Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
Manomètre de pression d'huile Emptypar Jacques Aujourd'hui à 12:10

» freinage: purgeur automatique
Manomètre de pression d'huile Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Manomètre de pression d'huile Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Manomètre de pression d'huile Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Manomètre de pression d'huile Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Manomètre de pression d'huile Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Manomètre de pression d'huile Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Manomètre de pression d'huile Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Manomètre de pression d'huile Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Manomètre de pression d'huile Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Manomètre de pression d'huile Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Manomètre de pression d'huile Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Manomètre de pression d'huile Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Manomètre de pression d'huile Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Manomètre de pression d'huile Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Manomètre de pression d'huile Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Manomètre de pression d'huile Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Manomètre de pression d'huile Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Manomètre de pression d'huile Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Manomètre de pression d'huile Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Manomètre de pression d'huile Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Manomètre de pression d'huile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Manomètre de pression d'huile Empty
MessageSujet: Manomètre de pression d'huile   Manomètre de pression d'huile EmptyJeu 23 Mai 2019 - 11:33

Le témoin de pression d’huile est utile, mais sait battre de l’aile pour les raisons que nous avons explicitées dans un autre post. L’arme absolue c’est le manomètre de pression d’huile. J'ai un peu approfondi le sujet, car ce que je croyais être facile à monter sur la T120 p.ex., ne l'est pas du tout, alors que c'est l'enfance de l'art sur d'autres. Comme quoi, une moto n'est pas l'autre.
Les montages se basent sur deux systèmes différents :
un capteur hydraulique sensible à la pression, qui est relié par une conduite d’huile tressée à un manomètre situé près du moteur.
Ce montage est facile. Le manomètre est à bain d’huile ou de glycérine, pour résister aux chocs et le raccord se branche sur le circuit d'huile à l'arrière du moteur. Il suffit de retirer le raccord simple de pression d'huile et de rajouter le kit manomètre avec le raccord double fourni. On trouve ces kits chez British Legends, Firstracer et British Customs. Ce système s’applique aux Triumph Bonneville, Thruxton (toutes versions 2001-2016, 790/865cc), Triumph America et Speedmaster, toutes versions 2001-2016 (790/865cc) et Scrambler mais là il doit se positionner du côté gauche (ligne d'échappement à droite du moteur).
Manomètre de pression d'huile Kit-de11
Je parle bien de raccord et pas de vis ni de capteur. Ce raccord est une vis creuse, un conduit, qui laisse passer l’huile et qui a un pas de vis pour le fixer. Ce pas de vis n’est pas exprimé en métrique, ni en pouces, mais en NPT. 
Le National Pipe Tapered thread, abrégé en NPT, est une norme américaine pour les raccords hydrauliques. Il désigne la forme du filetage et la façon dont l'étanchéité est faite. Dans le cas du NPT, elle est assurée par un contact arête sur cône (filetage conique, tapered thread). Les tailles les plus couramment utilisés sont ⅛, ¼, ⅜, ½, ¾, 1, 1¼, 1½, et 2 pouces. (Source : Wikipedia).
Comme aucun pas de vis sur une moto est en NPT, il faut une pièce intermédiaire qui a le pas de vis adéquat pour être monté sur le moteur et une entrée femelle en NPT qui accepte l’embout de la conduite hydraulique. Les kits sont fournis avec ce raccord, raccord qu’on peut trouver dans toutes les mesures courantes chez Vega ou VDO.
un capteur électrique sensible à la pression, qui renvoie le signal par un câble électrique à un manomètre situé au guidon ou près des compteurs.
Sur les modèles cités ci-dessus, ce second montage reste tout aussi facile. La vis percée d’origine M10 x 1.25 x 28 est remplacée par un raccord intermédiaire acceptant le capteur en NPT.
Du capteur un fil électrique doit être raccordé à la masse et un autre au manomètre. Si celui-ci doit être éclairé, il doit être raccordé à la masse, au capteur et à un fil quelconque 12V + (après contact ON). 
À titre d'exemple, ce modèle de chez Vega.
La majorité des manomètres indiquent de 0 à 10bar, certains de 0 à 5bar. La pression d'huile sur nos motos, à 3500t/min est de 3 à 3,6bar (43.5 - 52.2 psi).

Ce schéma-ci donne une idée du montage. La borne WK ne doit pas nécessairement être raccordée, puisque le contacteur d’origine assure déjà la liaison avec le voyant au tableau de bord. Tout dépend si le contacteur sait ou ne sait pas être conservé.
 
Manomètre de pression d'huile Schzom10
VDO vend des boitiers sur silent blocs pour contenir le manomètre ; d’autres firmes ont des manomètres dans un boitier étanche, pour lequel il faut trouver un système D pour l’accrocher quelque part. Le diamètre standard est de 52mm, mais il existe plus petit et plus simple.
Le système 2° doit être monté en lieu et place du contacteur de pression d’huile d’origine. Il est impossible, à mon avis, d’utiliser ce montage sur les T100, T120 et dérivés de dernière génération. Il n’y a pas de place pour mettre un raccord intermédiaire là où se situe le contacteur de pression d’huile.
Je crois, j’espère, n’avoir rien oublié, mais si tel est le cas, faites-le moi savoir.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.


Dernière édition par Gaeter le Dim 19 Juin 2022 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Manomètre de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Manomètre de pression d'huile   Manomètre de pression d'huile EmptyJeu 23 Mai 2019 - 15:58

J'attends avec impatience la notice de montage d'un deuxième radiateur d'eau, au cas où le premier vienne à percer.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Manomètre de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Manomètre de pression d'huile   Manomètre de pression d'huile EmptyJeu 23 Mai 2019 - 16:51

Gunthar! Tu me joues le Papy Mario? Et moi qui avais préparé un autre post "manomètre de température d'huile". Je n'ose plus maintenant.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Manomètre de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Manomètre de pression d'huile   Manomètre de pression d'huile EmptyJeu 23 Mai 2019 - 18:45

Moi la pression de l'huile je m'en fout un peu, si le niveau est bon, ce que je vérifie à chaque grand départ, la pression sera bonne, on ne fait pas de piste avec nos brêles .... par contre la température moteur, ça, je suis intéressé. Sur mes 4 précédentes motos j'avais cette info et je trouve lamentable que cette info ne soit pas dispo sur  nos motos.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Masculin Messages : 349
Date de naissance : 01/02/1965
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 30-84

Manomètre de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Manomètre de pression d'huile   Manomètre de pression d'huile EmptyJeu 23 Mai 2019 - 19:33

Pour l'huile on voit le niveau..ok, bon maintenant si tu entends ton ventilo tourner c'est que tout va bien.
Sur la tiger tout est full digit, pour finir il y a tellement d'infos que si tu veux tout regarder tu te prends un platane...., tout compte fait j'aime la simplicité comme la T120, m'en faut pas plus....
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Manomètre de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Manomètre de pression d'huile   Manomètre de pression d'huile EmptyJeu 23 Mai 2019 - 19:35

Moi aussi ça m'intéresse ; vas-y Gaeter, ne te laisse pas démonter, raconte-nous tout ! Manomètre de pression d'huile 1841442442

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Manomètre de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Manomètre de pression d'huile   Manomètre de pression d'huile EmptyJeu 23 Mai 2019 - 21:01

Gaeter a écrit:
Gunthar! Tu me joues le Papy Mario? Et moi qui avais préparé un autre post "manomètre de température d'huile". Je n'ose plus maintenant.

