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 Un lézard dans le guidon sur T120 2017.

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Wildcolonial

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MessageSujet: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptySam 23 Sep 2023 - 18:39

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une  Bonneville T120 black d'avril 2017.
J'espère trouver un peu d'aide ici, car depuis quelques semaines j'ai un problème de vibrations dans le guidon principalement autour de 70-80 kms/h.
La jante vient d'être démontée pour un problème de voile, le pneu à 3000 kms, l'équilibrage est refait aussi.
Je sors de la concession aujourd'hui et le problème est toujours là Un lézard dans le guidon sur T120 2017. 1f613 
Je ne sais plus par quel bout prendre le problème ( et je ne suis pas mécanicien).
Il y 2 ans j'avais fait changer les ressorts de fourche par des wilbers et les amortisseurs par des shock factory.
Quelqu'un a t il déjà eu ce genre de mésaventure?
La moto totalise 18200 kms.
De plus j'ai essayé une T120 de 2023 et je n'ai pas du tout ce ressenti de route.
Help!

Merci d'avance à tous.
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Maloya

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptySam 23 Sep 2023 - 18:50

Avant d'espérer une réponse , il faudrait que tu commences par passer par là :
https://bonniecoolbikers.forumactif.com/f4-presentations-et-localisation-des-membres

C'est la tradition sur tous les forums .

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Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Schott

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 7:34

Une triumph qui vib...un pléonasme?
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Maloya

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 7:55

Schott a écrit:
Une triumph qui vib...un pléonasme?
Mauvaise langue !
Gunthar se plaint souvent de vibrations à 5000 trs , donc rien à voir .
Est-ce que tu peux nous donner quelques précisions sur ces vibrations , dans les poignées ?
Est-ce que le guidon tremble si tu le lâches dans une belle ligne droite au revêtement parfaitement lisse ?
Quel type de pneus et quelles pressions ? 
Etc ...

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 8:39

Un copain a eu un problème similaire sur sa RE Interceptor.
Un mauvais cailloux dans un chemin avait déformé le pneu avant. Ça se voyait pas. Remplacement du pneu avant et tout est rentré dans l’ordre.

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Wildcolonial

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 8:50

Les deux pneus sont des Michelin Classic road, le pneu arrière a 500 kms et devant environ 5000 kms déjà.
j'ai le sentiment de rouler sur de la tôle ondulée disons entre 70 et 85-90 kms, si je l^che le guidon légèrement à la décélération c'est pire et j'ai essayé au régulateur de vitesse c'est bien présent aussi.
Je me suis souvenu hier soir que j'en suis au 3éme pneu avant en 18000 kms, j'avais déjà eu ce soucis à 13000 kms et le changement du pneu avant( et le dévoilage de la jante par la même occasion) avait régler le soucis en grande partie.
La bonneville déforme les pneus avants à ce point? Vous l'aviez remarqué vous?
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Wildcolonial

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 8:54

je gonfle les pneus comme préconisé 2,2 bars devant et 2,5 bars à l'arrière
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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 8:56

C'est apparu progressivement, ou du jour au lendemain ?
C'est à quel régime moteur ? As-tu comparé à ce même régime sur d'autres rapports de boîte ?

Une atteinte du pneu ou de la jante, c'est possible.
Ou alors ça peut venir de la colonne de direction : desserrage, usure des roulements, c'est facile à vérifier à l'arrêt.

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Benoît

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 9:03

Oui, la T120 use rapidement le pneu avant.
D'autant plus si on roule "sportivement" avec beaucoup de virage. Sur ma T120, c'était en général 6000km.

Mais, ce qui m'intéresserait, c'est si ton phénomène de vibrations est arrivé d'un jour à l'autre, ou bien progressivement ?
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Wildcolonial

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 9:14

Je ne roule pas énormément, cet été j'ai fait une sortie sur le Larzac et ça allait, 2 jours plus tard je pars dans les Cévennes, et au retour du Mont Aigoual j'ai vraiment senti le truc.
J'ai essayé aux vitesses sus mentionnées en 3éme, 4éme et 5éme... je dirai que c'est sans un peu accentué par le sous régime.
J'ai récupéré la moto hier après la réparation de la jante avant, il y avait un saut, tout à été réglé, des rayons changés donc je dirai que ce n'est plus la jante en cause... Personne ne m'a rien dit pour la direction et les roulements...Comment le vérifier?
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Wildcolonial

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 9:21

Je précise que le pneu avant est super propre et n'a franchement pas l'air usé, peut être est il déformé mais le mécano me dit que non
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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 9:33

Pour vérifier le jeu à la colonne de direction, il faut maintenir la roue avant hors-sol ; tu te places devant et tu fais jouer la fourche d'avant en arrière en tenant les fourreaux près de l'axe. si ça bouge, ben faudrait pas. Il faut aussi chercher un éventuel point dur en mouvement latéral.

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 9:44

euh je n'ai pas tout saisi sur l'opération pour la fourche Un lézard dans le guidon sur T120 2017. 1f605 
franchement le mécano ne vérifie pas ce genre de jeu avec les problèmes énoncés?
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Wildcolonial

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 9:50

je viens de trouver un tuto, merci pour l'info Un lézard dans le guidon sur T120 2017. 1f44d
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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 9:52

Normalement, si, mais ça n'empêche pas de vérifier.

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:03

je vais le faire, un gars de chez Triumph m'a aussi dit que d'avoir changer les ressorts de fourche pouvait amener plus de ressenti..bref je suis quand même dubitatif, et surtout je ne comprends pas comment la conception d'une moto peut engendrer une déformation du pneu avant si tôt.
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Gaeter

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 11:23

Je ne comprends pas tes explications. Tu commences de parler de « vibrations » et ensuite de « rouler sur de la tôle ondulée ». Dans ce dernier cas, c’est le pneu qui est en cause.
 
Tu as eu le problème à 13.000km, problème résolu en grande partie grâce au dévoilage de la jante et montage d’un nouveau pneu. Et tu as accepté une réparation en grande partie ?
 
5 à 6000km pour un pneu avant est normal.
 
La dernière révision n’a rien changé !
 
Les causes possibles des vibrations, à ne pas confondre avec guidonnage, louvoiement ou  à du shimmy, sont :
1. Moteur et cadre : pièce défectueuse, attaches desserrées, … aussi bien moto à l’arrêt, moteur tournant qu’en roulant.
2. Pneu : monté à l’envers, pincé ; endommagé ou usé
3. Jante : non équilibré (avec pneu !), voilé, rayon desserré, roulements
4. Colonne de direction : écrous et roulements T de fourche,
 
Comme il semblerait que la jante n'est pas à l'origine du problème, que le pneu est neuf, je suis tout à fait d'accord avec Captain Yvig pour dire que c'est probablement la colonne de direction dont :
-      Un ou deux écrous se sont desserrés.
-      Un ou deux roulements sont usées (axe des T de fourche)
Surélève la roue avant ; mets-toi devant la roue avant ; attrape les deux fourreaux de la fourche au niveau de l'axe de la roue ; pousse-les de l'avant vers l'arrière et vice-versa. La fourche ne doit pas bouger.
 
Une autre cause pourrait être de l'usure d'un ou des deux roulements de jante. Pour cela, il faut démonter la roue, les roulements et les examiner. Qu'ils soient usés ou non, les remplacer par des neufs (SKF), justifié par le fait que la moto a 18.000km. 
 
L’ordre dans lequel faire les contrôles : contrôles s’il y a ou non du jeu dans la colonne de direction. Si oui, démonter. Si non, démonter et contrôler les roulements de l’axe de la jante.
 
Bon courage !
 

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyDim 24 Sep 2023 - 11:33

Merci pour toutes ces précisions, le pneu avant à 5000 kms en fait,  donc même si son aspect parait plus que correct peut être est ce lui le fautif..
La jante est "refaite", et je viens de tester la direction, à priori il n'y a pas de jeu.
En ce qui concerne les roulements de jante je vais faire vérifier ça et changer le pneu en même temps.
J'espère juste que ce cela résoudra le soucis.
Et oui je parlais du shimmy comme ressenti , j'ai dit vibrations mais je me suis sans doute mal exprimé
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyLun 25 Sep 2023 - 0:54

J'ai connu ce que tu décris, un genre de shimmy, sur une T100 air-Huile. 

C'était très sensible à la décélération, le guidon se mettait à trembler si je lâchais une main. 

Ca été entièrement réglé par le remplacement du pneu arrière : il était à 2/3 d'usure alors que l'avant était neuf. 
Toi, c'est l'inverse, mais ça pourrait faire ça.
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Wildcolonial

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyLun 25 Sep 2023 - 6:41

Moi c'est apparu juste après le changement du pneu arrière, je vais changer le pneu avant et j'aviserai ensuite.
merci pour vos réponses.
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Jim

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyLun 25 Sep 2023 - 9:31

Gunthar a écrit:
J'ai connu ce que tu décris, un genre de shimmy, sur une T100 air-Huile. 
C'était très sensible à la décélération, le guidon se mettait à trembler si je lâchais une main. 
J’ai eu exactement la même chose sur ma r75. Après avoir tout essayé, on s’est aperçu que le moyeu arrière était fissuré. C’était quasiment invisible à l’œil nu. Probablement avait-il été trop serré. À ce propos, j’ai plusieurs fois remarqué que les mécanos n’utilisaient pas de clé dynamométrique.
Comme dit Gaeter, Triumph t’a rendu une moto à moitié réparée, et ça, c’est inadmissible. Et c’est aussi la preuve qu’ils ne l’ont pas essayée.ou en tout cas pas suffisamment pour s’assurer de l’efficacité de leur intervention.
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Loulou

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyLun 25 Sep 2023 - 16:28

Pareil sur la mienne, léger guidonnage à la décélération vers 70 90 km/h. C'est pas tout le temps mais fréquent quand même. Je n'ai pas la moto depuis longtemps mais dès le premier jour en  lâchant le guidon pour tester je me suis rendu compte de çà. J'ai vérifié tout ce qui à été écrit plus haut, mon sentiment est que le fautif serai le pneu Av. L'ancien propriétaire a changer récemment l 'arrière mais par le même que l'origine soit le Pirelli phantom; L'avant est plus tout neuf mais du coup je ne sais pas par quel modèle le remplacer ...  A suivre

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyLun 25 Sep 2023 - 17:46

Mon expérience et mon ressenti me font aussi pencher pour le pneu avant...je serai fixer d'ici la fin de la semaine. La première fois j'ai remplacer le Pirelli d'origine par un Bridgestone BT 46, et maintenant je suis en Michelin classic road ( qui sont montés sur toutes les nouvelles Bonneville d'ailleurs).
J'en suis vraiment satisfait.
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyLun 25 Sep 2023 - 18:11

Les Michelin Classic Road sont vraiment très bien. 

Le BT 46, c'est très spécial. On m'en a monté sur mon vieux flat BMW et aussitôt après, j'ai du aller sur petite route mal revêtue et la moto ne tenait plus la route. Pas de shimmy, mais comme si les pneus étaient très dégonflés, particulièrement s'il y avait des stries ou des déformations longitudinales, la moto se baladait droite gauche, l'avant semblait prendre des aiguillages invisibles, l'arrière gigotait, une horreur. 
C'est rentré dans l'ordre après qu'on m'ait conseillé de surgonfler avant et arrière de 0,3 bars. 

Puis avec l'usure, ça n'est pas réapparu quand, les mois passant, les pneus se sont naturellement dégonflés. Bref, je suis revenu à la pression standard 2,2 et 2,5 et la moto allait très bien.

Sauf qu'hier, à mon retour de Picardie, j'ai pris une route inconnue, particulièrement abimée et déformée et c'est réapparu. Bref, le BT46 a ce défaut, c'est un pneu mou qui épouse le relief
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Wildcolonial

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MessageSujet: Re: Un lézard dans le guidon sur T120 2017.   Un lézard dans le guidon sur T120 2017. EmptyLun 25 Sep 2023 - 18:15

Oui le mien était tout déformé et c'est avec lui que j'ai eu les premiers soucis de shimmy
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