| | Elle étouffe | |
| | Auteur | Message |
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Captain Yvig Admin
Messages : 3761 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Elle étouffe Jeu 16 Déc 2021 - 18:12 | |
| Problème mineur, surtout que je pense en avoir deviné la cause : parfois, entre 100 et 110 km/h, George refuse de continuer, rechigne, renâcle, rétice, récalcitre. Je coupe en peu, une seconde, puis accélère : ça repart. Et ça ne repart qu'en accélération, dès que je rends la main, re-étouffement.
J'ai pensé comme vous : cochonnerie dans le circuit essence, prise d'air du réservoir obstruée...
En fait j'ai analysé les circonstances dans lesquelles le phénomène s'est produit.
- Il y a 10 jours, lors d'un trajet Dreux-Oléron, 4°C et pluie battante : problème ; passé Saumur, plus de pluie et 9°C : plus de problème. - Un autre jour je vais d'Oléron à La Rochelle soumettre la question au conce, beau temps, 12°C, pas de problème. Le conce me dit qu'il faudrait faire un diagnostic, etc. - Hier, trajet inverse Oléron-Dreux, il fait assez froid mais sec : pas de problème. À Niort j'arrive dans un brouillard épais et glacial, jusqu'à Thouars : re-problème pendant tout cet épisode brouillard.
En y repensant, j'ai eu ce problème en septembre en Navarre sous une pluie comme j'en ai rarement vue.
Mon hypothèse, que j'explique avec mes mots de béotien : le catalyseur est arrosé d'eau glacée, il ne chauffe plus assez, et l'ECU restreint l'injection pour rester dans les normes. C'est possible, ça ? _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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| | | jixa31
Messages : 295 Date de naissance : 17/10/1963 Date d'inscription : 11/05/2021 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Elle étouffe Jeu 16 Déc 2021 - 20:22 | |
| ça marche par intermittence car c'est une panne qui est allé à Thouars ! _________________ J'critique pas le coté farce, mais pour le fair-play, y'aurait quand même à r'dire ! (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
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| | | Captain Yvig Admin
Messages : 3761 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Elle étouffe Jeu 16 Déc 2021 - 21:07 | |
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| | | Jim
Messages : 1253 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Elle étouffe Jeu 16 Déc 2021 - 23:21 | |
| - jixa31 a écrit:
- ça marche par intermittence car c'est une panne qui est allé à Thouars !
Ah oui, joli ! |
| | | Gunthar
Messages : 2535 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Elle étouffe Ven 17 Déc 2021 - 1:08 | |
| - Jim a écrit:
- jixa31 a écrit:
- ça marche par intermittence car c'est une panne qui est allé à Thouars !
Ah oui, joli ! Excellent même. Oui, le cata n'aime pas le froid et ça peut même aller jusqu'à son colmatage en situation extrême : s'il est très chaud et qu'on roule dans une longue flaque d'eau glacée, le choc thermique peut le flinguer. Ca m'est arrivé une nuit il y a, pfff 30 ans, avec une Mini Cooper : choc thermique, la brique s'est désagrégée et a colmaté l'échappement. Panne totale. Dans ton cas, l'autorégulation de l'ECU, c'est possible : cette moto, comme l'ancienne T100 d'ailleurs n'a pas du tout été optimisée pour un usage routard toutes saison et le cata sous le moteur récupère toute l'eau de la roue avant. J'ai roulé dans les mêmes conditions, mais avec un sabot devant le cata et une bavette de garde boue qui lui évite de recevoir trop d'eau et je n'ai jamais eu de souci. Autre piste, un boitier ECU qui prend un peu l'eau. Regarde s'il y a moyen de le protéger un peu, s'il n'y a pas une connexion dénudée. Et met un coup de WD 40 dessus. Si ça persiste, tu devrais poser la question sur le forum anglo-saxon où ça roule beaucoup dans le froid et sous la pluie, avec de gros kilométrages. https://www.thetriumphforum.com/forums/bonneville.44/Il y a aussi Triumph RAT. |
| | | Thierry50
Messages : 178 Date de naissance : 04/07/1962 Date d'inscription : 27/04/2019 Localisation : St Lô (Manche)
| Sujet: Re: Elle étouffe Ven 17 Déc 2021 - 9:47 | |
| Je vais faire monter les poils de certains en flèche !!! au risque d'être également banni une semaine... Une solution pour Captain Yvig : remplacer le cata par un X-pipe.... Qu'est-ce que je n'ai pas dit... Je vois déjà la matraque au dessus de la tête ! |
| | | Stareast
Messages : 220 Date de naissance : 08/10/1946 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : 06 BIOT
| Sujet: Re: Elle étouffe Ven 17 Déc 2021 - 10:18 | |
| Beaucoup plus simple : regarder du coté des bougies et de leur capuchon; à l'époque (!?) , les anti-parasitages existaient(j'ignore totalement si ça existe encore !) et cela m'arrivait sous la pluie avec une certaine marque japonaise... Disons entre fin des années '60 et fin des années '80 mais pas avec la même moto ! |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Elle étouffe Ven 17 Déc 2021 - 10:36 | |
| Ton raisonnement impliquant le catalyseur et l’ECU ne tient pas la route. Le catalyseur n’envoie aucun message à l’ECU ; ce sont les sondes lambdas qui s’en chargent. Je ne crois pas non plus à l’explication de Gunthar, dont le catalyseur de sa voiture aurait claqué à la suite d’un passage dans une flaque d’eau glacée. Un catalyseur en bon état ne claque pas ainsi d’une minute à l’autre en recevant une giclée d’eau froide, car dans ce cas, il y aurait des centaines de milliers de catalyseurs qui rendraient l’âme chaque semaine. En revanche, un catalyseur qui s’use ou qui se colmate petit à petit, phénomène que le conducteur ne remarque pas ou rarement, peut fort bien péter par le choc thermique invoqué. Le catalyseur se trouve toujours le plus près du moteur possible, pour qu’il puisse chauffer le plus vite possible, car ce n’est que quand il est très chaud qu’il fonctionne le mieux. Aux températures élevées auxquelles il est, les variations de température de l’extérieur ou l’eau ne savent pas baisser sa température de façon dramatique. Le rendement d’un moteur dépend de l’AFR, du ratio air/essence, de sa valeur stœchiométrique de 14,7/1, qui est une masse et non pas un volume. Celui-ci varie en fonction de la température ambiante, de la pression atmosphérique et de l’humidité. L’oxygène est le comburant dans le mélange air/essence. Or l’air est composé majoritairement de diazote (N2) à 78%, de dioxygène (O2) à quasiment 21% et pour le 1% restant, de gaz rares tels que l’argon (A) ou encore l’hélium (He). L’oxygène est rare dans l’air ! L’exemple le plus parlant et celui de l’altitude. Plus on prend de hauteur, plus la pression atmosphérique chute et moins l’air est chargé en molécules d’oxygène. La masse volumique de l’air y est plus faible. C’est le cas en montagne où l’oxygène dans l’air se raréfie. Pour nos moteurs à combustion, le rapport air / essence s’en trouvera de fait automatiquement modifié et le rendement moteur altéré. Plus la pression atmosphérique augmente et plus les molécules d’oxygène se concentrent dans un même volume d’air. Plus l’air est froid, plus sa masse volumique est élevée. Une moto roule mieux dans le froid que dans la chaleur. Dans ton cas de figure, les variations de température ou d’altitude sont trop minimes pour expliquer quoi que ce soit. En revanche, l’humidité serait un facteur plus logique, l’air étant imprégné, si pas saturé en vapeur d’eau, d’où moins d’air, moins d’oxygène, d’où chute de l’AFR et diminution du rendement moteur. Logique, oui, mais pas normal, car si c’est l’humidité excessive est la cause du problème, tout le monde devrait avoir le même problème que toi, or ce n’est pas le cas. Tu disais aussi que le problème survenait à vitesse stabilisée aux alentours des 100 à 110km/h. Qui dit vitesse stabilisée, dit closed loop, boucle fermée, lors de laquelle les sondes lambda contrôlent les gaz d’échappements et échangent leurs renseignements avec l’ECU. Lors de l’accélération, le système se trouve en boucle ouverte, sans contrôle des sondes lambda. Pas de problème à l’accélération. C’est normal, car les sondes lambda n’interviennent pas. Lorsque tu rends la main, tu te retrouves en décélération, diminution de l’arrivée air/essence avec de l’air (oxygène) raréfié, rempli de vapeur d’eau : problème lié au mélange air/essence. Pour peu que tu maintiennes une vitesse de décélération constante, les sondes lambda entrent dans le jeu. Vitesse constante : sondes lambda ; vitesse changeante : pas de sondes lambda. À ta place, j’aurais accepté de laisser faire un contrôle diagnostique, ne fût-ce que pour voir si les deux sondes et leurs connections avec l’ECU sont en bon état de marche. Il aurait aussi pu déterminer si les injecteurs étaient en bon état et si la synchronisation était dans les limites normales. À mon avis, le problème est dû, soit, à une humidité excessive qui agit sur le mélange air/essence (rampe des injecteurs ?), soit, à un dysfonctionnement d’une sonde lambda. J’espère que tu trouveras vite une solution à ton problème et que tu nous en feras profiter. Je tremble d’impatience de savoir si mon raisonnement s’avère pertinent ou non. On apprend aussi de ses fautes ! P.S. Il n'y a pas d'antiparasite dans le capuchon ; c'est la bougie qui est antiparasitée. Une bougie qui flanche, mal vissée ou un capuchon poreux, mal enclenché, oui, ça pourrait aussi être la cause d’un problème analogue, mais alors le problème devrait survenir à n'importe quel moment, pas nécessairement dans des conditions climatiques aussi précises. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Captain Yvig Admin
Messages : 3761 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Elle étouffe Ven 17 Déc 2021 - 10:50 | |
| Merci de vos apports (sauf un ). Je n'ai pas fait faire le diagnostic car il fallait prendre rendez-vous, tout ça, et que le problème n'est pas trop... problématique. Sur le scrambler, le catalyseur est sur le côté droit des cylindres. Quand au boîtier ECU, il est sous la selle, non ? Pas la moindre humidité à cet endroit. L'enseignement que j'en tire est de cesser de rouler quand c'est humide. _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elle étouffe Sam 18 Déc 2021 - 17:37 | |
| de l'eau qui passerai par le filtre à air |
| | | Thierry50
Messages : 178 Date de naissance : 04/07/1962 Date d'inscription : 27/04/2019 Localisation : St Lô (Manche)
| | | | jixa31
Messages : 295 Date de naissance : 17/10/1963 Date d'inscription : 11/05/2021 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Elle étouffe Dim 19 Déc 2021 - 15:35 | |
| je commencerai par vérifier le bon emboitement des capuchons de bougies sur celles-ci, éventuellement un remplacement des bougies (je garde toujours les anciennes bougies de la précédente révision au cas où...) ensuite vérification du schnorkel d'entrée d'air, il peut être déboité ou obturé par quelque chose, puis l'état de la cartouche filtrante, peut-être saturée, qui sur ta moto est peu accessible sous les corps d'injecteurs, après avoir déboîté et enlevé de tuyau de reniflard. il y a un anglais qui fait de bons tutos sur youtube. sinon achète une autre moto ! _________________ J'critique pas le coté farce, mais pour le fair-play, y'aurait quand même à r'dire ! (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
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| | | | Elle étouffe | |
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