Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Maloya Aujourd'hui à 12:35

» Dealer Tool par Marca
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Zargus Lun 13 Mai 2024 - 9:17

» freinage: purgeur automatique
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Selle d’origine T100 / T120
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Graissage chaîne - Page 2 Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Graissage chaîne - Page 2 Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Graissage chaîne

Aller en bas 
+13
Triumph39
Benoît
G/Seur
Frank
Clovis R
Gaeter
Gunthar
Maloya
Jim
Jean-Phi17
FredP
Clyde
Captain Yvig
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jim

Jim


Masculin Messages : 1251
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 15:22

Jean-Phi, merci! Franchement.
J'ai tellement l'habitude de ne rien piger en méca, que lorsque mon esprit déjà bien délabré, voit venir encore et encore les sombres nuages  d'une nouvelle mécompréhension, la plupart du temps, je ne dis rien. D'une part, cela évite d'énerver tout le monde(car, bien sûr, tout le monde a déjà compris depuis longtemps), et d'autre part, le ridicule ne tuant certes pas, au bout d'un moment, ça agace...
D'un autre côté, ça m'arrangeait bien de balancer un litre d'huile sur la meule pour retendre ma chaîne et ces foutus  joints! 
Bon y'a  peut-être un truc qu'on a pas pigé, hein?  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 16:56

Clyde a écrit:
Merci pour l'explication très claire, Jean-Phi. Et puisqu'on revient à la tension de la chaîne, j'aimerais savoir ce que vous pensez du tendeur dynamique de chaîne de freespirit ?

https://firstracer.surinternet.com/TENDEUR-DE-CHAINE-DYNAMIQUE-POUR-TRIUMPH-HINCKLEY-FREE-SPIRITS

Le prix est carrément prohibitif, mais je me dis que ça, plus le Cobra ou équivalent chinois, c'est la tranquillité assurée. On peut partir loin et longtemps, sans se soucier ni du graissage, ni de la tension de la chaîne.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose, comme ça de prime abord. Je m'explique. Je connaissais ça, car c'est utilisé en moto cross, là où le bras oscillant à un grand débattement et donc où il faut rattraper en permanence la flèche de la chaine. Sur une moto routière, je ne vois pas l'intérêt à part d'avoir une usure prématurée de l'ensemble. Les 2 motos à chaine que j'ai eu avant de passer au cardan étaient des trails routier et je maintenais toujours une flèche importante. Il faut toujours trouver le juste milieu dans la tension de la chaine. L'idéal serait de régler la tension en laissant une flèche de 1cm avec un amortisseur comprimé à fond.  Pour info, ma première moto à chaine que j'ai revendu à 80.000 Km n'en était qu'à son  2° kit chaine, le 1° ayant passé allègrement les 60.000. (2 pignons de sortie de boite pour une chaine et une couronne) Lorsque la moto partait en révision en concession, il y a avait un post it' sur le tableau de bord interdisant de toucher à la tension de la chaine et lorsque je faisais changer un pneu, je refaisais la tension en arrivant chez moi.
Donc pour résumer si la chaine a une tension au max, même si il a de la souplesse dans le système, elle s'usera plus vite que sans cet accessoire et si le ressort de rappel est suffisamment souple pour éviter l'inconvénient que je viens de citer, ça ne sert plus à rien.
Voilà ce moi j'en pense et je ne prétends pas avoir la science infuse. Il est aussi bien évident que l'intérêt d'un pro c'est de vendre le plus possible de pièce détachées.

Après pour reprendre un air connu, "chacun fait fait fait s'qui lui plait "

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3760
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 18:28

Nous ne sommes pas nombreux, mais il n'y a que des gens biens ! Rassure-toi, Jim, les questions de ceux qui ne savent pas sont profitables à tous. Je formule ça comme suit : on apprend de ceux qui savent comme on apprend de ceux qui ne savent pas; il n'y a que ceux qui croient savoir qui ne nous apprennent rien (j'aurai au moins laissé ça à mes enfants).

La réponse de Fred va arriver, il est toujours en déplacement; je suis curieux de le lire car c'est une pointure en mécanique, et j'avoue que je les derniers posts me font douter (de ce que je croyais savoir).

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
FredP

FredP


Masculin Messages : 98
Date de naissance : 18/03/1965
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : Var West Hills

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:48

Hello, alors on sèche? Y'a de la tension dans l'air? Ça cause gras? lol!

Concernant la tension de la chaine qui varie avec l'état de sécheresse des joints toriques, ce n'est pas si farfelu que ça... cher ami à au jugement à l'emporte pièce Graissage chaîne - Page 2 1841442442  Déjà, parce que des kilomètres à la chaine, j'en ai aligné aussi comme vous tous (z'avez noté la légèreté de ton? Classe, hein?), et que de mes périples sous la pluie j'en ai tiré cette observation empirique dans un premier temps, qui a aussi un fondement technique....

Alors oui, les joints toriques sont là pour éviter que la crasse envahisse les axes dans les rouleaux.

Oui, ils servent aussi à retenir un peu de graisse, celle d'origine.

Parce que sinon, comment vous faites pour faire rentrer de la graisse à travers un joint torique? Mhhh? Pas possible, hein? Donc une fois que les joints sont secs (lavés par la route), la graisse se barre, et la chaine est morte? Bigre! Graissage chaîne - Page 2 2714583986

Alors y'a un truc tout bête, ça s'appelle le jeu. Vous savez, l'âme de la mécanique? Ben du jeu, y'en a un peu partout. Radialement entre chaque axe et son rouleau.

Pis y'en a aussi axialement, entre les maillons intérieurs et les maillons extérieurs. Ben oui, sinon la chaine elle serait raide, et ne supporterai aucun désalignement.

Puis encore, les plaquettes sont rivetées sur les axes, mais à la longue, ça finit par travailler un peu tout ça (y'a des contraintes).

La résultante de ces deux jeux? Avec l'usure, les maillons se mettent un peu en diagonale, augmentant le pas à chaque articulation. Bien sur, quelques centièmes (dixièmes au max) par maillon, ça finit par faire des millimètres...

Quand les joints sont neufs, gorgés de graisse, ils compensent un peu tout ça. Quand ils sont secs, le jeu à chaque maillon augmente.

Alors c'est vrai que j'en suis resté aux chaines Régina Or qui étaient montées sur mes motos de route : Paso (65 000 km, une seule chaine), 851 (68 000 km, une seule chaine), M900 (40 000 km, toujours une seule chaine), et n'allez pas me dire que ça manque de couple ou de puissance, hein? Graissage chaîne - Page 2 335919735  Tout pareil, sur mes enduro...

Aujourd'hui, outre mes machines à courroie (kesske c'est bien les courroies... ça fait au moins 100 000, pas d'huile, pas de tension à gérer avec la pluie), j'ai aussi un "vieux" 900SS qui roule aussi quand il pleut: j'ai retrouvé le plaisir de graisser ma chaine après la pluie, sans jamais toucher à la tension de chaine. Et croyez moi, j'suis pas un tendre... et la chaine, elle bronche pas.  Graissage chaîne - Page 2 3253820211

_________________
God Save The Twin!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 20:34

Hello Fred, pas de tension dans l'air en ce qui me concerne.
J'ai lu avec attention ta prose.
Rien dans ce que tu écris ne démontre que les joints toriques participent à l'allongement de la chaine ou à son rétrécissement suivant que les dits joints soient secs ou gras.
As tu pensé, (oui sans doute, je n'en doute pas), qu'une chaine sèche, va chauffer plus rapidement qu'une chaine grasse et que de ce fait elle fait va s'allonger, alors que lorsqu'elle sera grasse elle chauffera moins et donc sera plus courte. Et les joints toriques n'ont toujours rien à voir la dedans.
Néanmoins si cela te plait de croire à ce que tu écris, c'est ton droit et je le respecte, perso je n'y vois aucun inconvénient. Tu t'exprime sur ce que tu crois et je fais de même.
Bonne soirée et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
FredP

FredP


Masculin Messages : 98
Date de naissance : 18/03/1965
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : Var West Hills

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 21:46

Re-,

le passage ou je parle du jeu combiné axial + radial sur chaque maillon, c'est là que ça se passe. J'ai étudié le sujet professionnellement (sur de la machinerie un peu "spéciale", ou l'on devait motoriser un tapis roulant sous forte charge/couple élevé, et avec des rampes d'accélération prononcées), et la conclusion que nous en avons tiré après des essais d'endurance, c'est... qu'on allait mettre une courroie crantée pour pas être emmouscaillé! lol!

Allez, blague à part, dans ton raisonnement, je ne comprends pas la logique chaud/froid :

une chaine détendue, c'est une chaine chaude? Pourquoi elle se détend sous la pluie, alors?

A froid, elle devrait se retendre, donc?

Pas simple, hein?

Tu vois, nous n'avons pas le même point de vue sur la question, mais une chose nous rassemble : la ou il y a de la chaine, y'a quand même du plaisir! Graissage chaîne - Page 2 4079927485

_________________
God Save The Twin!
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1077
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:16

Bon, et bien je vais faire comme d'habitude, c'est à dire ne pas toucher à la tension de la chaîne. Very Happy Je laisserai le concessionnaire le faire lors de la révision.

En revanche, je viens de commander le Nemo2 chinois sur AliExpress pour 30 balles. Encore merci à Jean-Phi pour le tuyau. Grâce à toi, je ne m'emmerderai plus avec le graissage.

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 10:00

Salut tout le monde me revoilà!
J'ai déjà commandé le Cobrra pour notre future T120, qui sera monté dès le premier tour de roue! Je me demande si le modèle moins cher est le même ou juste une copie, au quel cas je ne regretterais pas d'avoir choisi européen? Sinon, ben si quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 13:32

Denez79 a écrit:
Je me demande si le modèle moins cher est le même ou juste une copie
Il y a de fortes chances que ce soit le même. C'est assez courant dans les pays asiatiques qui fabriquent des produits pour une marque, d'en faire aussi pour eux qu'ils vendent sous leur propre nom. D'ailleurs les 2 portent le même nom, juste la marque est différente.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1077
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 15:13

J'allais le dire : c'est écrit dessus "Nemo 2".
Graissage chaîne - Page 2 HTB1zSiGXPzuK1RjSsppq6xz0XXan

Et si c'est une imitation, c'est drôlement bien imité. Il y a une petite vidéo de démo sur ce lien :

https://fr.aliexpress.com/item/Cha-ne-De-moto-Graisseur-Graisseur-Graisseur-De-Cha-ne-Moto-Syst-me-de-Lubrification-Pour/32953598658.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.57816c37eRE2i8

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1077
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2019 - 23:18

Le Nemo 2 est arrivé ce week-end. Je vais attendre qu'il fasse moins froid pour le monter et d'ailleurs j'aurai quelques questions à poser au Captain qui a déjà installé le sien.
J'aimerais bien faire comme toi et rapprocher le réservoir de la chaîne, mais sur la SE, je ne suis pas certain d'avoir l'emplacement qui convient. Il faut que je regarde.
Et du coup, première question : le fait de raccourcir le tuyau impacte-t-il le fonctionnement ou l'autonomie ?
Et seconde question : j'ai l'impression sur les photos qui illustrent le Cobra, que le tuyau affleure la couronne sur le côté. J'ai un peu de mal à comprendre comment la lubrification peut-elle être optimale dans ces conditions. J'aurais personnellement eu tendance à positionner l'extrémité du tuyau 1 mm au-dessus de la chaîne, bien au centre d'icelle...

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3760
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 0:08

Alors, à la question 1 je dirais non, pas dans des proportions significatives.
Pour ce qui est du positionnement du tuyau, je pense que "le gras trouve toujours son chemin", aidé en cela par l'action centrifuge. Ma chaîne est uniformément grasse, j'ai vérifié. Le fait de centrer l'orifice du tuyau pourrait provoquer sa détérioration s'il se trouve happé entre la chaîne et la couronne;
Tiens-nous au courant pour la question du positionnement du réservoir. Et attention à tes doigts !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1077
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 10:07

Merci pour les réponses. Et le tuyau ne frotte pas contre la couronne ? Pas de risque d'usure ?

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 11:38

J'ai reçu le mien ce matin. Franchement il est de belle facture, usiné proprement, c'est clair, bien fini et ça respire la qualité. Dessus, il est inscrit "original product ". Y a plus qu'à l'installer. Il est livré avec tous les accessoires et un joint de rechange. Seul petit hic, il n'y a pas de mode d'emploi, mais il y a un tuto sur le net, plus l'expérience non négligeable du Cap'tain.

Graissage chaîne - Page 2 20190210

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3760
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 13:15

Yapluka les amis ! Le tuyau touche à la couronne, ça frotte un peu, disons que ça s'ajuste. C'est logique, une fois que ça ne touche plus ça ne frotte plus.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1077
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 14:03

Franchement, pour 30 balles, on ne va pas trop se plaindre. Graissage chaîne - Page 2 1841442442

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 20:34

Cet après m', j'ai installé mon huileur de chaine Nemo 2. Fixé sur la vis avant du carter de chaine. Il a fallu mettre une vis plus longue et une entretoise. Ensuite j'ai un peu galéré pour fixer les accessoires sur le bars oscillant qui n'est pas de section rectangulaire mais ovale. Je l'ai fixé avec les colliers en plastique fourni et ça ne bouge pas. Après je me suis un peu pris le chou pour remettre le silencieux d'échappement que j'avais retiré pour accéder librement au bras oscillant. Mais après quelques jurons digne du Cpte Haddock et un peu de persévérance, j'y suis arrivé.
Graissage chaîne - Page 2 20190212

Et après j'ai installé deux sacoches en cuir de 15 L chacune

Graissage chaîne - Page 2 20190213

Graissage chaîne - Page 2 20190214

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3760
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 21:09

Jolies sacoches.
As-tu mis du frein-filet sur la vis qui tient le réservoir ? Moi j'ai eu ce soin en raison de la longueur de la vis et du porte-à-faux occasionné surtout, mais ça me semble utile aussi dans ton cas, vu le poids du bazar ?
Pas grave le bras oscillant un peu ovale, tu verras, ça ne bouge pas.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2028
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 8:27

J'ai actuellement de la graisse en bombe Igol ou autre ( graisse sèche ?) achetée dans mon bouclard et j'essaye de le faire régulièrement , sans doute pas assez !
Quand je vois la quantité de saloperies qui s'accumule au niveau du PSB , du bras oscillant ou du protège-chaîne , je me  demande si vos systèmes à huile de tronçonneuse ( plus liquide ) ne va pas me pourrir totalement et bien plus la bécane , les jantes , etc .....
Je n'ai jamais installé ce système sur mes motos à chaîne , mais je suis bien intéressé par ce système
chinois à prix raisonnable .
@ Captain Yvig : je commande régulièrement des accessoires sur ce site chinois , toujours payés par Paypal et pour le moment , aucun soucis même pour les retours .
Exemples : leviers de frein et embrayage , feux additionnels , petites sacoches en peau de pétrole......
à des prix 5 à 10 fois moins chers que sur les sites européens et je suis persuadé que ces sites s'approvisionnent eux mêmes sur Al....... et se gavent .
À éviter peut-être les produits électriques ou très électroniques qui concernent la sécurité de la moto, mais Al....n'est qu'un " market place " .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:42

@Captain Yvig, non je n'ai pas mis de frein-filet, par contre j'ai mis des rondelles frein. Ca ne pèse pas lors lourd ce truc, quelques dizaines de grammes au plus.

@Maloya, L'huile de chaine que nous utilisons (pas de tronçonneuse qui n'est pas du tout adaptée) ne fera pas autant d’agglomérat que de la graisse sur le PSB ou ailleurs. Pour qu'il y ai le minimum de projection il suffit de doser pour qu'il y en ai assé pour la chaine, et pas de trop pour la projection.

Sinon si tu veux garder ta moto propre, il y a l'option courroie qui est dispo pour la T120, et là plus d'entretien et plus de saleté et un silence de fonctionnement au top. Plus de changement de PSB ni de couronne et une courroie tous les 40.000. Que du bonheur.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2028
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:45

Jean-Phi17 a écrit:


Sinon si tu veux garder ta moto propre, il y a l'option courroie qui est dispo pour la T120, et là plus d'entretien et plus de saleté et un silence de fonctionnement au top. Plus de changement de PSB ni de couronne et une courroie tous les 40.000. Que du bonheur.
Malheureusement hors budget pour moi !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3760
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 12:42

Pour moi la courroie ne présente pas que des avantages, même si les miennes ne m'ont pas causé de souci (plus de 75000 km sur mon Fatboy qui "emmenait grave"); la préoccupation vient de l'hypothèse d'une casse qui te laisse grosjean (surtout sur les H-D où il faut démonter la moitié de la moto), et les précautions à prendre, éviter les gravillons enduits, débrayer sur les ralentisseurs...)
Et puis sur ma Dyna elle faisait un bruit de turbine assez agaçant.
@Jean-Phi : oui c'est bien aussi les rondelles-frein.
@Maloya : j'ai effectivement très peu de projections maintenant, la moindre particule d'huile est utilisée à bon escient !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2028
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 13:00

Captain Yvig a écrit:

@Maloya : j'ai effectivement très peu de projections maintenant, la moindre particule d'huile est utilisée à bon escient !
Bon à savoir 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 20:31

Avant de mettre en service mon graisseur de chaine, j'ai entrepris de nettoyer la chaine. Je démonte donc le carter de chaine et le cache PSB, croyant découvrir ce dernier. Et là ho surprise, devant le PSB il y a tout le mécanisme du frein arrière (sauf le bocal) le maitre cylindre, le réglage de la course de la pédale et les durites d'arrivée et de départ. A moins du tout démonter y compris la pédale de frein et le cale pied, impossible d’accéder au PSB. Tant pis je n'allais pas tout enlever juste pour un nettoyage.  Impossible aussi d’accéder au côté intérieur de la couronne. Ils ne facilite pas les choses, les ingénieurs de Hinckley. J'ai tout de même réussi à nettoyer tout ce qui était accessible.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3760
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 23:17

Bah ça devrait suffire, de nettoyer ce qui est accessible, c'est-à-dire ce qui peut être encrassé. Ouate else ? Pas besoin de démonter les éléments. Moi je n'ai même pas démonté le carter, un bon coup de WD40 là-dedans jusqu'à ce que le jus qui ressortait soit limpide ! Bah alors !
Ceci dit, c'est ma première Triumph et elle n'avait que 5000 km.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Graissage chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage chaîne
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de chaîne.
» Tendre la chaine
» Chaine sans entretien
» Chaine TV " Automoto " sur Canal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Consommables-
Sauter vers: