Le témoin de pression d’huile au tableau de bord s’allume lorsqu’on tourne la clef de contact et doit s’éteindre dès que le moteur tourne. Si le témoin ne s’éteint pas ou si le témoin s’allume en cours de route, il faut s’arrêter immédiatement et vérifier le niveau d’huile au travers du hublot. Si le niveau est correct, il faut d’abord vérifier le contacteur de pression d’huile et le câblage et si ceux-ci sont fonctionnels, il faut faire contrôler chez le garagiste la pression d’huile avec un manomètre de pression, qui se monte via un adaptateur à la place du contacteur de pression.
La vérification du capteur de pression et du câblage sait se faire à la maison. Il se trouve derrière le carter et à l’arrière du pignon de sortie de boîte.
Première éventualité : le voyant de pression d’huile ne s’allume pas en mettant la clef de contact sur ON.
1° Si lorsqu’on tourne la clef de contact tous les voyants s’allument, sauf le voyant de pression d’huile,
a. déconnectez le fil électrique du connecteur ;
b. la clef de contact étant sur ON, reliez un bout de fil électrique entre le connecteur et la carter moteur ( masse) ;
a. si le voyant s’allume, c’est le connecteur qui est défectueux. Pour confirmer ceci, contrôlez la continuité avec un Ohm-mètre entre le connecteur et la masse
b. La clef sur OFF, il faut une continuité
c. La clef sur ON, il ne faut pas de continuité
2° Si le voyant ne s’allume pas lors de la procédure 1°/b, il faut vérifier le voltage en bout du fil électrique qui va au connecteur, la clef sur ON. S’il n’y a aucun voltage, cela implique qu’il y a rupture de continuité dans le câble électrique qui va du connecteur au tableau de bord.
3° Si le connecteur et le câble sont bons, il y a un problème dans l’instrumentation du tableau de bord.
Deuxième éventualité : le voyant ne s’éteint pas lorsqu’on démarre le moteur ou s’allume lorsqu’on roule, le niveau d’huile étant correct.
1° Déconnectez le câble électrique du connecteur. La clef étant sur ON, le voyant doit être éteint.
2° Si le voyant reste allumé, contrôlez le câble :
a. Mettez-le à la masse et contrôlez sa continuité ;
b. Si le câble est bon, c’est le connecteur qui est défectueux.
Accès au connecteurPour accéder au connecteur, il faut mettre la moto sur son pied latéral ; enlever le carter du pignon de sortie, dévisser la vis qui retient la conduite de frein et enlever la platine qui supporte le repose-pied, la pédale de frein et le maître-cylindre.
Source: Haynes