Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Présentation Gérald
Le bus CAN Emptypar Rebib Hier à 16:46

» Support Quadlock
Le bus CAN Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Le bus CAN Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» freinage: purgeur automatique
Le bus CAN Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Le bus CAN Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Le bus CAN Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Le bus CAN Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Le bus CAN Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Le bus CAN Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Le bus CAN Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Le bus CAN Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Le bus CAN Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Le bus CAN Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Le bus CAN Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Le bus CAN Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Le bus CAN Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Le bus CAN Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Le bus CAN Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Le bus CAN Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
Le bus CAN Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Le bus CAN Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le bus CAN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Le bus CAN Empty
MessageSujet: Le bus CAN   Le bus CAN EmptyJeu 28 Oct 2021 - 10:57

Je vous propose une lecture palpitante dans le monde du futur, futur déjà présent sur certaines motos BMW, Ducati, HD, ... et qui se généralisera sur les autres dans un avenir proche. Je vous parle du bus CAN.
 
Le bus CAN a été élaboré par la firme Bosch en 1980 ; dix ans plus tard, on le retrouvait sur toutes les voitures et au début des années 2000, il y a près de 20 ans, en premier sur une moto. Certains prétendent sur une Ducati 999, d’autres sur une BMW.
 
Vous connaissez tous le câblage électrique actuel sur nos motos ; il fait appel à une connexion de point à point. Chaque composant électrique est relié à la batterie en passant d’abord par une boîte à fusibles. Lorsqu’un composant est défectueux, la résistance augmente et le fusible claque pour protéger le composant et la batterie d’être endommagés. Cela nécessite un faisceau électrique complexe : un vrai capharnaüm, un fouillis lorsqu’il faut retrouver une panne.
 
Le bus Can (Controller Area Network = contrôleur d’un réseau régional) est un ordinateur central, séparé de l’ECU, auquel sont reliés tous les éléments électriques. On peut le comparer au cerveau humain, relié aux différentes parties de notre corps par la moelle épinière, le câble, et par les nerfs périphériques, les composants électriques. Dès qu’un élément est défectueux, le bus CAN coupe sa connexion et met en mémoire un code d’erreur, que l’on pourra lire en le reliant à un scanner dédié. Alors que la lecture des codes erreurs avec un OBD2 nous renvoie à "une erreur sur le trajet de x", sans plus de précision, le code erreur du bus Can nous renvoie à un composant déterminé, ce qui en facilite grandement le repérage et le remplacement.
 
Une précision : on l’appelle "un bus" Can, parce que le câble central agit comme un bus de ligne, qui s’arrête à toutes les haltes pour alimenter (faire entrer des passagers) et retirer (les laisser sortir) des informations de tous les composants périphériques.  
 
Ce système est génial, mais pas sans problèmes.
 
En premier lieu, l’ordinateur central est programmé pour accepter une certaine puissance ou résistance de chaque sous-système. Parfois, lorsque vous modifiez votre moto, vous changez ces lectures. Cela confond l’ordinateur et conduit parfois à un mauvais fonctionnement de la pièce et / ou à des messages d’erreur apparaissant sur le tableau de bord.
 
Un exemple de ceci est l’éclairage. Sur les motos avec phares à incandescence, il est usuel de passer à des LED. Étant donné que les LED consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules à incandescence, l’ordinateur central ne reconnaît pas la résistance des LED et lance un code. Des problèmes similaires s’appliquent, par exemple, si l’on ajoute des poignées chauffantes.
 
Certains accessoiristes fabriquent des accessoires spécifiques à relier à un bus CAN.  Dans le cas de l’exemple de phare ci-dessus, il existe des phares CAN LED qui remplacent directement les unités de stock. Le hic, c’est que, pour être conforme à la norme CAN, ils consomment la même quantité d’énergie pour garder l’ordinateur heureux, éliminant ainsi l’avantage des lumières LED en premier lieu. Cela vous dit quelque chose ? Non ? Denali et ses phares spéciaux pour motos à bus CAN ! Ah, ah ! Pas de problème pour nous pour raccorder des phares additionnels Denali ! Nous n’avons pas de bus CAN.
 
Le second problème en est un que beaucoup d’entre nous connaissent déjà : le bus Can nous lie pieds et poings liés à un concessionnaire.
 
Ironie du sort, d’ici à ce que le bus Can soit omniprésent sur les motos, il sera déjà obsolète, puisque l’industrie automobile a déjà élaboré une seconde génération de contrôleurs.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.


Dernière édition par Gaeter le Jeu 28 Oct 2021 - 12:41, édité 1 fois (Raison : Confusion de nom : Denhill - Denali)
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Le bus CAN Empty
MessageSujet: Re: Le bus CAN   Le bus CAN EmptyJeu 28 Oct 2021 - 12:39

Clair comme de l'eau de roche , comme d'habitude !

[ PS ] Peux-tu corriger ton " Denhill " par Denali , si c'est bien la marque que tu veux citer .
Merci . Le bus CAN 3359059832

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Le bus CAN Empty
MessageSujet: Re: Le bus CAN   Le bus CAN EmptySam 30 Oct 2021 - 6:53

Très instructif. Et ça me conforte dans l’idée de garder ma « vieille ».

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Le bus CAN Empty
MessageSujet: Re: Le bus CAN   Le bus CAN EmptyDim 31 Oct 2021 - 10:32

Merci Gaeter pour ce topo sur le bus can.
Très clair et instructif.
On en attendais pas moins de toi !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Le bus CAN Empty
MessageSujet: Re: Le bus CAN   Le bus CAN EmptyDim 31 Oct 2021 - 16:15

G/Seur a écrit:
Très instructif. Et ça me conforte dans l’idée de garder ma « vieille ».

Pourquoi : c'est bien plus fiable et ça vieillit mieux qu'un faisceau traditionnel, surtout depuis que leur qualité a diminué ce que disent tous les mécaniciens auto qui ont à en remplacer. 
Ce qui est chiant, c'est qu'on bricole moins facilement. Mais on parvient tout de même, comme je l'ai fait sur mon ancienne BMW R1200R à ajouter des feux de jour, des poignées chauffantes (facile, c'est précablé), une prise 12 V,, etc en comprenant le système (ce dont mon mécanicien s'est chargé)
On prétend même qu'on ne peut recharger la batterie par la prise 12 V dédiée sur ces bécanes sans un chargeur spécial. Faux, il suffit de brancher le chargeur, de mettre le contact 10 secondes et de le couper.

C'est comme la nostalgie du carburateur et des vis platinées, alors que l'allumage électronique et l'injection sont bien plus fiables et tout aussi réparables. 

Perso, ce dont je suis nostalgique, c'est des moteurs qui ont du couple et du caractère sans être obligé de tirer dessus, des suspensions taillées pour la vraie route et le voyage et pas pour péter un chrono sur circuit, des tableaux de bord que tu vois aussi bien en plein soleil qu'en pleine nuit, des échappements qui ne sont pas conçus exprès pour t'empêcher de monter d'autres sacoches que celles du constructeur,  des places arrière où le passager est confortablement installé et pas perché 10 cm au dessus du pilote, avec les genoux dans les aisselles, des parties arrières qui permettent de monter un top case à moins de 1,50 m du sol, des ensembles phares guidon qui te permettent au choix et selon la saison ou l'envie de monter rien du tout, un petit saut de vent ou une pelle à neige. etc.
Toutes choses qu'on trouvait sur toutes les motos des années 60, 70 et 80.
Et qui font que je n'échangerais pas mon bidon de Bonneville pour deux bidons de Yam MT09 ou Honda CBR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le bus CAN Empty
MessageSujet: Re: Le bus CAN   Le bus CAN EmptyMer 3 Nov 2021 - 7:19

Une belle avancée technologique. Merci à toi pour ces explications 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bus CAN Empty
MessageSujet: Re: Le bus CAN   Le bus CAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bus CAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: Le bistrot :: Actualités moto-
Sauter vers: