Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Circulation autorisée sur BAU en Espagne
La cartographie Emptypar Captain Yvig Hier à 18:09

» Liste de fournisseurs T100/T120
La cartographie Emptypar Captain Yvig Sam 18 Mai 2024 - 18:58

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
La cartographie Emptypar Maloya Mer 15 Mai 2024 - 12:35

» Dealer Tool par Marca
La cartographie Emptypar Zargus Lun 13 Mai 2024 - 9:17

» freinage: purgeur automatique
La cartographie Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
La cartographie Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
La cartographie Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
La cartographie Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
La cartographie Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
La cartographie Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
La cartographie Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Selle d’origine T100 / T120
La cartographie Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
La cartographie Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
La cartographie Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
La cartographie Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
La cartographie Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
La cartographie Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
La cartographie Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
La cartographie Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
La cartographie Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ La cartographie Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La cartographie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La cartographie Empty
MessageSujet: La cartographie   La cartographie EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:19

Les méandres de la cartographie
Avant de commencer, je voudrais préciser que tout ce qui suit est du plagiat. Je ne l’ai pas sucé de mon pouce. Je l’ai trouvé dans le livre « Motorcycle Fuel Injection » de Jens Lycx, lequel m’a donné l’autorisation d’en publier certains passages et schémas.

Le programme d’injection air/essence incorporé dans ce qu’on appelle l’ECU est préétabli, calculé pour un certain type de moto en fonction du nombre de tours/minute et de l’ouverture de la poignée des gaz, laquelle sur les motos modernes est appelée ride-by-wire, parce qu’elle est contrôlée par un module électronique genre potentiomètre et non plus par des câbles. La quantité d’air/essence à chaque position de la poignée est prédéfinie dans la cartographie.

Il faut voir cette carte comme un échiquier de 16 x 16 cases avec sur l’axe vertical l’ouverture de la poignée des gaz (Og) et sur l’axe horizontal le nombre de tours minute (T/m). L’image ci-dessous en est un exemple.

La cartographie Fuel_m12

L’ECU regarde une de ces cellules qui correspond à un moment donné aux T/m et Og et chaque cellule contient des informations sur la quantité et sur la durée de temps que l’injecteur d’essence doit rester ouvert.
Vous voyez bien que les cellules du bas, à gauche, sont très près l’une de l’autre lorsque les T/m et l’Og sont faibles. Ce sont les surfaces les moins faciles à contrôler. Le moindre changement de T/m ou de Og exige de changer de cellule pour garder le mélange air/essence stable.
La quantité d’essence injectée dépend de la durée de l’ouverture de l’injecteur, laquelle varie en fonction du nombre de T/m et de l’Og pour garder un mélange air/essence stable. Ces durées sont précalculées et stockées dans le programme.
Voici une carte en 3D qui représente le mélange air/essence (AFR = air/fuel ratio) sur laquelle nous voyons bien qu’il est stable à une valeur de 14,4 :1
La cartographie Fuel_m14

Mais cette carte représente une situation idéale, celle qui, quelle que soit le nombre de T/m, quelle que soit l’Og, garde un mélange absolument stable à 14,4 :1. Dans la réalité, ce mélange varie entre 14,3 : 1 et 14,5 : 1 (dans ce cas de figure !), comme le montre la carte suivante :

La cartographie Fuel_m13

Cette carte, présente sur toutes les motos depuis 2007, représente assez bien la réalité. Un mélange de 14,4 : 1 n’est peut-être pas l’idéal, mais la carte en elle-même est faite avec un haut degré de précision. Ce n’est pas la carte de la T120 ou d’un autre modèle ! Pour chaque moto la durée d’ouverture des injecteurs varie ; le nombre maximum de T/m et l’Og aussi ! 

Si le mélange varie au-delà de ces valeurs, vers le haut ou vers le bas, il y aura des trous à l’accélération, des hésitations, des ratés, des pétarades, du calage et une augmentation de la consommation. Tout dépend en fait de la compétence des ingénieurs qui ont élaboré le programme, si ce dernier correspond bien à la cylindrée, au type de moto, … si le nombre de T/m et l’Og sont bien en concordance avec la quantité de mélange et avec la durée d’ouverture des injecteurs. Des cartographies comme celle ci-dessous n’étaient pas rares à leurs débuts, raison pour laquelle certaines motos se sont avérées de vrais cauchemars :
La cartographie Fuel_m15

Pour un nombre de T/m et une Og donnés, l’ECU regarde son programme, y trouve la cellule adéquate pour y trouver la réponse à la question : quelle est quantité de mélange air/essence à injecter et pendant combien de temps ? À ce moment même, il est lui-même contrôlé par des gendarmes, en l’occurrence les capteurs de température, de pression, … pour qu’il ajuste la quantité et la durée de l’injection en fonction de ces paramètres (température ambiante, température d’huile, …). Cette quantité et cette durée sont précalculés et prédéterminés ! L’ECU ne reçoit aucun feedback pour savoir si cette quantité et cette durée sont adaptées aux conditions réelles. C’est le circuit ouvert dont je parlais précédemment.

Du fait des tolérances de fabrication des différents composants, qui peuvent atteindre 8% vers le haut et 8% vers le bas, une moto pourrait être :
soit dans les normes ; soit rouler trop pauvre avec tous les inconvénients que cela implique, y compris la casse à court terme ; soit rouler trop riche et consommer de trop.

Depuis 2007, cette situation devenait inacceptable, illégale vu les normes antipollution. Il fallait trouver un moyen pour contrôler d’avantage cette combustion à circuit ouvert et pour corriger les éventuelles tolérances hors-limites. Il n’y avait qu’un moyen de le faire : contrôler les gaz d’échappements, y ajouter un capteur, qui contrôlerait en finale la quantité du mélange et la durée d’ouverture des injecteurs. Les sondes lambda étaient nées et à vitesse stabilisée, à certains nombres de T/m et de Og, la moto roule en circuit fermé, c’est-à-dire, contrôlée.
La sonde lambda intervient dès que les conditions sont stables, endéans les quelques secondes (de 1,2 à 2,6 sec.), mais dès que les conditions changent pendant quelques secondes elle envoie soit un message à l’ECU pour qu’il regarde une autre cellule, soit se met hors-circuit pour laisser l’ECU faire ce qu’il veut. La moto roule donc alternativement, en fonction des conditions stables ou non, selon un circuit ouvert ou fermé.

Retournez maintenant voir la première carte avec les cellules. Regardez la cellule entre 3700 et 4700T/m et entre 57 et 70%. Sa surface est grande = le nombre de T/m et l’Og peuvent changer dans une grande plage tout en gardant un mélange air/essence stable. Dans les petites cellules du bas à gauche par contre, les surfaces sont minuscules = dès que le nombre de T/m ou l’Og change un tout petit peu, l’ECU doit changer le mélange et la durée d’injection. Dans ces cellules-là, l’ECU est tourné en bourrique constamment, tout change tellement vite : où doit-il regarder ? Résultats : ratés, hésitations, à-coups.
J’espère que ce tout petit texte vous aura aidé à mieux comprendre ce qu’est une cartographie et ses acolytes et comment ils fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, c’est que j’ai perdu de mes moyens d’enseigner.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



La cartographie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie   La cartographie EmptyMar 2 Juil 2019 - 17:54

"On" m'a dit que l'ECU sur nos T120 serait "auto adaptatif", qu'une réactualisation consisterait à laisser se déclencher le ventilateur trois fois après démarrage à froid et sans toucher à la poignée de gaz.
Quelqu'un a t il un peu de littérature sérieuse sur la question à faire partager?
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La cartographie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie   La cartographie EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:29

L'ECU des T120 s'adapte continuellement aux styles de conduite et aux conditions de l'environnement (sécheresse, humidité, …)
Après un petit problème, un changement d'un des composants importants, il est bon de faire une auto-adaptation à la maison, pour que l'ECU retrouve ses marques. On peut aussi le faire sans raison particulière.
Le moteur doit être froid et la moto se trouver à l'extérieur.
Démarrer la moto SANS toucher à la poignée des gaz et laisser le moteur tourner jusqu'à ce que le ventilateur se mette en marche. À partir de cet instant, laisser le moteur tourner, toujours au ralenti, pendant 12 minutes. C'est tout.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



La cartographie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie   La cartographie EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:43

Merci Gaeter pour ces infos. Tu as trouvé ces indications dans la revue technique Haynes ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La cartographie Empty
MessageSujet: La cartographie   La cartographie EmptyMer 3 Juil 2019 - 5:55

Lino a écrit:
Tu as trouvé ces indications dans la revue technique Haynes ?

Oui.
Le " 20 minutes tune" ou "ECU reset adaption" que les Américains décrivent prend en compte le temps que le ventilateur se mette en marche (+/- 8 minutes) + les 12 minutes d'acquisition par l'ECU des paramètres de fonctionnement.
Le "Dealer Tool" fait cela en 5 minutes et le Diagnostic Tool des concessionnaires fait cela après prise de rendez-vous, attente, et pour la modique somme de x€, à la tête du client.  La cartographie 1841442442

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3765
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La cartographie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie   La cartographie EmptyMer 3 Juil 2019 - 9:47

Formidable ! La cartographie 1099100703
J'ai précisé l'intitulé pour les recherches ultérieures.
Sais-tu si cette procédure d'auto-adaptation s'applique aux autres Bonnies ?

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La cartographie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie   La cartographie EmptyMer 3 Juil 2019 - 10:26

Captain Yvig a écrit:
Sais-tu si cette procédure d'auto-adaptation s'applique aux autres Bonnies ? 
Bien entendu ! Pas seulement les Bonnies, mais tous les modèles.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La cartographie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie   La cartographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cartographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: