Mouais...
Les agro carburants, c'est 5 % de notre consommation de carburant routier pour 1% des terres arables (surfaces agricoles utiles). Et 0,7 % si on prend en compte les résidus de distillation qui servent à l'alimentation du bétail.
Avec un bilan carbone très correct 40 à 70 % de CO2 en moins d'une étude à l'autre.
Si vous voulez être écolo, mangez moins de viande : 70% de la SAU est consacrée à l'alimentation du bétail, sans parler des pâturages : juste les cultures. Si l'Europe passait au végétalisme, la France + la Belgique + les pays bas pourraient nourrir 450 millions d'européens.
Pour en revenir aux carburants, la T120 (bobber et custom) a un taux de compression assez faible qui permet l'emploi du SP 95, qu'il soit E0, E5 ou E 10.
La T100 65 ch, comme les Thruxton, Speed Twin 900 ou 1200 compriment d'avantage et mon concessionnaire recommande plutôt du SP 98 pour ces moteurs. Mais comme ils sont refroidis pas eau, sauf canicule, le SP 95 ne pose aucun souci 99% du temps.
L'intérêt du 98, c'est d 'abord son pouvoir décrassant via ses additifs. Pour des moteurs utilisés en petits parcours et pas souvent "décrassés" en tirant dessus, ça peut avoir son intérêt.