J’emploie un cric losange pour soulever ma moto ; je l’ai attaché sur une embase en bois de 30x30x18 pour une meilleure stabilité.
En lisant les descriptifs sur le site de la firme Heyner, j'ai appris quelque chose.
La force de levage n’est pas le seul critère de choix, mais aussi et surtout, la hauteur utile à laquelle le cric reste stable et supporte la charge.
Chaque cric à une certaine longueur de vis sans fin en fonction de la hauteur de levage.
Si nous prenons comme exemple un cric de 2T pour SUV, il mesure plié 9,5cm et ouvert au maximum 44,5cm. Or, sa hauteur utile n’est que de 32 à 44cm. En-dessous de 32 cm, les bras du losange ne sont pas suffisamment solides pour supporter la charge du véhicule.
Il en résulte que si l’on soulève une limousine de 150 – 300mm de hauteur avec le même cric, on risque fort de plier la vis sans fin ou d'endommager les roulements.
Le tableau ci-dessous montre les 4 possibilités (dont un masqué par l’avertissement : chaque cric a son propre tableau).
Bizarrement, les pages en français n’en parlent pas dans la description, mais bien les pages allemandes.
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Du choc des esprits jaillit la lumière.