| Le filtre à air | |
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+6Gil Karde Maloya Gunthar Gaeter Benoît Captain Yvig 10 participants |
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Auteur | Message |
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Le filtre à air Dim 16 Mai 2021 - 19:31 | |
| Ah, un adepte du carton sur le radiateur ! Les grands esprits se rencontrent.
Je faisais ça aussi en hiver sur la mienne, et j'avais gagné 1 l aux cent en ville (10 à 9 l/100 km quand même) et le moteur chauffant plus vite était bien plus agréable, la boite aussi. Sans ce truc, le moteur ne chauffait jamais tant qu'on ne lui tirait pas un peu dessus, ce qui n'est pas évident en ville. De mémoire, après 15 km de périphérique, j'avais 50 ou 60° C au thermomètre de bouchon d'huile. Et les carters tièdes.
Et même constat que toi : sur ma R100 RT, le radiateur d'huile a un thermostat qui ne s'ouvre jamais en hiver (radiateur froid). C'est quand même bien con que Triumph n'en ait pas prévu un. A croire que cette moto ne peut rouler qu'en été.
Un truc quand même, sur les conseils de mon mécano, j'avais découpé une fente verticale de 1,5 X 5 ou 6 cm au milieu du carton pour laisser passer de l'air sur les cylindres. "Pour éviter un point chaud entre les cylindres" il m'avait expliqué...
Sinon, le CT, personne se ferait des couilles en or avec, c'est pour ça que les centres de CT ne sont pas demandeurs : gros investissements et peu de clients...
Moi je serai pour un CT allégé (avec contrôle de pollution) à la revente. Pour que le non connaisseur n'achète pas une moto décatalysée sans le savoir, avec des disques creusés, des spis fuyards, etc. Pas besoin de banc de test pour ça. |
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jixa31
Messages : 290 Date de naissance : 17/10/1963 Date d'inscription : 11/05/2021 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Le filtre à air Dim 16 Mai 2021 - 21:24 | |
| bonjour à vous, G/Seur merci pour le tuyau sur tune ECU que je ne connaissais pas. j'ai cherché des infos cet après-midi sur le net, j'ai trouvé plein de choses intéressantes. cependant comme ma moto fonctionne parfaitement à mon goût jusqu'à présent, je vais m'abstenir de toucher à l'ECU, surtout que tout ce qui est programmation data et informatique en général ne sont pas ma tasse de thé (ni ma pinte de Guiness) la suppression de l'AIS et le débranchement des sondes oxygène sont compensées par des leurres qui rendent la modif transparente pour l'ECU, ça fait des années que je roule comme cela et c'est très bien. j'ai seulement monté le booster-plug la semaine dernière et j'ai peu de recule à ce sujet. une centaine de km m'ont permis d'apprécier le "plus" à l'accélération et la régularité de fonctionnement à bas régime. Gunthar j'approuve tout à fait ton point de vue sur les considérations mécaniques, et aussi sur la modularité des aménagements de ta T120. sans te connaitre j'ai quasiment mes mêmes commodités: sacoches et top case amovibles en un tour de clé, 2 tailles de sac de réservoir, poignées chauffantes, coques pare-main (modèle pour tiger800), tubes pare-carters, selle K&Q, pare-brise confort, etc. il me manque les feux additionnes...mais comme les 2008-2009 ont une batterie sous-dimensionnée (YT12B-BS ou 12B4 au lieu de YT 12BS) j'hésite encore. j'ai aussi installé quelques bonus dont je vous ferai part ultérieurement. bien à tous, jean. _________________ J'critique pas le coté farce, mais pour le fair-play, y'aurait quand même à r'dire ! (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
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G/Seur
Messages : 1167 Date de naissance : 22/03/1965 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : Valais, Suisse
| Sujet: Re: Le filtre à air Dim 16 Mai 2021 - 21:41 | |
| Pour TuneEcu, c’est assez simple. Tu as une liste de cartons toutes prêtes en fonction de tes modifs et des cases à cocher. Je ne suis pas non plus un féru d’informatique. Fin si tu changes d’avis, j’ai le câble adapté hoc dont je n’ai plus l’utilité. _________________ "Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Le filtre à air Dim 16 Mai 2021 - 23:04 | |
| Pour les feux additionnels, il suffit de mettre des petites ampoules led de 4 ou 5 W, des trucs à moins de 10 balles qui consomment rien. Du coup, pas besoin de relais. Elles ne chauffent pas et ont le même format H3 ou H4 que les halogènes. Montées dans un vieux longue-portée ou anti brouillard, ça font de bons feux de jours, rendant la moto bien plus visible dans le trafic qu'avec le seul code qui n'éclaire vraiment pas beaucoup à gauche. Bon, de nuit, ça n'éclaire pas des masses, mais ce n'est pas le but... |
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Captain Yvig Admin
Messages : 3754 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Le filtre à air Lun 17 Mai 2021 - 12:48 | |
| Sur une machine équipée en dévoreuse de bitume, des feux additionnels c'est peut-être plus pour bien voir de nuit que pour être vu de jour ? _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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Maloya
Messages : 2027 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Le filtre à air Lun 17 Mai 2021 - 13:16 | |
| Sur la SE et maintenant la T120 , j'avais installé des petits feux chinois ( 2 X 10 Watts ) sans besoin de relais et seulement pour être mieux vu de jour . Je ne roule pas la nuit près de chez moi , ou exceptionnellement , à cause de la pléthore de sangliers sur les routes voisines . Petits feux chinois ( Aliexpress ) à leds pour 20-25€ la paire . Si besoin , je chercherais le site . PS : voilà le genre de feux , il faut fouiller : _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Dernière édition par Maloya le Lun 17 Mai 2021 - 23:01, édité 1 fois |
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jixa31
Messages : 290 Date de naissance : 17/10/1963 Date d'inscription : 11/05/2021 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Le filtre à air Lun 17 Mai 2021 - 20:19 | |
| merci pour toutes ces infos, je vais installer des feux LED 10W. mais c'est surtout pour être plus visible dans le trafic que pour rouler de nuit (ce que j'évite de faire). je pense faire un piquage sur le fil de la veilleuse, avec un inter discret que j'ai déja, au guidon. je viens de refaire un plein depuis le montage du booster-plug, mon calcul de conso donne 5,45 L/100. ce qui est à peine plus que ma conso habituelle sur le même type de trajets (5,3). sur des longs voyages à allure tranquille je descendais à 4,6-4,8 L/100. c'est là que je trouve le réservoir de 16L un peu juste pour les longues étapes. je verrai bien cet été en voyage si c'est stable. _________________ J'critique pas le coté farce, mais pour le fair-play, y'aurait quand même à r'dire ! (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le filtre à air Lun 17 Mai 2021 - 21:25 | |
| 5,3 aux 100, tu fais quel genre de parcours? je suis à 3,8/3,9 à l'odb (4,0/4,1 réel) |
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jixa31
Messages : 290 Date de naissance : 17/10/1963 Date d'inscription : 11/05/2021 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Le filtre à air Lun 17 Mai 2021 - 21:52 | |
| périurbain pour aller travailler, et en loisir nationales et du sinueux à bon rythme. mais n'oublies pas qu'entre le 865 air-huile et le 900/1200 eau, des progrès ont été fait grâce au refroidissement liquide qui régule mieux la T° et disperse les calories dues à l'appauvrissement de la carburation, et donc une moindre consommation (et aussi à une électronique plus performante). CQFD. d'où un réservoir de 14,5L et même 12L pour la street. c'est vrai que les anciens 865 ne sont pas particulièrement économes en bezine! mais rien à voir avec les 7L/100 de ma R100RS que j'avais entre 1991 et 2000, heureusement que le réservoir faisait 24L. résultat on a toujours environs 300km d'autonomie jusqu'au risque de panne sèche... _________________ J'critique pas le coté farce, mais pour le fair-play, y'aurait quand même à r'dire ! (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Le filtre à air Lun 17 Mai 2021 - 23:08 | |
| - Captain Yvig a écrit:
- Sur une machine équipée en dévoreuse de bitume, des feux additionnels c'est peut-être plus pour bien voir de nuit que pour être vu de jour ?
Sur mon ancienne Bonneville et sur mes autres motos, je n'en ressentais pas le besoin. Mais sur la T120, tu as raison tellement le plein phare est misérable. |
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Captain Yvig Admin
Messages : 3754 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Le filtre à air Lun 17 Mai 2021 - 23:33 | |
| Et tu ne connais pas celui du St.Scrambler... J'ai mis une ampoule LedPerf en octobre, mais avec le couvre-feu je n'ai jamais pu l'essayer. En revanche, le jour tu vois qu'on te voit. _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Le filtre à air Mar 18 Mai 2021 - 21:27 | |
| Si tu vois qu'on te voit, c'est peut-être que tu éblouis ? Une Led puissante dans une parabole faite pour une halogène, ça donne rarement un éclairage précis. Et quand c'est imprécis, ça éblouit.
De petites ampoules Led de 4 ou 5 W, dans un longue portée, ça a un effet antibrouillard... |
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Invité Invité
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Gil Karde
Messages : 114 Date de naissance : 15/06/1949 Date d'inscription : 26/07/2020 Localisation : 91390 Morsang sur Orge
| Sujet: Re: Le filtre à air Mer 19 Mai 2021 - 12:32 | |
| C'est vrai ça, on se demande. |
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Captain Yvig Admin
Messages : 3754 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Le filtre à air Mer 19 Mai 2021 - 13:11 | |
| - Barchetta a écrit:
- oui mais pourquoi mettre des leds dans un filtre à air
- Gil Karde a écrit:
- C'est vrai ça, on se demande.
Je comprends et partage votre désarroi, les amis, mais là je n'ai pas envie pour l'instant de saucissonner les posts pour diviser les sujets ; ça restera en l'état, d'ailleurs il y avait déjà des considérations intempestives sur le frein arrière. _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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Maloya
Messages : 2027 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Le filtre à air Mer 19 Mai 2021 - 13:21 | |
| _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Captain Yvig Admin
Messages : 3754 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Le filtre à air Mer 19 Mai 2021 - 13:54 | |
| Ah tiens ben tu peux mettre le lien dans ton avatar ! Bon courage pour le référencement, Google est un requin, les autres sont incapables, et Forumactif s'en fout... _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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Maloya
Messages : 2027 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Le filtre à air Mer 19 Mai 2021 - 15:46 | |
| Non merci , pas fou , je laisse en état ! Merci _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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