| | Torque Pro, la fin des jauges | |
| | Auteur | Message |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Torque Pro, la fin des jauges Dim 23 Juin 2019 - 18:52 | |
| TORQUE PRO !Torque Pro est une application téléchargeable sur Android. Par le biais d’un capteur (ELM p.ex.) OBDII fonctionnant sous Bluetooth, il donne sur un smartphone ou une tablette en temps réel toutes les informations que vous désirez, sous la forme que vous désirez. Des plugins supplémentaires sont disponibles, comme le traçage par GPS. Qui voudrait encore acheter des jauges et cadrans divers ? Deux présentations sur tablette de la même application, variable à souhait. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
Dernière édition par Gaeter le Lun 24 Juin 2019 - 5:32, édité 1 fois |
| | | Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Torque Pro, la fin des jauges Dim 23 Juin 2019 - 22:53 | |
| Et pis avec une tablette devant toi, t'as plus besoin de mettre un pare-brise.
Je trouve qu'il manque quand même le PH de l'huile et le taux d'octane de l'essence.
Ce qui manque aussi, c'est une sonde de température pas trop grosse avec un cadran dédié, disons, de 36,2°C à 41,2°C ?
Je déconne, mais il y a 10 ans, à l'arrivée des smartphones, un ingénieur auto m'avait dit que très vite, les voitures n'auraient plus de tableau de bord, mais un emplacement pour le téléphone, avec une application personnalisables dédiée. On attends toujours.... |
| | | Captain Yvig Admin
Messages : 3750 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Torque Pro, la fin des jauges Lun 24 Juin 2019 - 11:36 | |
| CHUISULKU ! _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Torque Pro, la fin des jauges Mar 25 Juin 2019 - 6:31 | |
| Lorsque j’ai acheté ma première moto électronique injectée l’année dernière, je n’avais pas la moindre idée, pas le début d’un soupçon de comment elle fonctionnait. ECU ? OBDII ? Connais pas ! Depuis lors, j’ai fait un petit bout de chemin. Je ne comprends toujours quasi rien, mais au moins, je sais, j’ai une idée de quoi on parle.L’électronique embarquée m’horripile ! Je n’ai aucun contrôle sur elle ; elle fait ce qu’elle veut et moi, je subis. Il m’est venu à l’idée d’acheter un lecteur OBDII à relier à mon PC, ne fût-ce que pour voir si tout va bien, mais je ne savais pas quoi acheter et cela me semblait bien compliqué.C’est en continuant à fouiner, que j’ai découvert les scanner OBDII sans fils (appelés dongle en anglais), sans driver, sans rien ; rien qu’un petit boitier à enficher dans la prise de la voiture ou moto. Un programme dédié fourni ou une application tierce, payante ou gratuite, permet alors de lire les données de l’ECU.C’est cette lecture qui devient alors passionnante. Voici leurs caractéristiques :- Transmission en temps réel des données par Bluetooth ou par Wi-Fi à un smartphone, une tablette ou un PC.- Enregistrement de ces données pour une lecture ultérieure.- Systèmes d’exploitation : Android, iOS et Windows.- Batterie intégrée et fermeture automatique de la transmission à l’arrêt, ce qui empêche de drainer la batterie du véhicule.- Certaines marques ne fonctionnent qu’avec un programme dédié ; d’autres fonctionnent avec un programme dédié et avec des applications tierces, payantes ou gratuites.Voici le lien qui nous donne 8 modèles qui en valent la peine : https://saferoad.org/best-bluetooth-obd2-adapters-scanners/J’aime bien l’OBDLink LX (Windows et Android) / OBDLink MX (pour iOS) : https://www.scantool.net/obdlink-lxbt/ il coûte environ 60€ sur Amazon ; est tout petit ; peut rester branché sans vider la batterie ; est livré avec son programme dédié, mais en accepte aussi d’autres et fonctionne parfaitement d’après les utilisateurs. Ce n’est ni le plus sophistiqué, ni le plus simple. Car qu’est-ce qui nous intéresse ? De suivre en temps réel la pression et la température de l’huile, la température du liquide de refroidissement, les deux mélanges air/essence, cela en fait 5 ; ajoutons un voltmètre pour en faire 6.Ce petit bout de plastoche lit et enregistre bien entendu les erreurs ; montre sous forme de graphiques un tas de trucs comme sur un oscilloscope/dynamomètre. Il y a là de quoi s’amuser ou s’arracher les cheveux à la maison. Vous allez enfin pouvoir voir les fluctuations du mélange air/essence en fonction du nombre de tours par minute ! _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Torque Pro, la fin des jauges Mar 25 Juin 2019 - 12:54 | |
| Et Monsieur ne veut pas d'un GPS pour ne pas être distrait de la route... |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Torque Pro, la fin des jauges Mar 25 Juin 2019 - 16:11 | |
| - Gunthar a écrit:
- Et Monsieur ne veut pas d'un GPS pour ne pas être distrait de la route...
Ah, mais je n'ai jamais dit que j'allais acheter ce machin, petit coquin ! C'est pour vous tous que je cherche et en passant j'apprends quelque chose. J'ai téléchargé le programme obdwiz sur mon PC et j'ai passé une heure à modifier le "tableau de bord" pour y mettre les 6 JAUGES dont je parlais. Génial ! Pour chaque cadran, on peut modifier les couleurs, la grandeur, l'inscription, les valeurs minimum et maximum avec un ou plusieurs chiffres après la virgule, etc. Je me suis amusé comme un gosse. Bon, maintenant que je sais comment ça fonctionne, cela ne m'intéresse plus. Je passe à autre chose. Quelqu'un a une idée ? _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Torque Pro, la fin des jauges Mar 25 Juin 2019 - 16:47 | |
| Salute Kamrad! une question je me pose et peut être pourrait elle t'intéresser concerne l'allumage de nos t120. je m'explique; on trouve beaucoup de littérature sur la gestion de l'alimentation, les sondes , etc mais très peu (peut être sur les forums américains ou autres, mais là je suis une buse pour tout capter) sur l'allumage et précisément la bougie. A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent, au modèle en place NGK LMAR8A-9 , ni iridium, ni multiélectrodes, ni dans aucune autre marque. Pourquoi cette remarque? pour avoir rouler quelques années aussi en BM, la dernière en date étant une R1100R, son moteur était d'une sensibilité étonnante à la typologie de la bougie; au point d'ailleurs que sur les séries suivantes, en 1150, (pas tous) étaient équipées de deux bougies par cylindres. On parle de l'effet surging, (toute une littérature à ce sujet) mais un des points qui revenait était le temps de dispersion du front d'allumage quand on avait effectivement des grosses cylindrées unitaires. Les bougies Brisk semblaient résoudre ce phénomène pour certains moteurs, j'ai essayé et ça m'avait mis en rideau un cable d'allumage! Finalement et pour la petite histoire, un gars sur le forum avait monté des bougies d'AX à trois francs six sous, et là un moteur d'une rondeur incroyable. J'ai du faire 50000kms avec les deux premières et quand j'ai revendu la bête j'en avais encore deux que j'ai remise à mon acheteur. Bref, je me disais que des gamelles de presque 10 cm sur nos british trawlers pouvaient aussi espérer un mieux, mais peut être me trompais-je totalement! Docteur, j'ai mal là. y'a un remède? et j'en profite pour te remercier de ton travail de recherche, bravo |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Torque Pro, la fin des jauges Mar 25 Juin 2019 - 17:03 | |
| Je suis complètement dépassé par ta question ! Je n’ai même aucune idée de quoi tu parles. Surging ? Inconnu au bataillon ! Tu en sais donc beaucoup plus que moi, mais je vais m’y mettre ! Donc, si j’ai bien compris, la question est : « Un changement de bougie pourrait-il donner de meilleurs résultats ? » De meilleurs résultats en quoi ? Puissance ? Rondeur ? Combustion ? Ton commentaire mérite bien un nouveau post dans la rubrique « Mécanique » avec comme titre « L’allumage » p.ex. ou un autre. Merci pour tes encouragements ! _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Torque Pro, la fin des jauges Mar 25 Juin 2019 - 17:25 | |
| oui, je précise. Je ne dis pas que nos moteurs sont soumis à ce phénomène de surging, tu trouveras sur le web toute une littérature à ce sujet. Il y a plein d'aspects qui le régule, en passant par des bons réglages mécaniques, (chaines de distrib, jeux aux soupapes) ou cartographie électronique. Dans cette ensemble, un des aspects était la sensibilité au type de bougie montée, améliorant la rondeur du moteur par certainement un meilleur rendement unitaire, on peut penser à une meilleure combustion à l'intérieur du cylindre. Je lance juste une piste complémentaire en lien avec les accoups ressentis sur nos moteurs. Je suis loin d'être un spécialiste, mais il me semble avoir lu qu'il existait pour d'autres cylindrées de Bonnie des modèles iridium je crois. |
| | | Jean-Phi17
Messages : 501 Date de naissance : 18/06/1955 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : PARTHENAY
| Sujet: Re: Torque Pro, la fin des jauges Mar 25 Juin 2019 - 18:33 | |
| Ouaipe, je plussoie, les bougies iridium, d'expérience, c'est un vrai plus. Certes un peu plus chère, mais longévité multipliée pas 4, et un rendement moteur au top. _________________ Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
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| Sujet: Re: Torque Pro, la fin des jauges | |
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