Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Tac Tac Tac Emptypar Maloya Mer 15 Mai 2024 - 12:35

» Dealer Tool par Marca
Tac Tac Tac Emptypar Zargus Lun 13 Mai 2024 - 9:17

» freinage: purgeur automatique
Tac Tac Tac Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Tac Tac Tac Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Tac Tac Tac Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Tac Tac Tac Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Tac Tac Tac Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Tac Tac Tac Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Tac Tac Tac Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Selle d’origine T100 / T120
Tac Tac Tac Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Tac Tac Tac Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Tac Tac Tac Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Tac Tac Tac Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Tac Tac Tac Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Tac Tac Tac Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Tac Tac Tac Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Tac Tac Tac Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Tac Tac Tac Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Tac Tac Tac Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Tac Tac Tac Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Tac Tac Tac Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tac Tac Tac

Aller en bas 
+8
Gaeter
Maloya
Jim
Lapincompris
Gunthar
Benoît
Captain Yvig
Rebib
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rebib

Rebib


Masculin Messages : 214
Date de naissance : 06/12/1967
Date d'inscription : 22/04/2019
Localisation : Bruxelles

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptySam 25 Avr 2020 - 13:44

Batterie installée ce matin après six mois au chaud.

Y a bien du contact, tout s'allume sauf le moteur avec pour seule sonorité un "tac" émis à intervalle régulier.

Des idées?

study 

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptySam 25 Avr 2020 - 15:17

Tac tac tac quand tu appuies sur le bouton du démarreur ?

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptySam 25 Avr 2020 - 16:06

C'est le bruit que fait le pignon plongeur du démarreur, quand il n'arrive pas à bouger ou bien qu'il n'arrive pas en fin de course pour démarrer.
D'habitude dans ce cas, c'est la batterie qui ne délivre pas assez de courant.
Ou bien, c'est le coulissement du pignon qui est grippé.
Revenir en haut Aller en bas
Rebib

Rebib


Masculin Messages : 214
Date de naissance : 06/12/1967
Date d'inscription : 22/04/2019
Localisation : Bruxelles

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptySam 25 Avr 2020 - 17:29

Captain Yvig a écrit:
Tac tac tac quand tu appuies sur le bouton du démarreur ?

Ou, j'aurais dû préciser..

Benoît a écrit:
C'est le bruit que fait le pignon plongeur du démarreur, quand il n'arrive pas à bouger ou bien qu'il n'arrive pas en fin de course pour démarrer.
D'habitude dans ce cas, c'est la batterie qui ne délivre pas assez de courant.
Ou bien, c'est le coulissement du pignon qui est grippé.

Faudrait donc la recharger?
Elle est de 2016, passe l'hiver au chaud et n'a jamais été rechargée.
N'ayant pas rechargeur, autant acheter une batterie neuve peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptySam 25 Avr 2020 - 17:35

Moi j'essaierais d'abord de la recharger.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2534
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptySam 25 Avr 2020 - 18:47

Oui, ça vaut le coup, une batterie de 4 ans qui fait encore tac-tac et allume les témoins sans avoir été rechargée (depuis quand ?) elle est peut être sauvable. 
Quitte à devoir en changer aux premiers froids. 
Tu n'as pas un voisin qui a un chargeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lapincompris

Lapincompris


Masculin Messages : 191
Date de naissance : 19/03/1964
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : marseille

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptySam 25 Avr 2020 - 20:05

quelques fois il suffit d'utiliser la batterie d'une voiture ou autre moto pour demarrer (avec câble).
une fois la moto redémarrée, il suffit de rouler un peu, et c'est rechargé (partiellement).

_________________
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptySam 25 Avr 2020 - 20:45

perso je la changerai
une batterie de 4 ans débranchée qui n'a pas subi le froid et qui arrive juste à allumer les témoin et faire tac tac tac....ça présage rien de bon

la démarrer au câble oui, faire 50/60 bornes et voir ensuite si elle tient la charge ou pas
pour moi c'est reculer pour mieux sauter
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1253
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptySam 25 Avr 2020 - 22:59

D'autant que les batteries d'origine(2016) ne sont pas forcément d'une qualité extraordinaire. J'ai eu(entre autre...) ça sur la bm, après recharge complète, elle se vidait très rapidement. 
De l'avis de Barchetta, change la, et tu rouleras sans crainte que cela se reproduise au moment où bien évidemment tu en as le plus besoin
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2028
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptySam 25 Avr 2020 - 23:07

Benoît a écrit:
C'est le bruit que fait le pignon plongeur du démarreur, quand il n'arrive pas à bouger ou bien qu'il n'arrive pas en fin de course pour démarrer.

Ou bien, c'est le coulissement du pignon qui est grippé.
Ça me rappelle une vieille voiture qui ne voulait pas démarrer après plusieurs mois d'immobilité .
Sans mettre le contact on enclenchait la première et on poussait la bagnole sur place plusieurs fois en avant et en arrière et en général , ça repartait .
Tu n'as pas une pente près de chez toi ? ( en 3ème ! )

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )


Dernière édition par Maloya le Dim 26 Avr 2020 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 7:00

La durée de vie d’une batterie auto est d’environ 4 à 5 ans ; celle d’une moto de 2 à 4 ans. Alors que dans le temps, une batterie bien entretenue se déchargeait, mais se rechargeait correctement, actuellement elle rend l’âme du jour au lendemain et ne se laisse plus recharger. J’ai eu le cas récemment avec la batterie de la voiture. Malgré une utilisation quotidienne, elle aussi a fait tac-tac-tac un matin et je n’ai pas réussi à la recharger.
 
Je crains qu’il s’agisse du même phénomène avec ta batterie, Rebib. Si tu as un multimètre, il suffit de contrôler la charge : 12,8V en pleine charge, 12,4V à mi-charge. Si elle a moins de 12,7V, ce qui sera le cas et si tu as l’occasion de trouver un chargeur de batterie pour moto, essaies de la charger, mais il y a peu d’espoir. Tu devras te résoudre à acheter une neuve. Profites-en pour acheter une Li-Ion : 12V 10Ah pour ma moto, mais contrôle la tienne. La Bonneville de 2011 en a peut-être une autre. 

Je dis bien « un chargeur pour batterie moto », car il a une protection contre la surcharge. Oublie les câbles auto-moto qui risquent de faire exploser ta bécane et oublie la bonne idée de Maloya, qui a pris un coup de soleil. En poussant la moto, elle démarrera probablement, mais si elle s’arrête à un carrefour, tu en seras quitte pour la pousser jusque chez toi. Une vieille batterie a très peu de chances de se recharger.  

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2028
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 7:50

Gaeter a écrit:
 oublie la bonne idée de Maloya, qui a pris un coup de soleil. En poussant la moto, elle démarrera probablement, mais si elle s’arrête à un carrefour, tu en seras quitte pour la pousser jusque chez toi.  

Cépafo , après 3 jours de débroussaillage en plein cagnard !
Mais qui ne tente rien n'a rien .
Ou se faire pousser par 2 voisins masqués devant chez lui , ou taper doucement sur le démarreur avec une clé métallique en activant le démarreur ( si accessible ? )
lol!

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Lapincompris

Lapincompris


Masculin Messages : 191
Date de naissance : 19/03/1964
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : marseille

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 8:24

Je possede 6 becanes, heureusement que je ne remplace pas les batteries tous les 4 ans, ca me reviendrait chere. Elles tiennent en moyenne le double.Pourtant il arrive que certaines motos ne soient pas démarrées pendant des mois.
Quelques fois sur les plus vieilles il m arrive d utiliser l aide d une batterie de voiture, je me demande bien quel phénomène electrique ferait exploser la batterie de la moto ? 
Ce qui detruit les batteries, ce sont les decharges profondes et répétées, decharge profonde sur une moto recente c est rare, 3 mois c est insuffisant, si c est le cas soit il y a une fuite soit les températures sont descendues assez bas, aucun soucis dans un garage a une dizaine de degre..

_________________
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Revenir en haut Aller en bas
Rebib

Rebib


Masculin Messages : 214
Date de naissance : 06/12/1967
Date d'inscription : 22/04/2019
Localisation : Bruxelles

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 8:34

Pousser la bécane dans une pente ? C'est plat la Belgique... tongue

Je crois que vous avez raison, autant la changer pour être tranquille même si cette saison-ci s'annonce courte. 

Je ne sais pas si c'est une Li-lon, la référence que j'ai c'est Yuasa YTX12-BS.

Merci à tous king
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1168
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 8:55

C’est une carbu ta SE?
Parce que sur les injections, normalement il n’y a jamais de tac-tac-tac quand la batterie est faible, une sécurité empêche l’alimentation du démarreur si le courant est trop faible.
Maisbon faut « investir » dans un chargeur. J’ai mis des « «  parce qu’à 30 euros chez Lidl ...

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 9:31

Celle que tu as sur ta moto n’est pas une lithium-ion. Les batteries Li-Ion sont 3 à 4 fois plus légères et tiennent plus longtemps. Le problème, c’est qu’il faut trouver la même mesure – tu sais la mesurer facilement maintenant qu’elle est sortie – et aussi de vérifier si les pôles se trouvent au bon endroit.

Sur ma T120, je n’ai pas droit à l’erreur en ce qui concerne les mesures, mais peut-être que tu as de la marge sur la tienne. Le câble positif n’étant pas extensible, le pôle positif doit se trouver au même endroit. J’ai vu que pour certaines batteries identiques on avait le choix entre pôle positif à gauche ou à droite.

@Lapincompris : La durée de vie que j’ai donnée est une moyenne. Certaines batteries tiennent plus longtemps que d’autres. Tout dépend de la batterie et de la marque de la moto.

J’exagère, bien entendu, en disant que la moto pourrait exploser en branchant une batterie de voiture. Il n’y avait aucun problème sur les motos d’antan. Il n’en reste pas moins vrai que c’est fortement déconseillé sur les motos modernes, bourrées d’électronique.  Si l’ampérage au démarrage de la batterie voiture est trop puissant, ce qui est souvent le cas et si on insiste un peu trop, cela fait fondre le câble positif, voire tout le faisceau. Il y a une autre règle qui dit qu’il ne faut pas, qu’on ne peut pas, brancher une voiture/une moto avec électronique embarquée sur une moto qui n’en a pas et vice versa, car cela fait claquer le régulateur.

Bref, mieux vaut ne pas le faire.

Et pour ceux qui ont des voitures de collection, une anglaise ou une américaine : attention, certaines ont la borne positive à la masse.

Sur les véhicules actuels, on est cuit dès que la tension de la batterie descend en-dessous de 12,6V.

Et ce que dit G/Seur est vrai : sur les véhicules récents, le tac-tac-tac se résume à un petit clic, rien de plus. C’était le cas sur notre bagnole.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 10:07

Moi j'essaierais d'abord de la recharger.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 11:47

Je fais un lien avec mon post du 24 février dernier où je me questionnais sur l'opportunité de changer ma batterie pour une lithium. Après plusieurs essais de recharge et roulage, la Yuasa d'origine ne tenant plus suffisement la charge, je me suis décidé à la changer. J'étais parti pour reprendre le même modèle, et puis finalement je suis tombé sur une promo chez Motoblouz pour une lithium Skyrich. Du coup j'ai pris un chargeur spécial en plus. Le référence est Batterie Skyrich Lithium Ion YTX14H-BS, KMX14-BS, YTX14-BS,/YTX12-BS/YTX12A-BS /YB12B-B2;   le chargeur Chargeur Tecmate OPTIMATE LITHIUM TM 470.
Au montage, j'étais dubitatif sur la capacité de ce "petit truc" à entrainer un gros twin; peut être une vieille idée préconçue qu'une batterie doit être lourde, ou que la théorie de l'Albert s'imposait dans un rapport masse énergie...
Et bien non, ça marche et même bien. Pour les dimensions et le positionnement des bornes pas de soucis, si ce ne n'est en hauteur où malgré les cales fournis, j'ai rajouté une couche de mousse d'un demi centimètre en fond de compartiment.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 12:14

Charger la batterie ? Oui, mais que faire ?

Les bons chargeurs, comme les Optimate, analysent la batterie et la chargent si besoin est ou maintiennent la tension dans les normes, pendant une immobilisation de longue durée p.ex.

Si Rebib achète un chargeur, lequel va-t-il choisir ? Et si sa batterie ne recharge pas ?

Soit, il décide de racheter une batterie traditionnelle et il peut alors choisir parmi les modèles Optimate existants.

https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-equipement-moto/15400-choisir-tecmate-optimate-2018-10-26

https://www.access-moto.com/route/batterie-chargeur-81762-piece/genre-moto/moto/constructeur/triumph/cylindree/865/modele/bonneville/annee/2011.html

 Soit, il décide de racheter une batterie traditionnelle, mais il envisage de la remplacer par une batterie au lithium ultérieurement.

https://www.access-moto.com/batterie-skyrich-lithium-ion-ytx14h-bs-kmx14-bs-ytx14-bs-ytx12-bs-ytx12a-bs-yb12b-b2-57172-p.html

 Soit, il décide d’acheter une batterie au lithium. Bien, mais laquelle ? Une lithium/fer/phosphate ou lithium-ion ?

Dans le cas d’une LiFePO4/LFP il lui faut un chargeur spécifique comme l’Optimate 4 TS340 ou TS350, dépendant du Can-bus qu’il a ou non.

Dans le cas d’une batterie Li-ion, il lui faut un chargeur Skyrich spécifique pour batterie Li-ion, lequel a le grand avantage qu’il peut aussi recharger les « vieilles » batteries.

https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/chargeur-batterie-moto-skyrich-specifique-pour-modeles-lithium-ion-fev-2019.htm


@Lino: Bizarre! D'après ce qu'ils écrivent sur access'moto, le Tecmate Optimate TM470 n'est pas compatible avec les batteries Li-Ion. Un point à contrôler.
https://www.access-moto.com/chargeur-tecmate-optimate-lithium-tm-470-74513-p.html

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jim

Jim


Masculin Messages : 1253
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 13:48

Tac Tac Tac 3005987630 Mets une bâche sur ta meule et pense à autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:06

Avant toute chose, j'enlève les bouchons, je refais le niveau d'électrolyte  (c'est sur qu'il en manque)  et ensuite je remet en charge. Encore une fois ne pas tenir compte de la mention " sans entretien".
Ceci n'est valable que pour une batterie plomb/acide, qui reste la majorité de celles du commerce.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:25

Merci Gaeter pour la remarque de la compatibilité du chargeur. Il me semblait bien lors de l'achat avoir vu trace de celle ci..
Je viens de vérifier, et effectivement elle existe pour les batteries ion "uniquement moto", dixit Motoblouz
je ne vois pas bien pourquoi, mais bon. Du coup je viens de trouver un essai du chargeur qui confirme cette caractéristique
Chargeur de batterie Optimate TM470 Lithium 4S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:29

Pour Jean Phi, mon dernier message de février:
Tu as raison Jean Phi sur le fait que les batteries classiques à électrolyte libre doivent être rechargées bouchons ouverts. Concernant celles montées d'origine sur les t120, ce sont des batteries dites sans entretien, de type AGM chez Yuasa, (Absorbed Glass Mat). 
Ci après un extrait de la doc très riche proposée sur le site yuasa.fr
Dans ces batteries il n'y a pas d'électrolyte libre.

"...Les batteries AGM de Yuasa ne dégagent pas de gaz dans l’atmosphère pendant le processus de charge/décharge. Le gaz libéré à l’intérieur est recombiné dans la batterie. Par conséquent, aucun tube de ventilation n’est requis. Une batterie AGM peut être scellée car, à l’intérieur de la batterie, les plaques négatives ne sont jamais complètement chargées et ne produisent donc pas d’hydrogène. Les plaques positives génèrent de l’oxygène pendant le processus de décharge mais, au lieu d’être expulsé d’un tube de ventilation, l’oxygène réagit avec le matériau actif chargé sur les plaques pour se transformer en eau jusqu’à ce que la batterie soit chargée et que l’eau soit transformée en acide. Ce processus s’appelle la technologie de recombinaison...."
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2534
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 14:46

Personnellement, à chaque fois que j'ai une batterie à changer, je met une Odyssey et je n'y pense plus. 
J'en ai déjà vidées deux fois à fond (plus de son, plus d'image) à cause, une fois d'une veilleuse enclenchée en plein soleil, l'autre, pendant 1 mois avec un GPS laissé branché à bout de batterie qui n'arrêtait pas de se recharger. 
A chaque fois, j'ai pu les recharger sans dommage, et elles gardaient leur performance. C'est cher (80 à 120 €) mais incontournable pour une moto qui hiverne ou garée dehors ou encore qui accumule les petits démarrages en petits parcours. 

Une Li-Ion, c'est tentant, mais surtout pour la place gagnée et pouvoir mettre un compartiment à outils, un flacon d'huile moteur et une bombe de graisse à chaine. Mais tellement de précautions à prendre et un chargeur à acheter que je trouve ça décourageant. Sans parler du démarrage par grand froid qui serait problématique. Et si c'est pour combler le vide par de la mousse, je vois mal l'intérêt à part l'attrait de la techno.

Concernant la batterie de Rebib, un truc donne à penser qu'elle est foutue : sur sa Bonnie 2011, on roule tout le temps en code et il faudrait au moins rouler 50 bornes sur route et plutôt 100 d'une traite, pour la recharger via l'alternateur. Et si elle n'a pas retrouvé sa forme d'antan, rouler en code en ville va vite l'achever. Si la moto ne fait que du long trajet, elle tiendra jusqu'aux premiers froids. Sinon, poubelle.
D'autant que l'électronique interdit toute tentative de démarrage sans avoir assez de volts, 12,4 V de mémoire. Mais je crois qu'en se branchant sur l'ECU, on peut abaisser un peu ce paramètre.

C'est différent sur la T120 dont un des gros avantages est son feu de jour à led qui tire très peu sur la batterie et permet de faire du petit trajet et de la ville sans jamais se retrouver à sec. Je pense que sur une T120 (Thruxton, Speed Twin, Bobber) on doit pouvoir garder une batterie bien plus de 4 ans grâce à ce feu à led.

Sinon, pour ça, vive les vieux machins : Quand je suis allé chercher ma vieille Vigor à carbu, batterie plus que faiblarde (pas roulé ni chargée depuis 6 mois), ça a fait oiinnn-ouiiin-ouiiiin-ouiiiiiiiin-ouiiiiiiiiiiiin-ouiiiiiiiiiiiiiiiiin et, au moment où je m'attendais à entendre le relais faire clac-clac, j'ai entendu pom-pom-pom ! 

@ Lino : ouille, ça fait deux fois que je met le chargeur sur ma Honda Vigor, sans dévisser de bouchons et il ne s'est rien passé. Je pense pas que ce soit une AGM. Si ça tombe, de l'acide à dégueulé sur le cadre. Faut que je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac EmptyDim 26 Avr 2020 - 16:14

Rebib a écrit:


Je ne sais pas si c'est une Li-lon, la référence que j'ai c'est Yuasa YTX12-BS.

c'est exactement la même que j'ai sur la thruxton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tac Tac Tac Empty
MessageSujet: Re: Tac Tac Tac   Tac Tac Tac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tac Tac Tac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Besoin d'aide d'urgence !-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: