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| Amortisseurs | |
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+8Benoît Gunthar G/Seur Clyde Jim Maloya Captain Yvig Gaeter 12 participants | |
Auteur | Message |
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Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Amortisseurs Ven 20 Oct 2023 - 12:17 | |
| - Panou-nice a écrit:
- intéressant ton essai. quel modèle de Ohlins?
Le plus basique je crois : pas de bonbonne de gaz séparée ni de réglage séparé de la compression et du rebond = une seule molette qui règle les deux. | |
| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Amortisseurs Ven 20 Oct 2023 - 13:35 | |
| - Freddybicool a écrit:
- Bonjour, je profite du post pour poser une question.
J'ai sur mon T120 des amortisseurs Fox, pour le réglage il y a 24 clics, j'ai mis la moitié donc 12 clics. Je pese tout habillé on va dire dans les 90/95 kg, est bien ou il faut changer tout ça? Merci Le premier truc à faire, c'est de régler la compression du ressort pour obtenir la bonne assiette quand tu es en selle. Normalement, ce n'est pas le même réglage en solo ou en duo. Je ne connais pas ces amortisseurs, mais vu ton poids, si tu veux un peu de confort, tu comprimes à 1/3 du maxi en solo, et à fond en duo. Je sais, c'est chiant à faire. Et après, tu joues sur l'hydraulique pour les mettre à ton gout, je ne sais pas comment ça marche sur tes amortos. Il faudrait que tu te trouves le mode d'emploi auprès d'un concessionnaire car je crois que c'est commercialisé par Triumph. Dans ce post, Gaeter donne des explications bien détaillées sur le réglage de la course morte, etc, perso, je ne suis pas assez maniaque et secondé pour le faire : ma femme ne s'agenouillera jamais pour mesurer un truc, ni mettre les doigts sur la chaine pour vérifier sa tension... J'ai une autre méthode : en roulant doucement, je me met debout sur les repose pieds et je pompe de tout mon poids avec mes jambes. Si la moto s'enfonce et remonte de la même façon entre l'avant et l'arrière, c'est bon. Sinon, le truc important pour la tenue de route, c'est d'harmoniser l'avant et l'arrière. Si tu n'as pas des ressorts progressifs, la fourche est normalement un peu molle. Il faut donc qu'à l'arrière ça soit pareil. Si ça ne te convient pas, tu changes les ressorts ou/et l'huile de fourche (moins fluide). | |
| | | Freddybicool
Messages : 37 Date de naissance : 21/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2023 Localisation : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Amortisseurs Ven 20 Oct 2023 - 20:45 | |
| - Gunthar a écrit:
- Freddybicool a écrit:
- Bonjour, je profite du post pour poser une question.
J'ai sur mon T120 des amortisseurs Fox, pour le réglage il y a 24 clics, j'ai mis la moitié donc 12 clics. Je pese tout habillé on va dire dans les 90/95 kg, est bien ou il faut changer tout ça? Merci Le premier truc à faire, c'est de régler la compression du ressort pour obtenir la bonne assiette quand tu es en selle. Je pense que cela a été fait par Triumph pour l'ancien proprio Normalement, ce n'est pas le même réglage en solo ou en duo. Je ne connais pas ces amortisseurs, mais vu ton poids, si tu veux un peu de confort, tu comprimes à 1/3 du maxi en solo, et à fond en duo. Je sais, c'est chiant à faire. Je vais faire un essai mi réglage et j'ajusterais en cas de sensations bizarres
Et après, tu joues sur l'hydraulique pour les mettre à ton gout, je ne sais pas comment ça marche sur tes amortos. Il faudrait que tu te trouves le mode d'emploi auprès d'un concessionnaire car je crois que c'est commercialisé par Triumph. J'ai lu qu'il n'y a pas de docs fournies, et sur le web rien trouvé Dans ce post, Gaeter donne des explications bien détaillées sur le réglage de la course morte, etc, perso, je ne suis pas assez maniaque et secondé pour le faire : ma femme ne s'agenouillera jamais pour mesurer un truc, ni mettre les doigts sur la chaine pour vérifier sa tension... J'ai une autre méthode : en roulant doucement, je me met debout sur les repose pieds et je pompe de tout mon poids avec mes jambes. Si la moto s'enfonce et remonte de la même façon entre l'avant et l'arrière, c'est bon. je ferai un essai
Sinon, le truc important pour la tenue de route, c'est d'harmoniser l'avant et l'arrière. Si tu n'as pas des ressorts progressifs, la fourche est normalement un peu molle. Il faut donc qu'à l'arrière ça soit pareil. Si ça ne te convient pas, tu changes les ressorts ou/et l'huile de fourche (moins fluide). Je vais essayer de voir avec le magasin qui a vendu la moto équipée ainsi | |
| | | Freddybicool
Messages : 37 Date de naissance : 21/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2023 Localisation : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Amortisseurs Ven 20 Oct 2023 - 21:01 | |
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| | | G/Seur
Messages : 1199 Date de naissance : 22/03/1965 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : Valais, Suisse
| Sujet: Re: Amortisseurs Sam 21 Oct 2023 - 7:09 | |
| Moi j‘avais trouvé cet article qui explique tout bien LÀ _________________ "Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
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| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Amortisseurs Sam 21 Oct 2023 - 19:55 | |
| Ben, c'est comme la méthode à Gaeter, non ? | |
| | | G/Seur
Messages : 1199 Date de naissance : 22/03/1965 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : Valais, Suisse
| Sujet: Re: Amortisseurs Dim 22 Oct 2023 - 9:36 | |
| - Gunthar a écrit:
- Ben, c'est comme la méthode à Gaeter, non ?
J’ai pas dit le contraire. _________________ "Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
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| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Amortisseurs Dim 4 Fév 2024 - 0:32 | |
| Dernières nouvelles de mes Ohlins, en modifiant la fixation de mes sacoches, j'en ai profité pour les démonter et pour augmenter leur longueur. Au fait, ce sont ceux là (payés d'occasion au tiers du prix indiqué) https://www.britishracer.com/fr/oehlins/1032-amortisseurs-arri%C3%A8re-%C3%B6hlins-triumph.htmlJe les ai reçus trop court : en décomprimant le ressort pour une conduite solo, je me suis retrouvé avec une moto tellement avachie de l'arrière qu'elle était quasi verticale sur la béquille latérale. En fait, c'est tout l'oeillet du bas qui tourne dans l'axe de l'amorto après qu'on ait desserré le contre-écrou bleu. Bref, je les ai allongés de 5 ou 6 mm et ça change beaucoup de chose car ça doit faire dans les 10 mm au niveau de la roue. D'abord, je béquille beaucoup plus facilement sur la centrale. Ensuite, j'ai pu desserrer la précontrainte du ressort qui était quasi à fond. Au final, j'ai une moto un peu plus relevée du cul, donc encore un peu plus maniable. Mais en perdant un peu de souplesse au niveau de la fourche, du coup un peu plus comprimée. Je vais encore desserrer un peu la précontrainte du ressort pour retrouver l'assiette que j'avais avec les KYB d'origine. Pour le moment, j'alterne solo et duo sans toucher à la précontrainte du ressort, je durcis juste l'hydraulique sur la molette du bas, ça se fait vite et ça va très bien. La moto est totalement pullman, au point que j'ai trouvé la T100 de courtoisie du concessionnaire super inconfortable. Bref, je crois que j'ai enfin trouvé les amortisseurs de rêve.
Dernière édition par Gunthar le Dim 4 Fév 2024 - 11:00, édité 1 fois | |
| | | Captain Yvig Admin
Messages : 3902 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Amortisseurs Dim 4 Fév 2024 - 10:00 | |
| Ah dis-donc tu as fait une affaire, Gunthar !
@G/Seur : ton lien ne fonctionne plus, peux-tu corriger ça stp ? _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Amortisseurs Dim 4 Fév 2024 - 11:11 | |
| - Captain Yvig a écrit:
- Ah dis-donc tu as fait une affaire, Gunthar !
@G/Seur : ton lien ne fonctionne plus, peux-tu corriger ça stp ? Oui, le tiers du prix neuf et ils semblent... neufs. C'est assez spectaculaire comme résultat. J'ai l'impression que le ressort est très souple et que c'est seulement l'hydraulique qui fait (bien) le boulot. Sur d'autres amortisseurs, la sensation est plutôt inverse. J'avais mis une alerte sur le bon coin et c'est comme ça que je les ai pêchés. Quasiment tous les équipements de ma moto viennent de là, du pare-brise aux pare-mains en passant par les feux additionnels, le top case, son support... | |
| | | G/Seur
Messages : 1199 Date de naissance : 22/03/1965 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : Valais, Suisse
| Sujet: Re: Amortisseurs Dim 4 Fév 2024 - 13:03 | |
| - Captain Yvig a écrit:
@G/Seur : ton lien ne fonctionne plus, peux-tu corriger ça stp ? Ben il semblerait que le site lui même ait un problème de serveur ou qu’il ait disparu. _________________ "Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
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| | | Chico
Messages : 74 Date de naissance : 08/12/1977 Date d'inscription : 23/11/2023 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Amortisseurs Dim 31 Mar 2024 - 10:00 | |
| Je me questionne concernant les amortisseurs. Ceux d’origine sur ma T100 me conviennent bien. Cependant étant petit de taille (1,65) et pas bien lourd 63kg j’aurai aimé baisser un peu la moto pour plus d’aisance. Le concessionnaire m’a dit qu’ils étaient réglés au plus bas, et il m’a conseillé de les changer par des Shock F. car ils seraient possiblement plus courts et réglables pour baisser un peu la hauteur de la moto? Qu’en pensez-vous ?
PS: je n’ai pas la clé de réglage des amortisseurs. Une clé basique suffit ou il y en a t il une préférable | |
| | | Gunthar
Messages : 2733 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Amortisseurs Mar 2 Avr 2024 - 0:42 | |
| Les Shock Factory, tu peux les commander à l'entraxe que tu veux en direct à l'entreprise, mais pour ce que j'en sais, ceux qui sont vendus "stock" par différents vendeurs font pile les 34 ou 35 cm, je sais plus. Si tu raccourcis les amortisseurs arrière, il faudrait aussi remonter la fourche dans les tés pour conserver l'assiette de la moto. Et avec tout ça, tu vas perdre en garde au sol en virage. Déjà, y en a pas énormément et faut pas conduire les pieds en canard.
Moralité, la solution serait peut-être de faire creuser ta selle. Ou d'en essayer une de Street Twin, un ou deux cm plus basse. A priori, elle doit se monter car la selle de Bonneville va sur la Street Twinn | |
| | | Chico
Messages : 74 Date de naissance : 08/12/1977 Date d'inscription : 23/11/2023 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Amortisseurs Mar 2 Avr 2024 - 6:50 | |
| Merci pour ton retour ! Le concessionnaire ne m’avait pas évoqué cela! Je vais regarder un peu ces selles de plus près. | |
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| Sujet: Re: Amortisseurs | |
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