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| Tendre la chaine | |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Tendre la chaine Ven 12 Juil 2019 - 12:38 | |
| Valable pour les T100, etc. de 2016 + J’ai lu ailleurs toute une sainte histoire à propos du réglage de la tension de la chaine, à faire tous les 500km selon le manuel. Cela ennuie tout le monde. Vive le cardan ! Certains déposent le moteur pour ce faire, ce qui me semble un brin exagéré ; d’autres pestent parce qu’ils doivent déposer les pots d’échappement. Avec l’outillage adéquat, il y a moyen de simplifier la manœuvre. Pour ce faire, il ne faut pas débrancher la batterie , ni enlever l'axe de la roue, mais il faut : - Un bloc de bois pour remplir l’espace entre le sol et le pneu ; - Une clé dynamométrique à cliquet amovible (20-100Nm) qui accepte des embouts clé plate ; - Une clé plate courte et coudée pour la vis et l’écrou de réglage ; - Une réglette ou mètre pliant. - À la rigueur, pour plus de facilité, enlever les 2 vis qui tiennent les pots ; cela permet de les écarter un peu (cale en bois contre le cadre), sans devoir les enlever. (Profitez-en pour les jeter à la poubelle et à les remplacer par des vis Allen en inox.) À la manœuvre - Mettre la moto sur son pied central et caler le bout de bois sous le pneu. - Mesurer la course morte de la chaine : 20 à 30mm. Si possible, fixer la réglette ou le mètre verticalement au milieu de la chaine, entre le pignon et la couronne, ce qui permettra d’y jeter un coup d’œil au fur et à mesure que l’on tend la chaine. - Dévisser l’écrou de l’axe de roue et le laisser dessus. - Dévisser l’écrou de calage de chaque côté. - Visser par ¼ de tour la vis de réglage de chaque côté et mesurer la course morte. - Dès que la course est bonne, resserrer l’écrou de calage et contrôler que les marques, les points sur le bras oscillant sont identiques à gauche et à droite. (Avoir une lampe torche et une loupe sous la main…) - Mettre le stylo laser ou le Profi-Cat sur la couronne, de telle sorte que le rayon soit au milieu des maillons ou suive la ligne extérieure des maillons. Le rayon doit suivre la même ligne des maillons de l’arrière jusqu’à l’avant, ce qui équivaut à dire que la roue arrière est bien alignée. Comme alternative moins précise, il y a la latte, la planche (bien droite !) : pousser la latte contre le pneu avant. La latte ou la planche sera écartée du pneu arrière : mesurer l’écartement à l’avant et à l’arrière du pneu ; ils doivent être identiques. Si tel n’est pas le cas, il faut corriger le réglage précédent. - Serrer l’écrou de l’axe de roue à 110Nm = 11kgm. (= 100Nm + un petit coup pour ne pas devoir acheter 2 clés dynamométriques, mais 100Nm fait l'affaire: 10Nm = 1kgm) - Remettre de nouvelles vis pour fixer les pots. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Jim
Messages : 1311 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Tendre la chaine Ven 12 Juil 2019 - 23:09 | |
| Bon, tout le monde savait le faire, hein, c'est ça ? Le plus dur ça va être la clé dynamo. qui accepte les embouts à clés plates...... Je savais même pas que cela existait ! En tout cas merci pour ça Gaeter. | |
| | | Jean-Phi17
Messages : 501 Date de naissance : 18/06/1955 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : PARTHENAY
| Sujet: Re: Tendre la chaine Ven 12 Juil 2019 - 23:25 | |
| Houla la, je fais beaucoup plus simple sans cale de bois ni clé dynamo sans lazer et sans reglet, juste un pied à coulisse et ça va très bien. _________________ Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Tendre la chaine Sam 13 Juil 2019 - 5:29 | |
| - Jean-Phi17 a écrit:
- Houla la, je fais beaucoup plus simple
Explique-nous ! C'est toujours intéressant de simplifier les choses. Sans bout de bois, sans laser et sans réglette, je peux comprendre, mais sans clé dynamométrique non. Comment serres-tu l'écrou de l'axe ? Comment t'assures-tu de l'alignement de la roue arrière ? Personnellement, j'aime bien ce truc au laser. Pour Jim: la plupart des clés dynamométriques ont un cliquet 1/2 fixe; les clés qui ont un cliquet amovible permettent d'y mettre d'autres accessoires de serrage, dont des embouts clé plate et autres. Ces derniers sont à acheter à part. Comme sur une moto, il n'y a que une ou deux vis ou écrous de dimension importante, comme l'écrou de l'axe de roue ou l'écrou au haut de la fourche p.ex., il ne faut que un ou deux embouts de la sorte. Ces embouts clé plate ne sont utiles que dans l'éventualité où on ne sait pas employer une douille, par manque de place, ce qui est le cas pour l'écrou de l'axe de roue lorsqu'on n'enlève pas le pot d'échappement. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Captain Yvig Admin
Messages : 3902 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Tendre la chaine Sam 13 Juil 2019 - 8:38 | |
| Et pourquoi ne peut-on pas se contenter des repères marqués sur le bras oscillant ? Ce n'est pas d'une précision d'horlogerie, mais enfin la chaîne admet une marge de tolérance. Au passage, j'ai contrôlé la tension de ma chaîne à 1300 km (i.e. 500 km après révision), pour presque rien, et depuis j''ai fait plus de 10 000 km sans avoir à y retoucher. _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Tendre la chaine Sam 13 Juil 2019 - 8:45 | |
| - Captain Yvig a écrit:
- Et pourquoi ne peut-on pas ...
Bien entendu ! Le truc du laser, c'est pour des fous furieux comme moi, des coupeurs de cheveux en quatre, des méticuleux perfectionnistes qui enquiquinent leur monde. Il faut prendre dans mes écrits ce qui semble intéressant et le reste, aux oubliettes. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Jean-Phi17
Messages : 501 Date de naissance : 18/06/1955 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : PARTHENAY
| Sujet: Re: Tendre la chaine Sam 13 Juil 2019 - 9:54 | |
| La longueur d'une clé plate, à oeil ou a pipe est fonction de la force que tu dois exercer à son extrémité pour serrer l'ecrou au bon couple. Déjà je n'utilise quasi jamais de clé à douille pour serrer un écrou à cause du fait que le manche est trop long sauf pour la plus grosse douille. Donc pas besoin de clé dynamo. Ensuite pour l'alignement de la roue, les repères du bras oscillant sont largement suffisants et je vérifie tout de même au pied à coulisse. Ensuite pas de cale de bois sous la roue, il vaut mieux qu'elle soit libre de manière à être libre pour avancer ou reculer et s'aligner facilement. Par contre lorsquon déserre l'ecrou (côté gauche) faire attention à ne pas débequiller la moto, ça fait désordre. _________________ Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Tendre la chaine Sam 13 Juil 2019 - 10:10 | |
| Ouais, ouais, ouais. La cale en bois, d'accord, ce n'est pas indispensable. Les repères sur le bras oscillant sont "suffisants", à la rigueur, mais une plus grande précision ne sait pas nuire. On est tout à fait d'accord sur le rapport longueur de clé ou racagnac et force à appliquer. C'est le b.a.-ba du métier. Que tu serres les vis et écrous avec une clé plate plutôt qu'une douille, il n'y a rien à y redire. Que tu n'emploies pas de clé dynamométrique, c'est ton affaire. Moi, je l'emploie pour tout ce qui est important : bougie, vis du cadre, carter, culasse, etc. ainsi que le font les mécaniciens scrupuleux. Le tien ne le fait pas ? Je m'en fiche. Moi, je continue à travailler selon les règles de l'art. Je peux ? _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Jean-Phi17
Messages : 501 Date de naissance : 18/06/1955 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : PARTHENAY
| Sujet: Re: Tendre la chaine Sam 13 Juil 2019 - 11:10 | |
| Bien sûr que tu peux faire comme tu l'entend, on est là pour en discuter entre copains et partager nos points de vue différents
Chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît (air connu des seventies) _________________ Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Tendre la chaine Sam 13 Juil 2019 - 11:16 | |
| - Jean-Phi a écrit:
- on est là pour en discuter entre copains et partager nos points de vue différents
Bien entendu ! Bien entendu ! On discute, on partage nos points de vue, on apprend; tout le monde en profite. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Jim
Messages : 1311 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Tendre la chaine Sam 13 Juil 2019 - 12:24 | |
| - Jean-Phi17 a écrit:
- et je vérifie tout de même au pied à coulisse.
Pour être bien sûr, tu vérifies la distance entre le fond de l'"encoche roue" et l'écrou, c'est bien ça? - Gaeter a écrit:
- ne sait pas nuire.
Joli! | |
| | | Jean-Phi17
Messages : 501 Date de naissance : 18/06/1955 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : PARTHENAY
| Sujet: Re: Tendre la chaine Sam 13 Juil 2019 - 13:42 | |
| Non je vérifie entre le centre de l'axe de la roue et le bord arrière du bras O. Enfin ça c'était sur mes précédentes moto à chaîne, sur la T120 pour l'instant à 12000 km pas eu besoin de toucher à la tension de la chaîne. _________________ Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
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| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Tendre la chaine Dim 14 Juil 2019 - 0:23 | |
| Je n'ai pas d'avantage vu l'intérêt de la cale en bois sous le pneu. Sauf, sauf pour changer d'amortos, même en les remplaçant par d'autres de longueur identique. Et à fortiori pour en mettre des plus longs ou plus courts, quand il faut déposer les deux amortisseurs d'un coup, et non l'un après l'autre. Bref, l'idée, c'est de pouvoir lever ou abaisser la roue facilement, avec précision. ben une longue latte de parquet (genre teck pour terrasse, ça plie pas), et en dessous un bout de manche à balai qu'on fait avancer ou reculer à petit coup de fin marteau. Je sais pas si je suis clair, mais ça aide bien. OK, c'est un peu hors sujet. Pour la tension de chaine, pareil, je vérifie mais ne retends point : bien graissée régulièrement, ça ne bouge pas ou peu en 10 000 km. Et vaut mieux que ce soit un poil et même un cheveux détendu que trop tendu. Or, avec nos Bonnie, ça arrive vite : suffit d'un passager et d'une suspension pas adaptée en conséquence, et on peut se retrouver en butée de suspension... sur le pignon de sortie de boite. Et ça, c'est le pire. Je trouve qu'on touche trop souvent à la tension de chaine, mais qu'on ne la nettoie pas assez ou pas correctement. Certains ne le font jamais et ça finit par se payer par des points durs "insolubles" qui peuvent envoyer un kit chaine à la poubelle. | |
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