Alors, ça faisait quelques mois que je trouvait ma fourche très raide, très amortie.
Le confort sur les petites route en mauvais état était vraiment dégradé.
L'avant de la moto tapait dans les trous et bosses .
C'était d'autant plus perceptible que l'arrière avec les shock-factory règlés à ma "sauce" sont très confortable et avalent bien trous et bosses.
Donc, samedi je me dis que ça suffit et je me décide à regarder de plus près cette fourche.
Moto à l'arrêt en appuyant sur le guidon, la fourche s'enfonce peu et difficilement, hyper amortie.
Je soulève un soufflet de tube et là je vois de suite le problème :
il y a une fine couche de "crasse" collante et gluante sur le tube de fourche.
Quand le tube plonge dans le fourreau, cette couche collante fait un réel frein au passage du joint spi.
Bref, ça fait un amortissement à friction supplémentaire.
Je suspecte que cela provient du contact / frottement du soufflet en caoutchouc contre le tube de fourche.
Les deux cotés de la fourche étaient pareil.
Je nettoie les tubes et l'intérieur des soufflets au WD40, puis je met une goutte d'huile de vaseline sur les tubes et les joints spi.
Essai à l'arrêt: la fourche s'enfonce à nouveau facilement et beaucoup.
Essai sur route : je fais un tour en prenant tous les trous et bosses possible et le résultat est magnifique.
J'ai retrouvé ma fourche et le confort de la moto.