| Le phare et sa copine l'ampoule. | |
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Auteur | Message |
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Batbatheni
Messages : 252 Date de naissance : 30/03/1943 Date d'inscription : 12/11/2019 Localisation : Mayenne profonde
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 14:04 | |
| Prends une plus ancienne Triumph, le modèle ci-dessous n'avait pas de problème électrique... Remarque la forme du contacteur de klaxon : | |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 14:16 | |
| Merci, Maloya ! Tu es un frère pour moi. Ben oui, c'est comme ça chez moi aussi et je trouvais cela bizarre que les mesquins feux de jour avaient droit à la loupiotte verte et pas les feux de croisement. C'est illogique. Encore un truc à l'anglaise. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 14:53 | |
| J'ai rein compris... Tu as interverti dans le vocabulaire ou dans tes branchements ?
Et sinon, sur les photos de Maloya, pas sur que les LED du DRL brillent moins fort. Par contraste avec le code, elle peuvent sembler moins forte. C'est l'environnement de la photo qui s'assombrit à l'allumage du code qui donne à penser qu'en fait ils ne produisent pas moins de lumière mais que cette lumière parait plus faible. | |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 15:28 | |
| Ne t'en mêles pas ! Tu vas m'embrouiller. Je n'ai pas touché aux branchements !!!!!! Combien de fois dois-je le dire. Non, j'ai confondu les termes d'usage chez les francophones de bonne souche. Après tout, je ne suis qu'un bâtard belge, mi-flamand et mi-rien du tout. Le fait est que depuis un an que j'ai cette moto, je n'ai jamais fait attention à ce phare, persuadé que la loupiotte verte s'allumait lorsque les feux de croisements étaient allumés. Il a fallu que je monte cette jauge, que je contrôle, pour me rendre compte que les feux de croisements ne fonctionnaient pas, que l'ampoule était naze et à partir de ce moment, j'ai commencé à ramer grave. Cela ne fait rien. Cela a rempli des pages et attiré votre attention. Je raconterais n'importe quoi pour faire quelque chose. Il pleut, il fait moche ; ma cave-atelier est un dans un ordre exemplaire. Il ne me reste plus qu'à me ronger les ongles. C'en est à ce point, que cette nuit j'ai rêvé que j'achetais une Scrambler avec le double échappement en inox blinquant et des Öhlins jaunes. Une Scrambler ! On aura tout entendu ! J'ai espéré que mon post sur la trousse à outils attirerait quelques commentaires. Ja ! Dag Jan ! C'est un doublon. Engueulade (justifiée) de Captain Yvig. Puis l'autre cave, Clyde, qui n'a besoin que de son smartphone. Sur ce forum, il n'y a que moi comme manuel mal-aimé avec deux mains majeures, qui cherche, mais en vain, l'âme sœur bricoleuse. My kingdom for a problem ! _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Maloya
Messages : 2113 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 15:57 | |
| - Gunthar a écrit:
- Et sinon, sur les photos de Maloya, pas sur que les LED du DRL brillent moins fort. Par contraste avec le code, elle peuvent sembler moins forte. C'est l'environnement de la photo qui s'assombrit à l'allumage du code qui donne à penser qu'en fait ils ne produisent pas moins de lumière mais que cette lumière parait plus faible.
Tu as sans doute raison . Est-ce que tes feux s'allument de la même manière ? - Gaeter a écrit:
- Ne t'en mêles pas ! Tu vas m'embrouiller. Je n'ai pas touché aux branchements !!!!!! Combien de fois dois-je le dire. Non, j'ai confondu les termes d'usage chez les francophones de bonne souche. Après tout, je ne suis qu'un bâtard belge, mi-flamand et mi-rien du tout.
En tout cas , tu me fais bien rigoler ! _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 16:15 | |
| Gaeter, faudrait que je te montre des photos de mon thermomètre à moi... Ca m'a bien pris 12 minutes à installer. IL me donne la température du phare (ca me fait une très pratique alerte d'ampoule claquée mais seulement de nuit car les Led de jour ne chauffent pas) et celle de l'air extérieur via une sonde collée sur la patte de phare. Bizarrement, phare éteint, j'avais au montage 17°C sur le phare, et la vraie température de 11°C sur la patte.
Sinon, tant qu'à occuper tes cogitations, je suis très étonné qu'il faille 30 km (minutes ?) à l'huile pour atteindre les 80 °C. Je parierais volontiers sur la lenteur de la mesure. Sur les bonnie à air et leur radiateur d'huile non régulé, je le croirais volontiers et je pense que c'est même bien pire. Sur les modèles à eau, ça m'étonne. Je pensais qu'une quinzaine de kilomètres suffisait. Sur ma 700 GS, la température d'eau est OK passé 4 à 5 km sur route, ou 6-10 en ville. Or l'eau est un caloporteur, ça doit bien témoigner de la température du moteur et donc de l'huile qui le lubrifie, non ?
Maloya, pour vérifier, il faudrait que je la démarre. Tes photos sont-elles moteur tournant ? Car en ne mettant que le contact, sur la mienne, il n'y a que les LED du DRL qui s'allument. Je répugne à démarrer un moteur froid pour sitôt l'éteindre, très mauvais, ça le gorge d'eau de condensation puis de rouille, j'ai littéralement tué le moteur d'une R6 (Renault pas Yamaha) comme ça : un mois a suffi à le bloquer. Il a fallu tout démonter. Comme en cette semaine pluvieuse, je ne vais utiliser que la BMW... | |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 17:10 | |
| - Gunthar a écrit:
- je suis très étonné qu'il faille 30 km (minutes ?) à l'huile pour atteindre les 80 °C
Moi aussi. Or, c'est systématique. La température atteint les 80° lorsque je suis à Galatas, c'est-à-dire à 30km de chez moi et une vingtaine de minutes de route (85-90 km/h), sans arrêts, sans files. Les capteurs de température ont tous une résistance qui dépend de l'étendue de leur mesure. Pour la température de l'huile et de l'eau, ils sont les mêmes: 22 Ohm pour une mesure jusqu'à 120°. Or, la jauge MMB est étalonnée pour le capteurs VDO. J'ai aussi cru à une lenteur de la mesure, mais quand je vois à quelle vitesse la température est descendue dès qu'on s'est arrêté, je me dis que le capteur est assez réactif. Lorsque je rentre au bled, aux environs de midi, je fais systématiquement des files et l'aiguille monte à vue d'oeil jusque 90-95° et j'entends le ventilateur se mettre en marche. Elle n'a jamais atteint les 100°. Ce qui est amusant, façon de parler, c'est ceci : dans les files, la température de l'huile monte, mais aussi la température du liquide de refroidissement. Nous savons que le thermostat s'ouvre à 88° et que le ventilateur se met en marche lorsque la température du liquide atteint 103°. Donc, le liquide de refroidissement caloporteur, comme tu dis, atteint les 103° bien avant que l'huile n'atteigne les 90° +/-. Je comparerai tout cela quand j'aurai monté une jauge de température de liquide de refroidissement, mais pour cela, je dois d'abord connaître le pas-de-vis du capteur existant, car je vais le remplacer par un T de dérivation lequel va accepter le capteur d'origine et le capteur de la jauge. J'attends qu'une bonne âme pose la question à son concessionnaire. Le mien, à Athènes, n'en sait rien et comme il n'a pas cette pièce, le capteur d'origine, dans son stock, il ne sait pas m'aider. Les Américains sur Triumphrat s'en battent la paupière. Sur le site Triumph, ces culs d'Anglais te donnent le pas-de-vis de la petite vis qui tient un brol perdu quelque part, mais pas les pas-de-vis des capteurs. Leur envoyer un email, c'est comme crier sur les toits. Ils s'en fichent. Même le Haynes s'en fiche ! Où va le monde ? Il y a des jours où je me sens bien seul sur mon île. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Captain Yvig Admin
Messages : 3902 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 18:09 | |
| Non mais là c'est un cauchemar, je vais me réveiller... _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 18:24 | |
| Reste au lit et dors ! Fiche-nous la paix ! Nous, on cause entre mecs. De toute façon, ce n'est pas moi le coupable, c'est Gunthar, toujours Gunthar. Tu as raié, raillé, rayé, deleté, enlevé, annulé le post doublon ? Pourquoi traines-tu ainsi ? (Tu me fais marrer comme une baleine. J'en avais le souffle coupé.) _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Maloya
Messages : 2113 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 18:36 | |
| - Gunthar a écrit:
- Maloya, pour vérifier, il faudrait que je la démarre. Tes photos sont-elles moteur tournant ? Car en ne mettant que le contact, sur la mienne, il n'y a que les LED du DRL qui s'allument.
Parce que ton bouton gris est enfoncé sur l'avant avec la led verte au tableau . Pour moi , c'est pareil contact allumé ou moteur tournant , mais le bouton gris est enfoncé coté pilote en permanence . _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 21:02 | |
| Donc, si je comprends bien tu ne te sers jamais de la position feu de jour ? Tu sais que c'est plus efficace que le code, notamment vers la gauche où le code est quasi invisible car conçu pour ne pas éblouir ceux qui te croisent. | |
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Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
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Maloya
Messages : 2113 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mar 26 Nov 2019 - 23:21 | |
| - Gunthar a écrit:
- Donc, si je comprends bien tu ne te sers jamais de la position feu de jour ?
Tu sais que c'est plus efficace que le code, notamment vers la gauche où le code est quasi invisible car conçu pour ne pas éblouir ceux qui te croisent. Je ne suis jamais en feux de jour mais toujours en mode couplé , feux de jour en bas et feu de croisement en haut , donc efficacité doublée si on part du principe que les feux de jour éclairent autant que s'ils sont seuls . C'est logique , non ? Me trompe-je ? _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Batbatheni
Messages : 252 Date de naissance : 30/03/1943 Date d'inscription : 12/11/2019 Localisation : Mayenne profonde
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mer 27 Nov 2019 - 6:33 | |
| Comment fais-tu pour entrer en mode couplé ?
Sur la mienne, dès que l'ampoule s'allume, les feux de jour s'éteignent. | |
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Maloya
Messages : 2113 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mer 27 Nov 2019 - 8:15 | |
| - Batbatheni a écrit:
- Comment fais-tu pour entrer en mode couplé ?
Simplement bouton gris enfoncé coté pilote ( page 52 du manuel de propriétaire ) et à priori , les 2 sont allumés ( voir ma photo 2 page 1 ) Mais SOUS RESERVE que le branchement de mes feux additionnels dans le phare sur un plus permanent ne foute pas encore le bordel . Je dis encore car un jour j'avais essayé d'installer un voyant de rappel de clignotant plus visible ( tu n'étais pas encore membre ) mais sans succès sans doute à cause de ce système électronique particulier de notre moto : https://bonniecoolbikers.forumactif.com/t280-smart-turn-system-smart-brake-moduleMais , ne viens pas parler ici de ce sujet car le patron va disjoncter . Bref , je n'explique pas ces différences , désolé , ça dépasse mes compétences . _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mer 27 Nov 2019 - 9:25 | |
| - Maloya a écrit:
- le branchement de mes feux additionnels dans le phare sur un plus permanent
Ce n'est pas un plus permanent, mais un plus après contact. Aucune peur à avoir que cela foute le bordel. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Batbatheni
Messages : 252 Date de naissance : 30/03/1943 Date d'inscription : 12/11/2019 Localisation : Mayenne profonde
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mer 27 Nov 2019 - 10:00 | |
| Effectivement; je deviens bigleux ! En fait, la luminosité des LED baisse, mais elles ne s'éteignent pas totalement.
Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je roulais en mode couplé sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela...
(j'avais la cervelle un peu molle hier...)
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Maloya
Messages : 2113 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mer 27 Nov 2019 - 10:54 | |
| - Gaeter a écrit:
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- Citation :
- Ce n'est pas un plus permanent, mais un plus après contact. Aucune peur à avoir que cela foute le bordel.
Tout à fait exact ! @Batbatheni : nul n'est parfait ! _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Batbatheni
Messages : 252 Date de naissance : 30/03/1943 Date d'inscription : 12/11/2019 Localisation : Mayenne profonde
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mer 27 Nov 2019 - 12:03 | |
| - Maloya a écrit:
@Batbatheni : nul n'est parfait !
Tu me vois fort contrarié parce que je pensais l'être ! | |
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Clyde
Messages : 1145 Date de naissance : 16/08/1959 Date d'inscription : 04/11/2018 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. Mer 27 Nov 2019 - 14:13 | |
| Pour te consoler, Bat... _________________ Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
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| Sujet: Re: Le phare et sa copine l'ampoule. | |
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