Meuh non, je taquine. 
Mais bon, s'il faut un cadran pour palier à l'hypothétique dysfonctionnement d'un voyant, alors là...
En fait, comme Jean-Phi, je préférerais avoir la température d'huile. Ou mieux, d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Manomètre de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Manomètre de pression d'huile   Manomètre de pression d'huile EmptyVen 24 Mai 2019 - 6:16

Pour vous dire la vérité:
- Lundi, en voulant enfiler ma deuxième jambe dans mon pantalon, je me suis écroulé de douleur avec un lumbago. Après avoir circulé pendant deux jours à quatre pattes, râlant et pestant de ne pouvoir partir à moto, m'emm..ant à mourir, j'ai trouvé moyen de me caler dans mon fauteuil-PC.
- Comme je ne savais rien faire d'autre, j'ai épluché les forums. Dans l'un d'eux quelqu'un appelait au-secours parce que le témoin d'huile s'était allumé en roulant et il ne savait pas quoi faire. 
- Cela m'a rappelé un échange avec Maloya qui voulait un manomètre de température ou de pression d'huile. Je lui avais donné quelques idées, sans autres précisions.
- Je me suis dit que j'allais étudier le sujet de plus près, de façon pratique et que j'allais partager avec vous ce que j'avais trouvé. 
- Il en résulté aussi que j'ai induit Maloya en erreur. Je lui ai dit que c'était facile de monter un manomètre de pression d'huile sur une T120, me référant à mon expérience avec ma Guzzi, alors que c'est faux: sur une T120 récente, je ne vois pas comment faire.
- Pour finir, ni les vues éclatées des Triumph sur le site, ni le Haynes m'ont permis de voir clairement comment fonctionne la circulation d'huile et je n'ai pas trouvé de vue éclatée du moteur entier. Je n'ai pas trouvé réponse à ma question: Pourquoi ne peut-on pas mettre une sonde de pression d'huile n'importe-où, là où l'huile circule? Sur les modèles de moto avec le bouchon de vidange à l'avant ou à l'arrière du carter, c'est possible. On le fait sur les japonaises. Sur les T100, T120, ce bouchon se trouve en-dessous du carter, un endroit inutilisable. Question académique sans grand intérêt.
- Personnellement, je ne suis intéressé ni par l'un, ni par l'autre, mais l'étude, pour casse-tête qu'elle a été, m'a permis de passer le temps et d'apprendre. Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux et j'espère pouvoir refaire de la moto lundi. 
- Avec votre accord -  merci les amis - je poste ailleurs comment monter un manomètre de température d'huile et ensuite j'étudierai le problème de la température d'eau pour Gunthar.
Bonne journée!

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Manomètre de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Manomètre de pression d'huile   Manomètre de pression d'huile EmptyVen 24 Mai 2019 - 8:59

Accordé à titre dérogatoire pour services rendus au forum reconnaissant.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Manomètre de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Manomètre de pression d'huile   Manomètre de pression d'huile EmptyVen 24 Juin 2022 - 8:58

J'ai pourri mon propre post Chang Jiang Dynasty en parlant de trop de la pression d'huile. J'y reviens ici en bref pour vous donner quelques précisions. 

Je vous disais  que sur une moto, la pression d'huile est de +/- 1bar au ralenti et ne dépasse pas les 5bar.  Sur la T120, elle est de 3 à 3,6bar à 3.500trs/min. Je dois donc choisir un 0 - 5bar avec un contact à 0,70bar. 

Quelqu'un qui semble s'y connaitre m'a écrit ceci: "La pression d'huile ne dépend pas du régime moteur. Dès le démarrage le circuit se met en pression, Le voyant correspondant s'éteint si la pression est atteinte, d'où la nécessité de vérifier en mettant le contact si tous les voyants sont allumés, donc l'assurance que les ampoules correspondantes ne sont pas grillées. La pompe débite beaucoup plus qu'il en est nécessaire, et la régulation de la pression dans le circuit moteur se fait par un "clapet de décharge" taré qui évacue et régule à la pression définie par le constructeur."

C'est vrai que le manomètre de pression d'huile de la voiture indique la même pression, que l'on roule à du 30 ou à du 120km/h. 

L'inérêt du manomètre, lui ai-je répondu, c'est de pouvoir voir une éventuelle baise de pression, loin avant que le contact d'alarme ne la détecte et que la loupiotte d'alarme ne s'allume. 

Je tenais à vous le dire...                               

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Manomètre de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Manomètre de pression d'huile   Manomètre de pression d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manomètre de pression d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyant de pression d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: