Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Circulation autorisée sur BAU en Espagne
EVAP -ore-toi Emptypar Captain Yvig Hier à 18:09

» Liste de fournisseurs T100/T120
EVAP -ore-toi Emptypar Captain Yvig Sam 18 Mai 2024 - 18:58

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
EVAP -ore-toi Emptypar Maloya Mer 15 Mai 2024 - 12:35

» Dealer Tool par Marca
EVAP -ore-toi Emptypar Zargus Lun 13 Mai 2024 - 9:17

» freinage: purgeur automatique
EVAP -ore-toi Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
EVAP -ore-toi Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
EVAP -ore-toi Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
EVAP -ore-toi Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
EVAP -ore-toi Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
EVAP -ore-toi Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
EVAP -ore-toi Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Selle d’origine T100 / T120
EVAP -ore-toi Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
EVAP -ore-toi Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
EVAP -ore-toi Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
EVAP -ore-toi Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
EVAP -ore-toi Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
EVAP -ore-toi Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
EVAP -ore-toi Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
EVAP -ore-toi Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
EVAP -ore-toi Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ EVAP -ore-toi Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 EVAP -ore-toi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

EVAP -ore-toi Empty
MessageSujet: EVAP -ore-toi   EVAP -ore-toi EmptyDim 26 Mai 2019 - 17:08

Je suis quasi requinqué. Demain, je pars à moto. D’ici-là, que faire si ce n’est penser moto.

EVAP ? Mais c’est quoi ce truc ? Evaporative Emission System : « système de recyclage des vapeurs de carburant » ou « système de récupération et de purge des vapeurs de carburant ». 

OBD II ? On Board Diagnostic second generation : « système de diagnostic embarqué de deuxième génération ».
 
Un bus CAN ? Un bus dans une moto ? Un bus canadien ? Non, c’est une grosse prise informatisée. CAN : Controller Area Network ou contrôleur, qui fonctionne avec des nœuds et des bits à des vitesses x et y, synchronisé et en phase bla-bla, bla-bla. Bref, le bus Can n’est donc qu’une grosse fiche multiple électronique. S’il fallait connecter tous les capteurs et autres brols individuellement à l’ECM, il faudrait un vrai autobus ou omnibus pour contenir tous les câbles. Le bus Can permet de les relier tous à une seule fiche, laquelle, reliée à l’ECM, lui envoie les messages qu’elle veut bien. Ce qui se passe entre eux ne nous regarde pas. 

Vous vous en fichez ? Je m’en fiche que vous vous en fichez. Moi, j’aime comprendre. C’est en voulant comprendre à quoi sert et comment fonctionne l’EVAP que je suis tombé sur le bus précité. Je vais le laisser là où il est, je préfère le tram.

Revenons à l’évaporation essencielle.
 
Les sources de pollution sont, d’une part, les gaz d’échappement et d’autre part, les vapeurs d’essence. Les gaz d’échappement, on s’en occupera plus tard.  Pour minimiser au maximum le second, il fallait trouver un système de récupération des vapeurs du réservoir (et de la cuve des carburateurs). C’est ce que fait l’ECM, lequel reçoit en continu des informations de tous les capteurs et il surveille ainsi en continu l’étanchéité, le rendement et le bon fonctionnement de tous les composants. 

C’est pourquoi il faut connaître les composants des systèmes de recyclage des vapeurs de carburant, le fonctionnement des commandes de purge et les contrôles d’étanchéité des canalisations de récupération et de purge des vapeurs de carburant.
 
Ce circuit est composé de :
-    Le réservoir d’essence, dont le bouchon laisse entrer l’air, mais empêche qu’il sorte. Corollaire : ne jamais remplir son réservoir jusqu’à ras-bord. Il lui faut de l’air. (Idem en voiture !)

-     À l’arrêt, les vapeurs d’essence s’échappent du réservoir par une canalisation munie d’une valve anti-retour. Celle-ci empêche qu’en cas de chute, de l’essence soit refoulée, raison pour laquelle elle est appelée roll-over valve. Les vapeurs sont collectées dans un bidon muni de charbon de bois qui absorbent les vapeurs comme le ferait une éponge. Il se trouve sous le filtre à air.

-      Lorsqu’on démarre le moteur, la valve de purge (derrière le cache latéral gauche) s’ouvre et laisse échapper les vapeurs de ce bidon. Elles sont aspirées dans le corps du système d’injection, envoyées avec le mélange air/essence dans les chambres de combustion et brûlées.

-      Les conduites sont :
o   Celle qui relie le réservoir d’essence à une valve anti-retour ;
o   Celle qui va de cette dernière au bidon (charcoal cannister) ;
o   Celle qui va du bidon à la valve de purge ;
o   Celle qui relie la valve de purge au corps des injecteurs par une dérivation en T. 

Tout ce circuit est contrôlé par l’ECM via des capteurs : niveau d’essence, ouverture/fermeture de la valve de purge, capteur de chute (TO : Tip-Over sensor). Par feedback, mêmes les sondes lambda, le capteur de température d’entrée d’air, et le capteur de pression atmosphérique et de pression dans le corps des injecteurs interviennent, puisque tout est relié pour injecter un juste pourcentage air/essence/vapeurs en fonction de la position de la poignée des gaz. (C’est là où tous les nœuds et bits interviennent pêle-mêle.)

Le schéma que voici illustre le circuit.
EVAP -ore-toi Obd2-e10

Personne ne fait attention aux conduites. Et pourtant ! Au cours d’essais antipollution, on a constaté que les systèmes de recyclage des vapeurs de carburant, ayant une fuite de 0,5 mm de diamètre, pouvaient produire en moyenne près de 1,35 g d’hydrocarbures au 1,6 km, soit plus de 30 fois les normes antipollution admissibles.

L’ECM est programmé pour surveiller de nombreux circuits différents, au niveau de l’injection, de l’allumage, de l’échappement et du moteur. S’il détecte un problème, il mémorise un code d’anomalie. Pour le système EVAP ce sont les codes P0443 et P0459 (valve de purge) et P0460 (capteur niveau de carburant).

Un problème au niveau du système de recyclage des vapeurs de carburant peut produire un démarrage difficile, des hésitations, des à-coups, un manque de puissance, du cliquetis (pinking) ou de la détonation, un fonctionnement irrégulier du ralenti et une consommation excessive de carburant. Il est lié comme un enfant siamois à tout le système de carburation et d’échappement. Toucher à l’un, c’est amputer l’autre. Tenez-le à l’œil au même titre que le niveau d’huile ou de liquide de refroidissement, que le liquide de frein ou la pression des pneus, que … que … que.
 

Mazos les motards !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3765
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

EVAP -ore-toi Empty
MessageSujet: Re: EVAP -ore-toi   EVAP -ore-toi EmptyDim 26 Mai 2019 - 18:56

Gaeter a écrit:
Revenons à l’évaporation essencielle.

Ch'crois qu'y m'cherche, là ! EVAP -ore-toi 46925910

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

EVAP -ore-toi Empty
MessageSujet: Re: EVAP -ore-toi   EVAP -ore-toi EmptyLun 27 Mai 2019 - 6:01

Meuh non. Essence --- essencielle: néologisme gaeterien. Jeu de mots, pas jeu de vilains.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3765
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

EVAP -ore-toi Empty
MessageSujet: Re: EVAP -ore-toi   EVAP -ore-toi EmptyLun 27 Mai 2019 - 9:04

Je plaisantais. Merci pour ton exposé, très bien réalisé, si ce n'est le réservoir d'essence qui est bien peu ressemblant ! What a Face

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Contenu sponsorisé





EVAP -ore-toi Empty
MessageSujet: Re: EVAP -ore-toi   EVAP -ore-toi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVAP -ore-toi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: