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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Lun 25 Sep 2023 - 18:38
Faut-il que je change le titre du sujet ? Je croyais qu'il s'agissait de vibrations, et puis on parle de guidonnage, de flottement (le shimmy c'est ça, non?). Cette manie du franglais...
Tiens au fait, pour l'édification des foules :
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Wildcolonial
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Lun 25 Sep 2023 - 19:29
il faut essayer de danser avec un casque aussi
G/Seur
Messages : 1167 Date de naissance : 22/03/1965 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : Valais, Suisse
Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Lun 25 Sep 2023 - 20:41
Perso quand je change de pneus, c’est la paire. C’est aussi pour ne pas mélanger, vu que d’une fois sur l’autre je change de type de pneus. Les prochains sur ma 350 seront à tétines.
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Gunthar
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mar 26 Sep 2023 - 13:59
Captain Yvig a écrit:
Faut-il que je change le titre du sujet ? Je croyais qu'il s'agissait de vibrations, et puis on parle de guidonnage, de flottement (le shimmy c'est ça, non?). Cette manie du franglais...
Tiens au fait, pour l'édification des foules :
Oui, il faut peut-être titrer shimmy ou guidonnage, car ça semble être de cela qu'il s'agit, pas d'une vibration même si ça peut s'apparenter à une vibration du guidon.
Pour moi, le Shimmy, c'est un léger "secouement" du guidon en ligne droite, qui peut, s'il prend de l'ampleur devenir un guidonnage. De mon expérience et de celles partagées sur les forums, c'est le plus souvent causé par un pneu arrière beaucoup plus usé que l'avant (là, ce serait l'inverse) le plus souvent à la décélération, et encore plus en descente quand le pneu avant est plus chargé que l'arrière. Et c'est pas ou peu perceptible quand on tient le guidon avec les deux mains.
Wildcolonial
Messages : 26 Date de naissance : 16/05/1971 Date d'inscription : 16/09/2023 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mar 26 Sep 2023 - 15:53
Oui on peut effectivement changer le titre du post. J'ai rdv demain soir chez un autre garagiste.. je vous tiendrais au courant.
Loulou
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mar 26 Sep 2023 - 22:01
Bon aller à suivre ...
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mer 27 Sep 2023 - 11:01
« Flottement » ? C’est un mot qui n’existe pas dans les définitions des anomalies de conduite. Il est inapproprié. Vibrations est le bon terme et correspond à ce la langue français a repris de la langue anglaise : le shimmy.
Le phénomène se produit généralement lors d’une accélération. En quelques dixièmes de secondes, la direction se met à osciller brutalement de butée à butée. En cause : le guidonnage de la moto. Consécutif généralement à un allègement de la direction de la moto, le guidonnage se ressent à haute vitesse ou lors d’une accélération trop rapide. Notable le plus souvent en sortie de virage, il peut apparaitre également lors d’un redémarrage par exemple après un arrêt au feu rouge. Un guidonnage peut également se produire lorsqu’une violente accélération a lieu sur un revêtement en mauvais état. En fonction du trajet à accomplir, des réglages spécifiques doivent être appliqués à la suspension avant et arrière.
Le louvoiement
Cette sorte d’oscillation survient généralement à des vitesses élevées. Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent (pare-brise, divers accessoires au guidon). L’avant de la moto s’allège et le mouvement gagne l’ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d’autant plus violente que la vitesse est élevée. Les causes du louvoiement d’une moto à basse vitesse peuvent provenir notamment : d’un top-case situé très en arrière et chargé, de l’usure,
de l’équilibrage,
d’une pression des pneus inadaptée,
d’un mauvais centrage de la roue arrière.
Le Shimmy (ou wobbling)
Lorsque la direction de la moto se met à vibrer en ligne droite à une vitesse pourtant modérée, c’est que vous avez un problème de Shimmy. Dans la plupart des cas, ce problème provient d’une roue. L’origine du wobbling sur une moto peut être :
une jante voilée,
une roue mal équilibrée,
l’usure d’un pneu ou pneu monté à l’envers,
un jeu anomal dans les roulements de roues,
le mauvais état de la suspension.
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Clyde
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mer 27 Sep 2023 - 13:02
Du grand Gaeter, comme on aime !
Benoît
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mer 27 Sep 2023 - 13:28
Oui, ça c'est du vrai Gaeter, intransigeant sur les définitions.
Maloya
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mer 27 Sep 2023 - 13:29
Ça fait plaisir !
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Jim
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mer 27 Sep 2023 - 14:08
Étant moi-même l’archétype du mec rigoureux pour tout ce qui concerne la conduite, l’entretien d’une motocyclette et la mécanique d’une façon générale, j’apprécie grandement tes précisions, Gaeter.
Loulou
Messages : 63 Date de naissance : 16/12/1957 Date d'inscription : 07/09/2023 Localisation : Le Bosc Hérault
Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mer 27 Sep 2023 - 14:14
Merci pour toutes ces explications. Mais du coup je ne trouve pas la définition de mon problème, vitesse moyenne ( 80 - 90 km/h) et si je lâche le guidon, il part en léger guidonnage ( ce ne sont pas des vibrations ) qui va en s'amplifiant bien sur je reprend le guidon, pas envie de voir si cela va jusqu'aux butées. Je pense changer le pneu je verrais bien si cela change le comportement de la moto.
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Captain Yvig Admin
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mer 27 Sep 2023 - 15:10
J'ai mis "flottement" pour résumer en un mot les différents phénomènes. Un titre doit être court. En fait j'aurais dû écrire "flou". J'espère que le nouveau titre mettra fin à la question.
Merci pour le lien, Gaeter. Cependant, ils sont gentils les furets, mais leur prose m'interloque : en quelques dixièmes de secondes, la direction se met à osciller brutalement de butée à butée. En cause : le guidonnage de la moto.
-Combien de dixièmes de seconde (et notez que secondes est un pluriel).
-Si la direction agit comme décrit, on va au tas ! (en quelques dixièmes de seconde).
-Le guidonnage est un constat, pas la cause ; la cause, c'est justement ce qu'on cherche dans ce sujet.
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Gunthar
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mer 27 Sep 2023 - 15:13
inadéquation entre pneu avant et arrière, je parie là dessus...
Wildcolonial
Messages : 26 Date de naissance : 16/05/1971 Date d'inscription : 16/09/2023 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Dim 26 Nov 2023 - 17:37
Bonsoir à tous, je reviens vers vous pour vous narrer la suite et fin( quasiment du moins) de mes mésaventures . J'ai fais inspecter et checker la moto par le garargiste que j'ai trouvé près de chez moi. Il a finalement changé le pneu avant qui avait un très léger saut, et nous avons pris la décision ensemble de changer l'huile de fourche par une 5w (préconisée par le fabricant des ressorts) contre de la 15 w initialement mise par le concessionnaire. La moto roule bien mieux, j'ai encore des vibrations( sur certaines routes et dans certaines conditions mais peut être cela est dû au comportement naturel de la bonnie T120). En gros je suis satisfait et on envisage des réglages plus précis des amortisseurs arrière éventuellement. Je voulais aussi remercier toutes les personnes qui m'ont gentiment répondu il y a quelques semaines.
Loulou
Messages : 63 Date de naissance : 16/12/1957 Date d'inscription : 07/09/2023 Localisation : Le Bosc Hérault
Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Lun 27 Nov 2023 - 9:34
Salut Wild, content que tu ais progressé sur ton problème. Tu peux me dire chez qui tu as fais faire ces dernières modifs ? Si c'est une bonne adresse cela peut toujours servir. Merci
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Wildcolonial
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mar 28 Nov 2023 - 17:11
Hello, il s'agit de Atelier mécanique moto à Jacou, tout près de Montpellier.
Loulou
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017. Mar 28 Nov 2023 - 21:00
Ok, je te remercie. Cela fait un peu loin pour moi, mais si ils sont bon pourquoi pas. J'ai bien porté mes amortisseurs à réviser à Mèze.
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Sujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.