien équipé avec de l'outillage de métrologie nécessaire (marque japonaise réputée dont j'ai oublié le nom).
Revenir en haut Aller en bas
FredP

FredP


Masculin Messages : 109
Date de naissance : 18/03/1965
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : Var West Hills

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyMer 5 Aoû 2020 - 11:52

Stareast : Mitutoyo?


Sinon, pour les bougies, je mets du talc. L'avantage, c'est que c'est insensible à la chaleur, et que ça ne finit pas par faire du caramel comme la graisse.

_________________
God Save The Twin!
Revenir en haut Aller en bas
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 225
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants EmptyMer 5 Aoû 2020 - 16:12

FredP a écrit:
Stareast : Mitutoyo?

Malheureusement ma mémoire ne me permets pas de te confirmer à 100%

Sinon, pour les bougies, je mets du talc. L'avantage, c'est que c'est insensible à la chaleur, et que ça ne finit pas par faire du caramel comme la graisse.

C'est sans doute une bonne idée , mais je me vois déjà en train de renverser une pleine boite de talc dans la boite à outil.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les graisses et lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: Les graisses et lubrifiants   Les graisses et lubrifiants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les graisses et lubrifiants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Consommables-
Sauter vers: