Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Solutions gain de place Emptypar Maloya Mer 15 Mai 2024 - 12:35

» Dealer Tool par Marca
Solutions gain de place Emptypar Zargus Lun 13 Mai 2024 - 9:17

» freinage: purgeur automatique
Solutions gain de place Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Solutions gain de place Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Solutions gain de place Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Solutions gain de place Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Solutions gain de place Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Solutions gain de place Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Solutions gain de place Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Selle d’origine T100 / T120
Solutions gain de place Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Solutions gain de place Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Solutions gain de place Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Solutions gain de place Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Solutions gain de place Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Solutions gain de place Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Solutions gain de place Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Solutions gain de place Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Solutions gain de place Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Solutions gain de place Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Solutions gain de place Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Solutions gain de place Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Solutions gain de place

Aller en bas 
+2
Gunthar
Jean-Phi17
6 participants
AuteurMessage
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyLun 27 Mai 2019 - 10:18

Solutions gain de place Bagage10

Charger sa moto pour un week-end, des vacances, c'est toujours une préoccupation ; après avoir sélectionné l'indispensable, on essaie pragmatiquement d'anticiper sur ce qui pourrait nous arriver comme désagrément. Le baroudeur s'est bien sûr muni des moyens d'emporter le bivouac, les outils, les pièces d'usure, les vivres, la pharmacie et le matériel de survie en environnement hostile. Il a un top-case, des sacoches, voire une remorque. Je n'ai pas la prétention d'aborder ce sujet.
Ce qui m'intéresse, ce sont ces petites astuces obtenues avec l'expérience,  dans certaines situations précises, qui permettent de réduire peu ou prou l'intendance embarquée.
Chacun a élaboré des stratégies sophistiquées et chacun pourra les exposer ici.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyLun 27 Mai 2019 - 10:29

J'ai effectué des périples avec des potes en RoadKing ou Electra, qui trimbalaient assez de vêtements pour une semaine, et qui donc se retrouvaient avec un sac de linge sale de plus en plus gros et de plus en plus miasmeux (beurk). Moi je préfère emporter très peu de linge, que je lave rapidement le soir à l'étape avec mon savon, et qui aura en général le temps de sécher durant la nuit, au vent ou sur un radiateur.
Bien sûr je me suis trouvé confronté à des individus qui affichaient une désinvolture déconcertante vis-à-vis de l'hygiène corporelle, mais ceux-là j'ai cessé de rouler dans leur sillage !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyLun 27 Mai 2019 - 10:57

Je pratique aussi le lavage régulier avec un tube de Mir Liquide. Sauf que les vêtements que je lave vont par trois, ça permet d'augmenter le temps de séchage.
Pour les batteries fatiguées, j'ai des petits câbles de démarrage, fabrication maison et un booster de chez Lidl, doté en plus de prises USB. Ca va très bien pour une batterie de moto, j'ai testé avec
succès. Quelques fusibles, un savon liquide sans rinçage (pour les mains), une trousse de secours spéciale moto (obligatoire dans certains pays d'Europe)
J'ai aussi une assistance zéro Km et une carte bleue Solutions gain de place 1841442442

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyLun 27 Mai 2019 - 18:23

C'est marrant ce sujet, je vais devoir pratiquer ça dans un mois. 
Pour la première fois, j'emmène un de mes enfants à moto loin, sans passer par la case remorque et bagnole.
A 12 ans, j'estime qu'il est capable de faire 750 bornes de départementales en deux jours.
Je vais donc devoir repratiquer le compactage, comme quand j'emmenais sa mère il y a...treize ans.

Tout seul, avec deux sacoches, un top case, un sac de réservoir et un sac de selle, je ne me prive de rien : chaussures de rechange, futals, pulls, je charge tout en vrac, quasiment comme si je partais en bagnole. J'emporte même un blouson alternatif si le temps change (Bretagne...) des bouquins et parfois une petite radio voire une veste et des chaussures classe s'il faut assurer à une invitation.

A deux, c'est plus compliqué. 
Pas de bottes de moto, mais des chaussures étanches qui peuvent aussi servir pour randonner, et des sandales aplaties dans une sacoche pour le soir. Pas de trousse de toilette mais un sac plastique avec l'indispensable. Deux pulls à plat dans un sac à surgelés entre le gamin et le top case, qui lui feront un dosseret. Livres qu'on achètera sur place. 
Pas de trousse à outil, mais une grosse clef à molette et un assortiment Torx + BTR, une pince et une petite bombe anti crevaison. La graisse à chaine attachée sous le top case et pour l'outillage, je vais essayer de caser ça dans un sac coton assez costaud attaché sur le moteur derrière les cylindres avec  l'antivol.
A l'étape, je ne touche pas aux valises, le nécessaire pour une nuit est dans le sac de réservoir.
Les vêtement de pluie et gants de rechange (cette année, j'emporte des sur-gants étanche plus compacts) en haut du top case, prêts à sortir.

Et pour trimballer tout le linge, la seule méthode qui vaille, c'est le roulage = pliez en deux longitudinalement les 5 ou 6 T-shirts nécessaires, placez dessus calbuts et chaussettes bien alignés, et roulez le tout très très serré en boudins compacts et facile à caser. Le jean de rechange est plié à la taille du fond de la sacoche et bien tassé par les boudins de fringues.  

Il y a une quinzaine d'années, ma femme avait fait une razzia de vêtements et godasses à Florence . On est rentrés à l'hôtel sacoches pleines et il fallait repartir le lendemain à Paris avec en plus de ses emplettes, tout ce que nous avions emporté. On s'en est sorti en bourrant les chaussures de linge sale, en casant le tout au millimètre dans les valises démontées de la BMW et bourrées à craquer en s'asseyant dessus pour les verrouiller. On n'y aurait pas ajouté une allumette...
On avait 45 kilos de bagage entre les trois coffres et la sacoche de réservoir à double étage, quasiment le poids de Madame. Réglé au plus dur, l'amorto talonnait gentiment sur l'autoroute.

J'avais prévu le coup et emporté quelques vêtements en fin de course, bons pour le chiffon, qui sont restés dans la poubelle. C'est aussi ce que je fais maintenant pour pouvoir ramener des bricoles.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:00

Que d'astuces !

Pour la toilette : j'ai une mini mini trousse de toilette Solognac (Decathlon), 18 x 12 x 4 cm, conçu pour le chasseur à l'approche et à l'affût du grand gibier. Convient au chasseur de petit gibier migrateur et au poste en battue. On s'en fout, OK, mais ça s'accroche où on veut, ça c'est un plus.

Solutions gain de place Pochet11

Existe en camouflage pour les maniaques du FOMEC...


Dentifrice Elmex en petit tube de 12 ml , échantillon offert quand on achète un tube normal (ils offrent aussi une petite brosse à dents en 2 parties, mais c'est vraiment en dépannage.) Un vrai savon pour la douche et le shampooing, mais je réserve pour l'occasion ceux qui sont usés aux 2/3. Malin, je vous dis !

Un peu de sent-bon dans un mini flacon. Les "rillettes sous les bras" c'est une pierre d'alun.

Pour me sécher, une petite serviette éponge en microfibre de chez Intersport, conçue pour la randonnée, encombrement minimal et sèche en 1/4 d'heure, suffit largement à mon corps d'Adonis.

https://www.intersport.fr/serviette_microfibre-mckinley-p-160460~HGK/

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN


Dernière édition par Captain Yvig le Ven 16 Avr 2021 - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyLun 27 Mai 2019 - 20:57

Pour les serviettes de toilette j'utilise des serviettes en micro fibres, c'est très compact et ça sèche très vite. C'est en vente chez décath et pas cher.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2028
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:51

Je me doutais bien que tu allais me reprendre , c'est pour ça que j'ai commencé par mon équipement de voyage ! Solutions gain de place 1841442442
Pour faire bon poids , je rajoute dans mes sacoches un câble inox marine avec cadenas pour attacher mon casque au guidon .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Rebib

Rebib


Masculin Messages : 214
Date de naissance : 06/12/1967
Date d'inscription : 22/04/2019
Localisation : Bruxelles

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyMar 4 Juin 2019 - 17:27

Chaussettes et slips usés?

Parfait, je les mets de côté pour la prochaine virée.

Je les porte et ensuite les laisse dans la poubelle de l'hôtel.

Ça fait de la place pour ramener du vin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyMar 4 Juin 2019 - 17:56

Rebib a écrit:

Ça fait de la place pour ramener du vin. Very Happy
D'aaaccoooord ! Je comprends la signification de ton pseudo ! Solutions gain de place 2300351278

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2028
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyMar 4 Juin 2019 - 19:47

Jean-Phi17 a écrit:
Pour les serviettes de toilette j'utilise des serviettes en micro fibres, c'est très compact et ça sèche très vite. C'est en vente chez décath et pas cher.
Excellente idée ! 
4 € la serviette 90X150 et encombrement minuscule .
Je me baignais rarement car je n'emmenais pas de serviette éponge .
Merci

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyVen 16 Avr 2021 - 12:07

Je relance ce sujet, qui nous permet de (au moins !) rêver à nos futures chevauchées.

J'ai modifié mon post du 27 mai 2019 parce que depuis j'ai grandi.
Le fait d'avoir un scrambler et non plus un cruiser m'incite à aller à l'essentiel.

J'ai même réussi à gagner quelques décigrammes sur les vêtements de pluie (DXR).

Je vois des publicités sur des matelas gonflables ultra compacts Relefree, Naturehike, etc : quelqu'un connaît ?

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyVen 16 Avr 2021 - 16:45

Celui, là, je connais pas. Ca a l'air super comparé aux vieux truc classique qui allait aussi sur l'eau et qu'il fallait gonfler au minimum pour que ça fasse baignoire et ne pas en tomber dans son sommeil. 

Je connais en revanche les trucs avec mousse + gonflage de Décathlon. Avant ils étaient beiges. 
C'est royal en terme de confort, vraiment comme un futon. Mais ça fait un boudin de 20 cm de diamètre une fois dégonflé et roulé. Léger mais encombrant. 
Pour ce genre de truc chiant à caser mais léger, j'ai mis ça sur mon top case :Solutions gain de place <a href=Solutions gain de place Img_7410" />
C'était prévu pour être vissé sur mon support de top case, mais trop petit et fragile pour un vrai sac.
Et comme j'aime pas gâcher...

Par rapport à ton post, ce n'est pas hors sujet : c'est bien de compacter et alléger, mais à un moment, c'est bien de pouvoir emporter le truc en plus. 

mon dessus de top case, c'est pour emporter un duvet, ou bien pour trimballer le pull qui me tient trop chaud et que je n'ai plus la place de ranger, la combi de pluie que je veux pouvoir sortir vite sans couper le contact pour ouvrir le top case qui ne s'ouvre qu'à la clef (d'où sa légendaire inviolabilité...). 
Ce principe adapté à ton scrambler, ce serait, dans une poche d'un gros sac un petit sac en nylon costaud contenant deux petits sandows fins et courts à attacher à tes super sangles, le tout plus compact qu'un paquet de mouchoirs, et qui aurait le même usage de rangement de dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:35

Je reconnais que j'ai la double contrainte, masse et volume, tandis que tes multiples accessoires "touring" te laissent plus de capacité.

Il y a quelques années encore, je chargeais le mulet, mais je n'ai plus envie...

Solutions gain de place P1050810

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyVen 16 Avr 2021 - 20:45

Mes accessoires touring ? 
23 litres par sacoche latérale, 30 pour le top case et j'ajoute 25 pour la sacoche de réservoir. 

A la louche 100 litres. 
Sur ta Harley, il y a minimum 300 litres, un coffre de Clio.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1080
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptySam 17 Avr 2021 - 12:49

Je suis également sur une centaine de litres et on a fait 3 semaines en Corse à deux, sans problème. Je pars avec une semaine de fringues et je lave de temps en temps lors des étapes.

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:06

Ouaip, la grosse grosse différence, c'est camping ou piaule en dur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solutions gain de place Empty
MessageSujet: Re: Solutions gain de place   Solutions gain de place Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solutions gain de place
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Bidouillage et système D-
Sauter vers: