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 Optimiser le freinage T120

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Gaeter

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MessageSujet: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 7:21



Voir aussi : https://bonniecoolbikers.forumactif.com/t511-t120-ameliorer-le-freinage#top



(déplacé depuis : https://bonniecoolbikers.forumactif.com/t535p75-securite-pneus-2#8378)


Schott, 6 avril :
Il est quand même étonnant à l'époque de la sécurité à tout va que des motos à pneus "chambrés"continuent à être vendues...J'aime l'allure de la T100 mais monter des roues de Street Twin pour résoudre le problème (les Bonnies des années 80 avaient bien des jantes Lester) une fausse bonne idée?


Gunthar, 6 avril :
Une vraie bonne idée à l'arrière. Là ou on crève le plus souvent. 

A l'avant, c'est galère car la roue de ST n'a qu'un seul disque et celle de la T120 deux. 
Faudrait accepter de (encore) moins bien freiner. Ou bien de monter un meilleur étrier en plus d'un disque flottant, mais est-ce que le résultat serait OK sans changer aussi le maitre cylindre émetteur ?

L'idéal : adopter tout le train avant, fourche comprise de la nouvelle ST 65 chevaux : bonne fourche et excellent freinage monodisque. 

Sinon, je les trouve pas vilaines ces jantes à bâtons



Tu ne cesses pas de répéter que la T120 ne freine pas et moi, je ne cesse pas de ne pas comprendre pourquoi. Moi, je trouve qu’elle freine bien, normalement bien, aussi bien pour ralentir que pour s’arrêter en urgence.

Un jour j’étais derrière une voiture sur une route à deux bandes. Soudainement, le bonhomme freine, alors qu’il n’y a rien devant lui. Je balance la moto et accélère pour le dépasser. Sort alors de devant sa voiture un petit chiot apeuré qui traverse la route. J’ai agrippé mes freins et me suis arrêté à hauteur du capot de la voiture, c’est-à-dire qu’en pleine accélération j’ai arrêté la moto sur environ 4m. Ce n’est tout de même pas mal du tout. Et oui, l’ABS s’est enclenché.

Je ne nie pas qu’une moto x ne freine pas mieux ou moins bien qu’une moto y, mais pour ses plus de 300kg avec pilote, ce n’est pas mauvais du tout.

Le chipotage, ce n’est pas mon truc. Il y a de bonnes et de mauvaises solutions au problème évoqué par toi, problème que je trouve n’en est pas un. La solution n’est donc pas d’aller voir sur la ST ou sur une autre et de trouver des solutions qui n’en sont pas, comme de changer la fourche, mais de simplement échanger les étriers et les disques par des Brembo. Ne changer les disques que par des disques flottants n’apportera qu’un faible gain, pas de quoi s’extasier. La transformation coûte cher ? « Je ne veux pas donner cet argent pour ça ? » Bien, mais alors, on fait avec ce qu’on a. La modification Brembo coûte de toute façon moins cher que de changer la fourche et tout le tralala.

Le maître-cylindre ? Il reste le même, bien entendu.

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Maloya

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 8:37

Tout dépend quand même du pilotage de chacun . 
Peut-être que Gunthar a un mode plus agressif qui impose des accélérations et freinages plus appuyés , sans aller jusqu'à dire plus violents 
Pour ma part , j'essaie de rouler en permanence très souple , en utilisant le couple quand nécessaire , et je n'ai pas non plus à me plaindre du freinage en cas d'urgence , mais il faudrait pouvoir comparer avec une T120 équipée en Brembo .
Pour autant , pour me faire plaisir et dans des zones visuellement bien dégagées , je ne rechigne pas à ouvrir en grand jusqu'à 7000 trs pour décrasser un peu les injecteurs  , car l'utilisation en sous régime ne doit pas faire du bien à la mécanique .
Je compare toujours ma conduite souple avec celle agressive de ma femme qui bouffe du pneu , du carburant et des plaquettes .

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Gunthar

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 12:06

J'ai une conduite très souple, et c'est justement le problème : les plaquettes se glacent à force de petits freinages. 
Et le jour où je suis surpris par un imprévu (tautologie), je suis aussi surpris par le peu de mordant des freins : il est rarissime que l'ABS se déclenche. Et il faut quelques mètres avant que la moto ne décélère vraiment.

Bizarrement, je n'ai pas ce phénomène sur ma 700 GS qui freine deux fois mieux. 
Qui a des étriers 4 pistons aussi. 

Et peut-être de meilleures plaquettes. Sur ma T120, les prochaines seront archi tendres et tant pis si ça s'use plus vite.

Qui peut nier que les étriers de la T120 sont indignes ? Qui peut nier (mais pour ça faut l'essayer) que la nouvelle ST 65 ch freine bien mieux avec un seul disque (flottant) et un étrier de qualité.

De temps en temps, je fais un truc qui n'y change rien, mais améliore un peu le collant des disques : un décrassage à l'alcool industriel. Je trouve que ça marche mieux que l'acétone et c'est moins toxique.
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Maloya

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 12:40

Gunthar a écrit:
 Et peut-être de meilleures plaquettes. Sur ma T120, les prochaines seront archi tendres et tant pis si ça s'use plus vite.

Je ne vois que ça pour résoudre ton problème .
C'est vrai que le fait de changer de bécane permet une comparaison plus facile .

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 14:06

Gunthar a écrit:


Bizarrement, je n'ai pas ce phénomène sur ma 700 GS qui freine deux fois mieux. 
Qui a des étriers 4 pistons aussi. 

c'est peut etre pour ça qu'elle freine mieux
y a que deux pistons par étrier sur nos nissin

sans vouloir trop m'avancer il me semble que ta BM aussi n'a que deux pistons par étrier
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 14:16

Oui, ma vieille RT a des étriers semblables à ceux de la T120. 
Elle est de 1994 et le modèle de 85 ou 86...

Elle a aussi des disques plus petits. Et un tambour à l'arrière. Et elle freine comme la T120, et un gros poil mieux  en freinage d'urgence. Question de plaquettes sans doute.

Autrement dit, ma Triumph moderne freine comme une vieille BMW.
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Schott

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 15:43

La street twin nouvelle mouture freine très bien(Brembo)j'ai essayé;pas mal mais réservoir trop petit et les moteurs tout noir ça me rend triste.....
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Gaeter

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:21

Gunthar a écrit:
Qui peut nier (mais pour ça faut l'essayer) que la nouvelle ST 65 ch freine bien mieux
Je ne le nie pas. J’ai bien écrit « Je ne nie pas qu’une moto x ne freine pas mieux ou moins bien qu’une moto y, … » La prochaine fois, essaies les Ferodo, très tendres et tu pourras nous dire ce que tu en penses, par comparaison. J’ai échangé les plaquettes d’origine par des Ferodo, mais je ne sais pas dire si elles sont meilleures ou pas. Des nouvelles plaquettes sont toujours meilleures que des plaquettes usées. 
En fait, de quand date le nettoyage à fond des étriers ? C’est aussi important que les plaquettes.

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:48

gunthar-> ce que j'ai voulu dire c'est que ni l'une ni l'autre n'a d'étriers à 4 pistons

bref, ceci dit avec l'ABS obligatoire les constructeurs pourraient mettre un freinage plus franc, plus d'attaque d'entrée de jeu

sans ABS je peux comprendre que cela puisse rassurer certains motards (dont moi) que l'attaque soit douce, moins puissant
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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 17:45

Barchetta a écrit:
gunthar-> ce que j'ai voulu dire c'est que ni l'une ni l'autre n'a d'étriers à 4 pistons

bref, ceci dit avec l'ABS obligatoire les constructeurs pourraient mettre un freinage plus franc, plus d'attaque d'entrée de jeu

sans ABS je peux comprendre que cela puisse rassurer certains motards (dont moi) que l'attaque soit douce, moins puissant

On ne s'est pas compris. 
Effectivement, ni ma vieille BMW R100RT, ni ma moderne T120 n'a d'étriers 4 pistons. 
Mais ma "moderne" BMW F700GS a des étriers 4 pistons qui au XXI ème siècle devraient être un minimum syndical de l'industrie motocycliste.
Et comme tu le dis, à fortiori avec l'ABS obligatoire.
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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 20:37

ne m'en tient pas rigueur si j'insiste en pinaillant mais la f700 gs (celle à double disque) a des etriers à deux pistons
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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMar 7 Avr 2020 - 20:38

Gaeter a écrit:
Gunthar a écrit:
Qui peut nier (mais pour ça faut l'essayer) que la nouvelle ST 65 ch freine bien mieux
En fait, de quand date le nettoyage à fond des étriers ? C’est aussi important que les plaquettes.
Ça je confirme. Pour la révision de la SE de ma fille j’ai démonté/nettoyé/graissé les étriers, c’est le jour et la nuit.

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMer 8 Avr 2020 - 0:12

Barchetta a écrit:
ne m'en tient pas rigueur si j'insiste en pinaillant mais la f700 gs (celle à double disque) a des etriers à deux pistons

Suis descendu au garage, ben tu as raison.
Et les fiches technique disent la même chose. 
Pourtant les freinages de ces deux motos n'ont rien à voir. 
Ca serait les 40 kg d'écart ? 

Au prochain changement de plaquette, je demanderai le démontage graissage des étriers. Jamais fait faire ça sur aucune moto.
En plus, la 700 a 23 000 km, la T120 18 000 km.
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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMer 8 Avr 2020 - 6:38

Pourquoi n'en profites-tu pas pour le faire maintenant ? Ce n'est vraiment pas difficile. Il te faut quelques clés pour démonter les étriers, de l'eau et une brosse à dents, c'est tout. Il y a des mois, j'ai écrit tout un tuto pour ce faire pour Jim. Il se trouve dans l'atelier - consommables - plaquettes de freins.

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMer 8 Avr 2020 - 10:10

Je ne sais déjà pas changer mes plaquettes, alors, démonter et nettoyer les étriers....

Et il faut bien que je donne à manger à mon mécano...

Rappel, j'ai eu cette moto âgée de 5 mois et un peu moins de 3000 km. Elle ne freinait pas mieux à l'époque.
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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMer 8 Avr 2020 - 13:58

Gunthar a écrit:
Barchetta a écrit:
ne m'en tient pas rigueur si j'insiste en pinaillant mais la f700 gs (celle à double disque) a des etriers à deux pistons

Suis descendu au garage, ben tu as raison.
Et les fiches technique disent la même chose. 
Pourtant les freinages de ces deux motos n'ont rien à voir. 
Ca serait les 40 kg d'écart ? 

ça doit jouer et pas les mêmes étriers non plus le maître cylindre probablement pas le même non plus
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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMer 8 Avr 2020 - 14:09

j'aurai une question:

qu'est ce que vous entendez par "graissage" des étriers?

parceque pour moi, dans ma petite tête "graissage" et "freinage", malgré la rime ce sont deux choses pas du tout compatibles de plus je ne vois pas quelles pièces il y a a à graisser

un dégripage des pistons peut s'avérer nécessaire au bout d'un moment mais un graissage?
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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMer 8 Avr 2020 - 16:42

On graisse avec de la graisse au lithium les axes pour empêcher qu'ils se corrodent, se bloquent et deviennent difficile à retirer la fois d'après. On fait de même sur les axes des roues et les cupules.
On ne touche pas aux pistons. On les nettoie, c'est tout. Il n'y a que quand on démonte tout à fait les étriers, pistons compris, qu'on les enduit de liquide de frein pour les remettre, tout comme sur les joints d'étanchéité. Sur ces derniers, on pourrait aussi mettre un filet de graisse à la silicone, mais personnellement je n'aime pas mélanger les matières et je les enduis de liquide de freins.

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Dernière édition par Gaeter le Mer 8 Avr 2020 - 16:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMer 8 Avr 2020 - 16:45

Graissage des pistons et de la partie mâchoire. Regardes bien, il y a des petits soufflets, dessous des axes, tout doit bien coulisser.

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMer 8 Avr 2020 - 17:07

Techniquement parlant : quand on a démonté complètement un étrier, on graisse avec de la graisse à la silicone les joints pare-poussières et les guides du support étrier. On enduit les joints d'étanchéité et les pistons de liquide de frein, pas de graisse. Quand on ne le démonte pas complètement, il n'y a d'accès qu'aux guides.

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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMer 8 Avr 2020 - 17:47

pinaille-man de retour Very Happy  (je sais je suis chiant)

concernant les pistons suis tout à fait d'accord avec toi ...pour l'avoir fait quelques fois sur des X1/9

pour le reste je suis interrogatif, le seul axe retirable que je vois c'est celui qui s'enquille dans les plaquettes mais avant qu'il devienne dur à retirer y a de la marge de plus il est protégé par un autre bouchon qui se vis par dessus

mâchoire, axes qui coulissent et soufflets? la mâchoire c'est un bloc de fonderie, je vois pas d'axes qui coulissent, les soufflets si graisse dedans il y a, tant qu'elle se barre pas je vois pas pourquoi en remettre (pis on change le soufflet)

j'ai peut être omis de préciser dans ma présentation que j'étais un tantinet chiant
hein que je suis chiant? Very Happy
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MessageSujet: Re: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyMer 8 Avr 2020 - 18:18

je viens d'aller jeter un oeil
ok je vois de quels axes et soufflets tu parles, les axes étrier/support d'étrier... qui servent à positionner l'étrier correctement, plus exactement le support d'étrier par rapport aux points de fixations de la fourche pour que ça tombe en face
effectivement ça coulisse mais bon une fois en place...on peut plus vraiment dire que ça coulisse, un jeu de dilatation éventuellement

ps: le soufflet du bas est une calamité à refaire passer dans l'étrier
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MessageSujet: Optimiser le freinage T120   Optimiser le freinage T120 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 6:04

Non, tu n'es pas chiant du tout. Tu veux être sûr d'avoir compris. Sur l'éclaté sur Triumph parts, c'est le nr. 10 appelé "guide d'étrier", la vis protégée par un bouchon. 
Si tu as déjà fait ce genre de nettoyage sur d'autres machines, tu sais à quel point la saleté, les particules des plaquettes de freins, s'accumulent à l'intérieur de l'étrier. À la longue, les pistons se grippent et le ou les guides deviennent difficile à retirer. Ce n'est donc pas superflu, ni difficile, de mettre un peu de graisse sur les guides. 
Gunthar disait que se serait la première fois qu'il demanderait à son mécano de nettoyer les étriers. Tout bon mécanicien nettoie les étriers quand il change les plaquettes. Cela prend 3 minutes.
Sur les Brembo des Guzzi, il ne fallait rien démonter pour changer les plaquettes, si ce n'est une goupille et un ressort sur le haut de l'étrier. Il en résultait que quasi personne ne faisait l'effort de les démonter et de les nettoyer, avec comme conséquence des pistons grippés, difficilement récupérables à la longue. Maintenant que les Brembo sont devenus monobloc, je me demande comment on les nettoie.

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