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Captain Yvig
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MessageSujet: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMar 21 Mai 2019 - 23:30

Un des problèmes recensés sur cette moto , c'est un manque de souplesse à bas régime en ville et agglomération malgré l'utilisation du mode " Rain " afin d'atténuer ce désagrément .
De nombreux possesseurs de T120 s'en plaignent , mais grâce à cette modification , on retrouve une autre machine encore plus agréable
De temps en temps , on retrouve quelques avis là-dessus dans certains posts et je voudrais faire un sujet particulier pour regrouper tout ça .
La démultiplication d'origine est 17 dents ( PSB ) X 37 dents ( couronne arrière ) .
Deux solutions existent pour améliorer grandement ce problème :
- soit un pignon de sortie de boite avec une dent de moins ( 16 ) , le moins cher en pièce et main d'oeuvre.
- soit une couronne arrière de 40 dents , 1/2H de MO et une cinquantaine d'euros de couronne .
Et le défaut est pratiquement gommé .
Quelques précisions :
Le changement de la couronne a l'avantage de rapprocher la roue vers l'avant et donc de gagner quelques millimètres de réglage de tension de chaîne surtout pour les modèles 2016 qui sont limites sur ce point , alors qu'un PSB plus petit va reculer la roue et donc diminuer la marge de tension .
Il semblerait qu'un pignon plus petit fatigue plus la chaîne .
Dans les 2 cas , on obtient une autre moto , plus souple à bas régime , plus pêchue sur les intermédiaires , mais on perdra peut-être un peu en vitesse de pointe .( 10 Km/h ? ) avec un dé à coudre de conso en plus puisque le moteur va tourner 200 à 300 trs plus vite
Le compteur n'est pas faussé puisque la vitesse est prise sur l'ABS .
J'ai opté pour le changement de la couronne arrière et ne peux que m'en féliciter !
Si vous avez des questions ?

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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMar 21 Mai 2019 - 23:49

Merci pour cette initiative, Maloya, nul doute qu'elle va en intéresser beaucoup (enfin, façon de parler vu la faible audience du forum...)
Je pense qu'avec un peu d'outillage on peut effectuer le remplacement de la couronne soi-même.

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Frank

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 4:30

Perso c'est le psb en 16 et j'en suis ravi, trop content de cette modification à deux balles.
j'avais cette modification sue ma tiger et à 30000km pignon-chaîne était comme neuf.....évidemment nettoyage et graissage toutes lesz semaines... lol!
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Frank

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 4:41

Petite virée sous la pluie dimanche de 150 bornes, la chaîne passe à la lessive, qui sait rouler sait frotter...., je crois que l'entretien pour la longévité de la chaîne y est pour beaucoup... Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! 1841442442

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Jean-Phi17

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 7:51

D'où l'intérêt du graisseur de chaîne Nemmo 2.
Ce manque de souplesse à bas régime ne m'avez pas interpellé jusqu'à présent mais  c'est après mon séjour en montagne que je me suis aperçu de cette particularité. Je vais réfléchir à la chose.

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Maloya

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 8:08

Captain Yvig a écrit:
Merci pour cette initiative, Maloya, nul doute qu'elle va en intéresser beaucoup (enfin, façon de parler vu la faible audience du forum...)
Je pense qu'avec un peu d'outillage on peut effectuer le remplacement de la couronne soi-même.
Sans beaucoup de problèmes si on sait faire pour la couronne .
Pour le PSB , c'est peut-être plus simple mais il est parfois très difficile à débloquer ( outillage ).
Sur les premières T120 , le réglage de tension est déjà à son maximum et il est plus judicieux d'opter pour la couronne qui va redonner un peu de marge .
Attention à la longueur de chaîne si on veut mettre une couronne de plus de 40 dents
Frank a écrit:
Perso c'est le psb en 16 et j'en suis ravi, trop content de cette modification à deux balles.
j'avais cette modification sue ma tiger et à 30000km pignon-chaîne était comme neuf.....évidemment nettoyage et graissage toutes les semaines... lol!
Je l'avais aussi fait faire sur mon ex-SE 2009 ( couronne aussi ) pour avoir plus de pêche sur les intermédiaires , que des avantages à part cette petite perte en vitesse de pointe , mais aucune gêne si on ne dépasse 130-140 Km/h ( ?? ) .

@ Jean-Phi17 , ça prend 5 minutes de plus à l'occasion d'un changement de pneu .

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 10:22

Petite question au sujet de l'usure. La chaine et la couronne s'usent "harmonieusement". Changer un seul des éléments ne va pas accélérer l'usure des 2 ?
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Gaeter

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 10:55

Stevens a écrit:
Petite question au sujet de l'usure.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Maloya. Suite aux conseils de plusieurs personnes, j'ai monté une couronne de 40T laquelle me donne entière satisfaction. C'est devenu une autre moto, beaucoup plus agréable à piloter en ville et en montagne. Une autre conséquence non négligeable de mettre une couronne de 40T est, que la roue vient légèrement plus en avant, ce qui donne une plus grande marge de manœuvre pour tendre la chaine par la suite. 
 
Il dit aussi qu'il est possible de changer le pignon de sortie de boîte et de la remplacer par une 16T, mais il n'insiste pas, à juste titre. Diminuer ce pignon entraine une usure plus rapide du pignon, qui tourne plus vite et de la chaine, qui s'accroche sur plus petit. C'est de la logique physique. Le pignon étant plus petit, la chaine devient plus grande, ce qui oblige à reculer la roue vers l'arrière, alors qu'il n'y a quasi pas de place qui reste pour le faire. Avec l'usure de la chaine, elle va s'étendre d'avantage et il n'y aura plus moyen de la tendre. Bref, mettre un pignon de 16T est facile, peu couteux, mais une mauvaise solution. 

Sur une moto neuve ou avec très peu de kilomètres, il est envisageable de ne changer que la couronne, mais si la moto a quelques milliers de kilomètres, il faut impérativement changer l'ensemble pignon, chaine, couronne. Ce serait dommageable pour l'ensemble de la transmission de faire travailler du vieux avec du nouveau. 

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 11:20

Sur mes précédentes motos à chaîne c'était 2 pignons et 2 couronnes pour une chaîne. La chaîne faisait allègrement 50/60 000. Je n'autorisais jamais le mécano à toucher à la tension de la chaîne. Ils ont tendance à prendre ça pour une corde de violon.
Le souci sur la T120, c'est l'impossibilité de voir l'usure de pignon sans tout démonter.

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 12:07

Stevens a écrit:
Petite question au sujet de l'usure. La chaine et la couronne s'usent "harmonieusement". Changer un seul des éléments ne va pas accélérer l'usure des 2 ?
Un bon graissage hebdomadaire et ça pourra allègrement attendre le remplacement du kit chaîne !

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 14:01

Perso, 17 X 39 dents et une meilleure vitesse de pointe. Avant, impossible de l'atteindre en 6 ème qui tirait trop long, il fallait tirer la 5 jusqu'à la zone rouge. Là, on pointe à plus de 200 GPS en 6 ème, à 500 ou 700 tr/mn de la zone rouge. Bon j'ai fait ça juste une fois. 

Côté conso, pareil sur route et un chouille (genre 0,2 l) en plus sur autoroute.
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Frank

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 18:10

On dirait franchement que vous avez peur du pignon 16 lol! , c'est le même "marque-qualité"que sur ma Tiger  comme neuf à 30mk
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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 18:17

Frank a écrit:
On dirait franchement que vous avez peur du pignon 16 lol! , c'est le même "marque-qualité"que sur ma Tiger  comme neuf à 30mk
Pas une question de peur , mais j'ai simplement suivi les avis de mon concessionnaire et de mon petit mécano , techniquement  beaucoup plus qualifiés que moi .
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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 18:49

Ben oui je sais, faut bien qu'on rigole,........tous les conseils sont bons mais différents, du moment que cela te convient.... Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! 1841442442
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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 19:13

Je suis tous vos échanges avec intérêt ; ce que je me demande c'est pourquoi les ingénieurs chez Triumph s'obstinent à équiper des motos d'un rapport pignon/couronne mal adapté. Ils pensent peut-être aux USA et à l'Australie ?

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 19:45

Captain Yvig a écrit:
Je suis tous vos échanges avec intérêt ; ce que je me demande c'est pourquoi les ingénieurs chez Triumph s'obstinent à équiper des motos d'un rapport pignon/couronne mal adapté. Ils pensent peut-être aux USA et à l'Australie ?
Ce sont encore les normes Euro 4 qui ont du frapper !

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyJeu 23 Mai 2019 - 2:56

Avec les modifs que nous sommes entrain de parler tous ensembles, x-pipe, pignon de 16 ou couronne ar, on peu se dire que nous avons résolu un gros nombre de problème à moindre frais pour cruiser dans nos régions. Ceci dit, si tu pends cette machine en Belgique, Hollande ou comme tu l'évoques Captain elle roule parfaitement sans modifs  sur ces routes d'un plat monotone.... Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! 1841442442
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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyJeu 23 Mai 2019 - 7:26

C'est surtout en ville, je ne sais jamais trop si je dois passer la seconde, débrayer ou les deux. Elle manque de souplesse. Après je ne vois pas trop ce que vient faire le xpipe dans l'histoire.
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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyJeu 23 Mai 2019 - 9:07

Stevens a écrit:
C'est surtout en ville, je ne sais jamais trop si je dois passer la seconde, débrayer ou les deux. Elle manque de souplesse. Après je ne vois pas trop ce que vient faire le xpipe dans l'histoire.
C'est la raison principale du changement , sur quel rapport prendre les rond-points , en 2 ou en 1 , avec souvent l'obligation d'utiliser l'embrayage pour éviter les à-coups .
Le problème est quasiment supprimé surtout si on se met en plus sur Rain en ville .
C'est aussi à nous , clients , de faire remonter l'info dans les enquêtes de satisfaction Triumph ou auprès des concessionnaires et dans les forums qu'ils doivent suivre de près .

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Gunthar

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyJeu 23 Mai 2019 - 16:09

Même pour les plaines du Nord, la modif vaut le coup. 
Je le sais, j'en viens et j'y retourne souvent...
D'abord, en 17/39, on ne peut pas passer la 6 ème à 90 km/h, ou alors sur du plat parfait, sur un filet de gaz. Mais au moindre faux plat, le moteur demande la 5 ème. Et la 4 ème si ça monte un peu. 
Avec la couronne, 37 dents, en 6 ème, le moteur est éteint quelque soit le régime. A 110, aucune pèche. A 130, un peu, mais rien de transcendantal. 
Avec seulement 2 dents en plus, on se retrouve à 3200 tr/mn à 110 km/h, avec une grosse pèche puisque c'est le régime de couple maxi. Et à 130, ça pousse très fort. 
Un de mes petits plaisirs, quand je prends l'autoroute, si je passe un trainard à 130-140 sur la voie de gauche et que derrière une grosse calandre s'impatiente et me met du phare, c'est de tordre la poignée, sur 500 m, puis de me rabattre à vitesse légale. Ca rapetisse vite et beaucoup dans le rétro.

Quant à la ville, je ne passais quasiment jamais la 3ème avant de faire la modif. La passer, c'était se mettre dans l'impossibilité de respecter le 50.

Personnellement, je trouve que 39 dents, c'est l'idéal si on prends souvent l'autoroute. 
Mais sur petites routes ou dans le Sud, je dirais 40 ou 41.
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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! EmptyJeu 23 Mai 2019 - 18:26

Gunthar a écrit:
Mais sur petites routes ou dans le Sud, je dirais 40 ou 41.

Attention si on prend 41 dents , selon les millésimes , on peut être obligé de changer la chaîne .

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MessageSujet: Re: Possesseurs de T 120 :changez la démultiplication !   Possesseurs de T 120 :changez la  démultiplication ! Empty

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