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 CT, ça se précise...

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Gaeter
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Jim

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MessageSujet: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMer 11 Aoû 2021 - 13:53

"Les deux-roues seront soumis à un contrôle technique tous les deux ans, à partir de 2023, selon un décret paru ce 11 août. Cette nouvelle réglementation fait suite à une obligation européenne"

Le revoilà ! C'est pas fait, ça va traîner. Mais, à terme, on ne va pas y couper !

Merci aux décatalysés, aux full barouf &Co que cela ne va pas gêner outre mesure, mais qui vont faire trinquer tous les autres...

https://www.leparisien.fr/societe/les-deux-roues-soumis-a-un-controle-technique-obligatoire-a-partir-de-2023-11-08-2021-NLOEENFCY5HA5LRYY7TIZBRQWY.php
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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMer 11 Aoû 2021 - 16:57

Jim a écrit:


Merci aux décatalysés, aux full barouf &Co que cela ne va pas gêner outre mesure, mais qui vont faire trinquer tous les autres...
c'est certainement à cause de ça.......pas du tout pour une histoire d'argent
c'est le même principe que nos plaques d'immat'.....pour la sécurité pas pour l'argent
ou encore les gants obligatoires mais tu peux être en short, t-shirt et espadrille.....pour la sécurité bien sûr pas pour l'argent
et quand on nous obligera à mettre une plaque à l'avant ça sera la faute de quoi???

suis pas du tout d'accord avec toi jim
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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMer 11 Aoû 2021 - 18:50

Jim a écrit:
Merci aux décatalysés, aux full barouf &Co que cela ne va pas gêner outre mesure, mais qui vont faire trinquer tous les autres...
Je ne comprends pas, Jim, pourquoi dis-tu que ça ne va pas le gêner ? Il me semble qu'au contraire la mesure vise à sonner la fin de la moindre transformation, modification et surtout : préparation, et sur cet aspect c'est grave parce que c'est la kustom kulture qui est attaquée.
Je m'explique : le bruit, l'aspect des motos, tout ça, on aime ou pas, mais on en discute entre nous, alors que là c'est l'Administration qui sonne la fin de la récré.

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMer 11 Aoû 2021 - 19:37


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Gaeter

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 6:59

Angleterre : Honni soit qui mal y pense.  CT, ça se précise... 4207092948
Belgique : L’union fait la force.  CT, ça se précise... 4207092948
France : Liberté, Égalité, Fraternité.  CT, ça se précise... 4207092948 CT, ça se précise... 4207092948 CT, ça se précise... 4207092948
La liberté cesse là où débute celle du voisin. La liberté est une utopie, elle n’existe pas.


Je suis un latiniste, mais n’ai pas un caractère latin. Mon pays de naissance, ma double éducation française et flamande, m’ont plutôt conféré un caractère germanique ; j’insiste sur le « plutôt ». L’imposition de la ceinture de sécurité, du port du casque, du CT, … m’ont ennuyé, mais j’en ai compris la nécessité et le bien-fondé.

Le CT moto tous les deux ans existe depuis des lunes en Grèce, pays que vous croyez être dégénéré, retardataire, mais qui précède la France de nombreuses années dans certains domaines, les éoliennes, les panneaux solaires, l’eau, la retenue à la source, … Pour ses dirigeants, le réchauffement climatique, la réduction du taux de CO2, … est un souci constant, bien compris de la jeune génération. N’exagérons rien, la désinvolture des Grecs et leur attachement féroce à leur liberté individuelle restent encore très ancrés, ce qui fait leur charme.

Cela dit, vous vous doutiez que le CT moto était sur la planche ; ce sera une bonne chose lorsqu’il sera rendu obligatoire, pour empêcher les imbéciles de faire n’importe quoi. Je dis « imbéciles », car c’est ainsi que je les considère. C’est un terme que j’emploie couramment, entre le gentil « petit con » et le pas gentil « connard ». Vous, en revanche, vous pouvez interpréter ce terme selon votre ressenti : vilain pas beau, méchant coco, stupide, connard, dégénéré, du plus doux au plus dur. Puis j’ajoute, qu’un motard qui fait l’imbécile n’est pas nécessairement un imbécile dans tous les domaines. Moi, par exemple, je ne suis pas un motard imbécile, bien que je me conduise parfois comme un imbécile, mais je suis un imbécile dans au moins une dizaine de domaines, c’est dire.

Depuis des années nous savons que la norme EuroX évolue. Cette norme impose la mise en place de pots catalytiques. En quoi gêne-t-il tellement certains ? L’enlèvent-t-ils, le changent-t-ils sur leur voiture ? Non. Les accessoires moto doivent être homologués CE. Et alors ? C’est pour empêcher les mêmes gugus de monter n’importe quoi, du n’importe quoi parfois dangereux pour le motard ou pour les autres usagers de la route. Il n’y a qu’en France, chère patrie des contradictions, où le motard n’est pas obligé de porter des vêtements adéquats. Il est grand temps que les dirigeants l’imposent.

Interdiction de rouler dans le centre de certaines villes avec un véhicule x ou y, datant d’avant l’an z ; interdiction d’emprunter certaines routes dans certains pays, … les exemples sont légion. Vous voyez où nous allons ? Le « bon vieux temps » est derrière nous.

Vaste sujet donc, qui se résume en peau de chagrin, si on se donne le temps d’être objectif et de considérer le bien-fondé des mesures. Ces mêmes mesures n’existeraient pas, ne devraient pas devenir obligatoires, s’il n’y avait pas des imbéciles, mais là aussi c’est une utopie, car les imbéciles règnent sur le monde.

Un dernier point. En France, le CT sera obligatoire en 2023. Pourquoi pas à partir du 1er septembre 2021 ? Attendre, toujours attendre, dans tous les pays. 2025, 2030, 2050, des projets remis aux calendes grecques pour bon nombre.

Les jeunes naissent et sont éduqués avec la notion de la protection de la nature. Ils enfourcheront des motos électriques bourrées de systèmes de protection électroniques, connectées. Une idée cauchemardesque pour moi, qui comme beaucoup de vieux ne regardent plus l’avenir, mais le passé. Je suis bien heureux de pouvoir encore rouler sur une moto « traditionnelle », à l’ancienne ; l’électronique se fait oublier. N’empêche, s’ils sortaient une moto électrique, qui ressemblerait à une moto et non pas à un insecte, je ne dirais pas non. Pour le moment, elles sont moches. D’ailleurs, toutes les motos sont moches à quelques exceptions près et à l’exception des motos sportives et ultra-sportives qui gardent leurs formes bien typées. Toutes ressemblent à des insectes, ont leur cul levé, … Si vous voulez une roadster Honda, cherchez quelque chose qui ressemble à une CB 750 au lignes épurées ; vous ne la trouverez pas.

C’est donc ça la nostalgie dont parlait mon père et que je ne comprenais pas en étant jeune.

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 10:11

Si le seul objectif est de vérifier la présence du catalyseur, des contrôles inopinés suffisent, et sont même plus efficaces que faire payer 50 € une visite chez un "spécialiste". D'ailleurs, on ne dit pas comment se fera le CT : est-ce que le concessionnaire sera considéré comme expert ou bien faudra-t-il consacrer une demi-journée au cérémonial dans un centre agréé ?

Comme dit la FFM, payer un gus 50 € pour faire ce que nous faisons tous les jours (sauf malmener le moteur !), sur nos motos dont tous les composants sont apparents, c'est injustifié sauf pour le professionnel qui va empocher les 50 €.

Il paraît que seuls 0,2 % des accidents de moto sont dus à une défaillance technique : si c'est vrai, c'est assez parlant : les motards sont soucieux du bon état de leur engin.

Au fait : quid des accessoires ? Pourquoi n'avons-nous pas un TÜV nous aussi ?

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 10:35

Barchetta a écrit:
Jim a écrit:


Merci aux décatalysés, aux full barouf &Co que cela ne va pas gêner outre mesure, mais qui vont faire trinquer tous les autres...

c'est certainement à cause de ça.......pas du tout pour une histoire d'argent
c'est le même principe que nos plaques d'immat'.....pour la sécurité pas pour l'argent
ou encore les gants obligatoires mais tu peux être en short, t-shirt et espadrille.....pour la sécurité bien sûr pas pour l'argent
et quand on nous obligera à mettre une plaque à l'avant ça sera la faute de quoi???

suis pas du tout d'accord avec toi jim

C'est sûr qu'avec tout cet argent, ce monceau d'or, l'économie française est sortie d'affaire et que c'est l'unique préoccupation...

Captain Yvig a écrit:
Jim a écrit:
Merci aux décatalysés, aux full barouf &Co que cela ne va pas gêner outre mesure, mais qui vont faire trinquer tous les autres...
Je ne comprends pas, Jim, pourquoi dis-tu que ça ne va pas le gêner ? Il me semble qu'au contraire la mesure vise à sonner la fin de la moindre transformation, modification et surtout : préparation, et sur cet aspect c'est grave parce que c'est la kustom kulture qui est attaquée.
Je m'explique : le bruit, l'aspect des motos, tout ça, on aime ou pas, mais on en discute entre nous, alors que là c'est l'Administration qui sonne la fin de la récré.

Le sujet est miné et je ne veux pas allumer la méche. Je dis simplement qu'il est inadmissible  qu'en 2021 on puisse encore nier autrui, au point de lui imposer des nuisances à cause d'un minuscule souci d'affirmation de soi et que le premier zizi rider venu ait un tel pouvoir.
Il y a suffisamment à faire avec des problèmes plus graves et qui ne sont pas du loisir.

Combien ai-je lu/entendu que "d'toute façon, Nike la polisse, mort à la société, anarchie vainkra, j'vire  le décata et pot avant le contrôle et je le remets après". Sans parler du concessionnaire lui-même qui me propose à chaque visite de  me fourguer un "X pipe" pour la modique somme de 500€ de mémoire. Là, oui, il est question d'argent, que, pour le coup, bien des motards n'hésitent pas à débourser Ah oui, j'oubliais "ils sont libres..."
On a mis 1/2 siécle pour obtenir des moteurs relativement propres et au moment où  le bateau coule,  la proposition commerciale est encore possible ! 

Quant aux prépas dont tu parles, sauf exeption et qui ne sont, pour la plupart, pas conçues pour rouler sur route, ni rouler tout court d'ailleurs, il y a abus de langage. C'est souvent de l'accessoirisation(?) Et du bon gros marketing que Triumph maîtrise d'ailleurs à merveille pour des gogos là encore, "libres" de consommer. Rien àvoir avec les années 70/80 oú de véritables créateurs mécaniciens/artistes travaillaient ensemble sur un modéle totalement original, performant et souvent magnifique. Ça et là, on voit encore quelques vénérables dinosaures.

Pour ces raisons là et d'autres encore(sécurisation du marché de l'occasion etc...), je ne suis pas contre le fait qu'il y ait une régulation de la part de la méchante Administration et des méchants patrons qui ne pensent qu'à l'argent !  Very Happy
Gaeter a écrit:


La liberté est une utopie, elle n’existe pas.
D'accord en gros avec ce que tu dis avant et aprés, pas avec ça. Mais c'est un autre sujet... CT, ça se précise... 1841442442
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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 11:19

J'ajoute mon grain de sel.
Si, effectivement il y a le feu à la planète, ce n'est ce genre de mesure qui y changera grand chose. Le parc 2 roues est ridiculement bas en comparaison du parc automobile (les chiffres varient mais c'est moins de 5% du parc roulant global) et parcourt beaucoup moins de km en moyenne (environ 3000 km/an).
Sur ce parc, les "décatalysés" ne sont pas pléthore. Donc, soit les mecs à l'origine de cette mesure sont des benêts, soit, c'est effectivement un moyen supplémentaire de faire du fric.
À la limite, je comprendrais que l'on impose un contrôle du 2 roues lors de sa revente, mais pour le reste c'est du bullshit.

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 12:44

Je suis d'accord avec toutes les opinions que vous trois avez émis. Elles font osciller la balance pour ou contre de gauche à droite, mais en 2023, elle tombera d'un seul côté.

@Jim : La liberté de pensée existe bel et bien ; celle de parler, d'écrire, de faire, pas. C'est la raison pour laquelle je suis un grand penseur ...  CT, ça se précise... 4207092948

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 14:13

Jim a écrit:
Ça et là, on voit encore quelques vénérables dinosaures.
... qui se prennent en l'occurrence une météorite sur la tête. C'est ça qui m'attriste.

Parce que pour le reste, on est tous d'accord que le mode de vie issu des Trente Glorieuses est mort, que les déplacements doivent tendre à être toujours plus raisonnés.

Le motard vieillit, sa passion restera intacte, jusqu'au dernier souffle, et puis on mettra des motos comme on les aime dans des musées, définitivement. Ça arrivera tout seul, pas besoin de pousser pépère dans la sortie...

D'autres engins fort enthousiasmant susciteront de nouveaux groupes culturels qui glisseront ensuite vers une autre nostalgie.

Enfin, ça c'est si l'Humanité survit aux dégâts qu'elle a provoqués.

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 19:20

Le contrôle technique obligatoire des deux-roues suspendu sur demande d'Emmanuel Macron



Exigé par l'Union européenne, il avait été instauré mercredi pour une entrée en vigueur en 2023, provoquant la grogne des fédérations de motards.
AFP
Publié  il y a 4 heures, Mis à jour il y a 2 heures



Un jour après l'instauration du contrôle technique pour les deux-roues à partir de 2023, le ministère des Transports a annoncé mercredi la suspension jusqu'à nouvel ordre de la mesure, «pour ne pas embêter les Français», a justifié l'Élysée à l'AFP. Ce contrôle bisannuel avait été instauré mercredi par décret pour une entrée en vigueur progressive à partir de 2023. Exigé par l'Union européenne depuis 2014 pour améliorer la sécurité routière, protéger l'environnement et limiter les nuisances sonores, il est déjà appliqué dans de nombreux pays voisins. Cette mesure publiée dans le Journal officiel au cœur de l'été avait provoqué la grogne des fédérations de motards.

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 6:09

Comme souvent en France, un pas en avant, deux en arrière.

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 9:23

Gaeter a écrit:

@Jim : La liberté de pensée existe bel et bien ; celle de parler, d'écrire, de faire, pas. C'est la raison pour laquelle je suis un grand penseur ...  CT, ça se précise... 4207092948
Surtout celle d'être libre du penseur... CT, ça se précise... 1841442442

Captain Yvig a écrit:
Le contrôle technique obligatoire des deux-roues suspendu sur demande d'Emmanuel Macron
CT, ça se précise... 4207092948

N'empêche qu'il est grand temps de faire quelque chose concernant la pollution sonore en général, même si, comme dit Clyde, nos meules ne sont pas les plus fautives concernant celle de l'air.
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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyVen 13 Aoû 2021 - 10:01

Gaeter a écrit:
Comme souvent en France, un pas en avant, deux en arrière.
Un en avant, un en arrière.
C'est sans doute vrai, puisque tu le dis, que la France est figée dans un immobilisme statique, mais c'est sans précédent que le président agisse tel Louis XIV. J'en ai déjà trop dit...

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyVen 24 Sep 2021 - 6:08

La France, le Danemark et la Finlande ont refusé les directives européennes leur enjoignant à instaurer un contrôle technique aux motos et scooters. Vous le savez. Le Danemark et la Finlande ont argumenté qu’ils avaient suffisamment de contrôles routiers pour compenser l’absence de CT. La France, en revanche, a argumenté que son refus venait de la bouche du président, annoncé par J-P Djebbari, lequel a dit « que ce n’était pas le moment, vu la pandémie et ses implications sociales et économiques, de peser davantage sur les citoyens avec une obligation supplémentaire. Il nous faudrait des mesures plus concrètes et moins restrictives pour améliorer la sécurité et réduire les nuisances sonores et la pollution. » Ça, c’est parler pour ne rien dire, mais s’accorde avec l’air du temps.
 
Les statistiques françaises révèlent que très peu d’accidents impliquant une moto et dont la moto est en faute, sont dus à une défaillance technique. Sont coupables : la vitesse excessive, l’inattention, la réactivité retardée. Cette constatation est la même en Allemagne. La FEMA confirme. Selon elle, l’obligation du CT se baserait sur des études d’institutions et de centres de recherche, qui sont tout sauf indépendantes et dont les arguments scientifiques se basent sur les arguments des centres de contrôle mêmes.
 
Personnellement, je ne comprends toujours pas pourquoi les voitures, camionnettes, camions doivent passer un CT et pas les motos, ni les scooters. Mais bon.
 
Puisqu’il y a une ruée vers une restriction des nuisances et la crainte de plus en plus réelle que les motos et scooters seront les premiers à être visés (ex. déjà maintenant interdiction pour les motos de passer sur certaines routes en Autriche ou en Allemagne ; CritAir en France ; …), un referendum européen (FEMA) a demandé aux motards ce qu’ils feraient si les motos à carburant devenaient interdites. 90% des réponses était contre cette interdiction. 54% arrêteraient de faire de la moto ; 39% s’achèterait une moto sans émissions nocives ; 7% serait prêt d’acheter une telle moto, alors que les motos à carburant seraient encore autorisées.
 
À la question « Si les vieilles motos devenaient interdites, que feriez-vous ? », 55% achèterait une nouvelle moto ; 45% se tournerait vers un autre moyen de locomotion, préférentiellement la voiture (avec comme conséquence l’augmentation du parc automobile).
 
Intéressant, non ? Et vous, que feriez-vous si les motos à carburant, si les vieilles motos devenaient interdites ?

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyVen 24 Sep 2021 - 10:50

Aucune hésitation. De la même façon que j'ai abandonné les sources d'emmerdes , j'abandonnerai l'essence. Pour dire mieux, j'attends avec impatience la moto électrique européenne, bien foutue, jolie à regarder, moderne avec suffisamment d'autonomie et qui tournera le dos au vintage sans se japoniser pour autant. 

Mais en gardant tout de même les dinosaures dans le garage, pour avoir l'impression que ma jeunesse n'a pas foutu totalement pas totalement le camp.

En me réalisant, je mesure l'épaisseur du cahier des charges...
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Maloya

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMar 17 Mai 2022 - 18:33


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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMar 17 Mai 2022 - 19:02

Tiens ? Il y a un sujet en double ! Voilà qui a échappé à ma vigilance. (Et c'est Jim qui avait ouvert les deux...). Bon, on va laisser ça comme ça car si je fusionne les interventions vont s'enchevêtrer. Il y a plus grave.
Le plus grave c'est bien sûr cette résurrection du CT, que Maloya avait senti venir, merci à lui de ne pas nous écraser de son triomphe, nous autres naïfs padawans sceptiques.
L'élection est bien derrière...

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMar 17 Mai 2022 - 21:54

Nous ça fait bien longtemps qu’on l’a, le CT.
Mais c’est le canton qui gère, pas des commerçants.
Il y a les modifs autorisées et celles qui ne le sont pas. Mais en respectant les règles on peu même se construire un chop’ de style scandinave et rouler en toute légalité.
Par contre j’ai peur de ce que la France en fera.

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Maloya

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMer 18 Mai 2022 - 7:42

G/Seur a écrit:

Par contre j’ai peur de ce que la France en fera.
Du pognon , du pognon !!! CT, ça se précise... 335919735

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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMer 18 Mai 2022 - 12:46

Je n'ai pas de compétences pour imaginer la réaction des motards, mais ce camouflet risque de faire bouger les associations et les clubs ! Tiens ça me rappelle Villepin en 2006, déclarant aux journalistes "la CPE (une réforme scolaire) s'appliquera." (un saplikra tombant comme un couperet). Elle ne s'est pas appliquée. Je crois que ce fut à cause de la forme plutôt que du fond ; pour le CT aussi la forme est curieusement maladroite, entre deux élections et juste après l'annonce officielle du retrait !


Mais imaginons que ça se fasse : je suppose que la vignette sera conçue de façon à ne pas pouvoir tenir dans le porte-vignette assurance qui de toutes façons ne sera pas obsolète puisqu'il est prévu qu'elle le soit.
J'aime beaucoup faire faire le CT de ma voiture ; la semaine dernière j'apporte mon Yeti à mon centre préféré. La jeune femme au guichet me demande de préciser si c'est un Katrou. Non, réponds-je, c'est un Yeti. Nan mais jveudire c'est un quatreu-roues ? Ben oui, pourquoi cette question, vous la voyez devant vous... ah oui vous voulez dire quatre roues motrices ?! Pourquoi ? C'est plus cher pour les katkat ? Non, c'est 80 pareil.


Quand j'ai repris ma voiture, l'ordinateur indiquait comme consommation moyenne : 7,2 l., contre 5,3 l. quand je l'ai déposée...

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMer 18 Mai 2022 - 18:51

La suite de la suite :


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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMer 18 Mai 2022 - 19:01

Merci pour la mise au point , l'espoir fait vivre !

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Gunthar

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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMer 18 Mai 2022 - 22:58

Si le gilet airbag obligatoire fait partie des alternatives, au secours...
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MessageSujet: Re: CT, ça se précise...   CT, ça se précise... EmptyMar 26 Juil 2022 - 10:37

Du nouveau, à moins qu'il s'agisse d'un faux, ou d'un mensonge gouvernemental ? (Rhôô ! Quel agitateur je fais !)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046090252?fbclid=IwAR0g0TJa9_YZYw9eghgw3_UqU32KPBwpBfY4rQGhWHpt4Q4aORkHQtJM1wY

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