Ce matin, beau soleil, température quasi-printanière, je me dis que c'est une bonne occasion pour une petite balade. Je mets le contact et lorsque j'appuie sur le démarreur, un malheureux "clic" et tout s'éteint. La batterie a pourtant été maintenue en charge "hivernale", mais, bon, je crois bien qu'elle est cuite. Elle est d'origine et va donc sur ses 6 ans. J'imagine que c'est un âge honorable pour une batterie...
Quoiqu'il en soit il faut que je la change rapidement et c'est là que se pose la question : batterie à l'acide pour une trentaine d'€uros (
ici) ou Lithium-ion (
là) pour 3 fois plus cher ? Je pense que j'ai déjà la réponse, car si je me fie à la durée de vie de cette première batterie, il faudrait que la batterie Lithium-ion dure au moins 18 ans pour que ça commence à valoir le coup.
En revanche, je me demande si toutes les batteries se valent à technologie équivalente, ou s'il y a des marques à éviter ? Parce qu'en modèle "acide", ça varie quand même du simple au double (
exemple).
Si vous avez un avis sur la question, un retour d'expérience à partager, un témoignage, je suis preneur.