Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Marca Hier à 9:38

» freinage: purgeur automatique
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 TuneEcu pour les nuls (tuto)

Aller en bas 
+4
Gunthar
Jim
Captain Yvig
G/Seur
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 9:52

Oui et non.
Non, DNK Tunes n’est pas une interface, ni un programme pour accéder à l’ECU. Il s’agit d’une mise au point, d’un « tuning » de l’ECU par les gens de DNK, pour laquelle il faut envoyer son ECU à la firme. Les intéressés, en dehors des États-Unis doivent au préalable prendre contact avec la firme. Le coût est de $200.

Oui, il y a moyen de chipoter à l’ECU via une interface OBDII LX ou MX dont j’ai parlé ailleurs, lesquelles fonctionnent uniquement via Bluetooth. Cette interface, couplée au programme Tune ECU, est de type « write only » et permet de reprogrammer l’ECU en cas de changement d’échappements (Vance & Hynes), rien d’autre. Il n’a pas la fonction « read and write », donc n’est pas un outil de diagnostic dans cette configuration-là. Certains modèles sont inaccessibles. Il y a une liste des modèles Triumph par numéro VIN qui précise lesquels sont accessibles ou pas et comment (Bluetooth, USB - ECU Keihin ou Sagem).

Tune ECU tel quel pour modifier la cartographie à la maison ne fonctionne pas sur les modèles après 2016 ! De toute façon, il vaut mieux ne pas s'en approcher, sauf si on est un spécialiste en électronique moto. Je n'en vois pas l'intérêt non plus. Puis: "La modification de la cartographie ou l'utilisation de cartographie non prévue pour la France est strictement interdite sur route. L'utilisation de ce logiciel est réservée exclusivement à un usage piste.
L'utilisation de ce logiciel est à vos risques et périls, aucune garantie n'est fournie, ni par l'auteur de ce logiciel, ni par l'administrateur du site."

Pour le reste, les Scantool OBD Link LX et MX sont de simples outils de diagnostic, comme n’importe quelle interface OBDII, sans avoir la spécificité Triumph qu’offre le Dealer Tool.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:27

Gaeter a écrit:

Tune ECU tel quel pour modifier la cartographie à la maison ne fonctionne pas sur les modèles après 2016 ! De toute façon, il vaut mieux ne pas s'en approcher, sauf si on est un spécialiste en électronique moto.
Oui bon. Faut pas peindre le diable sur la muraille non plus.
Ça permet de désactiver l’AIS, de contrôler la valeur de chai pus quel truc important (désolé, voici 2 ans que je n’y ai pas touché) de vérifier exactement le régime de ralenti, adapter un changement d’échappement, profiter d’un filtre à air libéré et plein d’autres trucs.
Pis s’est facile de copier la carto originelle, faire ses expériences et en cas de soucis, remettre celle d’origine.
D’ailleurs n’ayant plus de Triumph injectée à la maison j’ai un câble à vendre si ça intéresse quelqu’un.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1072
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 12:12

G/Seur, j'ai dû rater un train. Tu t'es séparé de ton Scrambler ? Et ta fille a toujours sa SE ?

Sinon, grâce à toi je découvre de nouvelles expressions. Merci ! Very Happy

D'après le Web, "Peindre le diable sur ma muraille" semble être utilisé principalement en Suisse.

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 18:50

Alors, on a remplacée la SE de ma fille par une Honda 125 XRL. Au début elle était contente mais maintenant qu’elle a un copain qu’en a une grosse c’est plus assez. Donc changement en vue.

Le Scrambler est vendu mais toujours dans le garage, l’acheteur a du mal à trouver un créneau pour aller chercher ses plaques et venir chercher la moto.
Remplacé par une Yamaha Tricker avec laquelle je m’éclate à découvrir les chemins des environs.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 0:54

Moi aussi j'ai raté un train...
Au final j'en viens à me demander combien il y a de motards en Triumph sur ce foutu forum, et combien d'entre eux ont envie de rouler ensemble.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 7:07

Je me demande surtout pourquoi G/Seur a fait la même connerie que moi en ne gardant pas ses 2 motos , une pour la route sérieuse et une pour s'amuser . 
J'aurai du garder ma SE pour son agrément quotidien en ville et l'entretien aurait été sans doute réparti sur 2 motos , donc peu de différences financières avec le kilométrage de chacune divisé par 2 ( révisions , consommables , .... ).
Seuls frais en plus , l'assurance ( 20€/mois ) et les Suisses sont moins cons que nous car je crois avoir lu quelque part que la deuxième moto a une assurance symbolique en considérant qu'on a qu'une paire de fesses pour 2 motos ( ?? à confirmer ! )
Mais il peut aussi y avoir d'autres raisons , pas de garage ou manque de place , besoin de sous , etc ....
En ce qui concerne le forum , nous sommes réellement une quinzaine à poster régulièrement dont 1/4 ou 1/3 d'estrangers à la marque .
Bof , c'est le contact entre motards qui compte !

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 7:20

Tout-à-fait Maloya, en Suisse on peut n’avoir qu’une plaque pour 2 motos et donc, à un chouïa près on ne paye qu’une assurance, la plus chère.
Mais en effet je n’ai qu’un tout petit garage en semi sous-sols dont il me devient de plus en plus difficile d’extraire la Triumph. Ajouté à cela que je n’ai qu’un cul, ne roule plus qu’en solo, ne dépasse pas le 80...
La Triumph n’a plus de raison d’être.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 7:21

Dommage !

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 8:09

Dommage en effet. Dommage, parce que la Triumph est vraiment une moto fantastique, extraordinaire, je ne me lasse pas de le répéter. Venant de la part d’un Guzziste invétéré, c’est plus qu’un compliment, croyez-moi.
L’argument du cul en est un, mais sujet à discussion. On peut poser son cul sur plus d’une moto. On peut avoir du plaisir avec sa Triumph et s’amuser avec une autre, différente. Pour moi, le bon trio est : moto solo, sidecar et tout-terrain, en gros, les trois disciplines moto basiques, car la moto sportive ou de course ne m’intéresse pas.
Si – Ah ! Les si … ! – j’avais un garage digne de ce nom, je rachèterais un sidecar Ural tracté et prétendant à ma femme que je l’ai trouvé dans une oliveraie par hasard, en passant par là.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 20:38

Bon on est vraiment hors sujet là. Pas grave.
Quand je choisis une moto (pour ne pas dire j’aime) j’aime faire toutes mes virées avec elle.
Quand je voyage pour mon travail je repère des jolies routes, des entrées de chemins, de belles terrasses et je pense « je reviendrai avec ELLE ».
Mettons que je parte pour une semaine avec la Triumph, je serai content dans les cols et au premier chemin je me dirai « pourquoi t’as pas pris la petite? ».
Ça va pas.
Pareil avec les montres. En principe j’en choisis une pour m’accompagner dans toutes mes « aventures », chaque moment de la vie. En pratique j’en ai quand même 2 voir 3 car je n’ai pas encore trouvé mon Graal. Avec l’âge, trouver celle qu’on peut lire la nuit, sans lunettes c’est pas évident, surtout avec un petit poignet qui interdit les gros diamètres.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1072
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 19:02

Déterrage de post...

Est-ce que l'un d'entre vous aurait par hasard une version PDF en Français du manuel d'utilisation de TuneECU sous Windows ? La dernière version sous Windows était la 2.5.8, mais une v2.5 m'irait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1072
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 21:52

Laissez tomber, j'ai trouvé et téléchargé "TuneECU pour Windows, version 2.5" en Français et en Anglais et j'ai téléchargé la version 2.5.8.

Il ne me reste plus qu'à investir dans un câble USB/OBD, histoire de vérifier la cartographie de ma Bonnie.
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 22:14

Houlà, tu peux le dire.
Voilà bien 4 ans que j‘ai vendu la Triumph et donc bien 4 ans que je n‘ai pas démarré le lap-top „garage“.
Je ne suis même pas sûr de me souvenir du mdp.
Maisbon, je vais essayer de jeter un oeil dimanche (désolé pas le temps avant). Je crois bien que j’avais la dernière version avant qu’ils arrêtent. Te faut juste le mode d’emploi? Il est pas sur leur site? Parce que j’ai cherché l’autre jour, voir si ça marchait aussi pour les monos et j’ai trouvé un espèce de site d’archives.

Bon t’as répondu pendant que j’écrivais.
Me semble bien avoir écrit ici à plusieurs reprises que j’ai le cable et que je le filait volontiers (voir avec le pc) à qui n’en veut.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1072
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2023 - 12:31

Merci d'avoir pris le temps de répondre, G/Seur. 

Pour le PC, j'ai ce qu'il faut, mais pour le câble, je veux bien te le racheter. On en parle en MP ?
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2023 - 14:31

Si tu n'as pas les sondes lambdas, je ne vois pas comment tu peux faire un réglage susceptible de te faire passer le contrôle technique, ou tout simplement de moins empuantir ceux qui te suivent quand tu accélère. 
Ces sondes sont même plus importantes que remettre le catalyseur. D'abord, sans elles, il sera vite colmaté (le moteur s'étouffe littéralement). Et à elles seules, elles dépolluent déjà un peu en régulant la richesse quand le moteur n'est pas en accélération. Evidemment, en passant par la case Tune Ecu où il faut les recocher (elles ont du être décochées si ton vendeur a décatalysé "proprement")
Ca ne t'oblige pas à remettre le pot d'origine, ça ne changera rien au barouf bruit de ton échappement et ça ne changera rien au comportement moteur puisque l'information 02 des sondes n'est pas prise en compte à l'accélération. 

Si tu veux, j'ai encore une paire de collecteurs des premières T100 injection qui avaient une petite cartouche catalytique au raccord avec le pot. Ca ne te fera pas passer le CT, mais ta moto puerait déjà un peu moins et tu pourrais garder tes pots ...euh... sonores. 
Pardon, en fait non, le coude final est différent et il faudrait que tu prennes des TOR saucisson de T100.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1072
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptySam 14 Oct 2023 - 2:35

En fait je veux m'assurer que l'AIS et les sondes lambdas sont bien décochés au niveau de la cartographie.

Je ne suis pas le seul à avoir une 865 EFI dans cette configuration avec des pots TOR, voire plus sonores. De mémoire, c'était assez courant sur le TG et pour autant, je ne me souviens pas avoir lu que les bécanes modifiées (libérées ?) se mettaient à puer l'essence. On devrait donc pouvoir se passer des sondes, que je n'ai pas de toutes façons. 
La plupart utilisait une cartographie élaborée par Nortumph, si je ne m'abuse. Cette carto a-t-elle une particularité par rapport aux cartographies existantes ?...
 
Concernant les catalyseurs, je te remercie de ton offre, mais je possède les silencieux d'origine et ils devraient être catalysés. L'idée n'est pas de les utiliser en permanence, mais bien de passer le contrôle technique quand le moment sera venu.
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 EmptySam 14 Oct 2023 - 6:43

La Bonnie de ma fille avait des pots Remus et un filtre K&N. Pas particulièrement bruyante elle ne sentait pas l’essence. Pour les sondes, je peux pas trop dire, c’est pas moi qui avait fait la modif, on l’avait achetée comme ça. Mais je doit avoir une copie de la carto sur le pc.
Je regarde ça demain et te ferais un mp.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TuneEcu pour les nuls (tuto)   TuneEcu pour les nuls (tuto) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TuneEcu pour les nuls (tuto)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour les nuls...Remplacer sa batterie.
» Dealer Tool ou TuneECU ?
» Batterie pour 865 EFI
» Pour Maloya
» Valises pour T120

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: