Messages : 1311 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
Sujet: Belgom Alu, ACF-50, ... Mer 6 Oct 2021 - 23:30
Ici, Deux fois par an, il ne pleut pas ! J'en profite donc pour faire le nettoyage semestriel mais intégral de ma moto(oui, Gaëter, tu as bien lu...). Station lavage, histoire de décoller et virer le gros: eau chaude et savon, mais à plus de deux mètres, puis rinçage. De retour à la maison, on passe aux choses sérieuses. J'interdis à mon épouse d'utiliser ou même de prononcer le mot "lingettes"pour aucun usage domestique ou autre. Les miennes sont honteusement planquée dans une vieille poubelle enfouie sous des tonnes de trucs qui "pourront servir un jour". Personne n'aura l'idée d'aller chercher par là et surtout personne ne pourra voir le nombre de conneries ultra polluantes que j'ai acheté pour rendre ma moto propre ! Donc Vulca-Net dans tous les recoins visibles et invisibles. Cette année, les carters étant un peu ternasses, j'ai décidé de les passer au Belgom Allu. Bonne et mauvaise idée. Je n'ai fait que le côté gauche pour voir la différence.
Il est devenu mat ! Enfin moins brillant. Je trouve ça plutôt mieux, mais j'aurais préféré le savoir avant...le produit aurait bouffé un vernis ou une couche de protection ? Il me reste plus qu'à harmoniser l'autre côté !
Dernière édition par Captain Yvig le Ven 8 Oct 2021 - 11:03, édité 2 fois (Raison : Précisé l'intitulé)
Clyde
Messages : 1145 Date de naissance : 16/08/1959 Date d'inscription : 04/11/2018 Localisation : Ain
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Mer 6 Oct 2021 - 23:40
Voilà qui rappelle les mésaventures de Maloya...
_________________ Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Jeu 7 Oct 2021 - 5:57
Félicitations, Jim, non seulement pour avoir osé entreprendre une tâche aussi ardue, le nettoyage, mais aussi pour le résultat obtenu sur tes carters. N'oublie-pas de faire les collecteurs et pots d'échappements et tous les chromes avec du Belgom Chrome. Le produit les protège.
Entre-parenthèses : le nettoyeur haute-pression est à proscrire pour le lavage ! Seul est valable « pour le gros » un tuyau d’arrosage ou, le mieux de tous, de l’eau sous basse pression avec un compresseur. (Tu n’as toujours pas acheté ton compresseur à 100 balles ! Tu ne sais pas ce que tu rates.) On ne lave jamais sa moto à l’eau chaude, mais bien à l’eau froide ou légèrement tiède. L’eau chaude réagit avec les sels de la route et provoque une réaction chimique sur les peintures, laquelle réaction ternit la couleur.
Belgom Alu est belge. Un Belge ne mange pas, il bouffe. De là à dire que le produit a bouffé le vernis de tes carters il y a un pas à ne pas franchir. Le mode d’emploi dit bien « polit et fait briller l’alu ». Il dit aussi « répéter l’opération si nécessaire ».
Après avoir enduit le carter du produit, il faut laisser agir un petit temps jusqu’à ce que celui-ci devienne noirâtre. Puis on frotte avec un chiffon doux pour enlever le produit. Puis on refrotte avec un autre chiffon pour faire briller. Si le résultat escompté n’est pas atteint, il faut recommencer. Employer des coton-tige pour la saleté autour des vis.
P.S. Employer aussi la mise au point automatique de l’appareil photo ou du smartphone pour faire des photos nettes…
_________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
Jim
Messages : 1311 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
Sujet: Belgom ALU Jeu 7 Oct 2021 - 8:52
Désolé pour la qualité des photos !
Tous les chromes sont faits au Belgom Chrome(y.c les rayons), comme tu l'indiques, mais jantes et rayons seulement aprés nettoyage, petit tour de chauffe, graissage de la chaîne et re petit tour pour disperser le surplus de graisse. À ce propos, j'utilise une graisse Motul, en tube dont l'extrémité est un pinceau par lequel s'écoule le produit. Très efficace, facile d'utilisation, accroché exceptionnelle et longue durée.
Je repasse un coup de B. Alu ce matin sur les carters et vous dis pour l'aspect mat(que je trouve plutôt assez chouette).
Et puis finition au WD "Cire et Polish" dont la cire semble repousser l'eau en donnant un brillant d'enfer !
Perso, il me faut bien 6 mois pour m'en remettre !
Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Jeu 7 Oct 2021 - 9:10
Parfait ! Moi aussi, je trouve l'aspect plutôt mat très joli. Dès que l'alu brille, ce n'est plus l'aspect de l'alu et ce n'est pas encore l'aspect du chrome. Mat, c'est bien. Le WD est très efficace. Encore un brin de courage et tu peux te reposer.
Captain Yvig Admin
Messages : 3902 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Jeu 7 Oct 2021 - 10:32
Jim, c'est la Motul "chain past" C5 que tu emploies ?
Ton carter gauche est très beau comme ça.
_________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Jim
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Jeu 7 Oct 2021 - 19:58
Captain Yvig a écrit:
Jim, c'est la Motul "chain past" C5 que tu emploies ?
Ton carter gauche est très beau comme ça.
Oui, c'est ça. Effectivement c'est une pâte de la consistance d'un dentifrice un peu dur qui reste bien accrochée à la chaîne. J'en ai essayé plusieurs et celle-ci semble être bien plus efficace dans la durée, notamment grâce à sa résistance à la pluie.
Pour le carter, j'ai repassé une couche de Belgom mais le brillant d'origine ne revient pas. Oui, je trouve ça beaucoup mieux ce sombre éclat mystérieux du métal issu des entrailles de la terre.
Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Jeu 7 Oct 2021 - 19:59
Il n'y a pas de vernis sur ces carters alu. Ce que tu as fait, c'est aplanir les micro rayures qui constituent l'aspect brossé de l'alu. Sur la mienne, il est littéralement poli, avec une pate à polir autrement agressive que le Belgom alu. L'intérêt pour moi, c'est que le poli, en y passant du WD "cire @polish" dessus, ça n'accroche plus du tout l'eau contrairement au brossé qui s'oxyde à une vitesse dingue. Du coup, un entretien annuel suffit.
Jim
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Jeu 7 Oct 2021 - 23:06
Bon, ben ça, c'est plutôt une bonne nouvelle. Une fois par an au lieu de deux, ça me va largement....Demain, je fais l'autre côté. Gunthar, tu peux me redire le nom du produit que tu passes sur ta meule pour protéger de l'humidité ? La mienne va probablement passer l'hiver sous une remise protégée des trois côtés, mais ouverte à tous les vents !
Gunthar
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Ven 8 Oct 2021 - 0:09
C'est de l'ACF 50, un genre d'huile fluide mais archi collante à passer au pinceau puis étaler au chiffon. Avec le chiffon bien gras, tu peux quasi traiter une autre moto. L'ennui, c'est que ça retient toute la poussière qui passe. Mais sur une moto qui roule en hiver, c'est royal : au printemps, tu nettoies et sous la crasse -car c'est de la crasse, c'est pas du tout déperlant -, la moto n'a pas pris une pique de rouille. Je met ça sur les chromes (guidon, roues, accessoires...), mais pas sur les carters alu car ils deviennent vite dégueu. Pour ces alu, le Cire&polish suffit, ça résiste à la chaleur et ça empêche l'eau d'adhérer.
Jim
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Ven 8 Oct 2021 - 9:12
Ah voilà, c'est ça. Apparemment, on peut maintenant le trouver en spray et petite quantité. Si ça marche pour les ponts d'envol d'un porte-avions, ça devrait le faire pour mes chromes....
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Ven 8 Oct 2021 - 10:25
A ta place, je n'achèterais pas ça en spray. Ce n'est pas le genre de produit que tu pulvérises. Si tu en mets sur un collecteur d'échappement, je ne garantis pas que ça se nettoie une fois brulé. Je ne parle pas des disques de frein... ou de la selle. Le flacon te durera des années pour pas beaucoup plus cher et sert à bien d'autres choses : parties métallique de mobilier de jardin, huisseries, etc...
Captain Yvig Admin
Messages : 3902 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Ven 8 Oct 2021 - 11:36
Apparemment ça se pulvérise aussi.
J'ai lu que le produit froid ressemble à une mousse à raser, mais qu'on peut la chauffer (et secouer) avant.
Il y en a chez Norauto, je vais m'en offrir une.
_________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Captain Yvig Admin
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Ven 8 Oct 2021 - 11:42
Jim
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Ven 8 Oct 2021 - 11:53
Reste le doute que soulevait Gunthar au sujet de la réaction du produit à la chaleur. J'aime bien les carters mats, je ne suis pas certain pour les pots chocolat...
Merci Captain d'avoir complété le titre du sujet.
Invité Invité
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Dim 10 Oct 2021 - 2:46
je suis etonné jim!
je fais les miens aussi au belgom alu ainsi que le bouchon de reservoir et les caches injection et justement j'utilise du PQ pour ne pas trop les faire briller, je laisse secher et ensuite je passe un micro fibre j'avais posté des photos sur la presentation de la thruxton
si le belgom n'est pas assez sec ou sur un support chaud, il est plus difficile de retirer le film
je m'en sert pour polir les couvre culasse, collecteur admi, bielles, etc... ainsi que les jantes de ma voiture
Thierry50
Messages : 180 Date de naissance : 04/07/1962 Date d'inscription : 27/04/2019 Localisation : St Lô (Manche)
Bonjour à tous, J'utilise le Belgom Alu pour nettoyer et faire briller les carters moteur. Je procède comme Gaeter et Barchetta font et depuis je trouve l'entretien bien plus aisé. L'eau et les saletés des routes grasses et humides ne viennent pas entamer l'alu des carters comme a pu connaître notre cher Maloya sur sa T120. Je ne passe pas non plus du Belgom chaque fois que je nettoie la moto. Je pense que le Belgom Alu laisse un film protecteur sur le métal. Seul point négatif (qui n'en est pas un pour moi), pour ceux qui préfèrent l'aspect mat des carters moteur, le Belgom Alu fait plutôt briller l'alu que le ternir. Il estompe les aspérités de l'alu brossé à force de frotter. Personnellement je préfère l'aspect un peu brillant des carters passés au Belgom Alu que de mettre en lieu et place des carters brillants comme de l'inox...
Voici deux photos qui illustrent mes propos :
Jim
Dans vos deux témoignages, Barchette et Thierry, ce qui diffère de la façon dont j'utilise le Belgom alu, c'est le fait que je ne laisse pas sécher le produit. J'applique, je frotte, ça noircit encore et encore plus, je vire le jus avec un sopalin, et je finis au chiffon doux. Au final, je n'ai pas du tout le même rendu que sur la photo que tu nous montres,Thierry! Enfin, peut-être sont -ce la photo qui sont trompeuses... ?
En tout cas, le brillant un peu satiné d'origine(que je n'aimais qu'à moitié)à disparu. Par curiosité, j'essaierrai en procédant comme vous le faites.
Bon, on va pas non plus en faire un fromage, hein...
Gaeter
C'est magnifique, Thierry. Quand viens-tu en Crète pour le faire sur la mienne ?
Merci. Je vais réfléchir à ton invitation... Lol J'espère que le Belgom Alu n'est pas considéré comme un produit illicite par les douanes locales. Mis à part cette boutade, ce n'est pas compliqué à obtenir : juste de la patience, une bonne dose d'huile de coude et des extrémités de doigts à toute épreuve.
ah oui c'est vrai que des fois les vis de carter viennent taper les doigts
jim: faut pas en mettre trop tant qu'il est humide il continuera à faire son job donc noircir
Gaeter
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Mar 12 Oct 2021 - 13:03
Thierry50 a écrit:
ce n'est pas compliqué à obtenir
Juste ! La technique, je la connais et le produit se vend en Grèce. C'est être à quatre pattes ou plié en quatre assis par terre qui m'est pénible, pour ne pas dire impossible. Allez, viens avant l'hiver !
Jim
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Mar 12 Oct 2021 - 15:02
C'est bizarre, en suivant le mode d'emploi, ça marche mieux !
Gaeter
Sujet: Re: Belgom Alu, ACF-50, ... Mar 12 Oct 2021 - 16:18
Ah, le mode d'emploi ! Quelle délivrance ! Arrange-toi avec Thierry pour venir en Crète ensemble.