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 Shimmy basse vitesse T120 de 2017

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MessageSujet: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyVen 29 Mar 2024 - 15:57

Aujourd’hui, j’ai lâché les mains vers 70 km/h pour voir si ma T120 allait tout droit. Ça m’a valu une petite frayeur, la direction s’est mise à trembler rapidement jusqu’à ce que je remette les mains sur le guidon. J’hésite pour l’instant à appeler le vendeur car j’avais un top case (celui de ma Guzzi ou le problème n’est jamais apparu). Ce top case est assez lourd et placé nécessairement en arrière sur le porte bagages. Je n’ose pas refaire le test sans, ça serait pourtant pas mal. Ma question est : le top case suffit il à expliquer ma mésaventure ou y a t’il d’autres causes à identifier ? Je vous remercie pour vos réponses.
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Zargus

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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyVen 29 Mar 2024 - 16:49

Salut,

Oui il y a de forte chance que le top case soit en cause.
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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyVen 29 Mar 2024 - 16:56

J’ai fait quelques vérifications. Pas de problème apparent à part le BT46 à l’arrière où il n’y avait que 2 bars. Je ne sais pas si ça peut être une cause.
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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyVen 29 Mar 2024 - 16:57

Essaie sans top case, tu seras fixé ; tu n'es pas obligé de mettre les mains dans le dos. What a Face

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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyVen 29 Mar 2024 - 17:25

Ok. Je vais prendre mon courage à 2 mains.
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FabSegna31

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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyVen 29 Mar 2024 - 19:51

Sujet déjà vu sur fb ou autre site anglais… le top case est tjs le coupable 
Désolé mais c’est comme ca… 
À ++
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyVen 29 Mar 2024 - 20:05

J'aimerais bien voir une photo de profil de ta moto avec le top case. Normalement, le support Triumph le place assez bas et pas en arrière. 

Accuser le top case sans avoir rien vu me parait un peu léger. J'en ai sur toutes mes motos depuis toujours et la seule fois où j'ai eu ce souci, c'était pas lui qui était en cause.

Fais un test tout bête, sans totalement lâcher les poignées, juste en ouvrant les mains : coupe les gaz en descente. Et essaie aussi en (légère) montée. 
S'il n'y a du shimmy qu'en descente, le coupable est le pneu arrière. 
Ou plus précisément, le différentiel d'usure entre un pneu avant bien rond et un pneu arrière qui devient carré. 

C'était le souci sur ma T100 air/huile. 
Trois ans après, j'ai fait ce diagnostic pour quelqu'un qui avait le même souci sur le forum des vieilles BMW alors que tout le monde accusait les amortisseurs, le top case, la colonne de direction, un voile sur la roue avant, l'équilibrage, etc. Et bingo, le remplacement du pneu arrière a résolu instantanément le problème. 
Quant à expliquer le pourquoi du comment....


Dernière édition par Gunthar le Ven 29 Mar 2024 - 23:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyVen 29 Mar 2024 - 20:14

Merci Gunthar, j’envoie ça en début de semaine prochaine.
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Schott

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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptySam 30 Mar 2024 - 6:59

Même ressenti sur une xs650 qui n'avait pas roulé depuis un certain temps: début de grippage sur un étrier,voir si la roue tourne librement....
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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyDim 31 Mar 2024 - 21:41

Bonsoir à tous,



Shimmy basse vitesse T120 de 2017 Img_6112
Shimmy basse vitesse T120 de 2017 Img_6113

Il me semble que sur la Guzzi, le Top Case (pas beau mais très utile pour moi) est situé un peu moins en porte à faux par rapport à la roue arrière. Celui ci pèse pas moins de 8,5 kg avec le bazar habituel.

J'ai aussi regonflé le pneu arrière en passant de 2 kg à 2,5 kg.

Ceci étant dit, j'ai fait une promenade de 10 km pour tester. 
Résultat : c'est mieux mais ça se produit encore un peu à partir de 70km/h. Je ne suis pas monté au dessus de 90km/h (peut être à tort).

Vérifications effectuées chez moi :
- Pas de traces de chute
- Etat des BT46 => Arrière = quasi neuf, Avant 20% usé
- Jeu colonne inexistant
- jeu roues avant et arrière inexistants
- Pas de voile roue avant
- En 1ère sur centrale, il me semble qu'il y a un léger voile sur la roue arrière. Les rayons ne font pas tous le même bruit en les frappant avec un outil.

La moto est théoriquement sous garantie (je ne suis pas sûr que la prise en charge soit sur la partie cycle), je vais téléphoner mardi au vendeur pour voir ce qu'il me propose. Je n'ai pas pu l'essayer avant achat (j'en avais essayé une à la concession de Rennes) car il m'a dit que tout avait été vérifié et qu'elle était garantie. Apparemment, il s'agit du mode de fonctionnement d'Evasion moto.
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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyDim 31 Mar 2024 - 23:44

Alors là je dis : sous-gonflage (20 %) + important porte-à-faux + prise au vent et en prime des rayons desserrés, pas étonnant que la moto se dandine ! Et tu as de la chance que le porte-bagage n'ait pas encore cassé.

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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyLun 1 Avr 2024 - 3:15

Captain Yvig a écrit:
Et tu as de la chance que le porte-bagage n'ait pas encore cassé

Sur la mienne, la poignée passager est solidaire du porte paquet. J'ai l'impression que c'est assez solide. Sur la Guzzi, j'ai effectivement cassé et ressoudé le porte bagages qui était pourtant récent mais en tube d'aspirine.




Schott a écrit:
Pas de grippage d'étrier
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Maloya

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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyLun 1 Avr 2024 - 8:02

Préconisations constructeur :
Avant : 2.2
Arrière : 2.5 
En général , je rajoute toujours 200 grs , 2.4 AV et 2.7 AR , sans doute au détriment d'un peu de confort .Mais , J'ai des sacoches et pas de top-case .
N'as-tu pas perdu un plomb d'équilibrage à l'avant ?

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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyLun 1 Avr 2024 - 10:27

LFA35 a écrit:
Captain Yvig a écrit:
Et tu as de la chance que le porte-bagage n'ait pas encore cassé

Sur la mienne, la poignée passager est solidaire du porte paquet. J'ai l'impression que c'est assez solide. Sur la Guzzi, j'ai effectivement cassé et ressoudé le porte bagages qui était pourtant récent mais en tube 


Schott a écrit:
Pas de grippage d'étrier
De mémoire il y a écrit le poids maxi authorisé sur le porte bagage triumph et c’est pas bcp…
Vu le porte à faux impressionnant … pas étonnant pour moi sans faire de calculs de vecteurs de force ou autre rdm (pour la casse) et  autant de porte a faux arrière c’est dangereux. Je dis cela en pure logique math physique… sans jugement esthétique car ce n’est pas le sujet.
Belle journée à vous 
17 degrés soleil ☀ je pars en ballade
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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyLun 1 Avr 2024 - 12:52

Mayola a écrit:
N'as-tu pas perdu un plomb d'équilibrage à l'avant ?

Non. Il y a 15 grammes à l'avant et 40 grammes à l'arrière, ce qui me semble beaucoup. Il y avait un voile d'environ 0,5 mm sur les 2 jantes. J'ai réglé les rayons au comparateur et attends qu'il ne pleuve plus pour faire l'essai sans Top Case. Si ce n'est pas réglé après ça, j'appelle le vendeur demain.

FabSegna31 a écrit:
autant de porte a faux arrière c’est dangereux.

Certainement, mais je voudrais arriver à un comportement sans Shimmy en retirant le Top Case.
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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyLun 1 Avr 2024 - 19:41

Bon, après essai, c'est encore mieux mais parfois un peu de Shimmy en descente qui s'arrête tout seul en décélération vers 70 km/h. Peut être un problème d'équilibrage suite au dévoilage de la jante, bien que je n'y crois pas trop. C'est presque acceptable, le presque me contrarie un peu. Du coup, j'appelle demain pour que le vendeur jette un coup d’œil.

Pour information, j'ai trouvé en recherchant sur le net le poids maxi que peut supporter le porte paquet. 3 Kg. Comme le dit FabSegna31, ce n'est vraiment pas beaucoup.

En tous cas, Merci à tous pour votre aide.
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Marca

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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyLun 1 Avr 2024 - 21:01

Le problème de shimmy, que ce soit sur une moto ou sur tout autre engin avec un train directeur, c'est dû exclusivement à un défaut d'équilibrage dynamique des roues.
Nos trains avant ont une fréquence propre qui en gros est à 10 Hz et cette fréquence correspond à la vitesse de rotation des roues grosso modo entre 60 et 80 km/h. Si on a un balourd dynamique sur la roue avant, à ces vitesses, ce balourd vient exciter la fréquence propre d'oscillation de nos trains avant tout simplement.

Donc , si on veut supprimer le shimmy, il suffit de supprimer ce balourd dynamique; Inutile de chercher sur le top case, les pneus , les pressions, les roulements etc etc, ce ne sont pas eux qui créent les vibrations de ce type à 10 Hz.

Voici un lien sur un autre forum concernant le shimmy: https://forumfjrfrance.forumactif.com/t41-pourquoi-les-fjr-ont-elles-du-shimmy?highlight=shimmy
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https://forumfjrfrance.forumactif.com/forum
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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:45

hello
du coup le shimmy ? disparu ?
bpnne soirée
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MessageSujet: Re: Shimmy basse vitesse T120 de 2017   Shimmy basse vitesse T120 de 2017 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 23:13

Pas tout à fait. Je ne renonce pas mais remet ça à plus tard. Après avoir retiré le léger voile à la jante, je suis allé la faire équilibrer. Quand je l’ai récupérée, ils avaient procédé à l’équilibre que d’un côté. Ils ont oublié de retirer les plombs de l’autre. Comme ils n’ont pas voulu me faire payer, ça attendra le changement de pneu avant qui intervient assez vite là dessus. En attendant, j’évite de retirer les 2 mains.
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