Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
Le filtre à air Emptypar Marca Hier à 9:38

» freinage: purgeur automatique
Le filtre à air Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Le filtre à air Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Le filtre à air Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Le filtre à air Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Le filtre à air Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Le filtre à air Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Le filtre à air Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Le filtre à air Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Le filtre à air Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Le filtre à air Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Le filtre à air Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Le filtre à air Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Le filtre à air Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Le filtre à air Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Le filtre à air Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Le filtre à air Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Le filtre à air Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Le filtre à air Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Le filtre à air Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Le filtre à air Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le filtre à air

Aller en bas 
+6
Gil Karde
Maloya
Gunthar
Gaeter
Benoît
Captain Yvig
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyDim 11 Aoû 2019 - 16:21

D’origine tous les modèles Triumph ont un filtre à air en papier imprégné d’huile, qu’il faut échanger par un neuf. Comme alternative, on peut le remplacer par un filtre dit performance. Son prix d’achat est environ du double d’un filtre à air papier, mais il filtre mieux l’air, reste plus longtemps propre et il peut être nettoyé.

Marques : BMC, DNA, Green Filter, K&N

Entretien : soit au moyen d'un kit spécifique, qui contient un dégraissant/nettoyant et une huile fine colorée, soit le nettoyer dans une eau savonneuse (savon de vaisselle) et ensuite pulvériser de l'huile fine. Il est préférable d’acheter la bombe d’huile préconisée par les fabricants. Cette huile est colorée et permet ainsi de colorer la surface du filtre de façon homogène, évitant ainsi d’en mettre de trop. Trop d'huile et l'air ne passe plus...

Remplacer le filtre à air
Retirer les caches latéraux
Sur tous les modèles sauf la Bobber : retirer la conduite du reniflard qui va au carter ; contrôler son usure ; si elle montre des craquelures, la remplacer par une nouvelle
Sur les modèles de 900cc il faut enlever la vis qui tient le support du séparateur du reniflard et détacher ce dernier du couvercle du filtre à air
Sur tous les modèles sauf la Bobber : retirer les quatre vis du couvercle et enlever le couvercle
Retirer le filtre dans son support, puis séparer le filtre du support
Sur la Bobber, le filtre se trouve dans un tiroir, qui se retire indifféremment du côté gauche ou droit. Il est maintenu en place par deux vis de chaque côté. Il faut retirer les quatre vis et retirer le filtre en tenant la languette en plastique sur le couvercle.
Sur la Bobber : contrôler les joints du filtre et les remplacer s’ils paraissent usagés
Nettoyer l’intérieur du boitier et le couvercle
Pincer le tuyau de drainage pour en évacuer toute la saleté dans le boitier ; nettoyer le boitier après cela
Placer le nouveau filtre dans son support et le glisser dans le boitier
Remettre tous les composants
Avant de remonter le tuyau du reniflard, le lubrifier avec de l’huile de silicone.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.


Dernière édition par Gaeter le Lun 12 Aoû 2019 - 6:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyVen 18 Oct 2019 - 12:38

En enlevant la cache latéral gauche pour remplacer mon filtre à air, j’ai constaté que le niveau de liquide de frein était au minimum. Bizarre ! Ce n’est pas sorcier de faire l’ajout. Une autre chose qui ne m’avait pas frappé précédemment, c’est le cheminement de la durite de frein : à l’extérieur du cadre, alors qu’il y a de la place à l’intérieur. Lors d’une purge du circuit, je verrai si ce n’est pas mieux à l’intérieur. 
Le filtre à air _1060132


Une petite aide à ceux qui veulent changer leur filtre à air : dévisser les deux vis supérieures du couvercle, droite et gauche, est une galère avec une clé coudée Torx de 20. Tout le système d’injection est dans le chemin et comme les vis se vissent dans du plastique, elles tiennent bien et après desserrage, pas moyen de les enlever à la main. Une douille Torx de 20 avec carré conducteur ¼ (radio) sera beaucoup plus facile et rapide. Pas une douille avec carré conducteur 3/8 ou ½ ; elles sont déjà trop longues et la tête du racagnac ne passera pas.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.


Dernière édition par Gaeter le Ven 18 Oct 2019 - 15:36, édité 2 fois (Raison : Je parle du filtre à air, pas du filtre à huile. Faute de frappe ? Distraction ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyVen 18 Oct 2019 - 13:11

Tu parles du filtre à air, là ? scratch

Pour la durit de frein, je pense que son cheminement extérieur est préférable car le liquide est très corrosif, en cas de fuite les dommages sur la peinture du cadre seraient plus repérables.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyVen 18 Oct 2019 - 15:47

Je parle du filtre à air, bien entendu. Distraction ! J'ai corrigé. 
Je ne sais pas si c'est préférable ou pas. De toute façon, en cas de fuite, le cadre est partout, que la durite soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Plus repérable à l'extérieur en cas de fuite ? Oui, peut-être. Je verrai ça en temps voulu. Ce n'était qu'une banale observation. Rien d'urgent ni d'important.
Je me demande tout de même où est parti le liquide de frein. Je n'ai jamais dû faire d'ajout sur mes précédentes motos. Enfin, à présent que je le sais, je tiendrai cela à l'oeil.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyVen 18 Oct 2019 - 20:57

Au fur et à mesure de l'usure des plaquettes de frein, le niveau d'huile baisse.
Peut-être que tes plaquettes sont très usées !
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptySam 19 Oct 2019 - 6:43

Ah bon ? Je ne le savais pas, mais ce que tu dis, Benoît, est logique. Oui, mes plaquettes arrière étaient très usées. Je les ai changées récemment, sans avoir ouvert le réservoir comme je conseille de le faire aux autres. Erreur ! Heureusement que je l’ai vu à temps. Monsieur Gaeter n’a qu’à faire comme il est prescrit de le faire et pas faire son grand malin.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyLun 17 Fév 2020 - 7:52

Je reprends la discussion sur les filtres à air performance, à la suite du post de Gunthar sur le Booster Plug.
Par ordre chronologique :
Gunthar Nov 2019 a écrit:
J'aurais du prendre une photo : il était noir sur 80% de sa surface. J'aurais surtout du le faire changer plus tôt, quand j'ai vu la conso augmenter un peu (très peu) cet été.
Je sais pas si c'est ce changement où les réglages, étalonnages, synchro papillons et autres qui ont joué, mais la moto est beaucoup plus douce. Moins d'a-coups et je n'éprouve plus le besoin de mettre le mode rain en ville.

Lino Févr 2020 a écrit:
Concernant le filtre, je pense qu'en amenant plus d'oxygène, il y a forcément une augmentation du volume d'essence lors de l'injection d'où un rendement légèrement amélioré … J'ai un KN que je viens de nettoyer, en attendant le séchage j'ai remis l'ancien, c'est net.

Certains prétendent qu’un filtre performance n’apporte rien, que leur publicité est du vent. Jean-Phi p.ex. J’ai lu un article dans lequel l’auteur explique que les filtres huilés laissent se déposer de l’huile sur le capteur d’arrivée d’air, lequel relaye l’information au capteur d’oxygène comme quoi il n’y a pas assez d’air, lequel relaye l’information à l’ECU qui augmente la richesse du mélange et à la longue l’apparition du code erreur P0172 : mélange air/essence trop riche. Bizarre ! Pourquoi l’ECU enrichisserait le mélange alors qu’il est déjà trop riche par manque d’air ?

Un autre article examine la capacité du filtre à arrêter les particules. Pour ce faire, ils ne regardent pas le filtre, mais bien l’huile moteur dont ils analysent le contenu de trois substances : le silicone, le fer et le plomb. La teneur en silicone était moindre malgré un kilométrage plus élevé (3500km) avant la vidange d’huile. Le fer était très légèrement plus élevé, expliqué par le plus grand nombre de kilomètres effectués (10 contre 7,5 ; le seuil étant de 150). Le plomb était moins élevé. L’aluminium était à des taux égaux. La conclusion était que le filtre papier et le filtre huilé sont équivalents considérant uniquement la qualité et l’usure de l’huile moteur, sauf que le filtre huilé permet un kilométrage plus élevé avant d’atteindre les taux des substances équivalents au filtre à air.

Ken Johnson & Norm McDonald faisaient des rallyes dans le désert et remarquèrent qu’après un certain moment, leur moto perdait en puissance et que leur filtre à air, bouché par le sable, en était la cause. C’est alors qu’ils élaborèrent un filtre en coton imbibé d’huile qui tenait plus longtemps, pouvait facilement se nettoyer, qui laissait passer plus d’air tout en retenant plus de fines particules et qui donnait un meilleur rendement moteur. Les photos sur le site de K&N sont assez parlantes.

Lorsqu’on compare un filtre en papier et un filtre huilé, on ne voit pas au travers d’un filtre papier, alors qu’on peut très bien voir au travers d’un filtre huilé. L’huile sur le coton induit une charge électrostatique lors du passage de l’air, laquelle emprisonne les saletés et particules à l’entrée, laissant l’envers non obstrué pour le passage d’air frais et propre. La capacité de filtration de ce genre de filtre est de 98%. Comparé à un filtre papier, le volume d’air filtré est de 24 - 32% supérieur.

Sachant que le rapport théorique idéal air/essence pour le moteur est de 14,7 parts d'air pour 1 part de carburant, on pourrait se demander à quoi cela servirait d’augmenter le volume d’air disponible, car si le mélange a une trop grande proportion d’air, le mélange devient pauvre, ce qui n’arrange rien.

Une plus grande quantité d’air appelle automatiquement une plus grande quantité de carburant, car l’ECU régule l’équilibre du mélange en fonction de l’ouverture des gaz. Je crois aussi que ce n’est pas uniquement la quantité d’air rendue disponible, mais surtout la qualité, c’est-à-dire le réel pourcentage d’oxygène dans le volume d’air qui est augmenté grâce à un filtre plus performant.

Lorsque j’ai échangé mon filtre à air pour un DNA, je n’ai pas fait particulièrement attention s’il y avait ou non un changement dans le comportement de la moto. Lino, lui, a constaté une différence, Gunthar aussi et je les crois volontiers. Je crois aussi que la majorité ne fait pas suffisamment attention à la propreté du filtre à air, lequel, tout comme l'huile moteur, les bougies et le filtre à huile fait partie des éléments de prime importance pour le bon fonctionnement et la longévité du moteur.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyLun 17 Fév 2020 - 22:38

Sur les bagnoles diesel, le filtre à air encrassé est le premier responsable des dysfonctionnement moteur.
C'est à dire le premier dans le temps car il en entraine d'autres en cascade (encrassement chambre de combustion, vanne EGR...) et aussi le premier en importance.   

Sur une Pan European, j'ai eu un moteur déconnant à 15 000 km. C'était le filtre à air, trop petit, pas prévu par les japonais pour nos villes polluées aux particules diesel. 

Idem sur une Subaru... diesel. La conso avait augmenté de 15 ou 20 %. A 20 000 km, il était saturé.
Pourtant, je faisais très peu de ville.  Mais même sur autoroute, on en ramasse beaucoup. 

J'avais un filtre mousse imbibé d'huile sur mes Kawa W 650, mais ce que je trouvais chiant, au delà du côté nocif du nettoyage + graissage, c'était que je ne savais jamais si c'était assez bien nettoyé et trop ou trop peu graissé.
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyLun 17 Fév 2020 - 23:17

Gaeter a écrit:
Ah bon ? Je ne le savais pas, mais ce que tu dis, Benoît, est logique. Oui, mes plaquettes arrière étaient très usées. Je les ai changées récemment, sans avoir ouvert le réservoir comme je conseille de le faire aux autres. Erreur ! Heureusement que je l’ai vu à temps. Monsieur Gaeter n’a qu’à faire comme il est prescrit de le faire et pas faire son grand malin.
Oui , mais logiquement quand tu repousses les pistons pour pouvoir insérer tes plaquettes neuves , le niveau doit remonter ?

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gil Karde

Gil Karde


Masculin Messages : 114
Date de naissance : 15/06/1949
Date d'inscription : 26/07/2020
Localisation : 91390 Morsang sur Orge

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyJeu 29 Avr 2021 - 14:39

Changement de filtre à air pour un KN, ref. TB-9016 (T120 Bonneville)
C'est le seul en vente chez Amaz..
Il vient d'Allemagne (Autodoc Shop), vendu 54.79 + 7€ de port, soit 61.79€ TTC. Livré en 3 jours.
Dépéchez vous de commander avant la taxe TVA du mois de Juillet.
https://www.ladepeche.fr/2021/04/27/pourquoi-commander-sur-aliexpress-ou-amazon-ne-sera-bientot-plus-necessairement-bon-marche-9513320.php
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyJeu 29 Avr 2021 - 17:48

S'il vient d'Allemagne il ne serait pas concerné par l'application de la TVA aux envois depuis hors UE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyJeu 29 Avr 2021 - 20:26

sinon y a ça  Le filtre à air 1008079976  
https://bonniecoolbikers.forumactif.com/t669-vend-filtre-kn

edit: j'avais reçu un filtre t120 dans une boite referencée thruxton 1200
Revenir en haut Aller en bas
Gil Karde

Gil Karde


Masculin Messages : 114
Date de naissance : 15/06/1949
Date d'inscription : 26/07/2020
Localisation : 91390 Morsang sur Orge

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyVen 30 Avr 2021 - 10:59

Désolé Barchetta, j'ai vu ton annonce, mais j'ai pensé que tu l'avais vendu,
vu la date.
Revenir en haut Aller en bas
jixa31

jixa31


Masculin Messages : 290
Date de naissance : 17/10/1963
Date d'inscription : 11/05/2021
Localisation : sud de toulouse

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyVen 14 Mai 2021 - 11:53

bonjour, je reprends le sujet sur les filtres à air, j'ai essayé quelques trucs pour améliorer le comportement du 865cc injection: avec et sans le "snorkel", filtre coton lavable, entrée d'air haut débit. tout cela rend le moteur creux à bas régime, ce qui donne l'impression qu'il y a plus de pêche car la puissance arrive d'un coup, mais ce n'est pas intéressant et je suis revenu au départ. la meilleure solution à mon humble avis, est le filtre à air papier d'origine avec la tubulure d'entrée en caoutchouc, on conserve ainsi la souplesse et la disponibilité à bas régime.  je précise que j'ai supprimé l'AIS (plus de pétarade à la décélération) et les sondes lambda, les pots d'origine à peine libérés, et très récemment le montage du booster-plug (impression très positive ! à confirmer sur plus long terme). cette 865 marche fort et en étonne plus d'un, grâce aussi à mes travaux sur la suspension optimisée. toutes ce solutions me conviennent parfaitement, mais ne sont pas forcément du goût de tous, chaque Bonnie est unique!

_________________
J'critique pas le coté farce,  mais pour le fair-play,  y'aurait quand même à r'dire !    (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyVen 14 Mai 2021 - 11:58

Modifications judicieuses !

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyVen 14 Mai 2021 - 19:21

Judicieuses, faut voir...
Tu as conservé l'échappement d'origine qui contient un catalyseur par pot (ou par fin de collecteur) selon les années. 
Mais viré les sondes lambda. J'ai bon ? 
Si c'est le cas, tes catalyseurs vont peu à peu se colmater et ton moteur perdre en pèche puis s'étouffer. 

Car ce sont les sondes lambdas qui affinent les réglages de l'injection pour que le catalyseur puisse digérer les gaz d'échappement. Là, ton moteur tourne plus riche sans les sondes. Et encore plus riche avec le booster plug. 
Ca sent les emmerdements d'ici 1000 à 2000 km.


Dernière édition par Gunthar le Ven 14 Mai 2021 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyVen 14 Mai 2021 - 19:30

Précision : sur les SE 2009, le catalyseur est en sortie de collecteur, juste avant le pot, dans sa partie horizontale. Des gars ont ouvert à la meuleuse pour le sortir et ressouder. 
C'est un catalyseur assez symbolique, mais il doit quand même pouvoir se colmater. Sauf à cramer et à se barrer en morceaux dans l'échappement.

Si ça te branche, j'ai une paire de collecteurs, mais pour T100 (pots saucissons horizontaux), qui n'ont pas de catalyseurs car ensuite, il ont migré dans les pots. Attention, l'arrière est différent des collecteurs de SE.
Revenir en haut Aller en bas
jixa31

jixa31


Masculin Messages : 290
Date de naissance : 17/10/1963
Date d'inscription : 11/05/2021
Localisation : sud de toulouse

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyVen 14 Mai 2021 - 20:02

il y a bien un catalyseur à  l'entrée de chaque pots d'échappement, mais c'est une petite cartouche cylindrique qui doit bien faire 4cm de long, en nid d'abeille dont on voit parfaitement le jour au travers. je ne suis donc pas inquiet pour le colmatage, car dès l'origine c'est d'une efficacité très symbolique.
et puis si ça m'em..r..de je mettrais un gros coup de tournevis la dedans, épicétout ! Very Happy
ce qui compte c'est que le moteur monte en régime rapidement et me procure de bonnes sensations, et là le but est atteint (comme la tarte) . merci pour la proposition des tubes collecteurs, mais je me demande si selon l'année il n'y aurait pas eu différents montages, car les modèles injection 2008-2009 sont des versions transitoires avant les 2010 qui ont eu plusieurs évolutions .

_________________
J'critique pas le coté farce,  mais pour le fair-play,  y'aurait quand même à r'dire !    (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptySam 15 Mai 2021 - 0:12

Mes collecteurs n'iront pas de toute façon, ils t'imposeraient de monter des saucissons. 

Sur l'efficacité de ce petit catalyseur Norme Euro1, pas d'accord, il divisait par trois le monoxyde de carbone VS une injection non catalysée (je parle même pas vs une carbu...) et par deux les hydrocarbures imbrulés. 
Que tu voies le jour à travers, si tu y réfléchis, c'est assez normal : c'est une spirale. L'efficacité vient de la surface de métaux rares en contact avec les gaz. Faut bien qu'ils passent. 

Pour info, les premiers brevets du catalyseur et ses grands principes (rhodium, palladium, platine) datent d'un peu avant la première guerre mondiale. On aura attendu Ralph Nader et son bouquin "Unsafe at any speed" pour que l'industrie américaine l'adopte dans les années 70. 

Ce que tu as gagné en virant les lambdas, c'est un poil de caractère, un demi cheval, un tiers de mètre kilo de couple (500 tr/mn plus haut possiblement), bref, pas grand chose pour polluer trois fois plus.

Perso, j'ai les sinus fragiles : une moto décatalysée, je la sens et elle me fait mal quand je la suis à 10 mètres. Au niveau des vapeurs d'essence (hydrocarbures imbrulés), c'est bien pire qu'une moto carbu bien réglée. 
Vous vous souvenez de Valable, qui n'est pas resté longtemps ici ? Je l'avais suivi avec ma vieille BMW R100, lui sur sa T100 2014 décatalysée qui lachait un panache de SP 98 à chaque accélération. 
Après 50 bornes, j'avais le nez qui coulait, les yeux qui pleuraient, mal à la tête. 
On a échangé nos motos. Ma vieilles BM à carbu puait bien moins. Et quand je suis passé devant en rentrant sur Toulouse, ben il a remarquait que sa bécane, elle chlinguait grave.

C'est pour ce genre de comportement que je souhaite ardemment l'arrivée du contrôle technique.
Revenir en haut Aller en bas
jixa31

jixa31


Masculin Messages : 290
Date de naissance : 17/10/1963
Date d'inscription : 11/05/2021
Localisation : sud de toulouse

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptySam 15 Mai 2021 - 12:14

bonjour Gunthar, merci pour toutes ce infos avisées. je vois que tu as de bonnes connaissances techniques et théoriques, c'est intéressant. pour ma part je fais de la mécanique depuis l'age de 14 ans et je me défends pas mal sur la pratique! le sujet était au départ le filtre à air, puis on a dévié vers l'échappement, ce qui est logique. je me suis peut-être mal exprimé mais ma moto n'est pas décatalysée, j'ai seulement débranché les sondes oxygène et branché sur leurs connecteurs un leurre qui simule leur présence et donne à l'ECU une valeur maxi. ce qui enrichit la carburation dans les bas régimes et les phases d'accélération, la différence est très nette. au prix j'en convient d'un tout petit peu de pollution en plus, mais la moto est toujours catalysée. autre avantage: une baisse de la température de fonctionnement de 8 à 10°, je vois ça sur mon thermomètre d'huile qui sert de bouchon de remplissage. après un trajet de 25-30 km que je fais très souvent, la t° est à 90-92° alors qu'avant elle était de 100°, et même 115-120° en plein été. je suis bien conscient qu'un moteur a une t° de fonctionnement optimale, c'est pour cela que qu'en hiver je cache le radiateur d'huile avec un panneau de ma fabrication. parmi les nombreuses motos que j'ai possédées, la BMW R100RS de 1982 (avec laquelle j'ai parcouru 100.000 km) avait un thermostat au niveau du couvercle de filtre à huile et qui fermait plus ou moins le conduit vers le radiateur d'huile. mais point de cela sur la Bonneville, alors il faut être inventif.....
dernier point, mais c'est un autre sujet qu'il faudrait traiter à part, je ne serai jamais d'accord avec toi sur le contrôle technique des motos. il y a des arguments "pour" et des "contre" mais c'est surtout une question financière pour les grosses boites de contrôle technique qui voient là une nouvelle manne pour s'enrichir en encore plus sur notre dos. bonne route

_________________
J'critique pas le coté farce,  mais pour le fair-play,  y'aurait quand même à r'dire !    (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1074
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptySam 15 Mai 2021 - 15:57

jixa31 a écrit:
je suis bien conscient qu'un moteur a une t° de fonctionnement optimale, c'est pour cela que qu'en hiver je cache le radiateur d'huile avec un panneau de ma fabrication.

Là, tu viens de te faire un pote ! Le filtre à air 2300351278


(Gunthar est un spécialiste du cache-radiateur en carton)

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptySam 15 Mai 2021 - 16:11

Il doit faire la sieste !!!!!!!

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1246
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptySam 15 Mai 2021 - 18:47

Il  est devenu un peu chatouilleux sur le sujet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyDim 16 Mai 2021 - 4:40

Clyde a écrit:
jixa31 a écrit:
je suis bien conscient qu'un moteur a une t° de fonctionnement optimale, c'est pour cela que qu'en hiver je cache le radiateur d'huile avec un panneau de ma fabrication.

Là, tu viens de te faire un pote ! Le filtre à air 2300351278


(Gunthar est un spécialiste du cache-radiateur en carton)
Le filtre à air 2300351278
Mais ils ont raison, tous les 2.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air EmptyDim 16 Mai 2021 - 12:50

jixa31 a écrit:
bonjour, je reprends le sujet sur les filtres à air, j'ai essayé quelques trucs pour améliorer le comportement du 865cc injection: avec et sans le "snorkel", filtre coton lavable, entrée d'air haut débit. tout cela rend le moteur creux à bas régime, ce qui donne l'impression qu'il y a plus de pêche car la puissance arrive d'un coup, mais ce n'est pas intéressant et je suis revenu au départ. la meilleure solution à mon humble avis, est le filtre à air papier d'origine avec la tubulure d'entrée en caoutchouc, on conserve ainsi la souplesse et la disponibilité à bas régime.  je précise que j'ai supprimé l'AIS (plus de pétarade à la décélération) et les sondes lambda, les pots d'origine à peine libérés, et très récemment le montage du booster-plug (impression très positive ! à confirmer sur plus long terme). cette 865 marche fort et en étonne plus d'un, grâce aussi à mes travaux sur la suspension optimisée. toutes ce solutions me conviennent parfaitement, mais ne sont pas forcément du goût de tous, chaque Bonnie est unique!
Mais est-ce que, quand tu as fait tes modifs, tu l’as dit à l’ECU?
Si pas, ça ne peut pas fonctionner bien.
Ma fille avait une SE 2009 injection avec filtre KN, le Schnörkel je ne sais plus s’il était présent ou pas et des pots Remus. Et bien c’était une main de fer dans un gant de velour. J’ai viré l’AIS pour mettre fin aux pétarades et à la surchauffe des pots. Ouvert la cartographie avec TuneEcu et décoché la case AIS pour éteindre le voyant moteur et bast. En ouvrant la carto, tu peux cocher différents types de filtres à air et de pots, plus ou moins libérés et du coup l’ECU en tient compte. Il me semble qu’on peut aussi y désactiver les sondes lambda.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le filtre à air Empty
MessageSujet: Re: Le filtre à air   Le filtre à air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le filtre à air
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vend filtre K&N
» Comment nettoyer son filtre à air ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: