Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» freinage: purgeur automatique
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 T120 - Améliorer le freinage

Aller en bas 
+9
Stareast
Clovis R
Jean-Phi17
Captain Yvig
Gunthar
Batbatheni
Maloya
Gaeter
Benoît
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:26

Quelle belle tirade parfaitement compréhensible  !
C'est pas souvent , mais quand tu y vas , tu ne fais pas semblant .
Merci  . T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 3359059832

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
jixa31

jixa31


Masculin Messages : 289
Date de naissance : 17/10/1963
Date d'inscription : 11/05/2021
Localisation : sud de toulouse

T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2022 - 22:39

Stareast, très bonne explication sur les phénomènes liés au freinage. on devine ta grande expertise sur le sujet.   la Z 900 RS ça doit sûrement freiner fort, aussi.

_________________
J'critique pas le coté farce,  mais pour le fair-play,  y'aurait quand même à r'dire !    (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2022 - 23:17

Pareil, très intéressant. 
Suis quand même étonné par un truc : l'hydrophilie du DOT 5 : je croyais que c'était 100% silicone et que ça ne prenait pas l'eau.
Je me suis reconnu dans le glaçage des disques après longue période d'utilisation en ville et freinage paresseux... On perd 50 % d'efficacité des freins très progressivement, sans s'en apercevoir jusqu'au jour où...
Et pour ça, j'ai un remède, un coup de chiffon imbibé d'alcool industriel sur les disques. Ca retire pas mal de cochonnerie vu la couleur du chiffon après. Et on retrouve instantanément du grip. A 100 % je ne sais pas, mais le avant/après est vraiment net. 
Récemment, je me suis offert ma première bombe de nettoyant frein. Pas vu de différence d'efficacité sauf que ça coute le quintuple et que ça pue bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltan

Zoltan


Masculin Messages : 286
Date de naissance : 30/06/1962
Date d'inscription : 10/03/2022
Localisation : Villeparisis

T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2022 - 7:51

Gunthar a écrit:


C'est ce qui me gêne un pneu avec cette moto : beaucoup de trucs pour l'esbroufe (jantes à rayon, faux carbus, double disque, support et contours de compteur en métal brillant, carters en alu brossé non anodisé) sans intérêt pratique, et presque toujours au détriment de l'efficacité : jantes lourdes et non tubeless, freinage très moyen, reflets très gênants du tableau de bord par grand soleil, carters moteurs qui se ternissent au troisième roulage sous la pluie, etc...

Je suis d'accord, les faux carbus c'est bof , en revanche les jantes à rayons font partie de ce modèle et lui mettre des jantes à baton serait un sacrilège à mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 220
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2022 - 17:47

Gunthar a écrit:

Suis quand même étonné par un truc : l'hydrophilie du DOT 5 : je croyais que c'était 100% silicone et que ça ne prenait pas l'eau.

Ce que je mentionne c'est le DOT 5 (ou DOT 5.1) pas le "DOT 5 Silicone" dont j'ignorais l'existence et qui est plutôt pour les véhicules anciens; on le reconnait à sa couleur d’après ce que j'ai compris.
Oui, la Z-900RS freine très bien (pour moi ).

Une petite anecdote au passage , sur une voiture que j'avais acquise d'occasion il y a une vingtaine d'année j'avais , par précaution, fait faire toutes les vidanges (moteur, boite, etc...) sauf une : devinez laquelle...
Je me fais une petite sortie un peu musclée dans notre bel arrière pays ,un jour de semaine ,et je termine par la descente du Col de Vence; tout se passe bien , tout au plus j'avais remarqué que mon train arrière était bien mobile dans les phases de freinage bien appuyé et je m'en accommodais sans arrière pensée bien au contraire. Au bas de la descente en approche sur la ville de Vence , je lève le pied et je conduis de façon un peu plus civilisée; je me retrouve derrière une petite voiture genre Corsa conduite manifestement par un grand-père peu pressé, je devais rouler à guère plus de 50kmh et je freine... La pédale va direct au plancher et je suis obligé de tirer le frein à main pour m'en sortir.
Petite sueur froide rétrospective: comment se fait-il que j'ai pu négocier les quelques 10 km de descente avec virages sans problème de freinage ? En fait avec la succession des freinages je n'avais pas arrêté de ''pomper'' sur la pédale. Le freinage avant étant le plus sollicitée faisait du ''fading"" et le freinage de l'arrière un peu moins chaud continuait à fonctionner de façon normale et donc était à la limite du blocage ce qui provoquait du sur-virage avec un arrière plus mobile.
J'ai encore roulé avec le frein à main pendant au moins 25 km avant que le système se refroidisse et se purge tout seul. Le lendemain changement de liquide frein bien sur. Il se trouve aussi que le précédent proprio avait monté des plaquettes compétition (Ferodo DS 3000) caractérisées par un fort coefficient de frottement que l'on ne retrouve d'ailleurs pas sur les plaquettes ''fritées'' plus modernes.
Revenir en haut Aller en bas
FabSegna31

FabSegna31


Masculin Messages : 26
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 08/03/2024
Localisation : Toulouse

T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:25

Update freinage pour moi, 50km pour rentrer, bilan mitigé, suite au changements de disque (flottants de thruxton R) et de plaquette métal frittes ebc, l’attaque est la même au début et après par contre ça pile vite (vite en distance de freinage) rapport aux disques pliés d’origine. 
Mais c’est pas révolutionnaire non plus … 
À 100 balles le jeu de disques d’occase et 45€ de plaquettes … Mouais … bref mitigé … par contre la roue avant engage plusss et paraît plus légère (1.5kg de moins sur la roue avant) et ça ça se sent. À suivre petit à petit les plaquettes vont se rôder.
Et donc pour répondre a une question: des disques flottants de thrux R se montent sur’nos’bonnies , des galfer type pétales aussi


T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Img_2612
 T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Img_2610
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 EmptyDim 28 Avr 2024 - 18:01

On dirait que c'est le même disque flottant que sur ma T100, sauf que j'en ai un seul.
Au niveau feeling, tu trouve pas ça mieux que les disques monobloc ?
C'est en principe l'amélioration qu'apporte ces disques flottants, et aussi une plus grande résistance à l'échauffement.
Côté puissance de freinage, la surface de contact est la même, donc sans changer les étriers et le maitre cylindre, c'est normal que ça ne freine pas plus fort. 
Mais ça devrait se montrer plus progressif et agréable, aussi bien au petit freinage pour s'arrêter gentiment au feu qu'au gros freinage d'avant virage. 
Perso, je préfère faire le con en montagne avec mon simple disque flottant de T100 qu'avec le double monobloc de mon ex T120 qui n'était pas du tout dosable et avait une attaque nulle à froid et parfois brutale à chaud. Et pourtant, je suis pas un gros freineur. 
Et je trouve qu'à 145 € de pièces + MO, c'est pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
FabSegna31

FabSegna31


Masculin Messages : 26
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 08/03/2024
Localisation : Toulouse

T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 EmptyDim 28 Avr 2024 - 19:25

Gunthar a écrit:
On dirait que c'est le même disque flottant que sur ma T100, sauf que j'en ai un seul.
Au niveau feeling, tu trouve pas ça mieux que les disques monobloc ?
C'est en principe l'amélioration qu'apporte ces disques flottants, et aussi une plus grande résistance à l'échauffement.
Côté puissance de freinage, la surface de contact est la même, donc sans changer les étriers et le maitre cylindre, c'est normal que ça ne freine pas plus fort. 
Mais ça devrait se montrer plus progressif et agréable, aussi bien au petit freinage pour s'arrêter gentiment au feu qu'au gros freinage d'avant virage. 
Perso, je préfère faire le con en montagne avec mon simple disque flottant de T100 qu'avec le double monobloc de mon ex T120 qui n'était pas du tout dosable et avait une attaque nulle à froid et parfois brutale à chaud. Et pourtant, je suis pas un gros freineur. 
Et je trouve qu'à 145 € de pièces + MO, c'est pas très cher.
Très bonne analyse du double disque fixe versus le double disque flottant. D’où mon impression de bizarre (rires) . C’est moinssss on/off avec les flottants qu’avec les fixes…je m’étais habitué à leur fonctionnement on/off ….
Ils sont quand même différents du simple flottant de t100. Plus léger (brembo oro de thrux R).
Je verrais après avoir rodé les plaquettes métal frittés petit à petit. 
À suivre.
En tout cas, le train avant est plus léger c’est sur. La moto est plus vive de l avant. Une fois des bons pneus montés genre contiroadattack3 ce sera pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T120 - Améliorer le freinage
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Freinage de la T120
» Optimiser le freinage T120
» freinage: purgeur automatique
» Freinage T100 2015
» T120 Diamond Edition et T120 Ace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Consommables-
Sauter vers: