Messages : 1311 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Pompe ou mini-compresseur Mar 11 Mai 2021 - 14:24
À toi de voir, mais franchement, un bon mano et une pompe à pied fait aussi bien l'affaire. Ou comme le suggère Gunthar, une mini pompe vtt pour l'apppoint sur la route et l'encombrement minimum. La valve coudée, dans le cas du Bosch est indispensable(ajouter 4€ +4€ de port) et je pense que c'est également le cas pour la Xiaomi. Je l'ai reçue ce matin et ça va quand même nettement mieux avec le coude. Je pense que cela convient davantage pour les vélos et dans ce cas, faut vraiment être feignasse pour ne pas prendre la bonne vieille pompe. Faut pas non plus être pressé pour atteindre la pression souhaitée...
Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
Lorsque ce sujet est venu sur la table, j’étais encore mal en point et n’avais nulle envie de chipoter sur mon téléphone pour donner mon avis. J’avais étudié le sujet l’année dernière. Puis le sujet m’est sorti de l’esprit.
Personne n’est à l’abri d’une crevaison, petite ou grande, laquelle survient n’importe où, souvent là où il n’y a pas de quoi s’aider dans les environs immédiats. Ceux qui n’ont pas de compresseur à la maison veulent (sur-)gonfler les pneus de la moto pour son hivernage (en veillant à soulever la roue avant de 1cm pour ne pas laisser le poids de la moto sur le pneu avant) ou simplement contrôler la pression des pneus avant de partir. Dans tous les cas de figure, une pompe ou un mini-compresseur leur sera très utile.
Nous avons parlé des pompes à pied et à main. Je préfère le mini-compresseur à batterie. Certains préfèreront un mini-compresseur qui s’adapte également sur du 12V, voire aussi sur du 220V pour qu’il soit plus polyvalent, mais je vais vous parler d’un outil pour un emploi, en l’occurrence un mini-compresseur à mettre dans la trousse à outils de la moto et qui ne servira qu’à cela.
Les avantages d’un mini-compresseur à batterie :
Relativement bon-marché
Léger et compact
Sans entretien
Mobile et sans câbles
Étonnemment puissant
Les désavantages :
Uniquement pour gonfler de petits volumes
Ne fonctionne bien que pendant une courte durée
La batterie doit être chargée
La conduite est souvent beaucoup trop courte
Les critères de choix :
Robustesse
Encombrement et poids
Débit en L/min : au plus haut au mieux
Pression de travail : min. 4bar, de préférence 8bar
Longueur (!) et solidité du flexible
Présence d’un manomètre ou indication par LED
Puissance de la batterie et mode de charge (chargeur ?)
? Bouton de dégonflage
? Réglage de la pression automatique, avant la mise en service
? Lumière à l’avant
Mon choix : Oasser et AirMan. Leur précision est de +/- 0,05bar, ce qui veut dire qu’en gonflant à 2,5bar, vous obtiendrez une valeur entre 2,45 et 2,55bar, sans compter avec ce que vous allez perdre en enlevant l’embout. À contrôler donc avec un manomètre à main digne de ce nom.
Si vous voulez le nec plus ultra, un peu lourd et encombrant, mais capable de gonfler n’importe quoi en un rien de temps, choisissez parmi les modèles de chez ARB (Australie), la Rolls.
Avant de l’emballer et de le mettre dans votre valise, veillez à ce que l’embout soit approprié, que vous ayez un second flexible (pour les longs voyages). Évitez de le raccorder à la batterie de la moto ou laissez tourner le moteur (bonjour les gaz d’échappement). N’oubliez pas de recharger la batterie en soirée si vous en avez eu usage.
Je propose à Jim de modifier le titre comme suit : Pompe ou mini-compresseur.
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Jim
Messages : 1311 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
Merci, Jim, pour cette offre très allechante, mais j'ai abandonné l'idée d'acheter un mini-compresseur et j'explique pourquoi.
Lorsque j'allais faire de petites courses à Platanias ou à Chania, je me fiais à ma bonne étoile pour ne pas crever. Faute de top-case pour caser plus qu'un pain, je me suis décidé un jour à acheter une remorque moto, une Lugg & Roll canadienne. Ayant de la place à revendre, j'y emmène mon compresseur de 100L, chargé à bloc. Je me sens tout à fait à l'aise maintenant.
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Captain Yvig Admin
Messages : 3902 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime