| Freinage de la T120 | |
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Jean-Phi17
Messages : 501 Date de naissance : 18/06/1955 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : PARTHENAY
| Sujet: Freinage de la T120 Sam 6 Avr 2019 - 11:45 | |
| Venant de la R1200RT et de son freinage couplé super efficace, forcément je trouve celui de la T120, un peu juste. Je ré-apprend à me servir du frein arrière à tel point que je le trouve plus efficace que celui de l'avant. Donc j'en appelle aux connaisseurs, y a t'il un moyen d'améliorer le freinage sans changer les disques ou les étriers. Qu'elles sont les types et marques de plaquettes qui pourraient améliorer les choses significativement ? (si c'est possible)
Merci de votre aide _________________ Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
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Maloya
Messages : 2027 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Sam 6 Avr 2019 - 12:29 | |
| Tu dois avoir des plaquettes organiques , donc tu peux utiliser des plaquettes en métal Fritté , ou un bon compromis , des plaquettes semi-métal . Tu pourras ainsi avoir un freinage plus performant à l'arrière sans trop de risque d'user ton disque comme avec les frittées . _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Sam 6 Avr 2019 - 14:04 | |
| Même souci, je trouvais que ça ne freinait pas mieux que l'ancienne T100.
Du coup, au changement (13 000 km, jamais changé aussi tôt !) j'ai demandé à Coupinot, mon mécano ce qu'il me conseillait. Je ne sais plus la marque, mais il m'a mis le dernier stade avant la plaquette compétition en m'avertissant que ça userait plus vite les disques. C'est beaucoup mieux, pas encore aussi bien que la moindre Yam MT, mais correct. Pour les disques, quand ils seront morts, je mettrai des flottants, plus agréable au toucher et fin du couinement. Sinon, le truc qui a bien amélioré le freinage aussi (en plus d'un nettoyage régulier des disques avec un chiffon imbibé d'alcool à bruler) ce sont les ressorts de source progressifs. J'ai mis des Wilbers : rien gagné en confort, peut-être même un peu perdu, mais la moto plonge moins, garde son assiette et du coup, j'hésite moins à tirer sur le levier sur mauvais revêtement.
J'appellerai lundi pour savoir ce qu'il m'a mis. |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Lun 8 Avr 2019 - 16:50 | |
| En achetant les Motone chez British Legend, j'en ai profité pour acheter 3 jeux de plaquettes de freins, pour l'avant et l'arrière (47€): Ferodo Eco-Friction. Je ne sais pas ce que ça va donner car je ne les placerai que d'ici un mois. Comme alternative, il y avait les Brembo. A propos de couinement: moi, je n'en ai pas, heureusement, mais les Américains s'en plaignent beaucoup, car leurs motos ne sont/n'étaient pas montés de la même manière que les nôtres: le "disk damper" - je ne connais pas la traduction - est beaucoup plus petit que chez nous et permet que le disque vibre alors que chez nous, le disque n'a (normalement) pas de résonance. Suite aux multiples plaintes, Triumph à publié une lettre disant que le bruit n'empêchait en rien le bon fonctionnement des freins et qu'ils n'accepteraient pas de prise en charge sous garantie. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Lun 8 Avr 2019 - 19:21 | |
| Faux, sur les forums américains, il y a eu de multiples interventions sous garantie pour limiter le bruit : changement de plaquettes, plaquettes chanfreinées et j'ai même vu un cas de montage de disque flottant. La mienne couine sur les gros freinages uniquement , mais je ne me plains pas, ça signale au piéton qu'il s'engage de façon un peu cavalière. |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Mar 9 Avr 2019 - 6:41 | |
| - Gunthar a écrit:
- Faux, …
Faux. Faut voir! J'aurais dû écrire "Suite aux multiples plaintes, Triumph à publié une lettre disant que le bruit n'empêchait en rien le bon fonctionnement des freins et qu'ils n'envisageaient pas de prise en charge sous garantie." "We would ask that you do not submit warranty claims for this concern at this time".Pour autant que je me souvienne, les plaintes ont débuté en 2016 et impliquaient bon nombre de modèles. Ce n'est qu'en 2017 que Triumph a réagit avec cette circulaire: S'il est vrai que si certains concessionnaires, pas tous, ont essayé d'aider leurs clients, c'était à titre personnel et pas suite à une initiative de Triumph. Ce sont aussi et surtout les propriétaires qui ont essayé de tout à leurs frais, e.a. le changement de plaquettes et la monte de disques flottants. En juin 2017, Triumph répond disant que le problème est à l'étude "As per your email I can confirm that Triumph are aware of the issue you are reporting, and I can also confirm that we are working on a resolution to eliminate the noise in operation. The components necessary to resolve this issue are just going through the final testing before sign off, as soon as they are available we will inform the dealers who in turn will contact the affected customers, and the work will be carried out at the earliest opportunity. I apologise on behalf of the company for any inconvenience this issue may have caused you, and I hope that despite this minor setback, that you will continue to enjoy riding your T120." Ce n'est que bien plus tard, début 2018, lorsque la cause réelle du bruit a été reconnu, le fameux "disk damper" que Triumph a notifié les concessionnaires, ce qui n'a pas empêché certains, en Australie notamment, de prétendre qu'ils ne savaient de rien. Voici les photos postées sur Triumphrat sur lesquelles on voit la roue avant, avant et après modification. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Jean-Phi17
Messages : 501 Date de naissance : 18/06/1955 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : PARTHENAY
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Mar 9 Avr 2019 - 8:08 | |
| Je ne sais ce qu'ils ont fait ou pas fait, tout ce que je sais ce que m'a T120 n'a pas ce défaut. De toutes façons, Triumph ne pouvait pas ne pas réagir, car les américains ne rigolent pas avec ce genre de truc, si la marque ne fait rien, c'est procédure collective et des millions de dollars de dommages et intérêts. BM en a fait la malheureuse expérience avec ses amortisseur AR, il y a quelques années. _________________ Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
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Captain Yvig Admin
Messages : 3750 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Mar 9 Avr 2019 - 9:48 | |
| - Gaeter a écrit:
- les propriétaires qui ont essayé de tout à leurs frais, e.a. le changement de plaquettes et la monte de disques flottants.
Ça veut dire quoi, "e.a." ? _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Mar 9 Avr 2019 - 9:55 | |
| - Citation :
- Ça veut dire quoi, "e.a." ?
Entre autres _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Captain Yvig Admin
Messages : 3750 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Mar 9 Avr 2019 - 9:59 | |
| - Gaeter a écrit:
-
- Citation :
- Ça veut dire quoi, "e.a." ?
Entre autres A.o.m. ! _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Mer 10 Avr 2019 - 9:39 | |
| Pour en revenir aux freins, il faut noter que les street twin 1 ont le même disque non flottant que la T120. Alors que la T100 qui a la même puissance que la ST, mais pèse bien plus lourd, a un disque flottant, lequel semble d'ailleurs épargné par le phénomène de couinement.
Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire, mais je dirais que ça doit aussi freiner un peu mieux avec une paire de disques flottants... Pour peu qu'ils s'adaptent aux étriers de la T120... |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Mer 10 Avr 2019 - 10:02 | |
| D’après ce que j’ai compris des commentaires sur Triumphrat, les disques flottants sont très appréciés. D’aucuns disent que c’est à cause de la diminution des masses suspendues, leur choix s’étant porté sur des disques moins épais que ceux d’origine. Les plus heureux semblent être ceux qui ont également changé leurs étriers contre des étriers Brembo par exemple. Ce n’est vraiment pas donné !À mon avis, chez nous qui avons des motos montées d’origine correctement avec le fameux « disk damper », les bruits de freinage divers proviennent de trois causes : encrassement, plaquettes inadaptées et mauvais montage.En ce qui concerne le montage des étriers de freins après échange des plaquettes, je crois que beaucoup d’entre-nous ne fait pas assez attention à un petit détail d’importance : lorsqu’on remet les étriers, il faudrait serrez les vis à la main, ensuite pomper la fourche ou l’amortisseur en tenant fermement le frein serré et terminer par le serrage des vis au couple prescrit. Cela permet de bien centrer l’étrier sur le disque. - Gunthar a écrit:
- Pour peu qu'ils s'adaptent aux étriers de la T120...
Toujours d'après mes lectures, un bon nombre a échangé les disques de la T120 contre des disques flottants prévus pour la T100 sans aucun problème. Un seul a fait une observation: la T100 n'ayant qu'un seul disque à gauche, la T120 deux, le disque type T100 mis à droite sur la T120, est "à l'envers", c'est-à-dire que les encoches dans le disque n'ont pas la même inclinaison. Mais qui le remarquera?
_________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Frank
Messages : 349 Date de naissance : 01/02/1965 Date d'inscription : 08/04/2019 Localisation : 30-84
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Mer 10 Avr 2019 - 20:44 | |
| vos témoignages me réconforte , de toute façon en venant de la Tiger, pour moi la T120 freine un max... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Ven 31 Mai 2019 - 20:17 | |
| Sur le forum street twin, un type a monté le kit complet brembo à l'avant. Il a également changé le maître cylindre dans un second temps. Je ne suis pas certain qu'il soit satisfait. Les nouvelles street twin ont du brembo à l'avant. À ce propos, en cas de choc avant, comment réagissent les fourreaux ? Sont-ils récupérables, si oui il y aura des opportunités auprès des casses moto |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Mer 5 Juin 2019 - 11:01 | |
| L'étrier de frein arrière reçoit toutes les crasses de la route. Free Spirits offre un support d’étrier de frein arrière qui délocalise celui-ci sur le haut du disque. Pas mal, pas trop cher (138€), mais quel bazar pour le monter ! Il faut enlever le bras oscillant et quand tout est bien fini, c’est un concessionnaire qui doit purger le système avec un équipement spécifique pour le système ABS Triumph. Aie, aie, aie ! https://firstracer.surinternet.com/epages/box22720.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box22720/Products/FS305306 _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Freinage de la T120 Mer 5 Juin 2019 - 16:26 | |
| Oui mais ça remonte le centre de gravité... |
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