Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
Les soufflets de fourche Emptypar Marca Hier à 9:38

» freinage: purgeur automatique
Les soufflets de fourche Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Les soufflets de fourche Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Les soufflets de fourche Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Les soufflets de fourche Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Les soufflets de fourche Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Les soufflets de fourche Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Les soufflets de fourche Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Les soufflets de fourche Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Les soufflets de fourche Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Les soufflets de fourche Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Les soufflets de fourche Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Les soufflets de fourche Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Les soufflets de fourche Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Les soufflets de fourche Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Les soufflets de fourche Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Les soufflets de fourche Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Les soufflets de fourche Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Les soufflets de fourche Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Les soufflets de fourche Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Les soufflets de fourche Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les soufflets de fourche

Aller en bas 
+3
Gunthar
Captain Yvig
Gaeter
7 participants
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 9:33

Les soufflets de fourche sont-ils des caches-misère ?

La présence de soufflets de fourche sur les motos tout-terrain se conçoit, pas sur les routières, ni sur les sportives. J’ai souvenance des dires de l’un d’entre nous qui a découvert des crasses amassées à hauteur du joint, qui auraient pu rayer le tube de fourche à la longue. Lorsqu’il est accessible, le tube de fourche se nettoie, se lubrifie en mettant quelques goutes d’huile ultrafine entre le joint et le tube Sur nos motos, il est inaccessible sauf en démontant toute la fourche pour pouvoir enlever le soufflet. Ne serait-il pas mieux de bazarder, de jeter à la poubelle, ces soufflets inutiles, qui s’encrassent à l’extérieur et retiennent les saletés à l’intérieur ? Une Bonneville n'est pas une moto d'enduro.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:27

Il y a là un mystère : d'où viendrait cette crasse dont tu parles ? Je ne me souviens pas avoir lu ça nulle part. En tous cas les soufflets ne me gênent pas, ça protège les tubes, et un tube de fourche marqué doit être changé.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:57

Je ne sais plus qui en a parlé. Qu’ils ne gênent personne est un fait. En revanche, ils ne protègent en rien les tubes et ceci pour deux raisons : de un, ils empêchent de régulièrement nettoyer les tubes et de huiler le joint spi ; de deux, la poussière s’infiltre à l’intérieur et finit par s’amasser au niveau du joint où là, il va finir par occasionner des rayures. La crainte de « marquer » un tube est plus grande avec que sans soufflet. S’ils étaient tellement efficaces, pourquoi toutes les motos ne seraient-elles par pourvues ? C’est un truc mis par Triumph pour faire old school, mais dont l’utilité me semble nulle, que du contraire.

Je me souviens fort bien que quand je faisais de l’enduro, la Husqvarna n’avait pas de soufflets ; la Suzuki DR si, mais ils n’étaient pas serrés avec des colliers mais avec des serre-câbles. Cela permettait de les cisailler pour pouvoir relever les soufflets et nettoyer les tubes. Mais quelle galère pour les remettre !

Bon, il y a une solution toute simple : remplacer la fourche d’origine par une fourche upside-down de chez Öhlins. Plus besoin de soufflets. Il suffit d’avoir 3.500€ + montage quelque part dans un bas de laine.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 11:10

Je vais vérifier tout à l'heure, mais il me semble avoir déboité le bas pour nettoyer autour du joint spi et vérifier qu'il n'y avait pas de fuite. Et remboiter sans souci. 
Je pense même que j'avais ça après avoir lu sur un site (anglais ?) que le spi était fragile et pouvait fuir.
Je confonds peut-être avec une autre moto.
Sinon, je me demande si le GT 85 dont tu parles sur un autre post ne pourrait pas utilement être employé ici.

Quant à son utilité, roule sous la pluie sur une route bien sale derrière une voiture et regarde les tubes après : tu vois tout de suite à quoi il sert le soufflet.
Ma R100RT en était dépourvue d'origine et je lui en ai mis sur les conseils d'un mécanicien en qui j'ai toute confiance.
Mais effectivement, si tu ne roules jamais derrière une voiture ou un camion qui t'asperge d'un brouillard de merdasse, cas fréquent sur l'autoroute, je ne vois pas trop l'intérêt. Sauf pour une projection de gravillon qui ferait sauter le chrome sur un tube.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 11:24

Les motos des années 50 avaient des soufflets, ce n'était pas pour "faire old school" Very Happy .
Quand je parle de protection des tubes je pense aux projections de caillasses.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 11:43

Gaeter , si tu y tiens , un bon coup de cutter appliqué avec précaution  et le problème est réglé ?
Les soufflets de fourche 1841442442

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 11:54

De toute façon il ne pleut jamais en Crète... Les soufflets de fourche 3253820211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 12:06

je confirme qu'il est très simple de déboiter les bas de soufflets afin de pouvoir faire un entretien correct. Il me semble avoir vu ça ( sur le TG ?) sur un sujet traitant de la souplesse de la fourche, où l'accumulation de saloperies avait créé une "platras", et qui une fois éliminé avait permis de récupérer un peu plus de souplesse. Du coup j'avais fais la même chose et découvert un besoin de nettoyage et huilage.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 16:05

Je ne conteste nullement qu'il est très simple de remonter les soufflets. En effet, cela doit être sur le TG que nous l’avons lu.

Conclusion ? On laisse les soufflets et on s’oblige à jeter un coup d’œil de temps à autre – qui va le faire ? – ou on les enlève ?

Que vous vous décidiez pour l’un ou pour l’autre, retenez qu’il ne s’agit pas d’un détail, mais d’une chose importante.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 16:37

Raison supplémentaire d'un contrôle régulier si le spi s'avère réellement fragile; La question est de savoir pourquoi il serait fragile (série, montage, usure prématurée dûe au soufflet qui accumulerait des déchets...)
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 17:11

À lire les commentaires sur les forums américains, ils s'usent prématurément, même sur les modèles sans soufflets. Je ne crois donc pas que le soufflet puisse être mis en cause, mais bien la qualité du joint. Le jour où je renouvellerai l'huile de fourche, je remplacerai les joints par des SKF ou des Bihr à la rigueur.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 17:25

Ce n'est pas sur TG, mais bien chez nous qu'il y a le post "J'ai retrouvé ma fourche" dans la rubrique  Atelier - Mécanique, que j'ai posté le 15 Juin 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 17:49

Merci Benoit et mille excuses! 
Ptain y fait pas bon vieillir les gars..
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 18:45

Mince alors, j'avais oublié ! C'est que ce forum commence à être si foisonnant... Les soufflets de fourche 449145411

J'ai retrouvé ma fourche

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:57

Benoît a écrit:
Ce n'est pas sur TG, mais bien chez nous qu'il y a le post "J'ai retrouvé ma fourche" dans la rubrique  Atelier - Mécanique, que j'ai posté le 15 Juin 2019.
Pareil, scuses, pourquoi je crois avoir lu ça sur un site anglais ? Sans doute trompé par le coté gentleman....
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptySam 21 Déc 2019 - 6:18

Ah ! Vous voyez que j'avais raison, que c'était ici qu'on l'a lu. Les soufflets de fourche 489546729 C'est à nouveau Captain Yvig qui a semé le doute et comme personne n'ose le contrarier … Mais bon, à 62 ans, ils est à 2 ans de l'âge-pivot, âge à laquelle les cellules gliales commencent à fondre pour devenir de la glue.   Les soufflets de fourche 3347072208

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptySam 21 Déc 2019 - 10:18

Tu veux un nouvel avatar, Gaeter ? Suspect

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Lapincompris

Lapincompris


Masculin Messages : 191
Date de naissance : 19/03/1964
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : marseille

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptySam 21 Déc 2019 - 10:59

Citation :
C’est un truc mis par Triumph pour faire old school, mais dont l’utilité me semble nulle, que du contraire.

toutafait Les soufflets de fourche Hum
ça n'a aucune utilité a part esthétique, ca empeche surtout de s'apercevoir qu'un joint spy est HS, ce qui est quand meme assez rare (vu une seule fois en 40 ans de becane)

_________________
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptySam 21 Déc 2019 - 13:42

Mouais, le soufflet évite surtout, quand un joint spi est HS, de pulvériser de l'huile de fourche sur le futal du conducteur...
Et je le redis, quand on roule sous la flotte, on se fait asperger l'avant de la moto d'un brouillard qui ne contient pas que de l'eau. Regardez le haut de vos tubes de fourche pour voir ce que racle votre spi.
Revenir en haut Aller en bas
Lapincompris

Lapincompris


Masculin Messages : 191
Date de naissance : 19/03/1964
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : marseille

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyDim 22 Déc 2019 - 11:28

Gunthar a écrit:
Mouais, le soufflet évite surtout, quand un joint spi est HS, de pulvériser de l'huile de fourche sur le futal du conducteur...

serait ce la raison de son existence Les soufflets de fourche Yesterday-
peut etre qu'a bord de l'enterprise et du captain Kirk au commande ? Les soufflets de fourche Extraordinaire, je doute que l'huile de fourche souille le fut du gus qui se trouve au guidon 

Les soufflets de fourche Z

je presume que c'est un troll Les soufflets de fourche Diabolo

_________________
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyDim 22 Déc 2019 - 16:56

Un troll ? Point du tout. 
Je suis allé acheter ma R100RT du côté de Toulouse en train et retour par les départementales. Le spi avant droit était naze, ce que le vendeur m'avait bien caché, et malgré le carénage (qui a pris sa part), je me suis retrouvé bizarrement avec le pantalon tout gras. La fourche brumisait littéralement son huile.


Dernière édition par Gunthar le Lun 23 Déc 2019 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche EmptyLun 23 Déc 2019 - 7:12

Sur mon Scrambler les soufflets se déboîtent aisément depuis le bas. Je les relève de temps en temps pour contrôle et ben j’ai jamais trouvé grand chose pour contredire Gaeter.
Par contre, la SE de ma fille, au même âge, a ses tubes pleins d’huile, joints hs.
Mon choix est fait.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soufflets de fourche Empty
MessageSujet: Re: Les soufflets de fourche   Les soufflets de fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soufflets de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fourche
» Le mystère de la fourche
» J'ai retrouvé ma fourche !
» Redressage de tube de fourche
» Viscosité de l'huile de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: