| Mise à jour Euro 5 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maloya
Messages : 2113 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Mise à jour Euro 5 Mar 26 Jan 2021 - 12:34 | |
| _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
| |
|
| |
Captain Yvig Admin
Messages : 3902 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Mise à jour Euro 5 Mar 26 Jan 2021 - 12:58 | |
| OK, donc nos machines sont toutes Euro4, mais pourront être adaptées comme l'a été la Thruxton RS. _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
| |
|
| |
Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Mise à jour Euro 5 Mar 26 Jan 2021 - 21:10 | |
| A ma connaissance, et ils n'en parlent pas dans l'article (ou j'ai lu trop vite ou pas tout compris), la grosse innovation d'Euro 5 moto, au delà de taux de polluants à abaisser encore un peu (mais moins fortement qu'entre Euro 3 et Euro 4), c'est que le catalyseur doit encore être efficient à 60 ou 100 000 km. En clair, ceux d'Euro 4 ne sont pas très durables. Raison pour laquelle j'en ai trouvé un, quasi neuf d'avance sur le Bonk pour une cinquantaine d'euros.
C'est pas tellement dans l'hypothèse d'un contrôle technique (j'y crois moyen) que pour éviter une panne si le bidule se colmate. Ou pète à l'intérieur. Ca peut arriver lors d'un choc thermique : on roule fort par temps chaud et on passe dans une flaque d'orage. Il y a aussi les capteurs de pollution à lecture de plaque, mais ça aussi j'y crois moyennement | |
|
| |
Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Mise à jour Euro 5 Mer 27 Jan 2021 - 9:40 | |
| - Gunthar a écrit:
- Il y a aussi les capteurs de pollution à lecture de plaque
C'est quoi ce truc ? Les capteurs de pollution sont connus, ils vont en faire l'essai en Île-de-France, mais "à lecture de plaque" m'est inconnu. Et quelle relation avec le catalyseur ? Je ne crois pas qu'un choc thermique fasse péter l'intérieur du catalyseur, mais bien, qu'il en accroit l'encrassement. L’encrassement est un phénomène normal, minime, mais qui à la longue provoque le bouchage du catalyseur, raison pour laquelle les catalyseurs ont une durée de vie d’environ 100 à 120.000km si les conditions de fonctionnement du moteur sont idéales. Toute anomalie de combustion réduit sa durée de vie par encrassement. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
| |
|
| |
Gunthar
| Sujet: Re: Mise à jour Euro 5 Mer 27 Jan 2021 - 10:53 | |
| C'est un dispositif en test sur Paris et quelques grandes villes, des capteurs optiques qui seraient capables, en plus de lire la plaque, d'analyser les gaz sortant d'un échappement et de déterminer si un véhicule respecte les normes Euro auxquels il est soumis. Et d'envoyer le PV.
Mais je n'y crois pas trop : juridiquement une mesure dans la rue ne serait pas opposable. Et quand il y a du vent, qu'il pleut....
Pour le catalyseur, ça m'est arrivé il y a bien longtemps, avec une Mini Cooper l'ancienne, sous un orage soudain alors que j'étais pas loin d'être à fond de 5. Le concessionnaire m'a expliqué que la brique avait littéralement implosé et que ça avait tout bouché. | |
|
| |
Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Mise à jour Euro 5 Mer 27 Jan 2021 - 11:13 | |
| Compris ! Il s'agit de la plaque d'immatriculation, pas de la plaque d'égout ou d'une plaque de la sclérose en plaques. Compris aussi la mésaventure avec la mini, mais les catalyseurs ont bien évolué depuis lors et ne sont plus comparables. Reste que le choc thermique n'est pas bénéfique, c'est certain. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
| |
|
| |
Gunthar
| Sujet: Re: Mise à jour Euro 5 Jeu 28 Jan 2021 - 16:18 | |
| et non, rien à voir non plus avec la plaque de verglas. Tu étais à côté de la plaque ! (pas pu m'empêcher, désolé, elle est mauvaise...) Sinon, quelqu'un a vu passer la fiche technique d'une Bonneville T120 Euro 5 ? Je serais curieux de voir ce qui change... | |
|
| |
Gaeter
| Sujet: Re: Mise à jour Euro 5 Ven 29 Jan 2021 - 8:53 | |
| Non ! Elle est bonne ! Touché, coulé ! _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise à jour Euro 5 | |
| |
|
| |
| Mise à jour Euro 5 | |
|