Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Présentation Gérald
Stœchiométrie Emptypar Captain Yvig Hier à 23:18

» Support Quadlock
Stœchiométrie Emptypar FabSegna31 Hier à 19:36

» T120 - Améliorer le freinage
Stœchiométrie Emptypar FabSegna31 Hier à 19:25

» freinage: purgeur automatique
Stœchiométrie Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Stœchiométrie Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Stœchiométrie Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Stœchiométrie Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Stœchiométrie Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Stœchiométrie Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Stœchiométrie Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Stœchiométrie Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Stœchiométrie Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Stœchiométrie Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Stœchiométrie Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Stœchiométrie Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Stœchiométrie Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Stœchiométrie Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Stœchiométrie Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Stœchiométrie Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
Stœchiométrie Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Stœchiométrie Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Stœchiométrie

Aller en bas 
+2
Maloya
Clyde
6 participants
AuteurMessage
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1063
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Stœchiométrie   Stœchiométrie EmptyMar 14 Nov 2023 - 18:27

En furetant sur net afin de comprendre à quoi servent exactement les sondes O2 (aka sondes lambda) et quels étaient les inconvénients et/ou avantages de les supprimer, je suis tombé sur cet article plutôt intéressant pour le béotien que je suis :

http://www.bhmc.fr/2018/03/17/stoechiometrie_afr_et_sondes_lambda/


À la fin de l'article, les échanges avec les lecteurs sont également intéressants. On y parle, entre autres, de booster plug (et pas spécialement en bien).
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Re: Stœchiométrie   Stœchiométrie EmptyMar 14 Nov 2023 - 20:03

Merci pour ce lien .
Mais dur-dur à ingurgiter !!!!

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Re: Stœchiométrie   Stœchiométrie EmptyMer 15 Nov 2023 - 9:07

J'ai tout lu !
Très intéressant, bien expliqué, pas à pas, malgré la complexité du sujet.
Merci Clyde pour ce lien. 👍👍👍

Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3728
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Re: Stœchiométrie   Stœchiométrie EmptyMer 15 Nov 2023 - 11:39

Moi qui ne suis pas configuré pour intégrer cette masse d'informations, d'un intérêt décisif je n'en doute pas, je constate que j'aurais dû passer immédiatement à la conclusion :



Ce qu’il faudra retenir avant tout, c’est que chaque moteur est unique et que la moindre modification de l’un ou l’autre de ses composants va modifier sensiblement l’équilibre fragile du mélange air / essence qu’il absorbera.
Vous avez pu constater à quel point cet équilibre est précis et sensible à la moindre variation. Un moteur, c’est une harmonie, un orchestre dont tous les musiciens s’assurent d’être parfaitement à l’unisson ! Si l’un d’eux joue un ton au-dessus ou en dessous, c’est la symphonie toute entière qui en pâtira !



Une lecture en diagonale me conforte dans la conviction de la nullité de mon hémisphère cérébral gauche.
Qui m'incite à déléguer ces domaines scientifiques à ceux qui savent.


La seule question que je me pose est d'ordre organisationnel : dois-je laisser ce topic dans la rubrique Moto-culture ou bien envoyer ça vers l'Atelier ? Car alors se pose la question des relations entre la Culture et le Savoir, et ça me gave d'avance.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Re: Stœchiométrie   Stœchiométrie EmptyMer 15 Nov 2023 - 12:39

À la lecture de ce document , par curiosité , j'ai débranché mon Booster plug ( 10 secondes ) pour voir s'il y a une modification dans les à-coups à bas régime en 1 et 2 , je ne me souviens plus du comportement d'origine .
Aussi parce que ma T120 ( 50 000 kms ) m'a fait hier quelques hoquets au ralenti à un arrêt feu rouge et au redémarrage , j'ai envoyé la sauce en 1-2-3 pour " décrasser les injecteurs " .
Plus de problèmes après .
Ça n'a peut-être rien à voir , mais ...

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1063
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Re: Stœchiométrie   Stœchiométrie EmptyMer 15 Nov 2023 - 14:53

Du coup on passe de la Culture à l'Atelier. Very Happy

Fin du dilemme pour le Cap'tain !...
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2518
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Re: Stœchiométrie   Stœchiométrie EmptyMer 15 Nov 2023 - 15:04

Si un petit décrassage par accélération a mis fin à tes hoquets au ralenti, tu serais sans doute bien inspiré de mettre dans le réservoir un nettoyant injection. 
Ces trucs fonctionnent bien. Perso, ma BMW R1200R (75 000 km) avait un ralenti un peu instable et démarrait moyen. Ca a été réglé en deux pleins avec un produit Liqui Moly. 
Et sur ma vielle Guzzi (65 000 km), les carbus DellOrto qu'on me disait usés et bons à remplacer, qui faisaient péter la moto ont été remis à neuf par le même produit. Là, ça a été encore plus spectaculaire. 

Sinon, concernant le doc de Clyde, ça me confirme dans l'idée que retirer les sondes lambda pour les remplacer par des leurres en vue de démonter le catalyseur, c'est vraiment une aberration. D'ailleurs, les quelques témoignages vu sur FB après cette ablation sont très pudiques sur le gain en performance... Ca parle surtout du bruit.
Ah si, je me souviens, sur une T120, un gars l'avait passée au banc et se vantait d'avoir gagné 1,x cheval et un dixième de mètre kilo.
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Re: Stœchiométrie   Stœchiométrie EmptyMer 15 Nov 2023 - 15:30

Un mécano expérimenté m'avait dit qu'avant de passer au contrôle technique , il fallait que plusieurs fois je monte les rapports en limite de zone rouge pour décrasser les injecteurs sur mon vieux tacot diesel de 2006  afin de passer plus facilement le contrôle anti-pollution ??

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2518
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Re: Stœchiométrie   Stœchiométrie EmptyMer 15 Nov 2023 - 16:48

Ca me rappelle la fois où mon ex m'a fait conduire sa vielle Laguna diesel atmosphérique. Le voyant moteur était allumé au tableau de bord et le moteur déjà pas bien vigoureux tournait comme une patate, au delà du poussif. Rien d'étonnant, elle ne tirait jamais dessus, dépassait à peine les 2000 tr/mn et encore pas souvent. 
Elle devait passer le contrôle technique la semaine d'après...
Bref, une fois le moteur chaud, j'ai rentré la troisième et tiré un bon 4500 tr/mn. Derrière nous, il y a eu un autobus de fumée, j'aurais pas vu un camion qui me suivait. 
En fait, ça n'a pas seulement décrassé le moteur, ça a surtout vidé le pot qui était littéralement plein de suies. Après, sur l'autoroute, on a fait une cinquantaine de bornes à 130 en 4ème et je sentais le moteur se libérer peu à peu. 
En fait, le truc de ton mécano ne suffit pas, il faut une bonne demi heure de roulage à haut régime pour décrasser un moteur. Y ajouter un décrassant aide bien aussi.
Aujourd'hui, il y a des garages qui décrassent à l'hydrogène pour une centaine de balles et il parait que ça fait des miracles.

Sinon, sur un diesel, limite de zone rouge, ça me parait très excessif sur un vieux moteur. Perso, je ne dépasserais pas 4000 tr/mn, mais sur un bon moment et à régime constant.
Vérifie le niveau d'huile avant... 
Et change le filtre à air aussi, ça joue énormément, c'est même la première cause d'encrassement et de surconsommation des moteurs à cause des préconisations débiles de certains constructeurs qui préconisent son remplacement à 80 ou 100 000 km, ceci pour afficher des couts d'entretien réduit quand ils vendent aux flottes d'entreprise. A 30 000 km, la plupart commencent à colmater et à Paris, c'est plutôt 20 000 km.
Là, je suis à Toulouse pour la révision de ma vieille BMW R100. En descendant, en roulant à 110-120, certes avec un fort vent de face, j'ai consommé 7,5 l/100. Normalement, c'est 6 litres maxi dans ces conditions. J'en ai parlé au mécano et lui aussi parie sur le filtre à air. 
D'autant que les filtres papier, dès qu'ils sont un peu sales, captent l'humidité, gonflent et laissent moins bien passer l'air. Vu que j'ai fait 600 bornes sous une drache quasi ininterrompue...
Il va me mettre un filtre mousse.
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Re: Stœchiométrie   Stœchiométrie EmptyMer 15 Nov 2023 - 19:22

Quand je parle de limite zone rouge , j'exagère et c'est plutôt 5000-6000 trs et mon moteur n'a que 190 000 kms .
Voilà pourquoi la moto en a 50 000 .
Mais merci de tes bons conseils .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1233
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Re: Stœchiométrie   Stœchiométrie EmptyJeu 16 Nov 2023 - 11:55

Concernant le contrôle fumée, mon Caddy TDI de 2007 ne voulait plus rien entendre et crevait le plafond de l’admissible. On m’avait conseillé un produit Suisse, dont j’ai oublié le nom, qui a fait des miracles, les chiffres étaient pas loin d’une voiture neuve... Depuis, trois ou quatre fois par an et juste avant le contrôle, je fais une trentaine de bornes en poussant les rapports entre 3 et 4000trs, je laisse redescendre à 2000 et je recommence. Il faut dire aussi que je n’habite plus en ville.
Gunthar a écrit:
Là, je suis à Toulouse pour la révision de ma vieille BMW R100. En descendant, en roulant à 110-120, certes avec un fort vent de face, j'ai consommé 7,5 l/100. Normalement, c'est 6 litres maxi dans ces conditions. J'en ai parlé au mécano et lui aussi parie sur le filtre à air. 
Sur les vieux flats, l’état des carburateurs est aussi déterminant ( à condition que la moto soit parfaitement réglée, du serrage culasse au ralenti, en passant par l’allumage filtres et soupapes). Sur ma /6, J’avais fait refaire intégralement les deux Bing  par un pote du Flatistanl. La conso était passée de 7,5l à 6l en roulage mixte. C’est beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stœchiométrie Empty
MessageSujet: Re: Stœchiométrie   Stœchiométrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stœchiométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: Le bistrot :: Moto-culture-
Sauter vers: