Il y a environ deux semaines, au moment de partir pour un périple à bécane en Saône et Loire, j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir démarrer. Un petit "clac" avec dans le même temps une baisse de tension au niveau de l'éclairage, pas besoin d'être grand clerc pour deviner la source du problème : cette p... de batterie.
Là où le bât blesse c'est que je l'ai achetée il y a moins de 2 ans (février 2019). Je pensais en prendre soin en la branchant systématiquement sur le chargeur en mode spécial "moto". L'appareil est un chargeur dit "intelligent" de la marque Kooroom, acheté chez Motoblouz. La batterie est une batterie au gel sans entretien et je me demande si finalement ce ne sont pas les recharges à répétitions qui l'ont flinguée. Pourtant, le chargeur est supposé se comporter comme l'alternateur de la moto lorsque le moteur tourne... Et là, en fait elle prend bien la charge, le chargeur arrête de charger à 14,2 Volts, mais dès que je mets le contact elle tombe à 12V et des brouettes, ce qui est trop bas pour que le démarreur se lance.
Du coup, j'ai racheté une batterie Yuasa AGM, avec l'électrolyte à part et je vais me montrer bien plus parcimonieux dans l'usage du chargeur. Je ne l'utiliserai que pour les longues périodes d'inactivité.
_________________ Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Gunthar
Messages : 2718 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
Je ne laisse jamais mes chargeurs (optimate et Fronius) plus d'une douzaine d'heure et au maxi une journée. Et une fois tous les deux mois, ça suffit.
Côté batterie, on peut acheter une bonne batterie, mais si elle a été stockée longtemps et jamais rechargée, elle peut être neuve et en fin de vie. Même les Odyssey ne supportent pas trop ce genre de traitement. J'achète les miennes sur le site de Nedplex, je connais le gars, c'est un maniaque.
Gil Karde
Messages : 119 Date de naissance : 15/06/1949 Date d'inscription : 26/07/2020 Localisation : 91390 Morsang sur Orge
on peut acheter une bonne batterie, mais si elle a été stockée longtemps et jamais rechargée, elle peut être neuve et en fin de vie
C'est bien vrai !
Clyde a écrit:
Je ne l'utiliserai que pour les longues périodes d'inactivité.
Pour de longues périodes d'inactivité, sans espoir de sortir à moto, il faut charger la batterie, puis débrancher le négatif ou mieux, retirer la batterie et la garder à l'intérieur. Toujours graisser les cosses avec de la graisse spéciale pour cosses de batterie. Elle empêche l'oxydation des cosses et la rouille sur les vis.
Gil Karde a écrit:
je préfère charger la batterie une fois par mois à date fixe
Quand on ne roule pas, oui, mais quand on roule régulièrement ?
_________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
Batbatheni
Messages : 252 Date de naissance : 30/03/1943 Date d'inscription : 12/11/2019 Localisation : Mayenne profonde
Je ne laisse jamais mes chargeurs (optimate et Fronius) plus d'une douzaine d'heure et au maxi une journée. Et une fois tous les deux mois, ça suffit.
Ouh ben !
Durant cinq ans, je résidais à 8000 bornes; retour tous les six mois durant lesquels les motos et la bagnole restaient branchés; quand on arrivait, tout partait au quart de tour.
Seul souci, une vieille Jag avec la batterie débranchée...Un jour elle n'a pas voulu démarrer; pourtant le démarreur tournait avec un bel entrain...des souris ou autre muridé avaient bouffé le circuit électrique...
Gil Karde
Messages : 119 Date de naissance : 15/06/1949 Date d'inscription : 26/07/2020 Localisation : 91390 Morsang sur Orge
Pour ceux qui ont une batterie à changer. www.batteryset.com La Yaesu YTX12-BS à 46.71€, livré à domicile, bien emballé. La mienne était de avril 2016, une charge mensuelle.
Gunthar
Messages : 2718 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
La nuit dernière, ma bonniche a couché dehors et ce matin, clac, clac, veut pas démarrer.
Le soir même, j'avais fait un trajet de 2 X 6 km, et en prévision, vu qu'elle n'avait pas tourné depuis 3 semaines, j'avais chargé la batterie 12 ou 15 h avec un Optimate. Poignées chauffantes sur LOW au retour.
Bref, l'hiver dernier, elle avait déjà donné des signes de faiblesse. Mais tant qu'elle ne faisait que des longs trajets, ou des cours avec retour dans mon box chauffé (par les voisins), ça allait.
Bref, j'en ai commandé une neuve chez mon concessionnaire et j'ai été surpris qu'il ne me propose ni une gel, ni une AGM. Qu'il déconseille car, dit-il, ça vieillit mal si on ne fait pas une recharge régulière à fond. L'alternateur de la T120 ne chargerait pas assez fort pour les maintenir en forme.
Bref, ça sera une Yuasa qu'il m'a remplis d'acide et mis en charge pour demain. Au passage, c'est sans doute mieux qu'une batterie pré remplie (gel ou AGM) stockée trop longtemps et pas chargée régulièrement.... La précédente, la même aura tenu 5 ans et demi. Pas à me plaindre.
Jacques
Messages : 731 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 26/06/2019 Localisation : ile d'Oléron 17
Il y a environ deux semaines, au moment de partir pour un périple à bécane en Saône et Loire, j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir démarrer. Un petit "clac" avec dans le même temps une baisse de tension au niveau de l'éclairage, pas besoin d'être grand clerc pour deviner la source du problème : cette p... de batterie.
Mêmes symptômes et même effet hier matin, avec quand même 1 démarrage réussi in extremis après 5 ou 6 tentatives où le démarreur n'a pas tourné d'un p'tit poil ! Juste un petit "clac" de désespoir et un long moment de solitude ... Batterie de 2 ans, pour qui je le reconnais, j'ai oublié toute notion d'entretien.
Par ailleurs, question annexe : afin d'économiser l'énergie et de démarrer sereinement, y'a pas moyen de couper toutes les loupiotes qui s'allument automatiquement dès le contact mis ?
Clovis R
Messages : 89 Date de naissance : 13/07/1958 Date d'inscription : 17/12/2018 Localisation : Boulogne sur mer
Si tu parles des loupiotes du "tableau de bord", je doute que tu gagnes grand'chose. En revanche, tu peux ajouter un interrupteur sur l'alimentation du phare. Ça se fait. Il ne faut simplement pas oublier de le remettre en service avant de rouler.
_________________ Immortal till now.
Thierry50
Messages : 180 Date de naissance : 04/07/1962 Date d'inscription : 27/04/2019 Localisation : St Lô (Manche)
La nuit dernière, ma bonniche a couché dehors et ce matin, clac, clac, veut pas démarrer.
Le soir même, j'avais fait un trajet de 2 X 6 km, et en prévision, vu qu'elle n'avait pas tourné depuis 3 semaines, j'avais chargé la batterie 12 ou 15 h avec un Optimate. Poignées chauffantes sur LOW au retour.
Bref, l'hiver dernier, elle avait déjà donné des signes de faiblesse. Mais tant qu'elle ne faisait que des longs trajets, ou des cours avec retour dans mon box chauffé (par les voisins), ça allait.
Bref, j'en ai commandé une neuve chez mon concessionnaire et j'ai été surpris qu'il ne me propose ni une gel, ni une AGM. Qu'il déconseille car, dit-il, ça vieillit mal si on ne fait pas une recharge régulière à fond. L'alternateur de la T120 ne chargerait pas assez fort pour les maintenir en forme.
Bref, ça sera une Yuasa qu'il m'a remplis d'acide et mis en charge pour demain. Au passage, c'est sans doute mieux qu'une batterie pré remplie (gel ou AGM) stockée trop longtemps et pas chargée régulièrement.... La précédente, la même aura tenu 5 ans et demi. Pas à me plaindre.
Bonjour Gunthar, Ta batterie a duré 5 ans et demi. La mienne a été changée au bout de six ans, alors que je prenais le soin de la maintenir en charge de temps en temps. Je vois que la durée de vie d'une batterie reste à peu près identique à moins de rares exceptions. Celle que j'avais sur ma FJR 1300 a duré 12 ans ! Je n'ai pourtant pas changé mes habitudes d'entretien. Mon concessionnaire Triumph m'a également mis cette batterie identique à celle d'origine. J'ai eu dans mon malheur le bol qu'il appliquait une remise de 20 pour cent (la TVA) à ce moment là. La batterie m'est donc revenue à 75 euros TTC. Idem pour toi, il a mis l'acide et l'a chargée avant de me la remettre. J'ai lu les mêmes contre indications au sujet des batteries gel comme quoi notre alternateur ne serait pas suffisamment costaud... Bonne continuation.
Jacques
Messages : 731 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 26/06/2019 Localisation : ile d'Oléron 17
Si tu parles des loupiotes du "tableau de bord", je doute que tu gagnes grand'chose. En revanche, tu peux ajouter un interrupteur sur l'alimentation du phare. Ça se fait. Il ne faut simplement pas oublier de le remettre en service avant de rouler.
Oui, je voulais dire phare et feu arrière ... L'idée du rajout d'un interrupteur pour les feux (Avt. et Ar.) est plutôt séduisante, faudra que j'en parle au mécano, pour voir ce qu'il en pense et s'il sait le faire.
Captain Yvig Admin
Messages : 3898 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
Il n'y a que le feu de jour (et le feu AR) qui soit à Led sur la T120, code phare, c'est de l'halogène, H4 si je ne m'abuse. Sur la T100, pas de feu de jour du tout : quand on met le contact, le code H4 est automatiquement en fonctionnement et ne s'éteint que le temps d'action du démarreur. Comme sur la plupart des motos depuis des décennies. Ma R100RT de 1994 éteint son phare quand je démarre.
Jacques
Messages : 731 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 26/06/2019 Localisation : ile d'Oléron 17
Vérification faite, ma batterie est à 12,8V ... et le démarrage est déjà incertain. Devrais-je la mettre en charge chaque semaine pour espérer passer l'hiver, ou me conseillera-t-on de la changer de suite ...? Merci pour le conseil
Clovis R
Messages : 89 Date de naissance : 13/07/1958 Date d'inscription : 17/12/2018 Localisation : Boulogne sur mer
Oui, je voulais dire phare et feu arrière ... L'idée du rajout d'un interrupteur pour les feux (Avt. et Ar.) est plutôt séduisante, faudra que j'en parle au mécano, pour voir ce qu'il en pense et s'il sait le faire.
Tu ne vas économiser que le temps d'allumage des feux entre le moment où tu mets le contact et le moment où tu actionnes le démarreur, c'est à dire rien du tout. L'inconvénient est ensuite d'oublier de rallumer les feux et de se faire épingler pour ça. Ton mécano te diras sans doute que c'est bien s'emm*rder pour rien.
_________________ Immortal till now.
Gunthar
Messages : 2718 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
Surtout, le très bref allumage du H4 entre le contact ON et le démarrage ne nuit pas, au contraire, il réveille la batterie. 12,8 V ne signifie pas qu'elle est bonne. Il y a d'autres critères qu'un pro saurait mesurer. Ma benelli démarre son mono batterie à 12,1 V. Normalement ça devrait pas marcher.
Ni qu'elle est foutue. As tu simplement pensé à démonter les cosses, frotter les surfaces de contact au papier verre, les graisser et bien les resserrer ? Ca fait souvent des miracles.
Clyde
Messages : 1137 Date de naissance : 16/08/1959 Date d'inscription : 04/11/2018 Localisation : Ain
Je m'aperçois que j'avais initié ce thread il y a 4 ans. Et bien la batterie "standard" (c'est à dire avec l'électrolyte à part) achetée à l'époque est toujours vaillante. En période d'inactivité motarde, une charge de 24 heures maximum une fois par mois, parfois même plus rarement, et tout baigne...
Jacques
Messages : 731 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 26/06/2019 Localisation : ile d'Oléron 17
Suite de la réflexion du poireau de service... - une fois chargée au max, la batterie est à 13,4V. Je l'imagine apte, mais ne devrait elle pas afficher normalement un royal et rassurant 14V ? - est-ce possible de brancher direct sur les cosses de la batterie, le cordon permettant le branchement sur le chargeur, et de le laisser sur place ? - ou alors est-ce complètement déconseillé ? à une époque, sur ma 2CV, il me semble qu'on ne pouvait charger la batterie qu'à partir de moment où elle était débranchée ...?
Captain Yvig Admin
Messages : 3898 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
Pas besoin de débrancher la batterie, la preuve c'est que tu as un cordon à laisser à demeure sur la moto. Il faut connecter d'abord et enfoncer la fiche secteur ensuite, et lycée de Versailles quand c'est fini.
_________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Gunthar
Messages : 2718 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
D'abord, brancher la masse (le -, noir) et ensuite le positif (+ rouge)
Personnellement, ce n'est qu'une fois la connexion établie et sécurisée (ça tient bien) que je met le secteur. Sinon, sur toute mes motos, j'ai une prise allume cigare reliée direct batterie avec un fusible. Et une prise mâle sur le chargeur. Pas besoin de déposer la selle et de m'embêter avec des pinces. Elle alimente aussi le GPS, le chargeur de téléphone et même un voltmètre basique.
Encore une fois, une batterie peut-être morte et afficher 14 V après la charge. Ce qui compte, c'est combien de temps elle les affiche. As tu démonté, désoxydé et graissé les cosses ? Une connexion foireuse peut donner un bon voltage, mais quand il faut sortir des watt, ça passe pas.
Jacques
Messages : 731 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 26/06/2019 Localisation : ile d'Oléron 17
D'abord, brancher la masse (le -, noir) et ensuite le positif (+ rouge)
Navré de te contredire, mais c'est exactement l'inverse qu'il convient de faire. On branche le + en premier, puis le -, avant de brancher le chargeur sur le secteur. Pour débrancher, on prend l'ordre inverse : secteur, -, +.
Idem quand on relie deux batteries pour aider à démarrer un véhicule. On relie d'abord les deux bornes positives, puis les deux bornes négatives. Pour débrancher, c'est l'inverse. Cela évite les risques de courts-circuits et d'étincelles. Ce sont, en tous cas, les recommandations qu'on peut lire un peu partout sur le net ou ailleurs.
Mais pour Jacques, le problème ne se posera pas s'il installe le câble de connexion à demeure, comme le faisait remarquer le Captain.
HTH...
Captain Yvig aime ce message
Jacques
Messages : 731 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 26/06/2019 Localisation : ile d'Oléron 17