Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
Twins parallèles et calage Emptypar Marca Mer 8 Mai 2024 - 9:38

» freinage: purgeur automatique
Twins parallèles et calage Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Twins parallèles et calage Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Twins parallèles et calage Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Twins parallèles et calage Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Twins parallèles et calage Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Twins parallèles et calage Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Twins parallèles et calage Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Twins parallèles et calage Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Twins parallèles et calage Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Twins parallèles et calage Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Twins parallèles et calage Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Twins parallèles et calage Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Twins parallèles et calage Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Twins parallèles et calage Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Twins parallèles et calage Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Twins parallèles et calage Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Twins parallèles et calage Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Twins parallèles et calage Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Twins parallèles et calage Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Twins parallèles et calage Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Twins parallèles et calage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3759
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Twins parallèles et calage Empty
MessageSujet: Twins parallèles et calage   Twins parallèles et calage EmptyDim 9 Juil 2023 - 10:04



Trouvés par Bonnie41 :





_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN


Dernière édition par Captain Yvig le Ven 14 Juil 2023 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Twins parallèles et calage Empty
MessageSujet: Re: Twins parallèles et calage   Twins parallèles et calage EmptyMer 12 Juil 2023 - 19:45

Le calage le moins courant du bicylindre c'est à 180°.
On se souvient tous de la honda CB 450 qui était calée à 180° et dont la sonorité était très très particulière.
J'étais fan de cette moto et j'adorais son chant anachronique.
Twins parallèles et calage Rds00610
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2532
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Twins parallèles et calage Empty
MessageSujet: Re: Twins parallèles et calage   Twins parallèles et calage EmptyJeu 13 Juil 2023 - 0:20

Pas si rare : les trois 500 populaires des années 90 (suz GS, Kawa GPZ, Honda CB) étaient calés à 180°. 

J'en ai encore conduite une ce matin, la GS de courtoisie de mon gris. C'est vrai que ça fait un joli bruit ce pédalage.
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1168
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Twins parallèles et calage Empty
MessageSujet: Re: Twins parallèles et calage   Twins parallèles et calage EmptyJeu 13 Juil 2023 - 7:13

La yam XS650 aussi, non?

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Schott

Schott


Masculin Messages : 227
Date de naissance : 11/07/1955
Date d'inscription : 08/02/2020
Localisation : Montvalent

Twins parallèles et calage Empty
MessageSujet: Re: Twins parallèles et calage   Twins parallèles et calage EmptyVen 14 Juil 2023 - 9:38

Ah non,360 comme les Anglaises,le son est très différent!
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2532
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Twins parallèles et calage Empty
MessageSujet: Re: Twins parallèles et calage   Twins parallèles et calage EmptyVen 14 Juil 2023 - 15:56

Effectivement, 360 ° comme les anglaises, la W800 qui reste leur plus fidèle descendante et comme les anciennes Bonneville T100 air/huile. 
Mais ces dernières n'avaient pas gardé un point fondamental : le moteur longue course.
 Elles avaient la souplesse géniale et l'allonge d'un 360° (sans les vibrations grâce à un arbre d'équilibrage) mais leur côte super carrée et le très faible taux de compression faisait un moteur lisse et pas très puissant. 
Je trouve dommage que la nouvelle génération refroidie par eau n'ai pas gardé ce calage à 360 avec des cotes longue course : avec le taux de compression qu'elles ont (10 à 11:1) et le refroidissement liquide, ils auraient pu faire un moteur fantastique de caractère, avec un super son d'anglaise, mais certes un poil plus gourmand que le 270°. 

Je me souviens du choc la première fois que j'ai entendu le nouveau twin 270° sur une Street Twin, dans l'atelier en sous-sol d'un concess parisien : j'ai cherché des yeux une Ducati, mais c'était bien la nouvelle Triumph qui montait la rampe de sortie. Le son n'est pas du tout Ducati, mais le timbre, le rythme, c'est exactement un v-twin à 90°. On s'y est habitué, mais quand j'entends passer un W650 ou 800, ça me fait frétiller la carte bleue.

Sur la T120, le résultat du calage à 270° et la volonté de Triumph de donner du gros couple fait que les courbes de puissance et de couple d'une T120 sont quasi équivalentes à celles d'un moteur Harley un peu tapé (d'un diesel dixit mon concess) et le régime "plaisant" c'est de 2000 à 5000 tr/mn. Et encore, en 5 ème et 6 ème, c'est plutôt à partir de 2 500 tr/mn.
Avec la refonte de 2021 (meilleurs freins, fourche revue, roues allégées), ils auraient pu mettre le 1200 cm3 des Thruxton/Speed Twin/Scrambler (95 ch ?) qui a beaucoup moins d'inertie, plus d'allonge e finalement est plus rigolo.  

Finalement, c'est - toutes proportions gardées - ce qu'ils ont fait pour la T100 2021 en lui mettant le moteur de la Speed Twin 900 avec 10 chevaux en plus.

Je ne critique pas la T120, je me suis bien plu à son guidon, j'ai adoré son gros couple à 3000 tr/mn, sa pèche instantanée pour les dépassements, mais son moteur supportait mal une conduite un peu agressive dans le très sinueux : trop d'à-coups dans les accélérations-décélérations-accélérations -, être obligé de faire gueuler le moteur pour ne pas avoir le rapport supérieur à passer en sortant de l'épingle. 
C'était le rapport engagé qui dictait la vitesse à laquelle on entrait dans un virage très serré et ça, je déteste. Il y a des moments où on préfère un moteur bien élastique que du gros couple à bas régime... et des cognements à très bas régime...
L'ancienne T100 était plus plaisante dans ces conditions, avec une plage de régime usuel deux fois plus longue et malgré un moins bon châssis. 

Avec la nouvelle T100 , je vais retrouver un peu de cette élasticité et j'espère qu'en montagne, le châssis sera aussi vif, léger et équilibré que le peu que j'en ai vu lors de mes essais franciliens.
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1168
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Twins parallèles et calage Empty
MessageSujet: Re: Twins parallèles et calage   Twins parallèles et calage EmptyVen 14 Juil 2023 - 23:09

C’est ce que j’apprécie avec ma 350 par rapport à la 500, une plage de régime utilisable bien plus étendue.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Schott

Schott


Masculin Messages : 227
Date de naissance : 11/07/1955
Date d'inscription : 08/02/2020
Localisation : Montvalent

Twins parallèles et calage Empty
MessageSujet: Re: Twins parallèles et calage   Twins parallèles et calage EmptySam 15 Juil 2023 - 6:55

D'accord avec Gunthar,j'ai roulé en 1200 thruxton(environ 500 kms)et dans les bas régimes ça cognait pas mal contrairement aux "anciennes" qui avaient une plus grande souplesse et d'autres défauts...La t100 paraît séduisante et une boîte 5 c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2532
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Twins parallèles et calage Empty
MessageSujet: Re: Twins parallèles et calage   Twins parallèles et calage EmptySam 15 Juil 2023 - 19:01

G/Seur a écrit:
C’est ce que j’apprécie avec ma 350 par rapport à la 500, une plage de régime utilisable bien plus étendue.

Rien ne vaut un monocylindre calé à 720° ! Twins parallèles et calage 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Twins parallèles et calage Empty
MessageSujet: Re: Twins parallèles et calage   Twins parallèles et calage EmptySam 15 Juil 2023 - 21:06

Gunthar a écrit:

Rien ne vaut un monocylindre calé à 720° ! Twins parallèles et calage 1f60e
Le mono calé à 360° (moteur 2 temps) c'est bien également.🙂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Twins parallèles et calage Empty
MessageSujet: Re: Twins parallèles et calage   Twins parallèles et calage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Twins parallèles et calage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: Les Triumph, caractéristiques :: Bonneville 2016-... 1200 & 900 à eau-
Sauter vers: