Je voulais dire que la présence de reniflard évite de mettre en danger la mécanique en évacuant la surcharge (vers le filtre à air je crois). Si tu n'as pas besoin d'intervenir, il vaut mieux effectivement laisser le problème au concessionnaire qui avait serré le bouchon.
Ça, j'avais compris. C'est ton histoire de 50 balles qui me laisse perplexe...
Sinon le probléme du bouchon est résolu. Le mécano d'à côté l'a dévissé à l'aide d'une BTR à rallonge en forçant un peu.
Reste la "fuite"d'huile. Il s'agit au plus de 2 ou 3 gouttes. À chaud, le niveau d'huile(sans la centrale, en équilibre)se trouve quand même un peu haut, si on en croit le manuel d'entretien qui nous précise qu'il doit se trouver au milieu du hublot. Qu en pensez-vous ? Je crois que je vais faire ce que dit Maloya, en retirer un peu. Non pas par le bouchon de vidange, mais avec la grosse seringue, par le bouchon du carter d'huile.
Au passage, merci à Barchetta pour l'idée de faire le contrôle de niveau avec une photo, ça évite de se contortioner.
Maloya
Messages : 2028 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
Pourquoi retirer de l'huile ? assures toi d'abord qu'il y en a vraiment trop. Et que ton huile au sol, c'est pas de la graisse à chaine chaude qui tombe du carter de PSB...
Le niveau au milieu de la jauge, c'est pour l'optimum de consommation, le compromis idéal, etc. C'est le bon choix sur certaines motos qui bouffent vite la première moitié de la jauge et lentement la seconde. Comme la tienne ne bouffe pas d'huile, tant que tu as une bulle d'air en haut du hublot, c'est bon...
Perso, je vérifie le niveau à froid de chez froid. Après que la moto ait été bien chaude.
Ca me vient des flats air/huile de BM : après un petit parcours, voire un moyen parcours quand ça caille, l'huile met un temps dingue à redescendre du ou des radiateurs d'huile. 2 km pour aller chercher le pain en hiver ? 48 h mini pour refaire le niveau.
Y en a pas sur nos twin, mais quand même, pour qu'un niveau à chaud soit valable, faut que la moto ait vraiment chauffé, que l'huile soit bien fluide, etc.
Frank
Messages : 349 Date de naissance : 01/02/1965 Date d'inscription : 08/04/2019 Localisation : 30-84
Merci pour toutes ces infos. Pour l'instant, je n'ai pas retiré d'huile. Ce matin pas de tâche d'huile au sol qui qui ne venait pas du PSB, situé nettement plus en arrière du carter d'huile, mais probablement du trou à côté du filtre à huile. On distingue vaguement une coulure sèche qui ressemble davantage à une condensation huileuse qu'à de l'huile pure.
Niveau à chaud. Moto en équilibre(sans la centrale):
Niveau à froid, en équilibre(sans la centrale). La bulle, en haut, est à peine visible:
Niveau toujours à froid cette fois-ci, sur la centrale:
Captain Yvig Admin
Messages : 3761 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
Bien, on avance ! Parlant du "trou" à côté du filtre à huile, ça m'a interloqué, ce n'est pas le genre de la maison ce trou. J'ai vu ICI que dans le carter il y a une vis (3), et à côté un bouchon (4 et 5). Je ne sais pas à quoi ces machins servent, mais ne te manquerait-il pas un des deux ?
_________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Maloya
Messages : 2028 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
Bien, on avance ! Parlant du "trou" à côté du filtre à huile, ça m'a interloqué, ce n'est pas le genre de la maison ce trou. J'ai vu ICI que dans le carter il y a une vis (3), et à côté un bouchon (4 et 5). Je ne sais pas à quoi ces machins servent, mais ne te manquerait-il pas un des deux ?
Je viens de téléphoner à la concession qui me confirme la présence du trou en question. Impossible d'en savoir davantage sur son utilité... Effectivement, je ne vois pas où va cette vis (3). Vu l'emplacement, peut-être dans l'espèce de "puits" à côté, dans le carter ?
Jim
Messages : 1253 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
Ce matin, j'ai trouvé d'où venait cette tâche un peu grasse que je situais au niveau du carter d'huile. J'ai l'habitude de poser la moto sur la béquille latérale, ranger mes affaires et puis plus tard ou le lendemain, de la mettre sur la centrale. Cette "fuite" se produit en fait au niveau du raccord tube/silencieux droit. Il s'agit effectivement d'une condensation qui se produit, je suppose, quand le moteur refroidit. Mais comme après avoir béquillé sur la centrale, la moto recule d'une quinzaine de cm, je situais cette "fuite au niveau du carter d'huile, alors qu'elle venait de 15cm en arrière, au niveau du raccord des deux pièces.
J'ai resserré un peu et on verra. Vous vous souvenez si il y a un joint normalement à cet endroit ?
Captain Yvig Admin
Messages : 3761 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
Il n'y a pas de joint à cet endroit, rien qu'un collier ouvert qui se serre au fur et à mesure qu'on serre le collier extérieur.
Merci Gaeter.
Jim a écrit:
Captain Yvig a écrit:
Ah bah c'est bien, ça ! Merci de nous rassurer, on n'en dormait plus.
Ah bah désolé, la prochaine fois je le garderai pour moi !
Captain Yvig a écrit:
Oh putain, je vais laisser tomber moi...
G/Seur a écrit:
Captain Yvig a écrit:
Oh putain, je vais laisser tomber moi...
Mais non, Jim n’a pas saisi ton humour, c’est pas grave.
Désolé Captain mais effectivement, cela ne m'a pas sauté aux yeux. Sans doute le virtuel et une réponse trop rapide de ma part. Ça peut arriver de temps à autre avec ce genre d'espace d'échanges. Sorry et tiens bon !
Gunthar a écrit:
De l'eau de condensation d'échappement donc... Ca ne doit avoir lieu que lors de tous petits trajets. Sinon, c'est pas possible, le pot chauffe trop.
Tu surveilles ton niveau de liquide de refroidissement ?
Ben non, la dernière fois, c'était à la suite d'une sortie d'environ 250 bornes, quant au niveau de liquide, il ne bouge quasiment pas. Je j'ai vérifié hier. En revanche, je viens de m'apercevoir que le silencieux n'est pas enfoncé tout à fait comme l'autre. D'environ 3 ou 4mm. C'est la concession qui l'a remis en place la dernière fois et effectivement le soucis s'est produit à ce moment là. Et curieusement ça ne se produit pas systématiquement, on parle de quelques gouttes, hein.
Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
Ton pot est mal monté. Là où se trouve le collier qu'on voit sur la photo, il devrait y avoir un collier (15) ouvert, invisible, entre le tube et le pot et le collier avec la vis 6 pans creux (17) doit se trouver au-dessus du tube de droite. https://www.worldoftriumph.com/collections/100074506-0-2?type=bonneville-t120
_________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
Jim
Messages : 1253 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
Jim, je te hais ! Je suis sur des charbons ardents depuis hier 14h29 ; ça fait mal. J'ai fait des cauchemars ; je voyais des cascades d'eau et d'huile dégouliner de tes pots, entrainant avec eux des colliers de perles et de diamants que personne ne parvenait à agripper. Je te voyais rouler devant moi, projettant huile et eau sur ma moto et sur mon ensemble que ma femme vient de laver à la main, à la petite éponge. Mes chiennes, me voyant en détresse, ont hurlé à la mort toute la nuit ; les chiens du voisinage, pourtant éloigné, se sont joint à la symphonie.
As-tu comparé la gauche et la droite ?
Tu vas encore me laisser longtemps dans l'ignorance ? Jusqu'à quand, Jim, abuseras-tu de ma patience ?
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Jim
Messages : 1253 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
Ha ha ha, c'est fini Gaeter les anti-douleurs et autre psychotropes. Maintenant, tu dois revenir "clean"!
Bien sûr que j'ai comparé les deux et l'orchite n'est bien présente et visible que du côté droit. À gauche, tout va bien, l'emboitement est nickel.
J'ai moyennement envie de démonter vu le temps que cela m'a pris pour retrouver/ comprendre/replacer la petite bille qui se trouve dans le mécanisme du repose pieds passager...il faut que je regarde de plus près s'il n'y a pas un moyen de démonter l'ensemble en un seul morceau. Et puis c'est à la concession de le faire, je trouve curieux qu'ils aient remonté de cette façon...