Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Maloya Mer 15 Mai 2024 - 12:35

» Dealer Tool par Marca
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Zargus Lun 13 Mai 2024 - 9:17

» freinage: purgeur automatique
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Selle d’origine T100 / T120
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
 

 Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...

Aller en bas 
+7
Lapincompris
Gaeter
Benoît
Gunthar
Captain Yvig
G/Seur
Batbatheni
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptySam 7 Mar 2020 - 18:56

Pour répondre à Gaeter, c'est une Scorpa 125 TYS de 2007, avec moteur yamaha. Je pensais m'emmerder un peu avec un 125, même si je connaissais bien, que nenni, c'est largement suffisant pour se faire plaisir. Il existe de plus des petits kits pour porter la cylindrée à 150cc, donnant un peu plus de couple, mais ce n'est pas utile pour moi.
Cette machine n'est plus fabriquée, car Scorpa à été repris par Sherco il y a qq années déjà,  qui sort un modèle sur le même principe; petit mono 4 temps, et je crois qu'il équipé d'un démarreur (plus lourd donc..)
En tout cas la partie cycle est superbement taillée pour la randonnée trialisante, et lors de sa sortie quelques top pilotes avaient démontré tout le potentiel de ce petit engin attachant.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptySam 7 Mar 2020 - 23:17

Dans ce genre là, il y a aussi, en plus lourd et plus costaud le Yamaha Tricker 250 en 2004 ou 5. Ca s'est assez bien vendu et on trouve parfois dans les annonces. 

Mais pour moi, le trail, c'est sur route uniquement. Ma première moto, en 79, fut une Honda 125 XL et elle m'a couté une brouette de clignotants, leviers, rétros, pédales, un guidon et un pot. 
Dans les chemins gras de craie tassée par les tracteurs de ma picardie natale, il m'aurait fallu des pneus cloutés pour ne pas me casser la gueule. 

D'ailleurs, ma FX est montée en pneus TT de 6 mois et 500 km et le premier truc que je ferai après la vidange-révision, c'est de les virer et de lui monter des pneus routes ou mixtes orientés route.

Si ça t'intéresse Lapin compris pour ta Dom (splendide, veinard, c'est introuvable dans cet état aiujourd'jui, ou bien à 4 000 €) je te ferai un prix d'ami.
Revenir en haut Aller en bas
Schott

Schott


Masculin Messages : 227
Date de naissance : 11/07/1955
Date d'inscription : 08/02/2020
Localisation : Montvalent

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 9:39

Hier après-midi je rêvassais en relisant un MJ spécial Anglaises (1984) lorsque j'entendis un bruit syncopé dans cette douceur presque printanière et que vois-je?Une 650 RE chevauchée par un fringuant retraité qui venait me présenter sa nouvelle compagne (après moult anglaises)C'est la première fois que je voyais la belle et elle paraît bien séduisante!
Que penser de cette "anglo/indienne"(à part le prix)?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Du côté de la concurrence   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 9:56

Je déplace tout ça car tout n'est pas vraiment d'"actualité" et je renomme parce qu'on est un tout petit peu hors-sujet. king

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 17:16

Et pis ça pourrait détourner certains d'entre nous de la sainte église d'Hinckley...

Pas moi, je ne trompe pas ma T120, je suis juste polygame.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 17:59

Polygame = qui aime plusieurs jouets

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:04

Gzaktement !
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:41

Ah les saligauds, les vieux maniaques ! Poster de telles insanités le jour de la journée des femmes ! Ah ils sont prêts à tout pour se faire remarquer, les Waldorf & Statler du forum ! Déjà qu'on a pas beaucoup d'audience, maintenant on est sûrs que la gent féminine va passer son chemin en se pinçant le nez.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 19:26

Je sais pas si c'est notre supposée insanité ou plutôt notre moyenne d'âge qui éloigne la gent féminine...

D'ailleurs, j'ai bien envie de lancer un post "adopte une vieille". 

Vieille moto je veux dire. D'abord, on pourrait faire une liste collaborative des avantages et inconvénients d'ajouter dans son garage une vieille et digne moto ayant déjà bien vécu et vendant ses charmes à peu d'euros. 
Puis, on pourrait aborder ce que ça coute vraiment. 
Puis échanger sur les motos qui nous botteraient, celles qu'on a pas eues et qui nous tenteraient bien  celles qu'on a eues et qu'on aimerait bien retrouver.
Nous signaler les annonces du bon coin, les bons plans, etc.

Z'en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:15

Gunthar a écrit:
Puis échanger sur les motos qui nous botteraient, celles qu'on a pas eues et qui nous tenteraient bien  celles qu'on a eues et qu'on aimerait bien retrouver.
Nous signaler les annonces du bon coin, les bons plans, etc.

Z'en dites quoi ?
oui, créer un post où chacun échangerait sur les motos qui nous bottent, je serais pour.
J'en aurais déjà une demi-douzaine à y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 22:57

Moi je veux bien, si ça aide à animer le forum. Mais vous allez être combien à alimenter cette rubrique ? Même le sujet "nos anciennes" a fait flop...

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 23:46

Y a un sujet "nos anciennes" ? Il est visible ou sur inscription ?
Je pourrais y mettre Frida.

Pour "adopte une vieille", vu que j'ai eu l'idée, je veux bien l'ouvrir, y faire une introduction sur le comment du pourquoi.
Le principe, c'est de se communiquer des envies, des idées, sur le principe non pas de s'offrir une moto de collection, mais un machin vieillot, démodé, vraiment pas cher, en plus de sa Bonneville, le genre de moto à qui on éviterait le désossage pour pièces ou l'apprenti scrambleriste. 

DuSuz 800 DR à la Yam 600 XTE, de la Yam 750 FZ à la Honda VFR, de la Kawa 1000 GTR à la Guzzi California, on trouve plein de bécanes pas rincées, pas ruinées, juste un peu négligées, totalement démodées et qui se dénichent entre 500 et 3000 €. Les japonaises des années 80 / 90 étaient généralement bien fabriquées et fiables, à 25 ans et 50 000 km, elles sont à peine rodées.

L'idée, c'est pas de cramer du fric ni de devenir collectionneur, mais de se faire plaisir à pas cher, pour une bécane qui ne décotera plus, coute peu en assurance, et à qui on peut même redonner de la valeur en la rénovant un peu. Le bon coin et les casseurs fourmillent de pièces.
Par exemple, ma Vigor, je vais essayer de lui trouver un réservoir sans bosse.

Pour moi, l'idée ça serait d'éviter le name dropping de toutes les motos sur lesquelles on fantasme. Sinon, ça va être le grand n'importe quoi. 

Mais au contraire d'être un peu sélectif. De présenter des motos qu'on a vraiment dans le viseur pour un de ces jours, qu'on pourrait se payer, de les décrire un peu, de mettre une ou deux photos, idéalement une toute petite fiche technique, de donner des idées de prix, de rareté (ou pas) de trucs à surveiller. 
Logiquement, d'autres connaitront, pourront donner des tuyaux, des pistes. 

Par exemple, à 17 ans, j'avais envie d'une Yam 900 XJ. Trop cher, puis après je suis passé aux BMW. Mais ça continue à me plaire.. Ca vaut plus grand chose, on en voit parfois de splendides. Mais je serais infoutu d'acheter ça intelligemment : je sais tout juste qu'il y a des pièces fragiles, des versions à éviter, d'autres à préférer, etc... Si quelqu'un en a eu une, connait bien, etc.....

Bref, c'est "adopte une vieille" pas "ma prochaine après la Bonneville" ni "si je gagne au loto".
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 23:57

Intéressant ; là je vais me coucher, je vois ça demain...
"Nos anciennes", c'est dans le bistrot, c'est pour parler de celles qu'on a eues mais qu'on n'a plus.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2020 - 7:31

Captain Yvig a écrit:
"Nos anciennes", c'est dans le bistrot, c'est pour parler de celles qu'on a eues mais qu'on n'a plus.
Cent fois l'idée m'est venue d'y raconter mes passades, ne fût-ce que pour engager la conversation, mais je me suis dit que ce serait barbant pour tout le monde. Après mes aventures en Harley, j'avais dit que je parlerai de mes BMW, mais j'ai laissé tomber. Une "ancienne" rappelle des souvenirs, des souvenirs qui se racontent parfois lors d'une rencontre, brièvement, pudiquement de peur d'ennuyer et qui ne fait plaisir qu'à celui qui les raconte. N'empêche, si c'est pour le bien de la cause, je suis partant pour vous raconter, les jours de pluie, et mes anciennes et mes phantasmes au risque de me répéter et de vous ennuyer.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Schott

Schott


Masculin Messages : 227
Date de naissance : 11/07/1955
Date d'inscription : 08/02/2020
Localisation : Montvalent

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2020 - 8:04

Bonne idée!Au fil du temps mon xs est devenue une ancienne et ma tbird en prend le chemin.....
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2020 - 9:20

Gaeter a écrit:
Captain Yvig a écrit:
"Nos anciennes", c'est dans le bistrot, c'est pour parler de celles qu'on a eues mais qu'on n'a plus.
Cent fois l'idée m'est venue d'y raconter mes passades, ne fût-ce que pour engager la conversation, mais je me suis dit que ce serait barbant pour tout le monde. Après mes aventures en Harley, j'avais dit que je parlerai de mes BMW, mais j'ai laissé tomber. Une "ancienne" rappelle des souvenirs, des souvenirs qui se racontent parfois lors d'une rencontre, brièvement, pudiquement de peur d'ennuyer et qui ne fait plaisir qu'à celui qui les raconte. N'empêche, si c'est pour le bien de la cause, je suis partant pour vous raconter, les jours de pluie, et mes anciennes et mes phantasmes au risque de me répéter et de vous ennuyer.

Je lirais ça avec grand plaisir. Les Guzzi et les BMW...
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1168
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2020 - 22:18

Gunthar a écrit:
Dans ce genre là, il y a aussi, en plus lourd et plus costaud le Yamaha Tricker 250 en 2004 ou 5. Ca s'est assez bien vendu et on trouve parfois dans les annonces. 
La Tricker j’adore. On avait loué ça pour le permis de ma fille. 2x j’ai failli lâcher mon Scrambler pour une Tricker pis au dernier moment j’ai pas pu.
Mais c’est super sympa.
Ici elles sont surcotées car très recherchées pour passer l’examen du permis.
Rien en dessous de 4500.- soit le prix neuf de l’époque.

Sinon dans le genre taille de guêpe y’a la Borile Multiuso.
Je vous laisse chercher, y’a pas mal de vidéos YouTube.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 17:52

Bon, j'ai fini par l'essayer cette Bénelli Imperiale.
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 <a href=Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 543b5211" />

Je vous met une image du bon coin vu que n'ai roulé que 3/4 d'heure et pas trouvé un coin sympa pour la photographier. Mais c'est la même.

Première surprise, c'est une grande moto. Je suis assis plus haut et plus déplié encore que sur ma T120, avec les pieds plus en avant, position que j'adore. L'empattement (145 cm) est exactement le même que la bonnie, mais avec des roues de 18 et 19' au lieu des 18 et 17 de T120. Bref, c'est grand. Et pas si lourd. 200 kilos à sec sur le papier, mais si on m'avait demandé, j'aurais dit 180 grand max.
Bon, ça pèse quand même : y a du fer partout, même les garde-boues, une poignée de levage de chaque coté, une béquille centrale qu'on croirait celle d'une Goldwing.
Malgré des câblages un peu trop visibles, ça respire plutôt la qualité et le machin fait pour durer. Celle que j'ai essayée couche dehors depuis juillet, dans la brume de pollution parisienne, et y a rien de piqué ou terni. On est très loin d'une Mash qui vieillit à vue d'oeil si on la gare dehors.

Bref, j'avais 3/4 d'heure, j'ai fait un peu de ville, de voie rapide et d'autoroute à 110. 
Le moteur fait un joli son, très propre, sans la moindre résonance ni bruit parasite mais son ralenti est bizarrement haut, à 1500 tr/mn, à froid comme à chaud. Ca c'est dommage. 

Dès les premiers mètres on sent bien que le mono cube trois fois 125 cm3 : il y a du couple et une souplesse digne d'un bon twin. Le minimum syndical de vibrations à bas régime, on sent les coups de piston, mais de loin, seulement à l'accélération et quasiment plus à régime constant.
 
En ville, c'est royal : la moto est fine, braque bien, freine correctement (pas folichon quand même) et roule facilement au pas. En fait, on se croirait sur une Honda : boite de vitesse et commandes douces et précises, tout juste l'embrayage un peu viril mais à peine. Aucun à coup d'injection.
En accélérant un peu entre deux feux, ben c'est plus tout à fait une triple 125, disons plutôt une double, et il n'y a pas de grandes sensations mécaniques ni d'allongement des bras, mais ça je m'en doutais avec 20 ch pour 200 kg... 
Il y en a d'avantage en reprenant doucement sur un filet de gaz, depuis le régime du ralenti où là, ça poume-poume agréablement.
En gros, en conduite normale on va un peu (à peine) plus vite qu'une 125, mais, grosse différence sans effort, sans tirer dessus ni passer les 4 000 tr/mn.

J'arrive sur l'A86 où, en très peu de mètres, il faut rattraper un trafic qui déboule à 90.
Bon j'y arrive, mais en poussant quand même le berlingue pas loin de la zone rouge. Avec une Yam SR 125 (ma référence, la moto de courtoisie de Légendes que je conduis un peu trop souvent à mon gout), un camion me serait passé dessus.

Surprenant à quel point c'est exempt de vibrations. A 90 km/h, il y a encore assez de sauce pour doubler un camping car, mais avec trois cent mètres de visibilité. Et là arrive la surprise : on se retrouve assez vite à 110 km/h, mais pas loin de la zone rouge (6 000 tr/mn). On y entre pile à 120. 
Sur l'A15, le vent souffle de 3/4 face en grosses rafales mais j'arrive quand même, en soudant la poignée à taper le 110 (107 au GPS) et à maintenir cette vitesse même sur un long faux plat puis une petite montée. Pas de vibrations, aucunement l'impression que le moteur force et je me demande pourquoi cette zone rouge n'est pas 500 ou 1000 tr/mn plus loin. Certes, c'est un longue course (72,7 X 90) mais il devrait y avoir plus de marge.

Gros vent de face, mais elle prend quand même 120 en limite de zone rouge malgré le vent qui souffle dur. Bref, ça tire un peu court pour la route.
Demi tour après une dizaine de bornes, et là, vent de dos, c'est bien une triple 125 et il faut surveiller les cadrans pour ne pas passer en zone rouge.

Bilan pour moi, je la mettrais bien dans la maison de ma belle mère en Bretagne pour musarder en vacances, ou dans mon garage pour les courses dans Paris, mais ça reste d'un emploi un peu limité. 
Avec un seul gros défaut : une suspension arrière incroyablement raide, pire encore que ce qu'annonce le faible débattement (65 mm) de la suspension. Plusieurs fois, sur les raccords de l'A15, mon cul a décollé de la selle, et je n'ai senti aucun amorti des ressorts sous la selle, ni de la mousse très dure d'icelle. Ca doit pouvoir s'améliorer mais une paire d'amortisseurs corrects couteraient 10 % du prix de la moto...

Au final, sauf si je tombe sur une occase à prix imbattable, je vais attendre la future BSA 650...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 18:59

Très intéressant ! Elle est bien belle en tous cas, cette Benelli, qui est peut-être l'avant-garde d'une gamme plus européenne ?

Moi aussi j'attends la sortie de la BSA avec intérêt, comme très beaucoup de gens si j'en juge par tous les commentaires sur FB entre autres.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jim

Jim


Masculin Messages : 1253
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 19:23

C'est marrant, l'arrière ressemble beaucoup à la R.E Bullet.
Je me demande pourquoi les poignées de levage ne sont pas généralisées. Bien positionnées, ça aide grandement le béquillage.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 23:49

Oui, et j'y vois aussi comme un air de Yam 500 XT, et de Honda 250 SL aussi.
Elle est vraiment très belle, reste à voir les finitions ; mais 20 ch, c'est vraiment trop peu, là !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2535
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 0:15

En décembre 2019, au début de ce post, j'écrivais que cette Benelli me faisait de l'oeil.

Deux ans sont largement passés, je suis faible, j'ai craqué. L'occasion, comme on dit : 18 mois, 4000 km, négociée à 3000 balles, comme neuve avec 33% de réduction sur le neuf... C'est celle de mon deuxième essai un peu plus haut...


Je sais, c'est chinois (dessiné en Italie, conçu et "ingéniéré" en Inde pour le marché indien), ça pèse 200 kg (avec les pleins...) pour 21 chevaux, et c'est de la copie d'ancienne...

Mais elle me plait bien sur plein d'aspects comme sa qualité de fabrication assez impressionnante, son côté mécano facile à bricoler, à équiper, accessoiriser, sa bonne consistance avec du fer, de la tôle, de l'alu tout surdimensionné comme si c'était pour transporter 4 personnes, une peinture soignée, des détails chiadés ou malins... 
Une moto honnête je trouve, qui a l'air de ce qu'elle est vraiment : une bonne mule un peu coquette et pas compliquée.
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 <a href=Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Img_8115" />



Ce n'est pas l'achat passion comme le fut celui de ma Guzzi Strada, plutôt un plaisir teinté de beaucoup de raison. Et même de plein de raisons :

- Fait ch.er de démarrer un 800, un 1000 ou un 1200 pour aller à 8 ou 15 km chez le dentiste, l'orthodontiste, l'ophtalmologue, le cours de théâtre, etc. Et de bouffer du 6 l au cent, pas seulement pour le pognon, mais parce que j'aime pas gâcher ni polluer inutilement. Je peux pas tout faire avec mon vélo, ça me gonfle au delà de 10 km A/R, pédaler en transpirant sous le crachin ou quand ça caille bien dur, j'ai déjà beaucoup donné et mes enfants ne tiennent plus sur le porte bagage , ...  

- Pour entrer puis rouler dans Paris, un gros cube c'est plus possible aujourd'hui. Il faut un truc étroit qui monte les trottoirs sans faire peur aux vieilles, qui se glisse entre le parcmètre et la poubelle, avec un petit moteur qui brule pas les guiboles en été et le tout qui se faufile sans fumer l'embrayage dans les bouchons et se gare entre deux scooters sans s'y frotter. 
Si vous n'y êtes pas venus à Paname depuis 4 ou 5 ans, n'avez pas l'idée de l'enfer que c'est devenu d'y circuler (et s'y garer) à moto. 
Je boycotte Boboland, mais on m'y donne encore souvent rendez-vous et je pleure à chaque fois... Porte Maillot, un jour en janvier avec ma Triumph à sacoches, c'était un tel parking pour entrer dans Paris que j'ai fait demi tour pour tenter ma chance Porte de Champerret. Où des murets en béton pour travaux empêchent tout passage. J'ai tenté des contournements, par les deux côtés, me suis paumé, puis j'ai appelé l'ophtalmo, lui ait dit que désolé, j'ai pas pu passer et suis rentré chez moi comme un con. Prochain rendez vous dans deux mois... Avec la Benelli, le bordel de la porte Maillot, je l'aurais traversé en sifflotant et en klaxonnant.

- Après 18 mois de galères, emmerdements et petits pépins avec la Guzzi (qui, notez ne m'a jamais laissé sur le bord de la route et merci, marche très bien maintenant, du coup, je vais pouvoir décemment la revendre), j'ai envie d'un truc fiable et moderne, qui se béquille sans se péter un rein et démarre sans tout un cérémonial. Bref, il me fallait un truc quasi neuf. Et, soyons franc, pas cher ni à l'achat, ni à l'entretien. Ma vieille italienne m'a donné une bonne leçon d'économie en me les mangeant. 

- Ce grand petit cube, c'est aussi une envie de décroissance, un concept que je trouve débile en général, mais pas en particulier : marre de rouler avec un compteur qui chiffre à 200 ou 240 dans une région où les limitations vont de 30 à 90 km/h et rarement 110, marre de doser les gaz et de ne pas passer les 3000 tr/mn, marre de consommer 6 l/100. Bon OK, le truc qui ne décroit pas, c'est le nombre de bécanes dans le garage.

- Même si c'est rarement aux heures de pointe, je roule quand même pas mal en ville et dans ces conditions, c'est con de ne pas avoir, sur quatre, une moto vraiment  faite pour ça. Même la 700 GS est too much pour rouler dans Paris. Que prendre ? Pas envie de passer à l'électrique, de toute façon hors de portée financièrement, pas envie d'une 500 style manga qui plie les genoux et coince le dos. Une 125 ? Je conduis souvent et sur 60 km aller/retour les Yam SR de Jacky de Légendes (souvent = à chaque fois que je lui laisse la Guzzi...) et c'est quand même une punition. Un vélo à assistance électrique ? Pas envie de me trimballer avec deux antivols ni de le surveiller du coin de l'oeil quand j'achète le pain. Pis un VAE, ça prend pas le périphérique ni les voies rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1253
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 10:51

Effectivement,  tout plein de bonnes raisons pour craquer. Et toutes toujours aussi divertissantes à lire  Very Happy. En plus la meule est agréable à regarder. 

Et ton dos, il en dit quoi ton dos à l'usage ?

Le mono me tente bien ces derniers temps...Ah, si BM pouvait nous faire un truc bien rustique, beau à l'allemande, fiable et pompomesque... Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 232659913. Mais là, je me fais mal pour des prunes !
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3761
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 12:05

Béquille centrale, poignée de levage, garde-boues enveloppants, etc, et un look craquant. Si en plus comme tu le dis la finition est à la hauteur...
Je suis atterré par ta description des conditions de circulation dans Paris, ville où je mets très rarement les pieds (et toujours en transports en commun, une autre galère d'ailleurs). Le dernière fois que j'ai pris le périph' je venais d'acheter ma dernière H-D, je me suis cru dans Mad Max ; par exemple un coursier en scooter m'a dépassé par la droite de si près qu'il a touché l'extrémité de mon guidon (je l'avais vu arriver et j'avais fait un écart, après j'ai regardé mon reflet dans une camionnette pour vérifier que je n'étais pas invisible...)

Questions :
Tu parles de ta crainte du vol, ce ne sera pas la même chose avec cette machine ?
Et cette question de largeur : la Benelli avec ses sacoches est-elle vraiment plus étroite que ta T120 ?
Quelle concession et quelles conditions d'achat ?
Quelle fréquence de révisions ?

Enfin, il me semble que ton phare est mal réglé.


P.S. :Je constate que tu as renoncé à attendre la production de la BSA, qui fait son Arlésienne...

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 16:56

Oui, elle est bien belle, mais lourde pour moi, pas pour toi. Et les raisons de l'achat sont plus que justifiées.
Félicitations, Gunthar !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...   Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benelli, Jawa, Honda et propos oiseux et hétéroclites...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a d'la Jawa !
» Honda NT 1100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: Le bistrot :: Les autres marques contemporaines-
Sauter vers: