Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
La bougie d'allumage Emptypar Marca Hier à 9:38

» freinage: purgeur automatique
La bougie d'allumage Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
La bougie d'allumage Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
La bougie d'allumage Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
La bougie d'allumage Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
La bougie d'allumage Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
La bougie d'allumage Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
La bougie d'allumage Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
La bougie d'allumage Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
La bougie d'allumage Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
La bougie d'allumage Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
La bougie d'allumage Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
La bougie d'allumage Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
La bougie d'allumage Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
La bougie d'allumage Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
La bougie d'allumage Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
La bougie d'allumage Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
La bougie d'allumage Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
La bougie d'allumage Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
La bougie d'allumage Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ La bougie d'allumage Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La bougie d'allumage

Aller en bas 
+2
Jim
Gaeter
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyMer 26 Juin 2019 - 10:22

LINO a écrit:
Salute Kamrad!

une question je me pose et peut être pourrait elle t'intéresser concerne l'allumage de nos t120.

je m'explique; on trouve beaucoup de littérature sur la gestion de l'alimentation, les sondes , etc mais très peu (peut être sur les forums américains ou autres, mais là je suis une buse pour tout capter) sur l'allumage et précisément la bougie. A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent, au modèle en place NGK LMAR8A-9 , ni iridium, ni multiélectrodes, ni dans aucune autre marque. 

Pourquoi cette remarque? pour avoir rouler quelques années aussi en BM, la dernière en date étant une R1100R, son moteur était d'une sensibilité étonnante à la typologie de la bougie; au point d'ailleurs que sur les séries suivantes, en 1150, (pas tous) étaient équipées de deux bougies par cylindres.

On parle de l'effet surging, (toute une littérature à ce sujet) mais un des points qui revenait était le temps de dispersion du front d'allumage quand on avait effectivement des grosses cylindrées unitaires.

Les bougies Brisk semblaient résoudre ce phénomène pour certains moteurs, j'ai essayé et ça m'avait mis en rideau un cable d'allumage!

Finalement et pour la petite histoire, un gars sur le forum avait monté des bougies d'AX à trois francs six sous, et là un moteur d'une rondeur incroyable. J'ai du faire 50000kms avec les deux premières et quand j'ai revendu la bête j'en avais encore deux que j'ai remise à mon acheteur.

Bref, je me disais que des gamelles de presque 10 cm sur nos british trawlers pouvaient aussi espérer un mieux, mais peut être me trompais-je totalement!

Docteur, j'ai mal là. y'a un remède?

et j'en profite pour te remercier de ton travail de recherche, bravo

Auquel j'ai répondu:
Je suis complètement dépassé par ta question ! Je n’ai même aucune idée de quoi tu parles. Surging ? Inconnu au bataillon ! Tu en sais donc beaucoup plus que moi, mais je vais m’y mettre ! Donc, si j’ai bien compris, la question est : « Un changement de bougie pourrait-il donner de meilleurs résultats ? » De meilleurs résultats en quoi ? Puissance ? Rondeur ? Combustion ?
Ton commentaire mérite bien un nouveau post dans la rubrique « Mécanique » avec comme titre « L’allumage » p.ex. ou un autre.  
Merci pour tes encouragements !


J'ouvre donc ce nouveau post, dont nous devons l'initiative à Lino !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyMer 26 Juin 2019 - 10:31

Nous parlons volontiers « d’à-coups » qui surviennent à basse vitesse. Le « engine surge » ou « surging », c’est autre chose ; c’est une variation inopinée de la puissance du moteur qui peut survenir à n’importe quelle vitesse. Elle est toujours due à un problème quelque part : injection, entrée d’air, etc., bref un problème dans la chaine ECU – moteur. Nous laisserons ce sujet sur le côté. Ce qui nous intéresse, c’est la bougie, la bougie sur nos Triumph. Le reste, on s’en fiche.
 
Sans entrer dans des détails oiseux, chaque moteur de type x reçoit un seul type de bougie, caractérisé par son pas de vis, la longueur de son culot, l’épaisseur de son isolant, afin qu’elle se positionne correctement dans le haut de la chambre de combustion. 

La bobine délivre un courant électrique élevé, lequel fait naitre un arc électrique entre l’électrode centrale + et l’électrode latérale -. Cet arc électrique fait exploser les gaz ambiants. La chaleur dégagée par l'explosion et générée par les arcs électriques, corrodent les électrodes. C'est la raison pour laquelle elles sont généralement recouvertes d'alliages composés de nickel, d'argent ou de platine. La température de fusion (= la résistance de la bougie) du nickel est d'environ 1.450 °C ; celle du platine atteint les 1.770 °C et de l'iridium près de 2.400 °C. La plage de fonctionnement normal des électrodes est de 450 à 850 °C. 

Souvenez-vous du temps où on choisissait une bougie « chaude » ou « froide » en fonction de son type de conduite et du modèle de voiture ou de moto. Avec l’injection et le contrôle électronique, il n’en est plus question. Un type de bougie pour un type de moteur, que ce soit en ville ou en plaine, que ce soit un véhicule de 150 cv ou de 50.


Les T120 (2016 +) acceptent des bougies NGK LMAR8A-9 et rien d’autre. Il n’existe aucune correspondance de cette bougie chez Bosch, Champion, Nippon Denso, …
Les T100 avant 2016 acceptent des bougies iridium NGK DPR8-EIX.

Les bougies iridium ont de nombreux avantages : durée de vie plus longue, tension d’allumage requise moins haute, ce qui améliore le démarrage à froid et réduit l’encrassement. Vous pouvez lire tout cela en résumé ici : http://www.firebladezone.com/docs/bougie.pdf

Les bougies ont un code inscrit sur l’isolant qui donne tous les renseignements concernant sa fabrication.

Exemple : NGK LMAR8A-9
Positions 1 à 4 - combinaison de lettres : L = pas de vis long ; MA = diamètre du filetage (10mm) et de l’écrou (19mm) ; R = pourvue d’une résistance antiparasite
5e position - chiffre : indice thermique ( de 2 à 10 / 8 = assez froide)
6e position - lettre : A = construction spéciale
7e position - chiffre : 9 = écartement entre les électrodes (0,9mm)

Exemple : NGK DPR8-EIX
Diamètre 12mm / clé 18mm / résistance / indice thermique 8 / longueur culot 19mm / électrode iridium

L’indice thermique : Une bougie doit pouvoir dissiper la chaleur émanant des gaz de combustion. La dissipation de chaleur varie fortement d'un moteur à l'autre. L’indice thermique exprime l’aptitude d’une bougie à absorber et à dissiper la chaleur. Il faut respecter les indices thermiques des bougies d’allumage pour garantir leur fonctionnement optimum. Pour les bougies d'allumage NGK : plus l’indice thermique est élevé, plus la dissipation de la chaleur est importante et rapide (c’est le cas pour la LMAR8 et DPR8).

Dissipation thermique : Les parties de la céramique et de l’électrode centrale d’une bougie d’allumage, exposées dans la chambre de combustion, accumulent de la chaleur, qui se dissipe vers le haut de la bougie, via l’électrode centrale et vers la culasse, via la zone de contact entre la céramique et le culot. En modifiant la taille de la céramique exposée dans la chambre de combustion, on modifie la capacité de la bougie à évacuer la chaleur :

Plus la surface de contact céramique/gaz de combustion est importante, moins la chaleur va se dissiper. On a alors une bougie dite « chaude », dont l’indice thermique est faible (selon la classification NGK)
Plus la surface de contact céramique/gaz de combustion est faible, plus la chaleur va se dissiper facilement. On a dans ce cas une bougie dite « froide », avec un indice thermique élevé (selon la classification NGK)
Note : Il est écrit « selon la classification NGK », car cette classification diffère de marque à marque !

Couple de serrage : 12Nm. Une clé dynamométrique est obligatoire pour monter correctement une bougie d'allumage et la serrer au couple de serrage approprié. Même pour un réparateur confirmé, il est difficile d'estimer précisément le couple de serrage.

La majorité des pannes liées aux bougies d'allumage est dû à un couple de serrage incorrect :
S'il est trop faible, la perte de compression peut générer une surchauffe et les vibrations peuvent créer une rupture de l'isolant ou de l'électrode centrale.
S’il est trop élevé, le filetage de la bougie d'allumage peut être endommagé. Le culot peut également se serrer dans la culasse. Les zones d'évacuation de chaleur sont endommagées, ce qui peut provoquer une surchauffe, une fonte des électrodes voire une panne du moteur.

Diagnostic des bougies d'allumage : L’aspect de la tête d’allumage d’une bougie usagée est le reflet du bon ou du mauvais fonctionnement du moteur.
Si le moteur fonctionne de manière optimum, la bougie d’allumage a un aspect "sec". Les zones à proximité des électrodes sont sèches, grisâtres et présentent des nuances allant du blanc au jaune puis au brun.

Nettoyage et réglage : La brosse à bougie est à proscrire car elle peut abîmer l’alliage protecteur qui la recouvre, ainsi que la céramique isolante. L’idéal est le nettoyage par ultrason. L’usure fait que l’écartement des électrodes augmente. L’étincelle a de plus en plus de mal à sauter correctement. Le démarrage de combustion est alors mauvais, entraînant une petite perte de puissance et une consommation en hausse.
L’écartement est spécifié et connu (exemple : 0,90 mm). L’écartement se mesure à l’aide de cales plates, de cales à fils ou d’une cale circulaire.

En conclusion : Je ne crois pas avoir répondu complètement à la question de Lino. Il parle du « temps de dispersion du front d'allumage », dont je ne connais rien à rien. Je ne connais absolument rien aux lois de la thermodynamique qui régissent les choix de la forme de la chambre à combustion, de la position de la bougie dans celle-ci et du type de bougie. Hormis cela, il y a nécessairement une raison bien précise pour laquelle il n’existe pas de bougie iridium pour les T120 récentes. Qu’est-ce qui change tellement entre la T100 d’avant 2016 qui accepte des bougies iridium et les modèles T100 depuis 2016 qui n’en a pas ? Aucune idée.  

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyMer 26 Juin 2019 - 11:23

merci Gaeter pour cette ouverture de post,
pour alimenter la source, ci après le lien vers un site d'un passionné de mécanique, avec quelques rubriques intéressantes, libres de diffusion:
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/10600_22MAI05.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyMer 26 Juin 2019 - 11:30

Ah ! Tu me précèdes de 2 secondes. J’ai trouvé un livre téléchargeable gratuitement sur Google Play, dont je ne peux pas divulguer le continu car il est protégé par des droits d’auteur. Le voici : Jean-Claude Guibet « Carburants et moteur » tome 1. On y parle de la dispersion du front d’allumage. Je vais le lire. https://books.google.gr/books?isbn=2710810913

Merci pour le lien ! Je vais aussi le lire à mon aise.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyMer 26 Juin 2019 - 12:34

Gaeter a écrit:
J’ai trouvé un livre téléchargeable gratuitement sur Google Play, dont je ne peux pas divulguer le continu car il est protégé par des droits d’auteur. Le voici : Jean-Claude Guibet « Carburants et moteur » tome 1. On y parle de la dispersion du front d’allumage. Je vais le lire. https://books.google.gr/books?isbn=2710810913

Merci pour le lien ! Je vais aussi le lire à mon aise.
Là, c'est plus du courage, c'est de l'héroïsme !
En tout cas merci à toi de rendre tout ceci un peu plus digest .

Mardi dernier, je trainais dans le garage avions de Voglans et je vois un mécanicien qui brossait consciencieusement et avec vigueur  la bougie d'un zing à la  brosse laiton ! Pour une moto, je peux comprendre, vu que je fais de même. Pour un zing, je croyais que l'on était passé à autre chose....
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyMer 26 Juin 2019 - 13:21

Jim a écrit:

Là, c'est plus du courage, c'est de l'héroïsme !
Je crois que ça manque un peu de distractions, là-bas, en Crète... La bougie d'allumage 2360103399

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyMer 26 Juin 2019 - 15:35

L'été est long. Il faut s'occuper au coin de la glacière .....
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyMar 13 Aoû 2019 - 11:22

J’avais comme habitude d’enduire le pas de vis des bougies avec un peu de graisse cuivrée. En préparant le chapitre 3, les bougies, j’ai téléchargé les instructions et conseils de NGK. J’y ai lu avec surprise ceci :

« 6. Démonter la bougie puis nettoyer son siège avant d’en remonter une neuve, sans graisse sur le filet, en la vissant à la main jusqu’au contact avec la culasse. »

« Sans graisse sur le filet » est en gras dans le texte.

https://www.ngkntk.com/fr/services/documentation-telechargements/#Brochures

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyMar 13 Aoû 2019 - 11:43

Bizarre....nombre de puits de bougie sur des culasses de motos anciennes doivent pourtant leur intégralité à cette graisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyMar 13 Aoû 2019 - 12:02

si la culasse est en alu, une graisse au cuivre pourrait engendrer un phénomène d'oxydo réduction sous certaines conditions. Dans l'idéal, pas de graisse comme le préconise le fabricant, juste un nettoyage léger des filets de bougie (éviter de gratter les électrodes) si en remonte une ancienne.
si pour une raison ou pour une autre on souhaite graisser le filetage, (taraudage usé ou défectueux) il est préférable d'utiliser de la graisse céramique
sur les motos anciennes les culasses étaient loin d'être toujours en alu, ou bien la bougie était montée par l'intermédiaire d'un insert en acier, et là la graisse au cuivre pouvait convenir
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyMar 13 Aoû 2019 - 13:03

Merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyDim 1 Mar 2020 - 12:04

Euréka! je ne résiste pas à vous faire un retour à chaud d'un galop d'essai de quelques dizaine de kms après avoir monté ça:

La bougie d'allumage Bougie10

Pour ceux qui ont suivi le post sur le Booster Plug, ou qui ont déjà monté la bête, le comparatif est simple: même amélioration en rondeur et souplesse supplémentaire après le montage de ces bougies Champion REK6YC
Bluffer je suis! 
Dès le démarrage du bouzin, on sent qu'il tourne plus régulièrement, ensuite... le panard . 
Là où sur des reprises à très bas régime, je pouvais repartir en 3 vers 1200tr sans cogner, je repars maintenant du ralenti sans appréhension, et sans coup de piston, dans la mesure du calage à 270°, çe n'est pas un 360°bien sur. 
Montée en régime franche, et points à vérifier sur un essai plus long, mais je pense ne pas me tromper, moteur un chouïa moins bruyant, passages des vitesses plus fluides et température moteur abaissée. Je me suis arrêté qq minutes à un distributeur après avoir roulé en ville, en laissant tourner le moteur, pas de déclenchement du ventilo. Ces dernières remarques restent à peaufiner, mais il n'y a pas photo sur le caractère plus rond que procure ces bougies.
A acheter sans hésiter. Je cherchais depuis un moment comme évoqué au début du post, et en fouinant chez Tonton Louis, pour 27 euros avec transport, et 3 jours de livraison, il ne faut pas s'en priver.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyDim 1 Mar 2020 - 12:43

Euh ! C'est magique ! On attend la suite en effet ! La bougie d'allumage 2652224288

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyDim 1 Mar 2020 - 16:11

Intéressant, Lino, car voilà une alternative à la bougie NGK que je ne connaissais pas.
Au vu de ton ancienne bougie NGK, tu roulais trop riche car elle est fort noire. Non ?
La question est alors : Une nouvelle bougie est toujours "meilleure" qu'un ancienne. Dès lors, en quoi une Champion serait-elle "meilleure" qu'une NGK ? Je me fais l'avocat du diable et j'attends aussi la suite de ton expérience.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:38

Après avoir effectué quelques recherches en ce beau dimanche après midi pluvieux, deux approches se dégagent pour comprendre ce fonctionnement amélioré. Pas de prétention scientifique, loin de là, les théories moteurs sont plus que complexes, mais juste une compréhension technique de ce qui peut se passer.
La première concerne l'indice thermique de chaque bougie. Chaque marque a ses référentiels, et si je lis bien, j'arrive à  constater que la Champion est légèrement plus chaude, ce qui instinctivement me parait plus favorable pour ces moteurs qui tournent doucement. 
La deuxième serait la résistance propre de la bougie, qui en étant inférieur chez Champion, 3 kohm pour la Champion  contre 5 kohm pour la ngk, favoriserait une meilleure qualité d'étincelle et de combustion plus complète.
Je continuerais l'essai routier dès que la météo le permettra, en comparant avec et sans BP, et démontage pour voir la coloration et comparer avec les ngk.
Pour information, ces bougies sont vendues chez Louis ( et certainement ailleurs d'ailleurs) compatible avec les t120, ce n'est pas du "bidouillage" maison.
Qui se lance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:48

Pour te répondre Gaeter: "une nouvelle bougie est toujours meilleure qu'un ancienne", oui tu as raison, et j'avais déjà changer la monte d'origine vers 10 000km (21 000 à ce jour) pour à la fois vérifier si une amélioration se ferait, que nenni, idem, du pareil au même, et du coup en avoir un jeu en réserve dans la trousse lors des escapades lointaines.
Mais là je dois dire qu'il y a un réel changement de comportement. Je lis déjà les propos du second qui se sera lancé....
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:29

Ton explication à propos de l'indice thermique et de la résistance sont très intéressantes et tiennent très bien la route. Je n'y avais pas pensé. 
Je suis étonné que tu aies trouvé cette alternative à la NGK, car dans un de mes anciens posts, j'écrivais qu'il n'y avait pas d'alternative à la NGK. Serait-ce un modèle très récent ? Quoiqu'il en soit, cela vaut la peine de les essayer. 
Où as-tu trouvé les caractéristiques techniques des deux bougies ? J'aimerais les reprendre et les archiver.
Merci pour ces informations utiles !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:42

Juste un truc sur la résistivité (qui n'est pas la résistance) des bougies : quand à la Toussaint j'ai amené mon vieux flat BM au mécano du sud ouest qui l'entretient (Sabater, qui serait le ponte français de la BMW ancienne), il m'a fait remarquer que lors de la précédente révision, le mécano parisien avait monté des bougies "résistives" ce qui est une grave erreur en présence d'un antiparasite lui même résistif. 

Pour lui, il faut que l'un des deux (bougie ou antiparasite) soit résistif, mais surtout pas les deux sinon, gros risque de flinguer l'allumage électronique. Flingué à quel niveau, je ne sais pas. 

Là, je lis que tu as une résistance près de deux fois moindre. Honnêtement, je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais c'est à prendre en compte sur la fiabilité à long terme de l'allumage. 

L'autre truc, c'est sur la température de bougie. La vertu de tes Champion tient peut-être au fait qu'elles évacuent mieux la chaleur. Et si les NGK le font moins bien que les tiennes, c'est peut-être par souci de respecter les normes de pollution : un moteur plus chaud brulant mieux ses hydrocarbures et générant moins de monoxyde de carbone.

En tout cas, si ça ne tue pas ton moteur ou ton allumage, je trouve ça bien plus satisfaisant, intellectuellement et mécaniquement, d'améliorer la combustion comme tu l'as fait que d'enrichir l'injection comme le fait le booster plug. Même si pour moi ça marche bien, c'est quand même un genre de "tricherie" technique, un truc anti-mécanique, pas noble du tout. 

Il serait aussi intéressant de voir ce que donne l'alliance  "bougies Champion +  Booster plug".
Soit, meilleur allumage et dissipation thermique + d'avantage de carburant à l'accélération. 
Idéalement, on y associerait filtration plus libre et échappement libéré et on serait peut-être pas loin d'un gonflage pertinent du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyLun 2 Mar 2020 - 11:55

Intéressant ce que tu dis, Gunthar. Oui, je sais, je dis souvent que c’est intéressant. C’est parce que je trouve vite qu’un sujet est intéressant quand il génère une réflexion ou un questionnement. Confiant, mais incrédule, mettant tout en doute, je me jette sur le sujet, l’étudie et ensuite je ponds un texte faisant grand genre, me faisant passer pour ce que je ne suis pas.

La résistivité de la chaine bobine, fil haute tension, capuchon, bougie est liée à la présence ou non d’une résistance, soit, dans le capuchon, soit, dans la bougie, soit, dans les deux. Il existe aussi des fils haute tension à résistance ; la bobine a une résistance interne.

Le fait d’avoir deux résistances, une en tant qu’antiparasite et une dans la bougie, diminue l’énergie de la tension d’allumage et la rend plus longue, ce qui est néfaste pour générer une bonne étincelle : de courte durée et suffisamment puissante.

Le fait de n’avoir qu’une résistance, ne diminue que faiblement le courant, lequel ne dure que légèrement plus longtemps. La différence entre 3kOhm et 5kOhm est négligeable.
La bougie d'allumage Bougie10
La bougie d'allumage Bougie11
Sur les Triumph, il n’y a qu’une seule résistance : dans la bougie, raison pour laquelle elle est marquée R. La NGK LMAR8-9A est une bougie froide (8) avec résistance (R). La Champion REK 6YC serait une bougie plus chaude à voir le chiffre 6 (6 = quasi au milieu de l’échelle de 2 à 10) avec résistance (R). Mais ce n'est pas vrai :  elle a le même indice thermique. Chaque marque a son échelle.

Une bougie plus chaude transfère la chaleur vers la culasse plus lentement. Elle va chauffer plus, évacuer moins la chaleur vers la culasse, avoir un pouvoir auto-nettoyant moindre et accumuler plus vite des dépôts de suie. « Plus » et « moins » ne signifiant pas un degré exagéré ou nocif, simplement une différence avec une bougie plus froide.

En théorie, un mélange « pauvre » exige une bougie froide, qui ne chauffe pas vite et transfère la chaleur plus rapidement vers la culasse. Le moteur chauffe plus vite et le ventilateur se mettra plus vite en route.
La bougie d'allumage Bougie10
(Indice thermique des bougies Brisk : de 8 à 17)

Les constructeurs de motos préconisent une certaine marque et un certain type de bougie pour chacun de leurs modèles. Lorsqu’on veut changer de marque, il faut s’en tenir au même pas de vis, … et au même indice thermique. Sur le site Champion, ils donnent la REK 6YC comme alternative à la NGK LMAR8-9A et ce sont exactement les mêmes. Elle ne sont certes pas chaudes, mais pas très froides non plus, quasi au milieu de l'échelle ce qui est idéal.
La bougie d'allumage Bougie11

La question se pose alors : Comme ces deux bougies sont identiques, d'où vient le ressenti différent ? Le simple fait d'être de nouvelles bougies ? Lino nous dira certainement quelle expérience il en a.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyLun 2 Mar 2020 - 12:18

La NGK c'est LMAR8A-9 plus exactement. study

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyLun 2 Mar 2020 - 12:27

Même chez Amazon ils indiquent que les 2 bougies sont équivalentes :

La bougie d'allumage Ngk_ch10

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyLun 2 Mar 2020 - 13:34

Décidément la pluie ne nous quitte plus! Du coup, j'ai pu potasser ce matin la littérature sur le sujet bougie et la conclusion est que la problématique est complexe. Si on en reste aux sites des fabricants, très intéressants par ailleurs, chacun aura ses solutions avec ses matériaux et ses techniques et qu'une fois les bases dépassées, on rentre dans des domaines où mes compétences trouvent leur limites. Par exemple, et pour répondre à Gaeter qui me demandait des références de documents quand aux caractéristiques techniques, je suis tombé sur un tableau sur le site Champion qui donnait ça:

RSAC9 6-15 KΩ / FISS 3-10 KΩChampion a mis au point l’antiparasite SAC-9 au début des années 1980. Cet antiparasite/ résistance semi-conductrice est compose de poudres de carbonate de strontium, d’oxyde d’aluminium et d’oxyde cuivrique. Cette technologie a été brevetée par Champion et offre des performance optimale dans toutes les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyLun 2 Mar 2020 - 13:48

la suite, envoi précédent prématuré:
R étant la résistance, (et pour répondre à Gunthar aussi), avec une dénomination SAC9 qui varie de 6 à 15kohm ????, et FISS qui varie de 3 à 10kohm????..... (j'avais trouvé uniquement 3Kohm ds un premier temps) , et je passe sur les composants et technologie brevetée...

Tout ça pour dire, qu'à moins d'un éclairage (...) pointu sur la chose, une Champion REK6YC et une NGK LMAR8A-9, ben non , c'est pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyLun 2 Mar 2020 - 16:31

En tout cas, ça marche mieux à te lire ?

J'ai pas bien compris, tu n'as plus le booster plug branché ?

Si c'est le cas, tu ferais un essai en le rebranchant ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage EmptyLun 2 Mar 2020 - 16:37

J’avais écrit dans mon texte original, qu’elles n’étaient pas exactement les mêmes, puis je l’ai effacé pour ne pas donner l’impression de critiquer, puisque leur degré thermique est identique. Mais puisque Lino le confirme, je peux y aller : à la lecture du site Champion, j'avais remarqué que ni la résistance, ni l’isolant sont identiques. Sont-ce ces éléments qui font la différence ? Apparemment oui. On attend la suite de l’histoire.

Pour la bonne bouche : les bougies peuvent être dotées de 4 types de résistances : SAC9, FISS (Fired-in Suppressor Seal), Q et X. Les bougies marquées « R » ont des résistances SAC9 (Strontium carbonate, Aluminium oxide, Copper oxide), lesquelles ne savent pas être mesurées avec un ohmmètre traditionnel, mais étant donné leur longévité et le fait qu’aucun n’a jamais flanché, c’est sans importance aucune.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La bougie d'allumage Empty
MessageSujet: Re: La bougie d'allumage   La bougie d'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bougie d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clé à bougie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: