Il arrive parfois qu’on comprenne mal ce qui est écrit dans les modes d’emploi ou dans les notices de montage. Le porte-bagages p.ex. a fait l’objet de nombreuses discussions, e.a. par Gunthar, qui disait avec raison que celui de chez Triumph était une honte, car il ne supporte que 3kg. Que faire de 3kg ?
À mon avis, le meilleur système de porte-bagages et de porte-valises est celui de chez Hepco & Becker : facile à monter, solide, résistant au temps ; les valises et top-cases s’enlèvent en un tour de main. Génial ! Givi n’a pas à rougir, ni SW Motech et quelques autres, mais H&B est le top.
Sur leur porte-bagages il y a une étiquette sur laquelle est inscrit « maximum 5kg ». Or, un top-case H&B de 40L pèse 5,2kg et celui de 55L pèse 6,3kg. Est-ce à dire que dès qu’on monte un top-case, celui-ci doit rester vide ? Non, bien entendu. Qu’en est-il alors en réalité ?
Une lecture attentive du site explique bien que le porte-bagages H&B supporte 5kg de bagages dans le top-case, quel que soit le poids de celui-ci. D’autre part, H&B insiste pour qu’on mette les objets lourds dans les valises et de réserver le top-case aux objets les plus légers en veillant à ne pas dépasser les 5kg. Cinq kg de vêtements, c'est déjà un beau paquet, l'équivalent d'une machine à laver.
_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.