Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Présentation Gérald
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Rebib Hier à 16:46

» Support Quadlock
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» freinage: purgeur automatique
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jauge de température d'huile

Aller en bas 
+5
G/Seur
Gunthar
Jean-Phi17
Maloya
Clovis R
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2019 - 22:51

On a 2 de ces thermomètres RR à la maison (mon Scrambler et la SE de ma fille) plus 1 sur la T100 de mon pote.
Comme j’étais un peu anxieux au début après avoir viré mon radiateur d’huile, je comparais les températures à chaque arrêt. On avait toujours la même température.
Sauf une fois par grosse canicule, sur autoroute, là ma température était montée un peu plus haut.
Je pense donc que ce thermomètre RR est plutôt précis.
L’inconvénient de ces thermomètres à liquide, c’est la bulle d’air qui grossit avec le temps et rend la lecture impossible en roulant.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptySam 19 Oct 2019 - 6:34

De -50° à +50° ? Ça va péter, ça va péter, péter, péter.

Mon entretien annuel était prévu pour la fin de l’année. J’avais tout ce qu’il me fallait, sauf le filtre DNA, lequel est arrivé cette semaine, quasi en même temps que le câble d’embrayage Venhill. J’ai donc commencé petit à petit pour épargner mon dos.

Restait la question : « Je mets une jauge de température d’huile moteur style bouchon RR ou est-ce que je me décide pour une jauge MMB avec capteur VDO ? » Je me suis décidé pour la deuxième solution. Je ferai la vidange dès que ma commande arrive, puisque je dois remplacer la vis de vidange par le capteur et je dois aussi retirer le réservoir pour tirer le fil électrique du capteur vers la jauge.

J’en ferai un compte-rendu en temps voulu pour ceux que cela pourrait intéresser.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 10:00

Montage d’une jauge de température d’huile MMB (Ø 48mm)
Coût du matériel, sans les fils électriques et les gaines : 100€ + 19€ de frais d’envoi dans la zone EU3. (Je crois que la France est dans la zone EU2.)

Je vous envoie aujourd’hui deux photos qui représentent la jauge de température d’huile et ses composants et je vous expliquerai d’ici peu comment le monter.

La photo 1 montre l’arrière de la jauge sur laquelle est fixée la patte de montage, les deux fils reliés à l’éclairage et trois bornes : G = fil venant du capteur ; - = fil de masse ; + = fil d’alimentation 12V.
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 _1060134


La photo 2 montre comment la patte de montage se fixe sur l’attache-guidon, soit comme je vais le faire, soit à l’inverse, la jauge se trouvant alors plus vers l’avant ; entre les deux il y a une rondelle en caoutchouc. Le couvercle s'attache avec une vis centrale à l’arrière. Le capteur vient en lieu et place de la vis de vidange d’huile.
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 _1060135

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3736
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 10:25

Gaeter a écrit:
trois bornes : G = fil venant du capteur ; - = fil de masse ; + = fil d’alimentation 12V.
scratch j'aurais cru que G c'était la masse (ground) ? Et le -, ben, le moins ?

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN


Dernière édition par Captain Yvig le Jeu 31 Oct 2019 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 10:29

NEIN ! G = Geber en allemand = capteur. Le + et le - sont bien marqués à côté des bornes.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3736
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 10:34

Ah, au temps pour moi ! J'ai toujours du mal avec l'électricité, là j'aurais fait une belle couennerie ! Embarassed

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 10:39

Je te donne un pense-bête pour ne pas confondre le - et le + : Noir = Négatif et forcément Rouge = Positif. Dans le cas présent, de bas en haut : fil du capteur, fil de masse, fil d'alimentation. Mais c'est très bien marqué.
Dans ton cas de figure, il y aurait eu deux masses ; c’en est une de trop.
 
En attendant de déjeuner, je vous donne mes arguments d’avoir choisi cette jauge MMB.
Je partage l’avis de Gunthar que suivre la température de l’huile moteur n’est pas d’une importance capitale, à un détail près : il ne faut pas tirer dans les vitesses moteur froid et attendre que l’huile ait atteint les 80°. Raison pour laquelle les bonnes jauges s’en fichent des degrés entre 0 et 50° et qu’entre 50° et 80° il n’y ait pas d’intermédiaires. C’est donc intéressant de savoir quand l’huile atteint sa température optimale pour pouvoir ouvrir les gaz : 80°.
Comme les jauges-bouchons sont peu précises, sauf les RR selon G/Seur, ils ne servent à pas grand-chose. Leur position ne permet pas une lecture facile.
J’ai choisi la MMB plutôt que la VDO, parce que MMB vend les attaches, les boitiers, … en noir ou en chromé, alors que VDO n’a plus de boitiers-moto. La MMB est étalonnée pour les capteurs VDO. Parfait !
Vous allez rire avec mon dernier argument. Je me serais volontiers passé de cette jauge, mais voilà, je vous casse les oreilles depuis tellement longtemps avec mes jauges que vous pourriez, à juste titre, penser : « Gaeter sait bien en parler, mais est-ce qu’il sait le faire ? » Alors, j’ai voulu vous prouver que je sais le faire en plus d’en parler. Enfin, j’espère que je sais le faire ! On verra ce qu’on va voir demain ou ce weekend, quand je m’y attellerai.
Comme je suis comme Monk et que je déteste l’asymétrie, je pense déjà à une jauge de température du liquide de refroidissement pour faire pendant. J’ai bien, je crois, étudié le problème et ça ne devrait pas poser de grandes difficultés, mais il faut attendre le moment de faire la purge complète du système, rien de difficile en soi, mais là, on est reparti pour les grandes manœuvres : la mise en place d’un capteur sur la conduite supérieure qu’il faut raccourcir, etc. Plus tard.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 12:03

Passionnant !! Hâte de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1236
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 14:00

Sinon,  si on attend 20mn en roulant "normalement"avant d'ouvrir grave, ça ne le fait pas ?

Je dis ça, mais comme j'ai rodé la mienne pendant 5000 bornes et que je n'ouvre jamais vraiment, je peux bien attendre une heure avant de dépasser les 3500 tours...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 14:17

Dans ce cas, tu es comme moi, Jim. Le temps de descendre de ma montagne, de faire la file dans Kasteli et d'arriver à la sortie du bled, l'huile doit être à 100° tout rond. Je suis excité à l'idée de contrôler tout cela ; de voir la petite aiguille qui monte, qui monte. J'ouvrirai un tableau Excell avec les données et je ferai des statistiques sous forme de camemberts en 3D. On s'amuse comme on peut.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2019 - 16:33

Gaeter a écrit:


Maloya dit que c’est « une vraie merde », ce qui semble indiquer que les indications qu’il obtient sont aléatoires. Il pourrait nous donner quelques précisions.
C'est une merde , je confirme après test à l'ébullition , il indique péniblement 80° .
En plus , la goutte présente sur le cadran s'est dilatée et occupe maintenant la moitié du cadran .
Direction poubelle et recyclage  !
PS : Il est de la marque JMP ( vendu par Firstracer ou BL ) vers 32€ .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )


Dernière édition par Maloya le Sam 2 Nov 2019 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2019 - 17:28

Sois attentif à ce qui va suivre, ainsi tu pourras monter le même. C'est du très beau matos !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2019 - 18:02

Je serai toutes ouîes et toutes mirettes !

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptySam 2 Nov 2019 - 6:22

En attendant le « Guide complet du bon monteur de jauges », je vous donne les liens vers le site MMB. Le choix de la langue est dans le coin supérieur droit, mais même en anglais, les descriptions restent en schleu.

Vous y trouverez 3 types de jauges de température d’huile, toutes de 48mm de diamètre, au choix avec corps chromé ou noir et différents choix de cadrans. Il suffit de cliquer sur l’image de l’une d’entre elles pour lire les détails. « Gehäuse » = couleur du boitier ; « Frontring » = couleur du cerclage. Vous savez faire la différence entre « chrom » ou « verchromt », chromé et « schwarz », noir.

https://mmb-instrumente.de/index.php?option=com_virtuemart&view=category&virtuemart_category_id=11&Itemid=185&lang=en

L’attache-boitier et le couvercle du boitier aussi sont livrables en chromé ou en noir.

https://mmb-instrumente.de/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=79&virtuemart_category_id=30&lang=en&Itemid=538

Idem pour l’attache-guidon.

https://mmb-instrumente.de/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=40&virtuemart_category_id=30&lang=en&Itemid=538

Le capteur, lui, est seul et unique.

https://mmb-instrumente.de/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=64&virtuemart_category_id=32&lang=en&Itemid=538

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3736
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptySam 2 Nov 2019 - 10:51

Ils sont très beaux tous ces articles ! On passerait commande rien que pour cette raison ! jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 449145411

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 18:06

Montage d’une jauge de température d’huile MMB (Ø 48mm)
Temps de montage : 2h. Coût de la main d’œuvre : niente, pericoloso sporgersi. Difficulté : une clé plate = facile, mais grand chipotage.
Pour le montage de la jauge, vous avez besoin de : boîtier de la jauge, attache-boitier, couvercle, attache-guidon, capteur, fils électriques de 1mm2 de couleurs différentes (noir pour la masse, rouge pour le +), gaines thermorétractables, cosses isolées de 6,3mm (trois sont livrées), serre-câbles, frein-filet moyen, un nouveau joint de vis de vidange, 3,4L d’huile et un filtre à huile. Outillage et divers : multimètre ou testeur 12V, pince à dénuder, pince à sertir, pistolet à chaleur ou sèche-cheveux, clés diverses, graisse siliconée et graisse pour cosses de batterie, entonnoir, mesurette, gants, poubelle, papier cuisine. Pour ceux qui aimeraient faire pareil, voici comment j’ai procédé. C'est assez bref et les détails manquent, mais si quelqu'un ne s'en sort pas, qu'il n'hésite pas à me demander des précisions.

Préparatifs
Comme le capteur remplace la vis de vidange d’huile, il faut attendre le bon moment pour faire la vidange d’huile et remplacer le filtre à huile. La vidange se fait moteur chaud !
Enlever le sabot-moteur si présent.
Quand l’huile s’est bien écoulée, attendre que les échappements et le moteur soient froids !
En attendant, débrancher le négatif de la batterie ; déposer la selle, les caches latéraux et enlever l’optique du phare.
Remettre un nouveau filtre à huile (couple de serrage : 10Nm ou 1kgf.m).
Visser le capteur VDO en lieu et place du bouchon de vidange, sans graisse, ni frein-filet, mais avec un nouveau joint (couple de serrage : 25Nm ou 2,5kgf.m).
Refaire le plein d’huile (3,4L) (voir « la vidange d’huile »).

Alternative
Il ne faut pas nécessairement attendre la vidange d’huile pour tout monter. Le fil électrique allant vers le capteur peut être enroulé et fixé le long du cadre en attendant. Lors de la vidange, il suffira de le raccorder au capteur.

Phase 1
Le matériel MMB a été décrit précédemment : boitier (jauge), attache-boitier, couvercle du boitier et attache-guidon.
Dévisser l’attache-guidon et le fixer sans serrer sur le guidon de manière à ce qu’il puisse pivoter : la vis d’attache du boitier vers l’arrière = jauge au-dessus du guidon ; dans le sens inverse = jauge en avant du guidon.
Attention!
L'attache-guidon ne sait se mettre qu'entre les pontets du guidon, pas à leur droite ni à leur gauche. Le guidon remonte assez vite et la largueur de l'attache-guidon ne permet pas d'y être monté. Pour ceux qui ont un pontet Triumph, il faut trouver une autre attache ou un système D.
Fixer l’attache-boitier avec 2 rondelles et écrous sur les vis qui ressortent à l’arrière du boitier. et fixer le tout sur l'attache-guidon sans serrer.
Prendre un fil électrique de 1mm2 de 155cm si vous suivez mon exemple. Dans le cas contraire, le fixer à hauteur de l’attache et le tirer jusqu’au capteur. Le couper à la bonne longueur ; le retirer après avoir noté son parcours.

Remarques
Maloya et moi avons un pare-carter. La vis de vidange d’origine est à niveau du carter moteur, mais le capteur, lui, est plus long et empêche de remonter le carter car il cogne le capteur. Il suffit de mettre une entretoise de 1cm entre le cadre et le carter pour faire de la place pour le capteur.
Cela peut sembler être un handicap, mais c’est le contraire. Plutôt que de faire courir le fil vers l’arrière, puis le monter et devoir enlever le réservoir pour le laisser courir en-dessous, j’ai su faire courir le fil de façon plus simple et le capteur est protégé par le pare-carter.

Attention !
Si l’un de vous décide de monter le fil et de le faire passer sous le réservoir :
Ne pas positionner ce fil dans sa gaine près du ou en parallèle avec le faisceau électrique principal, ce qui fausserait la lecture par influence électromagnétique !

Phase 2
La jauge a 2 fils et 3 bornes : G = fil venant du capteur ; - = fil de masse ; + = fil d’alimentation 12V.
Enfiler le long fil électrique dans sa gaine thermo-rétractable, dénuder le bout capteur et y pincer une cosse de 6,3mm. Chauffer la gaine pour qu’elle se rétracte. Le connecter au capteur.
Le faire courir comme suit :
-       Serre-câble auteur de la vis qui tient le ressort de rappel de la béquille
-       Serre-câble autour du cadre, à l’avant du catalyseur
-       Pour Maloya : passer le fil dans la partie intérieure de l’arceau qui tient le Renntec
-       Pour les autres : serre-câble à la courbure du cadre
-       Serre-câble à l’attache inférieure du radiateur
-       Faire courir le fil dans l’attache du câble d’embrayage
-       Serre-câble à l’attache supérieure du radiateur et du répartiteur de durites de freins avant
-       Passer dans l’arceau métallique qui retient tous les faisceaux électriques
-       Passer sous l’attache caoutchouc qui retient les fils du commodo droit et la durite de frein à main
Dénuder ; mettre une cosse et l’enficher sur la borne G de la jauge.

Phase 3
Au tour des deux fils courts, noir et rouge/jaune.  
Couper les fils rouge et noir de l’éclairage de la jauge à 5cm et les dénuder.
Enfiler le bout du fil rouge/jaune avec le fil rouge de 5cm dans une cosse de 6,3mm.
Enfiler le bout du fil noir avec le fil noir de 5cm dans une cosse de 6,3mm.
Enfiler les 2 fils dans une gaine et la chauffer.
Graisser les bornes et les cosses avec de la graisse siliconée.
Connecter la cosse des fils rouges au + à l’arrière de la jauge et la cosse avec les fils noirs au -.

Alternative :
Plutôt que d’enfiler les fils de l’éclairage dans les cosses, on peut aussi faire ceci : dénuer plus large ; faire une boucle et les entourer auteur des vis qui tiennent les cosses. Les fixer avec les petits écrous et rondelles livrées

La gaine avec le fil noir et rouge/jaune doit entrer dans le phare.
Le fil noir se ponte sur le fil noir de la petite cosse et le fil rouge/jaune sur le fil jaune de la petite cosse.
Fermer le phare.
Fixer cette gaine sous l’attache caoutchouc avec le long fil du capteur.

Phase 3
Étudier la position souhaitée de la jauge et noter la position et l’inclinaison de l’attache-guidon.
Enlever la jauge et son attache et la déposer sur un chiffon sur les compteurs.
Serre les 4 vis Allen de l’attache-guidon.
Remettre la jauge et son attache sur l’attache-guidon et serrer la vis Allen. Ne pas oublier la rondelle en caoutchouc entre l’attache-guidon et l’attache-boitier.
Fixer le couvercle de la jauge sur le boîtier à l’aide de la longue vis centrale.

Terminer
Remonter les caches latéraux, la selle.
Remettre le sabot-moteur si présent avec une entretoise de 1cm de chaque côté à l’arrière.
Raccorder la batterie. Graisser au préalable les bornes avec la graisse spéciale.
Mettre le contact sans démarrer le moteur ! Régler l’heure ! Couper le contact après une ou deux minutes.
Elle est prête à repartir.

N.B. J’aimerais répéter ici quelque chose d’important dans le cas où vous auriez débranché la batterie pour travailler à l’électricité de votre moto : lorsque vous la reconnectez, ne jamais démarrer le moteur ! Il faut mettre le contact, attendre une ou deux minutes puis fermer le contact. Ensuite vous pouvez démarrer normalement. (C’est aussi valable pour la voiture ! Il faut donner le temps à l’ECU de reconnaître le circuit électrique et de se réinitialiser.)

N.B. Pour arrêter le moteur, il faut fermer le contact et non pas actionner le bouton rouge coupe-contact. Celui-ci ne sert uniquement qu’en cas d’urgence. C’est le même cas de figure que lorsqu’on débranche la batterie : le coupe-contact isole la batterie du reste du système électrique et l’ECU n’est plus alimenté.  

Taquinage
Pour ceux qui n’ont plus aucune place sur leur guidon rempli de prises USB et d’attaches smartphone et autres GPS, ne pas acheter l’attache-guidon MMB, mais une attache ad hoc pour les pare-chutes sur le site https://www.epona.fr/fr/content/79-colliers-pour-motos
En cas d’absence de pare-chutes, inspirez-vous de ceci : http://www.jerzeecustoms.com/HDOilTrimKitTC.htm pour fabriquer une embase en inox à fixer sur le moteur ou ailleurs.
Si rien ne fonctionne, envoyez une plainte à Gaeter, sur la montagne de Crète, code postal inconnu.
Photo demain.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 18:15

Je suis sur que ton moteur va moins te chauffer les jambes qu'avant.
Perso, je mettrais la sonde au niveau de la rotule du genou.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 18:19

Taquin va ! En tout cas, très content de te réentendre. Tu avais disparu de la circulation et je m'inquiétais.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:49

J'étais sur la coste Baque, avec mon fiston. Et la R100RT, moto de Toussaint s'il en est.
On en a bien profité, mais j'ai eu un peu chaud derrière le carénage. 
Tu nous diras combien il faut de km, partant de telle température extérieure, pour arriver à 80°C ? Et jusqu'à combien ça monte dans les bouchons, si ça monte encore malgré la ventilation du radiateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 13:31

Compte-rendu de la variation de la température d’huile moteur en fonction de la température extérieure et de la distance.

Test effectué sur 75 km dont 90% de grand-route, 5% de petites routes et 5% de ville.

À l’heure H, la température extérieure était de 20°C à 280m d’altitude avec un petit vent du sud de 23km/h. Démarrage à froid sans préchauffage.

Atteint la route principale en 2ème après 800m, puis arrêt à la station d’essence après 800m supplémentaires en 2ème et 3ème.

Température d’huile : en-dessous des 50°C

15€ d’essence (en Crète on ne demande pas x litres mais x€ d’essence ; elle est à 1€65/L)

Kilomètres parcourus pour atteindre 80°C : 32,5km à maximum 3000trs/min

Photo témoin à mes risques et à mes périls (dixit Stéphane Steeman) :
jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Wp_20116


Température d’huile dans les villages : ¼ entre 80 et 100°C = 85°C à 36km.

Kilomètres parcourus pour revenir à Kasteli, surchargé d’un pain d’un kilo : 75km

Arrêt à la banque. Température d’huile : 80°C

Temps perdu à la banque : 40min

Température d’huile à la reprise : en-dessous des 50°C

Après 1,3km, retour à la maison, température extérieure : 23°C ; température d’huile : 60°C
Mises en marche du ventilateur: 0

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Tempzo10

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 13:39

À priori , pas de déclenchements du ventilo , donc pas d'embouteillages , pas d'arrêts feux rouges ?
Quel plaisir !
Si j'étais célibataire ( rien n'est perdu ) , je quitterais la France et les destinations possibles deviennent plus nombreuses : Portugal , Minorque , Crète .........
Euh , si gros loto , direction immédiate : Suisse italienne !
Désolé de pourrir ton sujet mais ça me fait du bien quand ça sort  jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 846908673

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 16:56

Relâche-toi, profites ; il n’y a rien de plus délicieux que de rêver.

En ville, à Chania, j’ai rencontré 5 feux de signalisation et j’ai dû m’arrêter à 4 assez brièvement. C’est alors que la température est montée à 85°. Dès que je roulais à du 50 – 60 km/h, la température descendait à 80°. L’huile semble aussi refroidir assez rapidement. Je me suis arrêté 15 min au Lidl ; la température était descendue entre 50 et 60°. Une seconde fois pendant 30 min ; l’aiguille était en-dessous de 50°. Pendant les 35km du retour, l’aiguille n’a pas quitté les 80°.

À la suite de cet essai, j’ai changé la position de la jauge. En arrière, tel qu’on le voit sur la photo, elle gêne pour tourner la clé dans la position de blocage du guidon. Je l’ai mise vers l’avant. Là, elle laisse plus de place. On verra ce que cela donne en été.

Pour le moment, je cherche un capteur pour mettre au niveau de mes genoux, comme suggéré par Gunthar. Pas facile à trouver …

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 17:45

C'est très intéressant de voir la température d'huile.
Si tu pouvais monter un col assez long et très pentu, on pourrait voir si la température monte vraiment beaucoup plus haut ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:01

Ca serait aussi très intéressant de voir ce que ça donne sur un 865 air/huile utilisé l'hiver en ville.
Je parie que l'huile n'atteint jamais les 70°C et peut-être même pas les 60° à cause de ce gros radiateur d'huile même pas régulé.
Sur mon vieux flat BM, le radiateur est environ 4 fois plus petit et un thermostat y fait circuler - ou pas - l'huile moteur. 

Pour le capteur de genoux, à mon avis, il faut le visser dans la rotule, avec une cosse facilement détachable, genre 1/4 de tour. Perso, je ferais cheminer le fil par la braguette en passant par l'extérieur du slip.
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 20:29

Gunthar a écrit:
Ca serait aussi très intéressant de voir ce que ça donne sur un 865 air/huile utilisé l'hiver en ville.
Je parie que l'huile n'atteint jamais les 70°C et peut-être même pas les 60° à cause de ce gros radiateur d'huile même pas régulé.
Oui mais ça c’est sans le carton, qui est une option indispensable.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   jauge de température - Jauge de température d'huile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jauge de température d'huile
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Température moteur
» jauge fantaisiste ?
» Jauge de liquide de refroidissement
» Jauge du mélange air/essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: