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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2020 - 9:43

En attendant, tu peux réviser ton français : le tour de main c'est le talent, la façon de faire, et tournemain s'utilise dans la locution en un tournemain, i.e. en un instant.

"Le combat se fit en plein midi dans la rue de Richelieu ; en un tournemain Breteuil fut tué." (Mémoires, Saint-Simon)

Rangez vos chaises avant de sortir. study

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2020 - 13:38

Gaeter a écrit:
À qui parles-tu ? À moi ? Qu’est-ce que tu crois ? Que tout se fait en un tour de main ?

J’attends l’arrivée des ressorts progressifs TEC, une réponse de Triumph Grèce pour les O-rings des bouchons de fourche, le paquet Outex. Je ne vais pas démonter la roue pour vidanger la fourche et recommencer pour mettre le Outex. Je ferai tout en même temps quand j’aurai toutes les pièces. En attendant, j’admire mon bidon d’huile.

Dis donc, t'as vu comment qu'il nous cause l'autre, là, avec sa casquette ?
Vais le renvoyer à son bled s'il continue...

Oui, c'était à toi que je parlais, juste pour réveiller ce forum qui sommeille depuis mercredi après un début de semaine Tony Truand.
Tu as reçu mes roues ?
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Gaeter

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2020 - 16:17

Bled ? Pas difficile ! J’y suis déjà. Réveillons le forum avec la bonne dernière de Gaeter.

Mercredi, je reçois un SMS. J’ai horreur des SMS. Je le lis en diagonale ; j’y lis paquet numéro untel et ELTA (la poste grecque) et je dis à ma femme que mon paquet du Japon est arrivé chez ACS et qu’elle peut le prendre en passant jeudi matin.

Le jeudi midi, elle me dit qu’ils n’ont pas de paquet pour moi chez ACS. Je relis mon SMS d’un œil distrait. Ah ! C’est à la poste !

Ce matin, je passe à la poste, habillé en cosmonaute, un œil sur la moto, un œil sur le décolleté de l’employée. Je lui dis qu’elle a un paquet pour moi et lui donne mon téléphone pour qu’elle puisse lire le message et le numéro d’envoi. « Ah mais non, monsieur G., il est écrit que vous devez envoyer la preuve de payement à la poste centrale, à l’adresse email qui est notée. Ils vérifieront et enverront le paquet à la douane. » J’aurais dû prendre le temps de lire ce foutu SMS en entier. Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Je n’ai jamais dû faire tout cela.

Bref, j’ai envoyé la preuve de payement par email et 2h plus tard, j’ai reçu un accusé de réception comme quoi tout était en ordre, que le paquet était à la douane et serait expédié à la poste de Kisamos où je pourrai le récupérer moyennant acquittement des frais de douane.

Tu es sûr, Gunthar, de vouloir que je m’occupe de tes jantes ?

Vivement ce soir ! Nous mangeons un tournedos.

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Gunthar

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2020 - 19:04

A tous les coups, elles sont coincées à la douane. Tu te renseigneras ?
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Benoît

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyVen 13 Mar 2020 - 9:06

Benoît a écrit:
Gunthar a écrit:
Je suis convaincu d'avance : il me faut une huile plus fluide et puis virer les bouchons à réglage qui doivent comprimer un peu les ressorts. 
D'abord commander cette huile....
Si tu vends tes bouchons à réglage, fais-moi signe Gunthar, je suis preneur.
J'ai envie de durcir ma fourche, pour s'adapter aux amortisseurs arrière que j'ai réglé assez ferme.
Pour durcir ma fourche, j'ai mis des grosses rondelles sous les 2 bouchons de fourche.
C'est des rondelles de diamètre extérieur 36mm et 2,5 mm d'épaisseur. L'empilement de 4 rondelles fait 10 mm.

J'ai fait cette modif il y a deux semaines et fait environ 300 kilomètres avec.
Alors, avec ces 10 mm de compression supplémentaire des ressorts, on remarque bien que la fourche est plus raide.
En comportement de la moto en virage, c'est bien mieux. 
La moto se balance mieux, elle est plus vive et dans les fic-flac le passage d'un coté à l'autre est beaucoup plus facile et rapide.

Bon coté confort, c'est moins bien, bien sûr.
On sent plus les petites imperfections de la route. 
Mais bon, faut savoir ce qu'on veut !

Bref, très satisfait de cette petite modification, facile à faire et qui revient à 3 €, le prix des 8 rondelles.
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Gunthar

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2020 - 19:04

Bon, cette semaine je vais voir mon mécano qui déprime en quasi chômage. 
D'abord pour cette histoire de fourche et aussi mettre des pontets plus bas, etc.
Alors là, j'aimerais savoir un truc sur les niveaux d'huile. On ne va pas vidanger, il a bien mis de la 5W comme recommandé par Wilbers. On va juste retirer les bouchons et vérifier les niveaux d'huile, qui doivent donc être différents à droite et à gauche. 
Justement, dans les extraits de posts ci-dessous, c'est pas toujours clair la gauche et la droite.


Sur les T100, T120, la fourche est ce qu’elle est : télescopique à ressort et bain d’huile, ayant une course de 120mm, non réglable ni en précharge, ni en détente, ni en compression. Sur la T120, la quantité d’huile (10W ; 434cc) est différente dans chaque jambe : niveau à 126mm à droite, 165mm à gauche. Pourquoi ? Parce qu’à droite l’amortissement se fait grâce à une cartouche à huile, qui prend de la place et à gauche de façon conventionnelle.


Sur les T120, les tubes sont différents à gauche et à droite. Pour un total de 434cc, il faut remplir jusqu’à 126mm du bord le tube de gauche et à 165mm le tube de droite, ce qui représente 3
[size=14]434 CC ou CL par tube, niveau à 165mm à G, 126mm à D
1% de plus à droite qu’à gauche.

[/size]
[size=13]126mm à droite, 165mm à gauche. 
[/size]


[size=13][size=13][size=14]le vide mesuré depuis le bord supérieur est différent: 165mm à gauche, 126mm à droite.[/size][/size][/size]


Si quelqu'un peut me dire, ça m'arrangerait. C'est bien 126mm à droite, 165mm à gauche. ?
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Gaeter

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2020 - 5:44

En s’asseyant sur la moto de façon conventionnelle, c’est-à-dire avec le nez pointé vers le guidon, la gauche de la moto et donc la jambe gauche de la fourche se trouve du même côté que le bras gauche. Dans 99,99% des cas, le bras gauche est celui du côté cœur. En l’absence de cœur, le bras gauche est celui qui se termine par la main gauche, celle qui actionne le levier d’embrayage sur la T120.

De ce côté donc, dans la jambe gauche de la fourche, il faut mettre de l’huile de fourche – l’huile moteur n’est pas adéquat – jusqu’à 165mm du bord supérieur du tube.

De l’autre côté, qu’on appellera le côté droit pour plus de clarté, il faut aussi mettre de l’huile de fourche, la même qu’à gauche, jusqu’à 126mm du bord supérieur du tube.

Ne pas oublier de fermer les tubes avec les bouchons qu’on a dû enlever au préalable.

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2020 - 10:48

Finalement, le côté gauche d'une moto c'est le côté où se trouve le sélecteur de vitesses (pour les motos ayant le sélecteur à gauche, s'entend) ? Par conséquent le côté droit se trouverait du côté opposé, considéré en étant assis sur la moto avec le visage orienté vers l'avant, vers là où ne voient pas les rétroviseurs ?
C'est d'une logique imparable.

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2020 - 11:22

Je rajouterais pour que toute ambiguïté soit bannie à jamais de ce post, que la main gauche normalement située au bout du bras gauche, c'est celle qui a le pouce à droite, quand ladite main se trouve en position sur la partie gauche du guidon qui lui est normalement dévolue.

Ce qui précède est aussi applicable à la main droite, si l'on prend soin d'intervertir les mots "droite" et "gauche".

La fourche  - Page 4 1008079976

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2020 - 11:36

Il fallait que cela soit dit ; reste cependant une ambigüité du fait que certains ont deux mains gauches d'une part, d'autres (voire les mêmes) ont une fourche inversée. La fourche  - Page 4 1054208279

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2020 - 11:55

Je vois que nous sommes plusieurs à vouloir aider Gunthar, mais qu'il semble sourd ou aveugle à nos conseils. C'est comme cela que des posts aussi techniquement primordiaux que celui-ci disparaissent dans l'indifférence totale.

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2020 - 21:08

Gaeter a écrit:
Je vois que nous sommes plusieurs à vouloir aider Gunthar, mais qu'il semble sourd ou aveugle à nos conseils. C'est comme cela que des posts aussi techniquement primordiaux que celui-ci disparaissent dans l'indifférence totale.
Peut être qu’il bosse LUI.

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2020 - 23:21

Merci G/Seur, oui, je bosse. 
Ce qui en prime me permet de faire un peu de moto mono. C'est bien le mono.

Sinon, si je me permet de demander, c'est parce que j'ai lu ça :



Sur les T120, les tubes sont différents à gauche et à droite. Pour un total de 434cc, il faut remplir jusqu’à 126mm du bord le tube de gauche et à 165mm le tube de droite, ce qui représente 3
434 CC ou CL par tube, niveau à 165mm à G, 126mm à D
1% de plus à droite qu’à gauche.



Notez que ces deux citations sont du même auteur. Je ne le cite pas car Gaeter ne serait pas content. Donc, 126 à gauche ou à droite ? Coupinot se meurt de le savoir.
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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2020 - 5:54

Ouais, ouais, ça va ! Je sais bien que je me suis gouré, une fois. J'ai parfois des moments d'égarement.
En conclusion : la dernière contribution efface et annule toutes les précédentes.
126 à droite - 165 à gauche. Le Haynes et le RMT sont d'accords sur ce point.

@G/Seur : Lèche-cul !

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2020 - 8:00

Gaeter a écrit:


@G/Seur : Lèche-cul !
Very Happy

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2020 - 11:43

Merci, entretemps, j'ai retrouvé ma RMT. Je l'avais bien rangée dans le foutoir de mon bureau. 
Mais ma femme l'avait encore mieux rangée : avec mes beaux livres sur la moto...
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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 11:32

J'ai eu mon mécano au téléphone pour prendre rendez vous pour cette histoire de vide d'air dans les tubes. 
Il me dit que pour vérifier les niveaux, 'il faut démonter la roue avant, comprimer à fond la fourche, que ça se fait pas tout seul...
Vous en pensez quoi ? Il débloque ?
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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 11:54

Pour faire la vidange de la fourche, il faut la démonter, ce qui implique enlever étriers, garde-boue et roue.

Pour ne vérifier que les niveaux, les tubes de fourche doivent être à la verticale, ce qui pourrait se faire en soulevant l’arrière.

Il ne faut pas nécessairement comprimer la fourche. En fait, après avoir rempli un élément d’huile, il faut chasser les bulles d’air en faisant coulisser la tige de la cartouche plusieurs fois, de même que le tube, ce qui revient à la même chose que de comprimer la fourche.

En résumé : le mieux, c’est de démonter les éléments de fourche, d’en faire la vidange et le remplissage, l’un après l’autre. Ce n’est certainement un petit boulot de 10 minutes.

Coupinot ne débloque donc pas complètement.


P.S. Je reviens de faire des courses à Chania. J’en ai profité pour aller consulter un spécialiste, un exorciste, parce que la nuit dernière, j’ai rêvé que j’achetais une BMW R1200RT de couleur gris métallisé. Il m’a assuré que ce n’était rien de grave, que cela me reprendrait encore quelques fois, mais que cela disparaitrait avec le temps. J’étais fort inquiet.

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 12:50

Je viens d'aller voir sur Qwant ce que c'est qu'une "BMW 1200 RT" ; j'ai trouvé. Bon ben voilà le genre de rêve que je ne risque pas de faire.

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 13:39

Je pense que l'on peut faire le niveau dans les tubes en place sous certaines conditions, et si j'ai bien tout compris c'était le souhait initial de Gunthar, sans tout démonter, sachant que la vidange a été effectuée avec l'huile souhaitée.
Mais .... et en fonction de l'outil que vous allez utiliser  les niveaux ne seront plus tout à fait les mêmes. Les hauteurs évoquées précédement (G165/D126) sont à considérer avec un tube à la vertical, sachant que l'inclinaison de la fourche est de 25° (on oubliera le demi degré), quelle sera la correction à apporter à la mesure?
à vos calculettes, zavez 2 heures..
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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 13:45

Il suffit de soulever l'arrière, ou de garer la moto en pente (descente de garage, remorque,...) ?

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:31

possible certainement, mais ne pas oublier que la fourche doit être en détente complète, donc sans charge dessus.
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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:09

Mettre la moto sur la centrale dans une forte descente, assez forte pour avoir la fourche verticale ? non mais vous débloquez ?
A supposer que je trouve la pente suffisante (une rue de Montmartre ???) et que j'arrive à la béquiller , faut que je maçonne un parpaing devant pour l'empêcher de tomber ?

Ce que je compte faire, dites moi si je déconne, c'est vérifier (et en retirer si nécessaire) qu'il y a bien moins d'huile d'un coté que de l'autre : 

- Moto sur la centrale, une cale sous le sabot moteur pour soulever la roue avant et libérer la fourche.
- Je dépose le guidon. Je retire seulement les bouchons de fourche (les ressorts me sautent à la figure ?)
- Je ne retire pas les ressorts car d'après la RMT, il y a des tas de trucs, des bagues, des joints, qui viennent - ou pire, qui tombent dans le fond du fourreau - et que je ne saurai pas remettre (je me connais).
- Malgré la présence des ressorts, je mesure les vides d'air, autrement dit les hauteurs d'huile avec mon pied à coulisse.
- Il faut 488 cm3 d'huile à droite et 434 cm3 à gauche. Impossible à mesurer sans vidanger, mais le vide d'air, oui.
- Puis je en déduire que le vide d'air doit être plus important à gauche ? Sans avoir retiré nla cartouche d'amortissement (dans le tube droit dit la RMT).

Si oui. 
Comme 165 mm - 126 mm = 39 mm, je vérifie que j'ai 4 cm d'air en plus à gauche. Et sinon, je retire l'excès avec une seringue et une durit.
-Je remet les bouchons, le guidon, etc.

SVP, ne répondez que si vous êtes certain de votre coup.

-
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Gaeter

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:20

Non, ton calcul n’est pas bon.

Prenons un tube vertical de 1m que tu remplis d’huile jusqu’à 10cm du bord. Là tu peux mesurer les 10cm sur tout le pourtour du bord.

Si le même tube de 1m est incliné dans un angle d’environ 25°, l’inclinaison de la fourche, cela revient à reproduire une section de tube non perpendiculaire. On obtient une ellipse avec un petit et un grand diamètre : le liquide se trouve plus près du bord du côté de l’inclinaison que de l’autre côté.

La formule de conversion, coupe perpendiculaire – coupe en angle, se base sur le calcul de géométrie de transposition dans l’espace, que je ne connais pas, mais je me doute qu’il doit y avoir du cosinus et de l’intégral dans l’air.

Il est impossible de contrôler le vide d'air de la façon que tu préconises. Fais-le comme il faut ou ne le fais pas.

Pour enlever les bouchons, on les dévisse jusqu’à la limite, ensuite à la main en le retenant, car il est sous tension. Mais les ressorts ne sautent pas en l’air. Abstiens-toi.

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MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:44

On ne mesure pas la hauteur d’huile avec les tubes complètement comprimés sur les vôtres?

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