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| T120 - Améliorer le freinage | |
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Auteur | Message |
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Benoît
Messages : 732 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: T120 - Améliorer le freinage Ven 31 Jan 2020 - 23:13 | |
| Voir aussi : https://bonniecoolbikers.forumactif.com/t574-optimiser-le-freinage-t120#8343Tout le monde sera d'accord avec moi, le freinage à l'avant du double disque de la T120 n'est pas hyper puissant. Il est correcte et suffisant en conduite "normale ". En montagne, si l'on "attaque" un peu, il faut tirer très fort sur le levier, surtout en descente de col rapide. Je me suis fait quelques belles frayeurs à cause de ce freinage insuffisant. Puis, en décembre j'ai essayé la Speed Twin, qui freine nettement mieux. L'attaque du freinage est nette, puis le freinage est puissant et très dosable. Bref, c'est ce qu'il faudrait à la T120. Comme mes plaquettes avant sont au bout et qu'il va falloir les changer, j'ai demandé au chef d'atelier de mon concessionnaire Triumph s'il a une solution. Avant toutes autres solutions très coûteuses (disques et étriers), il m'a conseillé de commencer par monter des plaquettes "métal fritté". Il m'a bien prévenu que l'usure sera deux fois plus rapide que les plaquettes d'origine organiques et les disque également s'useront plus vite. Mais bon, faut savoir ce qu'on veut ! Je veux que ça freine mieux, donc il m'a monté cet après-midi des plaquettes AP RACING Métal fritté SuperSport. Comme il faisait 15° cet après-midi, j'ai pu rouler pour tester. Alors, la différence est très nette. Dès qu'on tire un peu le levier, l'attaque est bien franche. Et quand on tire fort sur le levier le freinage est vraiment beaucoup plus puissant qu'avant et très dosable. Ca commence à ressembler au freinage de la Speed Twin. Bref, très satisfait. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Sam 1 Fév 2020 - 0:30 | |
| je ne pense pas dire une connerie si j'affirme que les freinages t120 et thruxton sont similaires et vu que je vais avoir la révision en mars je vais peut être me laisser tenter non pas que je sois insatisfait, il fait le job mais plutôt frustré de devoir tirer sur le levier comme .....sur mon ex er6, donc si y a moyen d'obtenir une attaque plus nette dès le départ...
edit: est ce que tu connais la référence? j'ai regardé sur le net et je ne trouve que les plaquettes AR |
| | | Benoît
Messages : 732 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Sam 1 Fév 2020 - 8:35 | |
| Oui, la T120 et la Thruxton 1200 classique ont exactement les même frein. C'est la Thruxton R qui a des étriers Brembo double piston et qui freine vraiment beaucoup mieux que la T120. La référence que mon concessionnaire a monté : AP RACING Supersport LMP227 SFP FE | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Sam 1 Fév 2020 - 12:01 | |
| Merci Benoit pour l'info. Parmi les membres possesseurs de T120, qui a changé ses plaquettes av et pour quelles marques ou ref ? A titre perso, j'ai à ce jour changé les ar pour du Tecnium MR111, métal fritté, bof bof, équivalent des nissin d'origine je dirais, mais c'est vrai que sur l'ar ce n'est peut être pas trop parlant, avec en plus l'abs qui se déclenche rapidement. Il me semblait que Gaeter avais monté des Eco Ferodo, et je ne crois pas avoir lu son retour sur la chose |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Sam 1 Fév 2020 - 14:19 | |
| moustache gracias benoit |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Sam 1 Fév 2020 - 15:46 | |
| C’est exact, Lino, j’ai monté des Eco Ferodo à l’avant et à l’arrière. Je n’en ai pas parlé croyant que cela n’intéresserait personne : des plaquettes ne sont que des plaquettes. Venant d’une Guzzi avec freinage intégral au pied, j’ai dû m’habituer au freinage à répartiteur avant-arrière actionné par le levier droit de la BM et ensuite au freinage avant avec la T120. Je ne l’ai jamais trouvé mauvais ou manquant de mordant. Mais je n’ai pas votre expérience de la ville, des agglomérations, où il faut freiner à tout bout de champ, souvent en catastrophe. Sur la grand-route, pas besoin de freiner ; en montagne un petit appui sur la pédale suffit à la ralentir. Une seule fois j’ai dû freiner en catastrophe derrière une voiture qui s’était arrêtée pile ; l’ABS a fait son boulot et je me suis arrêté à temps.
Cela dit, les plaquettes d’origine étaient à mi-vie et il est vrai que les nouvelles réagissent plus rapidement, ne fût-ce que parce qu’elles sont neuves et plus épaisses. Elles ne crient pas, mais les anciennes ne le faisaient pas non plus.
Sont-elles meilleures que les anciennes ? Je ne le sais pas. Elles sont neuves et la moto freine bien, c’est tout.
Maintenant, il ne faut pas oublier une chose : il ne suffit pas de changer de plaquettes pour freiner mieux. Il faut aussi, impérativement, nettoyer les étriers et les pistons, ce que peu de gens et de mécaniciens font. Or, c’est primordial. En laissant la crasse s'accumuler autour des pistons, un jour, ceux-ci ne se déplacent plus comme il faut, voire se bloquent et les rattraper devient alors un gros problème. En nettoyant étriers et pistons lors du changement de plaquettes, on permet aux pistons de fonctionner librement et on évite tout problème. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Sam 1 Fév 2020 - 17:04 | |
| - Benoit a écrit:
- plaquettes AP RACING Métal fritté SuperSport
J’espère sincèrement que Benoit sera satisfait à long terme des plaquettes qu’il s’est laissé monter, mais je ne conseille à personne de l’imiter. Je vous explique pourquoi.Il y a trois types de plaquettes : organiques, métal fritté et métal fritté sport ou racing avec ou sans kevlar. Elles se distinguent en fonction de leur utilisation/température : route entre 80° et 300°, sport entre 150° à 450°, racing entre 250 et 600°.Une plaquette en métal fritté type racing encaisse des freinages violents. Mais elles ne deviennent vraiment efficaces qu’à partir d’un bon 200°, température rarement atteinte en usage routier. À plus basse température, elles ne sont pas efficaces ; pire, elles sont dangereuses.Pour un usage sportif, que ce soit sur petites routes ou en montagne, il faut choisir des plaquettes en métal fritté standard, qui montent rapidement en température et gardent leurs qualités dans une tranche de température plus élevée que des plaquettes organiques.Les plaquettes organiques, quant à elles, sont plus tendres et offrent un freinage homogène et progressif, idéales pour un usage quotidien sans excès. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Benoît
Messages : 732 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Sam 1 Fév 2020 - 17:50 | |
| - Lino a écrit:
- A titre perso, j'ai à ce jour changé les ar pour du Tecnium MR111, métal fritté, bof bof, équivalent des nissin d'origine je dirais, mais c'est vrai que sur l'ar ce n'est peut être pas trop parlant, avec en plus l'abs qui se déclenche rapidement.
Je pense au contraire que ton frein arrière est bien meilleur avec les plaquettes métal fritté. Pour preuve, tu déclenches rapidement l'abs, cela veut bien dire que le frein arrière freine fort. Moi avec les plaquettes Nissin d'origine, je ne déclenche quasiment jamais l'abs et pourtant j'appui souvent très fort sur la pédale. Il me faut une route mouillée avec des pavés ou bien un passage piéton, pour que mon abs se déclenche ! Au prochain changement de plaquettes à l'arrière, je mettrai également du métal fritté. | |
| | | Benoît
Messages : 732 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Sam 1 Fév 2020 - 17:58 | |
| - Gaeter a écrit:
- Benoit a écrit:
- plaquettes AP RACING Métal fritté SuperSport
Une plaquette en métal fritté type racing encaisse des freinages violents. Mais elles ne deviennent vraiment efficaces qu’à partir d’un bon 200°, température rarement atteinte en usage routier. Merci pour tes infos Gaeter. En fait, tu me rassures. Car dans les descentes de col très rapide, j'ai souvent constaté qu'après 2 ou 3 freinages violent, je dois tirer de plus en plus fort sur le levier pour un freinage qui devient de plus en plus faible. En fait, c'est exactement ce que tu dis, les plaquettes chauffent et perdent au fil des freinages en efficacité. Donc, j'ai bon espoir qu'avec ces métal fritté, je vais garder le même freinage tout au long d'une descente de col. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Sam 1 Fév 2020 - 19:06 | |
| - Benoît a écrit:
Car dans les descentes de col très rapide, j'ai souvent constaté qu'après 2 ou 3 freinages violent, je dois tirer de plus en plus fort sur le levier pour un freinage qui devient de plus en plus faible.
avec les plaquettes d'origine c'est bien ça? |
| | | Benoît
Messages : 732 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Sam 1 Fév 2020 - 19:10 | |
| oui, oui, avec les Nissin d'origine. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Sam 1 Fév 2020 - 19:10 | |
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Dim 2 Fév 2020 - 7:01 | |
| Je voudrais éviter tout malentendu. Les plaquettes en métal fritté (standard) sont une bonne alternative aux organiques lorsqu'on a une conduite plus sportive, lorsqu'on fait beaucoup de montagne, de routes sinueuses, toutes situations où les freins sont souvent sollicités. Ce qui m'inquiètait chez Benoit, c'est le choix Supersport des plaquettes, plus conçues pour la compétition, donc bonnes à haute température et mauvaises à basse température. J'ai recherché le site AP Racing pour lire les caractéristiques de ces plaquettes. Cela m'a rassuré. Malgré leur appellation Supersport, ce sont des plaquettes destinées à l'avant des motos routières et sportives de dernière génération, pas pour la compétition. Benoit peut dormir sur ses deux oreilles. Voici le lien: [url=https://www.apracing-mc.com/Files/Images/AP Racing/AP RACING Catalogue 2019.pdf] https://www.apracing-mc.com/Files/Images/AP%20Racing/AP%20RACING%20Catalogue%202019.pdf[/url] _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Benoît
Messages : 732 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Dim 2 Fév 2020 - 9:09 | |
| C'est vrai que j'ai fait confiance à mon concessionnaire et je n'ai rien vérifié par ailleurs. Donc, merci Gaeter pour tes recherches "rassurantes", que j'aurais du faire avant ce choix de plaquettes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Dim 2 Fév 2020 - 10:47 | |
| pas de soucis Gaeter c'est aussi dans ce sens que j'ai posté la photo...avec beaucoup moins d'explications je vous l'accorde |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Dim 2 Fév 2020 - 13:22 | |
| En plus des plaquettes, amélioration considérable du freinage avec des ressorts de fourche progressifs. Pour rappel (vu avec le DT de chez Beringer) 1) plaquettes 2) ressorts de fourche 3) disque flottant (en fonte c'est mieux) 4) étrier (s) 5) maître cylindre |
| | | Benoît
Messages : 732 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Dim 2 Fév 2020 - 14:11 | |
| - Morellored a écrit:
- En plus des plaquettes, amélioration considérable du freinage avec des ressorts de fourche progressifs.
Pour rappel (vu avec le DT de chez Beringer) 1) plaquettes 2) ressorts de fourche 3) disque flottant (en fonte c'est mieux) 4) étrier (s) 5) maître cylindre Oui, Morellored, là c'est la totale pour obtenir un freinage au top du top. Mais la facture doit être bien salée ! Donc, j'ai commencé avec les plaquettes et peut-être que ça me suffira. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Dim 2 Fév 2020 - 16:42 | |
| C'est pour ça que je trouvais ton intervention pertinente Benoit. Il est vrai que le freinage de nos T120 n'a rien de transcendant, suffisant et l'on s'y habitue bien sur, mais pour qui connait ou a connu du Brembo par exemple, on sait qu'il y a mieux; et avant de procéder à des modifs x ou y, (voir z!) le basique est bien de savoir si tel élément adaptable ( en l'occurence des pièces d'usure) sera plus adapté, meilleur, ou répondant de manière plus favorable à ce qu'on lui demande dans un système. |
| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Lun 3 Fév 2020 - 12:08 | |
| N'essayez pas la nouvelle Street Twin avec son super monodisque, vous seriez écoeurés...
Sinon, pareil pour ma T120, métal fritté conseillé par mon mécano, mais déçu : ça ne freine pas mieux sur une mauvaise surprise, à froid, en ville. Et sur route, je suis presque toujours en mode enroulé rapide, très peu sur les freins, donc toujours froids, mais ça ne me gène pas. C'est sur une mauvaise surprise, en ville comme sur route, que je trouve que l'attaque et le mordant des freins de cette moto sont limite dangereux. Freins mouillés, c'est même carrément honteux.
Ma vieille R100RT freine aussi bien, voire mieux sur les deux premiers mètres. | |
| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Mer 5 Fév 2020 - 20:46 | |
| Suis allé changer mes pneus ce matin, et à l'aller, un scooter m'a coupé la route. Je roulais à 25-30 et malgré avoir empoigné le levier comme un sourd, ça a freiné si mollement que je l'aurais emplafonné si lui ne s'était pas arrêté. J'en ai touché un mot à mon mécano et il m'a dit que la seule solution, pour un meilleur freinage à froid, c'était de monter des plaquettes "organiques" mais qu'il faudrait en changer tous les 5 000 km.
Il m'a retrouvé ce qu'il m'a monté il y a quelques mois, c'est du carbone lorraine "semi-sport". Très bon à chaud il m'a dit. Mais à chaud je m'en fous, je veux que ça freine en cas de mauvaise surprise et dans ces cas là, c'est froid. Quand même bien merdique ce double disque. | |
| | | Maloya
Messages : 2113 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Mer 5 Fév 2020 - 22:58 | |
| Voilà le problème de la vieillerie , les réflexes ! Les jeunes , ils freinent avec des freins " merdiques " , les vieux n'ont même pas le temps de freiner ! _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Mer 5 Fév 2020 - 23:56 | |
| Ce n'est pas une question de réflexe, mais de mordant. Des freins Et des dents, et là, je te rejoins....
Sinon j'ai pas vu beaucoup de jeunes avec des motos aux freins merdiques... | |
| | | Batbatheni
Messages : 252 Date de naissance : 30/03/1943 Date d'inscription : 12/11/2019 Localisation : Mayenne profonde
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Jeu 6 Fév 2020 - 15:59 | |
| - Gunthar a écrit:
- Ce n'est pas une question de réflexe, mais de mordant.
Des freins Et des dents, et là, je te rejoins....
Sinon j'ai pas vu beaucoup de jeunes avec des motos aux freins merdiques... C'est que tu n'as pas été jeune à la bonne époque: le simple came des Bonnies des années 60 (et généralement toutes les autres motos ) ne risquait pas de faire lever la roue AR ! | |
| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Jeu 6 Fév 2020 - 16:18 | |
| Certes, mais il est quand même étonnant qu'avec deux disques, la T120 freine à peine mieux que l'ancienne T100 qui n'en avait qu'un. Même disque et même genre d'étrier, mais multiplié par deux et ça ne change pas grand chose, à part ajouter de l'effet gyroscopique (très net en comparaison de l'actuelle T100 à simple disque) et de la masse non suspendue.
C'est ce qui me gêne un pneu avec cette moto : beaucoup de trucs pour l'esbroufe (jantes à rayon, faux carbus, double disque, support et contours de compteur en métal brillant, carters en alu brossé non anodisé) sans intérêt pratique, et presque toujours au détriment de l'efficacité : jantes lourdes et non tubeless, freinage très moyen, reflets très gênants du tableau de bord par grand soleil, carters moteurs qui se ternissent au troisième roulage sous la pluie, etc...
C'est ce qui me fait loucher sur la Street Twin qui est objectivement plus pensée pour l'efficacité, la légèreté, la facilité d'entretien... La dernière version 65 chevaux, c'est de la balle ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: T120 - Améliorer le freinage Mer 1 Avr 2020 - 11:23 | |
| je me suis fait une petite commande sur silverperformance, un peu d'huile,filtre à huile et quelques plaquettes de frein commande faite le vendredi reçue le mardi (hier) avec deux jeu de plaquettes ils offraient un bidon de DOT4, je leur ai laissé un mot précisant qu'il n'était pas nécessaire qu'ils me l'ajoutent,je n'en n'aurai pas besoin....du coup ils m'ont mis une grosse bombe de nettoyant frein, ça sert toujours ça! j'ai donc choisi des plaquettes brembo sinter 63 euros les deux jeux, elles sont un peu voyantes on verra plus tard ce que ça donne, en tout cas...à l'arrêt ça freine |
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