Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Marca Hier à 9:38

» freinage: purgeur automatique
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 interdit au moins de 18 ans: le X-pipe

Aller en bas 
+4
Gil Karde
Stareast
Captain Yvig
Gaeter
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMar 4 Aoû 2020 - 14:12

salut à tous

bon voilà le décata est posé et suis allé faire un tour

tout d'abord, il faut être honnete c'est assez galère, il faut savoir que je n'ai pas de béquille centrale/d'atelier donc tout sur la latérale, pis faut pas avoir de grosses mains....ah oui si t'as pas un embout torx de 55, c'est bon oublie!!

au démontage le plus ardu c'est de sortir le dit cata, pour ça obligation de retirer 2 boulons sur 3 du demi berceau et le reservoir, ce dernier est une formalité tant c'est simple

au remontage, c'est les colliers qui joignent les parties centrales de la ligne au décata qui sont galère à remettre
il faut en fait les poser SUR les deux collerettes et ensuite serrer et non pas plaquer le collier contre une des deux collerettes comme je faisais au début
le mettre en place, le maintenir et le serrer demande de petits doigts

tout tombe en face, j'en ai profité pour regarder comment était agencé "les  dessous" de la belle, tout est bien rangé, clipsé, maintenu, changer les bougies la dessus sera un régal comparé à l'er6

à l'essai:

au ralenti c'est un peu plus rauque mais sans plus....un petit coup de gaz et là c'est plus rock
a faible régime le son est rauque, a vitesse maintenue ça me semble comme avant, à l'ouverture ça chante, à la décélération ça pétarade plus qu'avant mais ça reste raisonnable

les a coups sont toujours présents mais moins perceptibles, d'ordinaire en ville je passe en mode pluie pour les atténuer mais cette fois j'ai même pas pensé à le faire, ils sont toujours là mais bien moins génant (disons que je n'ai pas râlé dans mon casque)

je ne trouve pas qu'elle ait plus ou moins de pêche qu'avant

elle n'a ventilé qu'au feu rouge et en arrivant chez moi, ne m'a pas cuit la jambe droite en roulant ni à 60 ni à 100
vous l'aurez compris d'habitude c'est le cas

une jolie surprise à confirmer, sur le même parcours de 60 kms j'ai fait 0.2 litre de moins, je suis arrivé chez moi à 3.6 de moyenne au lieu de 3.8 mais là!! pleins de facteurs entrent en jeu (circu,T°...) mais le fait est que ça n'était jamais arrivé avant

conclusion:


je suis satisfait de mon achat, si vous n'êtes pas bricoleur, faite le poser par un pro
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 5 Aoû 2020 - 12:05

Dans un article paru dans la presse, l’auteur dit ceci à propos du retrait du catalyseur (sur une moto de route) : « C'est égoïste, sans grand intérêt et surtout l'utilité par rapport aux désagréments est plus que limitée. » Il aurait pu ajouter : « C’est illégal. »

Je me suis souvent posé la question à savoir : Pourquoi certains motards s’acharnent sur leur catalyseur, alors qu’ils ne le font pas sur leur voiture ? La majorité a consulté les forums et sait que le gain de puissance est nul, que le bruit différent est rendu quasi inaudible avec le port du casque, que …, que … La réduction du poids est ridicule lorsqu’on monte un x-pipe. Quelle en est alors l’utilité ? Je n’en vois aucune.

Les détracteurs de la méthode crieront au scandale, qu’enlever le catalyseur pollue, ce à quoi les decatalyseurs répondront que la fabrication d’un catalyseur pollue un maximum, qu’une moto décatalysée pollue moins qu’une voiture, etc. Les deux rivaux resteront sur leurs positions.

Pour moi, en dehors de l'aspect pollution tellement controversée, il existe un risque pour les réglages du moteur.
Les cartographies sont définies en respectant de multiples critères, propres à chaque modèle et en respectant un cahier des charges. Les températures maximales admises en fonction du régime, de la charge, de la température ambiante, etc. est un élément de prime importance. En enlevant le catalyseur, on modifie la richesse et ainsi les températures avec toutes les conséquences que cela implique.

Il est probable que pour quelqu’un qui change de moto comme de chemise cet argument ne le convaincra pas. Il laissera aux suivants le plaisir de réparer la casse. Le moteur tiendra bien 30.000km.

Je désapprouve fermement cette pratique qui à mes yeux ne sert strictement à rien. Les babioles qu’on en retire sont futiles, les désavantages font légion.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 5 Aoû 2020 - 13:10

Go ! Le départ est donné, les concurrents sont au coude-à-coude...

Bon, on sait d'avance que, comme le prévoit Gaeter, chacun restera sur sa position. Lors, à quoi bon exposer la mienne ?

Et puis en ce moment, les "chacun" c'est 2 ou 3...

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 220
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 5 Aoû 2020 - 16:25

Là où Gaeter a raison c'est quand il dit qu'il faut revoir la cartographie d'injection; je crois en effet que du fait de la moindre restriction dans l'échappement on va voir passer plus d'air dans le moteur d'où un appauvrissement du mélange air/essence.
Bon comme sur ce forum il y en a peu qui utilise leur moto ''à fond'' pendant plusieurs km, les risques de fondre les pistons sont relativement limités.
Pour la pollution , par contre je ne suis pas sur que le catalyseur serve à grand chose en dehors des régimes de ralenti donc en ville.

Pour le coté légal , là il y a matière à polémique , encore qu'étant motard on est toujours plus ou moins un ''outlaw'' (au fil des ans je suis passé de "carrément" à "à peine"...) 

Par contre , dans un passé pas si éloigné que ça , j'avais une auto bien ''proprement'' dé-catalysée mais ça vous le gardez pour vous ( en plus il y a prescription, je l'ai vendue...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 5 Aoû 2020 - 16:29

je l'attendais celle là!

- la pollution:

oui de fait on pollue plus.... tout comme tu le soulignes a juste titre la fabrication des cata, mais pas que
y a aussi l'extraction des fameux métaux rare qui le constituent, sans parler de sa destruction comme les filtres à particules

on roule à moto, ce qui veut dire que pour la tres grande majorité c'est un 2eme vehicule, un vehicule plaisir, car rares sont ceux qui n'ont QUE la moto, donc ce que je vois c'est qu'en  roulant à moto on accepte de cramer de l'essence et du pneu pour le plaisir donc de polluer pour son plaisir perso....déjà dès le départ y a un truc qui bug

ensuite les détracteurs de X-pipe, je serai curieux de savoir avec quoi ils roulent, un SUV? un 4x4? un simple diesel qu'on fait rouler uniquement sur le couple et qui fume dès qu'on met un peu le pied dedans et dont le filtre à air à 100.000kms?

ah pis en plus le détracteur se chauffe peut être aussi au fioul....ou tout ça à la fois... va savoir!

-le moteur:

je ne suis pas ingénieur, mais si j'ai bien regardé les sondes lambda sont placées AVANT le cata, elles observent donc les gaz en sortie de culasse, qu'il ait un cata ou pas ces gaz restent les mêmes puisque la quantité d'essence débitée par les injos restent la même, idem pour l'air admis et l'étincelle idem.... si encore il y avait une sonde APRES le cata je comprendrai mais ce n'est pas le cas du coup je ne vois pas comment la carto pourrait être au courant et comment la richesse pourrait être modifiée

alors là on me répondra "oui mais avec le cata les gaz sont freinés, ils sortent moins vites, moins bien du coup une infime partie restent dans les chambres de combustions et sont "rebrûlés" donc moins de pollution, bla bla,bla et rebla..."

-conclusion (la mienne):

avant de venir casser les bielles aux décatalyseur, qu'on s'attaque au poids lourd qui continuent de deverser du gasoil dans les rond point ou au fabricant du dit reservoir (ils le savent mais ça ne les empêche pas de continuer de remplir le reservoir à ras la gueule), les industries etc...

c'est comme les écolo qui sont contre le nucléaire mais quand le soir venu sont bien content d'appuyer sur un simple bouton pour y voir clair, je ne crois pas non plus qu'ils mettent un troupeau de hamsters pour faire tourner le tambour de leur machine à laver

ALORS!!! à moins d'être un amish je vois mal qui pourrait être de bonne foi pour donner des leçons aux autres...et à moi
car on pollue tous, d'une maniere ou d'une autre

d'autres questions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 5 Aoû 2020 - 16:34

Stareast a écrit:
Là où Gaeter a raison c'est quand il dit qu'il faut revoir la cartographie d'injection; je crois en effet que du fait de la moindre restriction dans l'échappement on va voir passer plus d'air dans le moteur d'où un appauvrissement du mélange air/essence.
l'air admis est défini par le filtre à air et la cylindrée
je ne vois pas en quoi une circulation plus rapide des gaz d'échappement permet une plus grande quantité d'air admis
Revenir en haut Aller en bas
Gil Karde

Gil Karde


Masculin Messages : 114
Date de naissance : 15/06/1949
Date d'inscription : 26/07/2020
Localisation : 91390 Morsang sur Orge

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 5 Aoû 2020 - 16:57

"Je me suis souvent posé la question à savoir : Pourquoi certains motards s’acharnent sur leur catalyseur, alors qu’ils ne le font pas sur leur voiture ?"


Ça se verrait au contrôle technique.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 5 Aoû 2020 - 17:45

Loin de moi l’idée de lancer une polémique ! Et je n’ai de nulle façon donné de leçons. J’ai simplement dit que je désapprouve, c’est tout. J’ai le droit d’avoir une opinion.

Non, la discussion n’est pas là. Ce n’est pas de savoir si la moto pollue plus ou moins, si elle fait plus ou moins de bruit, qui m’intéresse. LA question est : « Quelle en est l’utilité ? » Je n’en vois aucune. (Je ne parle pas des préparations pour la compétition, mais de véhicules homologués pour la route !)

Si tu pouvais nous en donner quelques-unes, Barchetta, ce serait intéressant. Dans ton essai, tu cites comme seul avantage le fait que la moto a moins d’à-coups à bas régime. Un booster plug en fait autant pour moins cher. La mesure de la température du moteur n’est pas objective, tu en conviens toi-même. En revanche, je note : « quelques pétarades à la décélération », signe que la combustion est mauvaise.

Ce que je sais en revanche, c’est que tous ceux qui en parlent sur les forums, qui ont quelques dizaines de kilomètres d’expérience, s’en mordent les doigts et ce, y compris ceux qui ont fait faire la transformation par les concessionnaires agrées (Ducati, BMW) avec du matériel homologué (le x-pipe ne l’est pas).

Ma conclusion est celle-ci : je désapprouve pour de multiples raisons, sociales, éthiques et mécaniques ; je déconseille formellement cette transformation, tout en te souhaitant que rien de fâcheux ne survienne à ta moto.
 

@Stareast : la légalité est sujet à discussion.
Tu as raison. J’aimerais en profiter pour casser du sucre sur le dos des Français ; eux ne s’en sont jamais privé de le faire sur le dos des Belges, mais je crains que cette attaque directe soit mal reçue. Non, je que je voulais dire avec des mots simples, c’est mon incompréhension du retard de la France dans tellement de domaines essentiels, primaires, alors que d’autres pays considérés comme des parents pauvres sont nettement en avance. Je ne vais pas les énumérer, simplement dire qu’en Grèce le contrôle technique des deux-roues motorisés date de 2011. Lors d’un contrôle routier, toute infraction à l’homologation est sanctionnée par l’immobilisation du véhicule. En Allemagne et en Autriche, les contrôles incluent la mesure du bruit de l’échappement. Qu’il soit natif ou touriste, le verdict est le même : arrêt et mise au dépôt. Les petits comiques diront qu’ils ne vont pas dans ces pays. Bravo pour l’argument choc !

La France a les Crit’Air. Pas mal ! D’ici peu, elle aura aussi le contrôle technique pour les motos. Je dis « d’ici peu ». C’est à voir, car les Français demandent que les choses changent pour le mieux, pourvu qu’il n’y ait pas de changements dans leurs habitudes (retenue à la source, retraite, …).

Faut-il en profiter avant que ce jour fatidique arrive ? Je vous laisse y répondre. Y aura-t-il des gilets noirs et des Cromwell dans les rues pour manifester contre le contrôle technique des motos ? Cela ne m'étonnerait nullement. Cela chamboulerait tellement les habitudes. Et il va falloir recatalyser ...


Ne m'envoyez pas de nitrate de sodium s.v.p. !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 5 Aoû 2020 - 18:16

comme dit dans mon essai
-0.2 litre de moins à parcours égal
-moins d' a coups (je ne passe plus en mode pluie en ville)
-les pétarades sont aussi présentes avec le cata mais moins audibles

booster plug, bien que je n'ai rien à critiquer vu que je n'ai pas essayer, si j'ai bien pigé le principe il enrichi le mélange, donc plus d'essence brûlée donc .... scratch
de plus si je reprend ta vision des choses,le booster plug n'est pas homologué non plus et le moteur n'est
pas prévu pour fonctionner avec....et ton cata non plus (encrassement)

combustion mauvaise? vu qu'elle se passe avant l'intervention du cata je vois pas ce que ça change

juste pour info la kawa que je vend n'a connu le cata que durant ses premiers 1000 kms......elle en a 75.000 et mange 200 ml d'huile tous les 6000 (oui je la vidange tous les 6000 et la thruxton tous les 8000)

c'est bien joli de critiquer un décata niveau fiabilité moteur mais faut regarder en amont et voir la qualité des entretien fait sur les motos, ceux qui ne comprennent pas ce que veut dire " tous les an ou tous les X kms" et qui attendent d'atteindre les dits KMS, des motos qui ne !nroulent que l'été quand il fait pas trop chaud et qui trempent dans leur huile vieille de 4 ou 5 ans parceque les mecs ne roulent que 3000 par an

sans parler du nombre de motards qui ne font pas contrôler le jeu aux soupapes

à mon avis l'impact doit être plus important que de décatalyser
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 5 Aoû 2020 - 21:01

Joker.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 5 Aoû 2020 - 21:42

Gunthar a écrit:
Joker.


"ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est que ça relance le débat"
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 5 Aoû 2020 - 23:49

J'en ai fait quinze des débats là dessus et c'est toujours le même argument : OK je décatalyse, mais c'est rien comparé aux 4X4 diesels, aux avions, aux centrale à charbon allemande...
Et pis ceux qui y trouvent à redire sont aussi dégueulasse avec leurs chaudières à fioul, etc. 
Alors, oui, joker. 

Si tu penses que ça ne fait pas de différence, démarre ta bécane encore chaude dans ton garage fermé et restes y 5 minutes. Et après, compare avec une bécane catalysée, chaude aussi. 

Bon, c'est un point de vue de parisien qui souffre concrètement de la pollution (inflammation chronique d'un sinus que la moindre vapeur d'hydrocarbure, genre un vieux scooter 2 T, réveille ), à Montauban, je pense pas que la nuisance soit comparable.
Revenir en haut Aller en bas
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 220
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 8:44

La voilà la conclusion: catalyseur à Paris et plus de cata à Montauban ou ailleurs clown 

Bon ne nous emballons pas , chacun a le droit d'avoir son opinion et de le partager  !

En ce qui concerne la tirade de Gaeter sur la France, il n'a pas tort c'est ce qui fait le charme de notre beau pays: plein de réglementations et aucun contrôle derrière, c'est donc le ''foutoir''. Quand en Suisse , on vous dit pas de pollution ou pas d'excès de vitesse, c'est contrôlé et tout le monde suit (plus ou moins sans doute ?). Bon , nous tenons quand même à nos ''distinctions'' (cinq étoiles au moins) universellement reconnues d'emmerdeurs publiques, jamais contents et donneurs de leçons à toutes l'humanité !
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 9:52

Pour moi, cet échange d’opinions n’est qu’un amical débat sur un sujet somme tout futile.

Je ne sais pas ce qui se passe en Grèce, mais les contrôles de police flambent partout et les amendes pleuvent, sans pour autant éteindre le feu. Le port du masque, les excès de vitesse, le port de la ceinture ou du casque, … tout y passe. Et c’est là que les Grecs se montrent brillamment intelligent. Pas de payment immédiat, pas de PV à payer endéans les x jours. Non ! Pour éviter les magouilles et « l’annulation par un petit copain », le PV est envoyé électroniquement à un bureau central qui l’envoie au contrevenant. S’il ne paie pas, il sera rattrapé le jour où il ira demander un document quelconque à n’importe quelle administration. On le lui refusera aussi longtemps qu’il n’aura pas payé l’amende, augmentée au prorata du retard. Malins comme des singes !

Un article dans la revue Motorrad concernant la conformité des motos renvoyait à une vidéo YouTube intitulée « Contrôles sévères des motos … ». De fil en aiguille, j’ai regardé une dizaine de vidéos ayant toutes le même sujet : les infractions aux normes d’homologation. En Allemagne, toute modification doit faire l’objet d’un contrôle par les TÜV, des organisations qui s’occupent de la validation/certification des produits de tous types pour protéger l'environnement et la santé humaine. Toute modification inclue des choses aussi banales que le changement de rétroviseurs, de clignotants, d’un filtre à air, etc.

En regardant ces vidéos, je suis passé de la surprise à l’ahurissement. La majorité des contrevenants concernait les possesseurs d’Harley, ce qui n’est pas une surprise. Cela en devient une lorsqu’on voit l’un d’eux être sommé d’accompagner deux policiers à moto au dépôt pour un filtre à air non conforme, non estampillé EU. L’autre majorité est la non-conformité des pots d’échappements : pots non homologués, absence de silencieux, de catalyseur, … Un bonhomme s’est vu immobilisé pour rétroviseurs non conformes ; un autre pour des leviers non homologués. Les policiers connaissent tous les trucs et sont bigrement calés.

Moi, j’approuve ce genre de contrôle et j’applaudis à deux mains. À partir du moment où les gens se croient tout permis, en dépit des avertissements, il n’y a vraiment que par ce biais, le portefeuille, qu’on peut espérer un changement des mentalités égocentriques.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 10:59

Gaeter n'a pas son pareil pour animer un amical débat, hors de toute polémique ! lol!

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 220
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 16:17

L'équivalent du TUV allemand est l'UTAC en ce qui concerne l'homologation des véhicules (importation d'un véhicule non commercialisé en France) puis la DREALE (ex-DRIRE, ex-Services des Mines). Pour les composants/pièces à part l'AFNOR je ne vois pas .
En Grande Bretagne paradis des sports mécaniques (auto et moto), en cas de modif de pièces, il suffit d'avertir sa compagnie d'assurance qui avisera ou non d'augmenter la prime; pour le passage du contrôle technique (MOT) je ne sais pas ce qu'ils exigent mais cela n' a pas l'air d’être trop contraignant. Comme l'industrie des préparateurs et commerce de pièces spéciales est assez prolifique , ce qui est loin d’être le cas en France, il me semble qu'ils ne sont guère gênés.
Aux USA, en particulier en Californie, dès que le moindre flic relève quelque chose qui ne parait pas d'origine c'est obligation de se présenter avec un véhicule en conformité; c'est assez paradoxal quand on voit le nombre de choppers et hot-rods allègrement modifiés ... Cela doit être un problème surtout dans certaines banlieues où les "petits jeunes'' organisent régulièrement des courses sauvages sur la route.

Enfin en France, j'ai entendu (de la part d'un gendarme, mais c'était sur internet), il y a une dizaine d'années, que les gendarmes avaient comme consignes de ne pas regarder de près les éventuelles modifications apportées à certains véhicules et encore moins de soulever le capot !
Stoppé pour contrôle des papiers par les gendarmes je n'ai jamais été contrôlé pour non conformité de mon (ancienne) Mitsubishi qui affichait pourtant une certaine dose de testostérone !
Le seul moment où vous pourriez, en France, avoir de vrais problèmes de non -homologation est en cas d'accident sévère où les experts sont habilités (assermentés) à signaler tout composant/toute altération non conforme à la fiche d'homologation. On signale qu'en cas d'accident mortel ou grave la non conformité peut amener la suspension des contrats d'assurance (ça doit être écrit en toutes petites lettres sur votre contrat d'assurance )... Quand les frais de réparations et/ou médicaux peuvent atteindre ou dépasser plusieurs centaines de milliers d'Euros cela devient très sérieux.

Enfin moi j'aime bien nos voisins teutons , mais la France c'est pas si mal finalement...
Quand à la Grèce, un autre pays béni des dieux, cela ne m'étonnerai pas qu'il faille un peu remplir les caisses de l'état tout en ne mettant pas les gens dans la rue à manifester.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 17:02

Et comment! Il suffit de participer ou de voir sur les vidéos le Daytona Week où il n'y a que des customised parfois dingue et ... de superbes nanas en string.
Le remplissage des caisses en Grèce ? Aucun doute la-dessus !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 17:51

Mon avis au sujet du catalyseur :
Je suis contre la suppression car quand on croise ou pire quand on suit une moto décatalysée, l'odeur d'essence mal brulée, mêlée aux gaz d'échappement est vraiment désagréable.

Il m'est arrivé de suivre une moto décatalysée. Après quelques kilomètres, j'en avait marre de cette odeur acre et gênante. Je me suis arrêté au bord de la route pour le laisser filer et pouvoir respirer à nouveau.

Quand on suit une moto catalysée on ne sent strictement rien et c'est bien plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1074
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 18:14

Ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu vous lire, et bien je ne suis pas déçu. Very Happy

Je vais peut-être m'abstenir pour ce soir d'entrer dans la polémique, d'autant que je soupçonne Gaeter de jouer les vieux réacs uniquement pas esprit de provocation.

Allez, quand même juste mes deux cents : pour ma part, je pense que les catalyseurs et autres normes prétendument anti-pollution sont de la foutaise. Un grand foutage de gueule pour calmer les écolos à œillères et permettre au lobby pétrolier de continuer à s'en mettre plein les fouilles et au système capitaliste en général de perdurer. Le principe du moteur à explosion date de plus d'un siècle et demi et la plupart de nos véhicules reposent encore sur ce principe. Y'a rien qui vous chiffonne ?

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:38

Tout à fait d’accord avec toi, Clyde.
Mais dans ce cas, il ne reste plus que la marche à pied et le vélo pour se déplacer !
Et pour cette transition radicale, il faudra une bonne génération pour y arriver.
Donc, on commence cette transition progressivement et on réduit un peu les nuisances avec le catalyseur en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 220
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 23:13

Captain Yvig a écrit:
Gaeter n'a pas son pareil pour animer un amical débat, hors de toute polémique ! lol!
Tout à fait exact, Gaeter ne cherche jamais à polémiquer , la preuve il nous mets tous d'accord avec les ''nanas en string '' de la Daytona Week !
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMar 11 Aoû 2020 - 17:52

Le catalyseur est tellement de la foutaise qu'il réduit de 95 à 99 % les rejets nocifs des moteurs. 
Avant de balancer de telles conneries, il faut regarder ce que crache une moto à carbus, une Euro 2 et une Euro 4.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMar 11 Aoû 2020 - 18:00

Gunthar a écrit:
Le catalyseur est tellement de la foutaise qu'il réduit de 95 à 99 % les rejets nocifs des moteurs. 
Avant de balancer de telles conneries, il faut regarder ce que crache une moto à carbus, une Euro 2 et une Euro 4.
en parlant de connerie, peut on vraiment comparer un carbu et une injection???

parcequ'un massey ferguson ça crache plus qu'un solex si on veut aller par là
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1074
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 12 Aoû 2020 - 11:48

Je répète "Le principe du moteur à explosion date de plus d'un siècle et demi et la plupart de nos véhicules reposent encore sur ce principe."
Partant de là, tous les cataplasmes qu'on voudra mettre en place sont bel et bien de la foutaise (de la poudre aux yeux, si tu préfères, Gunthar), permettant à un système de perdurer.
Je n'entrerai pas dans les détails du recyclage, des terres rares utiles à bien d'autres choses, ou du pétrole que l'on crame bêtement, etc.

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe EmptyMer 12 Aoû 2020 - 14:16

Sérieusement les amis, ça vous intéresse encore, en 2020, à nos âges et avec ce que l'on sait aujourd'hui, de décatalyser vos meules ?

L'ère de la moto telle qu'on l'a connue pour la plupart d'entre nous, est définitivement out. Profitons des derniers feux d'une page qui se tourne, en acceptant si possible de bonne grâce, que l'on a fait des conneries que l'on va payer à la hauteur de notre aveuglement. 
Et c'est très loin d'être uniquement une question d'argent...
Mon Caddy rechigne par deux fois consécutives à passer le contrôle anti-pollution. Pas de problème, une marque suisse a mis au point un produit miracle qui efface tout, juste le temps du contrôle. Ça fonctionne parfaitement. 
Quand je vous disais que ça n'était pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty
MessageSujet: Re: interdit au moins de 18 ans: le X-pipe   interdit au moins de 18 ans: le X-pipe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interdit au moins de 18 ans: le X-pipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trente ans de moins et...
» vente X pipe pour Bonneville après 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Modifications, accessoires, personnalisation-
Sauter vers: