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MessageSujet: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyDim 14 Juil 2019 - 10:44

J'aimerais avoir votre avis sur le ressenti de votre boites de vitesses de T120.

Je m'explique: à la montée des rapports je trouve que la 3ème claque pas mal.
Aucun problème au rétrogradage (avec le petit coup de gaz qui va bien). Ma machine à + de 15 000 kms). J'ai beau essayer de décomposer le mouvement, modifier le régime de passage du rapport… toujours ce claquement.

J'ai essayé le nouveau Scrambler 1200 et j'ai ressenti la même chose au passage de la 3ème. Peut-être un peu moins fort.

C'est dans la tête ?

Je n'avais pas ce petit problème avec ma précédente T100 de 2015. 

Il faut vous dire que j'ai eu un problème de boite en 09/2018: bloquée en 1ère !
Assistance etc.… Ce n'était pas la boite proprement dite mais le bris d'une petite pièce dans le mécanisme de sélection. Mais je ne crois pas qu'il y ait un rapport de cause à effet. A titre d'information c'est la première fois que je suis resté  bloqué sur la route avec une moto et cela ne m'est jamais arrivé avec mes 3 dernières…. Guzzi et pourtant Moto-Guzzi caisse à outils!
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Gaeter

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:10

Moi, la boîte de vitesse de la T120 m'énerve. Elle m'énerve parce qu'elle est surprenante : on ne sait jamais si elle va claquer ou pas. La Calif claquait à chaque fois, c'était cohérent, c'était attendu. Avec la T120, enclencher la première fait parfois "clonk", parfois rien. En roulant, le passage des vitesses claque parfois, parfois pas et en effet, plus souvent la troisième que n'importe quelle autre. Il arrive même que je ressente le claquement dans le levier d'embrayage. J'ai contrôlé la course libre du levier; elle est de 2,5mm. Je n'y comprends rien. Au fil du temps, je fais semblant de m'en fiche, mais ça m'énerve, ça m'énerve ! 

Surtout ne te laisse pas influencer par ceux qui vont te conseiller de mettre de l'huile 15W60 en lieu et place de la 10W40. La W60 va adoucir le passage des vitesses, mais elle est trop visqueuse pour le moteur. Dans le Jura, le moteur nécessite de la 10W40, au maximum de la 10W50. Lors de mon prochain entretien, vivant dans un pays chaud sans gelées en hiver, je vais mettre de la 15W50 Motul, huile synthétique aux esters. On verra si cela changera quelque chose.

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyDim 14 Juil 2019 - 16:45

La Motul, en Grèce c'est risqué.  clown
Prends plutôt de la Castrol.

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyDim 14 Juil 2019 - 18:42

.


Dernière édition par Doublesept le Lun 12 Aoû 2019 - 13:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyDim 14 Juil 2019 - 19:30

Oh nooon ! Pas cette plaisanterie éculée ! Boîte de vitesses T120 1596109973

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyDim 14 Juil 2019 - 19:58

Éculer : verbe transitif du 1er groupe...
Félicitations Captain, on reste bien dans la note d'un humour léger, frais et de bon aloi.

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyDim 14 Juil 2019 - 21:09

L'épithète était intentionnel, en effet, et tu l'as bien perçu. Merci du compliment, Clyde, "primesautier" suffisait.

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 5:30

Je n'ai pas compris Clyde quand il dit "pas de Motul en Grèce …"
Il semblerait qu'il s'agisse d'une blague. Laquelle ?

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 8:56

En effet, il s'agit d'une blague datant du XXème siècle, que le puritanisme actuel m'oblige à taire sur un forum public, sous peine de procès en homophobie.
Un indice toutefois : Castrol, l'huile avec laquelle on s'envole !

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 9:18

Merci Gaeter pour ta réponse je constate que ce n'est pas un problème lié à ma machine c'est rassurant mais bon, avec mes Guzzi et avec l'habitude j'arrivais à passer mes vitesses sans aucun claquement (même la 1ère avec ma V7 Spécial de 2014) je pensais naïvement qu'avec un tout nouveau moteur Triumph la question n'allait même pas se poser !
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 9:39

Mais elle ne se pose pas forcément la question car sur ma T120 de 2017 et 12000 km, les vitesses passent sans bruit et en douceur.
Peut être un petit réglage à faire.
Pour la 1ère j'ai pris l'habitude avec mes précédentes motos de faire le double débrayage ou de m'arrêter en 1 ère.

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 11:49

Merci Jean-Phi. Je vais faire la révision début Août; je poserai la question du réglage.
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 12:05

Jean-Phi a raison, mais les seuls réglages sont : contrôler si la vis et l'écrou de blocage du bas sont bien serrés. À ce niveau, il ne doit pas y avoir de jeu et la fourche doit pouvoir se remettre complètement sur la position de repos, sans aucune tension. Puis, regarder si la garde au levier est bien de 2 à 3mm.

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 12:37

un test simple à faire, au retour d'une virée pour que l'ensemble de chaine cinématique soit à température, machine moteur tournant sur béquille centrale, passer les vitesses une par une et les débrayer. 
En fonction de la rotation ou pas de la roue AR, cela vous donnera une indication du point de friction en manœuvrant la poignée d'embrayage.
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 12:44

À part la sensation que la boîte est peut-être un petit peu plus dure ( plutôt moins douce ) qu'au départ , petit problème que j'ai déjà signalé il y a quelque temps , je n'ai pas de claquements particuliers à la montée des rapports .
@ Triumph39 , ne passes-tu pas tes rapports à un régime trop bas , si ça peut avoir un lien ?

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 13:17

De mon côté bruits aléatoires, de rien du tout (sauf la 3 qui s'exprime toujours!) à bruit de boite "normal" à claquement qui fait chier. En général très silencieuse à froid et moins silencieuse à chaud.
Une fois que l'on a vérifié la garde, plusieurs causes à priori, mais là je coince, les hypothèses seraient spécificité de la construction et type d'huile utilisée, alignement de la cloche, système anti dribble??
La question a t elle été soumise à un concessionnaire, consciencieux dirons nous?
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Jean-Phi17

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 13:30

La douceur de la boite et l'efficacité de l'embrayage sont directement liés à l'huile utilisée.
Il y a des huiles qui feront passer toutes les vitesses en douceur et d'autres qui vont rendre la manoeuvre plus pénible pour les synchro.
Je laisse Gaeter répondre sur le sujet, je ne suis pas assez compétent.

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 14:18

Non non Maloya je ne passe pas les rapports à un régime trop bas. J'ai fait le teste à tous les régimes bas, moyen et plus haut dans les tours et le claquement est toujours là. Comme vous le préconisez je vais commencer par vérifier la garde.
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 15 Juil 2019 - 15:03

Jean-Phi a écrit:
La douceur de la boite et l'efficacité de l'embrayage sont directement liés à l'huile utilisée.

Tout à fait exact !

À propos des passages de vitesse qui claquent, je sais vous raconter un tas de choses, mais pas vous donner une solution qui tient la route.

Pour une meilleure compréhension du problème, je dois d’abord vous parler des BM flat-twin et des Guzzi chez lesquelles la boîte de vitesse est séparée du moteur et reçoit une huile spécifique.
 
Les huiles moteur, p.ex. de la 10W40, contiennent des additifs X, Y, Z. Les huiles de boîte comme la 75W90 contiennent d’autres additifs, A, B, C. Or, il faut savoir que cette huile de boîte 75W90 est la même que la 10W40, mais avec des additifs différents qui rendent sa dénomination SAE différente.

Vous savez tous que les huiles multigrades sont caractérisées par leur viscosité (10W40, …) et par leur index de viscosité, qui désigne la plus ou moins grande variation de viscosité d'une huile en fonction de sa température (toutes les huiles multigrades dépassent l’indice 120, jusque près de 200). Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’une huile est aussi caractérisée par la viscosité HTHS (High Temperature - High Shear, ou haute température - haut cisaillement) à 150 °C. Cette valeur est plus importante que la viscosité SAE. Elle exprime les qualités de l'huile à résister à sa dégradation sous des contraintes extrêmes de température et de pression.

Les engrenages de la boîte de vitesse « cassent » l’huile. Au plus fluide est l’huile, au plus « fragile » elle est. C’est la raison pour laquelle les huiles de boîte de vitesse ont une viscosité aussi haute par rapport à celles des moteurs et pourquoi elles résistent mieux.

Sur les Triumph l’huile moteur est aussi l’huile de la boîte de vitesse. C’est mauvais. Il faut obligatoirement de l’huile moteur 5W40, 10W40, 10W50 dans nos moteurs et ces huiles ne sont pas idéales pour la boîte de vitesse, pour les raisons que j’ai expliquées. Résultat : claquement et/ou dureté des passages de vitesse. Il suffirait de mettre de la SAE 60 ou 80 pour améliorer les choses, mais le moteur, insuffisamment lubrifié, rendrait vite l’âme.

Certains moteurs/boîtes ont le phénomène à froid, d’autres à chaud. À froid, on pourrait dire que l’huile n’a pas encore atteint sa bonne température et ne lubrifie pas suffisamment. Comment alors expliquer le phénomène à chaud ? Par un mauvais usinage des pièces ? C’est chercher un bâton pour taper son chien.

Les huiles synthétiques sont très supérieures à leurs homologues semi-synthétiques ou minérales. Mais attention ! Il ne faut jamais employer une huile synthétique pendant la période de rodage, ni dans une moto qui a des dizaines de milliers de kilomètres au compteur. Dans ce dernier cas, il faut employer de l’huile minérale.

Dans l’absolu, pour pallier le phénomène de la boîte qui claque, il faut préférer une huile de haute qualité, dont la réputation est établie. Il semblerait que celles-ci sont bien « équilibrées » en additifs, ont un haut degré de HTHS, lubrifient mieux.

Je n’en sais pas plus. Dans le cas contraire, je ne m’en plaindrais pas, moi aussi.

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyDim 28 Mai 2023 - 23:07

Jean-Phi17 a écrit:
La douceur de la boite et l'efficacité de l'embrayage sont directement liés à l'huile utilisée.
Il y a des huiles qui feront passer toutes les vitesses en douceur et d'autres qui vont rendre la manoeuvre plus pénible pour les synchro.
Je laisse Gaeter répondre sur le sujet, je ne suis pas assez compétent.

Il n'y a pas de synchros sur nos boîtes de vitesses
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyDim 28 Mai 2023 - 23:10

Triumph39 a écrit:
J'aimerais avoir votre avis sur le ressenti de votre boites de vitesses de T120.

Je m'explique: à la montée des rapports je trouve que la 3ème claque pas mal.
Aucun problème au rétrogradage (avec le petit coup de gaz qui va bien). Ma machine à + de 15 000 kms). J'ai beau essayer de décomposer le mouvement, modifier le régime de passage du rapport… toujours ce claquement.

J'ai essayé le nouveau Scrambler 1200 et j'ai ressenti la même chose au passage de la 3ème. Peut-être un peu moins fort.

C'est dans la tête ?

Je n'avais pas ce petit problème avec ma précédente T100 de 2015. 

Il faut vous dire que j'ai eu un problème de boite en 09/2018: bloquée en 1ère !
Assistance etc.… Ce n'était pas la boite proprement dite mais le bris d'une petite pièce dans le mécanisme de sélection. Mais je ne crois pas qu'il y ait un rapport de cause à effet. A titre d'information c'est la première fois que je suis resté  bloqué sur la route avec une moto et cela ne m'est jamais arrivé avec mes 3 dernières…. Guzzi et pourtant Moto-Guzzi caisse à outils!

Le problème a t-il augmenté ?
As tu fait des relations ?

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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 29 Mai 2023 - 8:53

Non après la réparation le problème a été heureusement complément réglé et je n'ai plus eu de problème concernant la boite de vitesses.

J'ai changé de T120 en Septembre 2021 (celle avec jantes alu) qui a actuellement 11500 kms et RAS pour le moment. La boite fonctionne très bien.

Cette dernière T120 est plus facile que celle que j'avais précedemment, moins lourdinque surtout après voir remplacé les Pirelli d'origine qui sont assez médiocres. Il est également à noter que cette  génération a un moteur avec moins d'inertie moi je préfère mais on peut bien entendu être d'un avis différent. Et toujours le bonus de la consommation avec par exemple un 3,85 l/100 pour ce week end des Coupes Moto Légende ; c'est quand même beau pour un 1200. (sans autoroute).
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 29 Mai 2023 - 9:38

C'est dommage que tu ne l'ai pas gardée car cela aurait permis de voir si ça se reproduisait car des quelques exemples que j'ai , ça revient systématiquement.

Ce qui est intéressant c'est de voir si ça va t'arriver avec le mystère 2021 (que j'ai également depuis octobre de la même année) car cela peut faire taire Triumph quand ils accusent la conduite du pilote.

Ce qui ne veut pas dire que ce serait ta conduite si ça t'arrive de nouveau.

L'ami de l'ami que je connais, donc Jean Pierre, a une T120 de 20000 kilomètres où il a dû le changer 2 fois et il a également une Truxton où il n'a rien eut donc la conduite semble bel et bien hors de cause.
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 29 Mai 2023 - 9:39

Correction (liste des cartes non exhaustive)

...que tu ne l'aies pas gardée.... 🙂✌
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 EmptyLun 29 Mai 2023 - 9:41

Et merci d'avoir compris "réparation" quand j'ai écrit "relation" 🙂🙂
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MessageSujet: Re: Boîte de vitesses T120   Boîte de vitesses T120 Empty

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