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MessageSujet: Booster Plug   Booster Plug EmptyMar 25 Juin 2019 - 16:45

J’ouvre ce post, non pas pour expliquer de quoi il s'agit, car que tout le monde le sait, ni pour en parler moi, car je ne l’ai pas, mais parce que les commentaires lui concernant sont éparpillés à gauche et à droite et aussi pour demander à ceux qui en ont un de nous donner leurs impressions de la façon la plus précise possible. Cela pourrait intéresser ceux qui pensent en monter un, mais veulent de plus amples renseignements ; pour les indécis aussi, qui voudraient poser des questions.

Je propose que ceux qui en parlent nous précisent, avant d’écrire leurs commentaires, les détails suivants : modèle, année, kilométrage parcouru sans BP, kilométrage parcouru depuis l’installation du BP, échappement d’origine ou non ( ? depuis quand ?), X-pipe ( ? depuis quand ?), leurres des sondes lambda ( ? depuis quand ?), autres « bidouillages ? ».

Ce sujet vous intéresse-t-il ? Si non, j'efface.

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMar 25 Juin 2019 - 17:41

Personnellement, ça m'intéresse.
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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMar 25 Juin 2019 - 18:16

Je vais faire le rabat joie, en vous rappelant que toutes modifications des caractéristiques de la moto, mentionnés sur la carte grise, annulent purement et simplement votre assurance. Les experts sont friands de ce genre de choses et sont parfaitement au courant de tout ce qui existe en la matière.

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMar 25 Juin 2019 - 18:39

Le Booster Plug ne modifie en rien les caractéristiques de la moto, comme le fait un X-pipe ou les leurres des sondes lambda. Il ne fait que renseigner à l'ECU une température extérieure un brin en-dessous de la réalité. À mon avis, ta remarque est hors-propos.

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 6:23

Dans mon esprit, « changer les caractéristiques » de la moto, revient à dire qu’on a p.ex. modifié sa puissance, par quel que soit le subterfuge ; qu’on a remplacé les pots d’échappement par des pots non homologués, etc. Or, le Booster Plug ne donne aucun gain de puissance, n’augmente pas l’émission de CO2 et il ne faut rien modifier à la moto pour l’installer. Je crois donc logiquement qu’il ne rentre pas dans la liste des « modificateurs de caractéristiques ».

D’autre part, il est écrit sur le site de British Legends : A noter : cette modification rend votre moto non-conforme à l’origine, et en tant que telle elle n’est plus strictement légale pour un usage sur route. Le montage de ce kit ressort de votre responsabilité.

Je ne comprends pas et je crois que cette note n’a pas sa place sur la page du Booster Plug. J’en ai comme preuve les mots « modification » et « kit », qui font référence à leurs kits de préparation moteur : élimination de l’AIS, des sondes lambda, etc., kits qui changent les caractéristiques de la moto.

Ce que je dis ne vous semble-t-il pas logique ?

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 7:41

Gaeter a écrit:
D’autre part, il est écrit sur le site de British Legends : A noter : cette modification rend votre moto non-conforme à l’origine, et en tant que telle elle n’est plus strictement légale pour un usage sur route. Le montage de ce kit ressort de votre responsabilité.
Toujours au nom de ce foutu " principe de précaution " , je pense qu'ils se couvrent d'une certaine manière 
contre tous les recours en justice des assistés chroniques qui n'assument plus leurs choix .
Comme je suis du genre méfiant , je l'installerai sans doute , mais  après la fin de la garantie .

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 9:58

Il y a en effet matière à contestation, puisque ça modifie le rendement de la moto (booster, en français amplificateur, i.e. : qui accroît la puissance)
Certains experts iront chercher la petite bête, d'autres non, cela dépend de la compagnie d'assurance, je n'en citerai pas...
Et puis le cas échéant le dispositif peut être escamoté en un tournemain.
Ce qui est vraiment curieux, de mon côté, c'est que les problèmes censés être résolus par le booster plug eh bien je ne les ai jamais constatés sur ma George à moi que j'ai, je suppose que ne faisant que 55 mulets elle se tient bien sage ?

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 10:20

Captain Yvig a écrit:
puisque ça modifie le rendement de la moto (booster, en français amplificateur, i.e. : qui accroît la puissance)

Désolé de te contredire, CY, mais la traduction en français de « to boost » ne peut pas être simplifié au point de dire « amplifier » = « accroitre la puissance ».

To boost signifie to push from bellow, comme dans promotion, an increase in value. Lorsqu’il s’agit d’un signal électrique, il signifie a raise in voltage

Booster : an apparatus for providing an increase or temporary assistance; device for increasing electrical voltage, signal strength. (not power !)

Bref, le Booster Plug a été nommé ainsi, je crois, pour être attractif commercialement. À aucun moment l’inventeur Jens Lycx et auteur du livre Motorcycle Fuel Injection ne dit que le BP augmente la puissance du moteur, que du contraire, il dit clairement qu’on s’en fiche, car ce n’est pas le but recherché. Ce livre est téléchargeable gratuitement sur ce site : https://www.boosterplug.com/shop/frontpage.html

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 10:51

Je vais faire mon candide, mais plutôt qu'ajouter un plug, ce ne serait pas plus simple de modifier (ou faire modifier) directement la cartographie ?

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 11:04

Non, l'ECU des nouvelles n'est pas ouvert comme l'était celui des 865. Il est verrouillé. Donc il faut changer d'ECU.
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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 11:12

Exact, Gunthar. Je voulais répondre : Eh oui, ce serait, au conditionnel. Même si elle était accessible, comme sur certains modèles, la cartographie, aussi bonne et précise qu’elle soit, ne sait pas aller au-delà de ses possibilités, du moins pas pour le moment. Si nous partions d’un exemple fictif, en prenant la même cartographie pour une moto et une voiture, la voiture n’aurait aucun problème d’à-coups, car les masses en mouvement sont beaucoup plus lourdes que sur une moto.
Le fait que la poignée des gaz est électronique et non pas mécanique joue aussi un grand rôle. Elle bouge à la moindre sollicitation. Hormis cela, qu’elle soit non pas linéaire, mais à crans – ce dont je doute, mais possible – n’empêche pas l’ECU de batifoler entre deux cases de la cartographie sans savoir laquelle choisir. Pour avoir l'explication, je te propose de revoir le texte publié ailleurs, car je ne trouve pas très utile de le répéter ici.

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Dernière édition par Gaeter le Mer 26 Juin 2019 - 15:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 12:01

C'est bien pour ça que je préférais l'accélérateur à câble !!!!

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 12:18

Maloya a écrit:
C'est bien pour ça que je préférais l'accélérateur à câble !!!!

Et comment donc ! Hélas, câbles et ECU ne font pas bon mariage.

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 14:11

Gaeter a écrit:
Maloya a écrit:
C'est bien pour ça que je préférais l'accélérateur à câble !!!!

Et comment donc ! Hélas, câbles et ECU ne font pas bon mariage.

Pourquoi cela ? Ma Bonnie est injectée et possède un accélérateur à câble. Et en plus l'ECU n'est pas verrouillé. Cela dit, je n'ai rien touché dans la carto, le comportement me convient et le concessionnaire l'a adaptée aux pots TOR.

Et lorsque vous dites que l'ECU est verrouillé sur vos T120, ça signifie quoi, exactement ? Que même les concessionnaires n'y ont pas accès ou simplement que les codes d'accès n'ont pas encore fuité ?

Sinon, Gaeter, le post sur le TG nécessite d'y avoir un compte, ce qui n'est plus mon cas depuis un bon petit moment déjà.

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:03

Aie, aie, aie !  À vouloir bien faire je deviens brouillon. 

@Clyde: pas de problème avec ta SE de 2013, mais les T120 après 2016 fonctionnent différemment. Il n'y a que les concessionnaires qui ont accès à l'ECU grâce à leur "dealer tool".
Désolé pour le lien inutile, que j'ai effacé, car malvenu. Si CY et d'autres sont intéressés, je reprendrai le texte que j'ai sauvé et je le publierai ici. Cela parle de la cartographie et je vous préviens, c'est la barbe. 

@Jim et @CY : ma grande distraction, c'est vous ! Merci les amis ! L'été est long, beaucoup trop long. Il fait chaud et pire, il y a plein de touristes. J'attends un couple de français d'ici une bonne semaine. Je vais devoir me sacrifier pour leur tenir le crachoir.

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:16

Merci Gaeter ; j' aimerais bien que tu publies ce texte, même si je ne comprends pas tout, ça me donne l'impression d'être pointu technologiquement.

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:12

Booster plug installé depuis environ 2000 kms, mon ressenti : la différence est subtile mais réelle , un peu plus de rondeur à bas régime, pas de gain de puissance (ma config : pot Remus, filtre KN, couronne 40 dents)
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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyVen 28 Juin 2019 - 8:11

Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit ailleurs qu’au fil de kilomètres je regrettais ma Guzzi. C’est vrai que je la regrette, pour m’avoir offert beaucoup de plaisir et aucun souci, comme je regrette mon premier train, mais cette T120 est tout de même une sacrée moto.

Cc. Booster Plug : Au début, je pestais contre les à-coups à bas régime. Avec le temps, il me semble qu’il y en a beaucoup moins, quasi plus même. Nous sommes en été, il faut chaud, l’air est chaud ; on pourrait s’attendre à ce que les à-coups soient plus marqués. Eh bien, non. Bizarre, mais tant mieux. Peut-être est-ce à cause du taux d’hygrométrie, toujours très haut chez nous.

Il y a une chose à laquelle je ne me suis pas encore habitué : le bruit du moteur. Chez Guzzi, le pom-pom du moteur est synchrone avec le pom-pom de l’échappement. Chez Triumph, le pom-pom de l’échappement est très beau. Le bruit du moteur en revanche est une vraie cacophonie. C’est comme si on prenait dans chaque main une casserole avec une poignée de couverts en métal et qu’on les agitait au rythme de la samba. Bon, j’espère que c’est la même chose chez vous et que ce ne sont pas mes bielles et soupapes qui dansent une bourrée effrénée dans l’espoir d’ameuter les autres composants à participer à une casse diabolique.

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyVen 28 Juin 2019 - 8:49

Le bruit au démarrage est super , sourd et profond , on se rend bien compte qu'il y a du gros cylindre .
En  accélération , c'est quand même sympa aussi .
Par contre , à régime constant , 90-100 km/h sur route , je suis plus perturbé par le bruit qui remonte entre les compteurs et le réservoir selon le revêtement et j'attribue ça au bruit de roulement du Pilot Activ avant que je trouve très bruyant . 
Il faut que je trouve quelqu'un équipé de Conti ou autre pour comparer sans avoir besoin d'aller en Crète pour le moment !

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyDim 30 Juin 2019 - 17:13

Gaeter a écrit:

@Tiz: repositionne le capteur du BP à différents endroits, jusqu'à ce que tu aies trouvé la bonne. Ce capteur est très sensible à la température.
Salut Gaeter,
Comme suggéré j'ai repositionné le capteur du BP dans la prise d'air d'entrée du filtre à air inséré au maximum possible, en effet le résultat donne un moteur moins sur alimenté et moins engorgé que placé le long du cadre en extérieur, testé par forte chaleur, l'hiver le phénomène n'était pas aussi marqué.

Mais j'ai fait des essais avec et sans, seulement 2 broches à connectées pour se retrouver en configuration d'origine, moteur chaud le ventilo se déclenche rapidement et ré-ajuste illico les paramètres, je persiste et c'est aussi un choix personnel, la moto est plus docile, linéaire en monté de régime avec un accélérateur plus doux et donc une moto qui semble plus sécurisante avec BP, et sans le BP elle est plus farouche les montées en régime quand on essore la poignée sont plus franches et velues, c'est plus marrant et moins pépère, du caractère elle en a ! conso,  pareil au même, test à faire en condition de temps froid.
Voili avec ou sans c'est bien, mais différent.
Salut à tous
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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyDim 30 Juin 2019 - 17:17

Merci, Tiz, merci pour tous ceux qui sont intéressés par un retour d'expérience à ce sujet.

Pour résumer :
- avec la sonde enfoncée dans le cornet de la prise d'air, position qui semble être la meilleure : la moto est plus docile, linéaire en montée de régime; l'accélération est plus douce; la moto semble plus sécurisante.
- lorsque le BP est déconnecté : elle est plus farouche ; les montées en régime, quand on essore la poignée, sont plus franches et velues ; c'est plus marrant et moins pépère.

Tu dis : « l'hiver le phénomène n'était pas aussi marqué ». C’est normal. Le BP sert à envoyer un signal à l’ECU en lui disant que la température de l’air est moindre de ce qu’elle est en réalité, afin que le mélange air/essence soit un poil plus riche. En hiver, l’air étant plus froid, cette « correction » est diminuée, puisque l’ECU reçoit déjà l’information que l’air est froid.
 
Au plus l’air ambiant est chaud, au plus grande la correction ; au plus l’air ambiant est froid, au moins grande la correction. Ceci dans certaines limites, bien entendu. La courbe de correction, de performance du BP le montre bien : 5% par temps froid ; 8%par temps très chaud, avec une moyenne entre les deux de 6%.

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:17

Bonjour à tous, je vend mon booster plug pour T120 acheter en septembre 2018 chez BL pour 130 euros, je ne m'en sert plus depuis deux mois, en très bon état, pour 85 euros fdp compris envois par MR . Je vais passer l'annonce sur le BC seulement ce soir histoire de faire profiter les gars du BCBG.
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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:59

Explique-nous pourquoi. Ton expérience depuis fin juin peut nous être utile. Tu as bien expliqué comment se comportait la moto avec et sans le BP. Qu'est-ce qui te fait décider de le vendre ?

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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMar 6 Aoû 2019 - 12:28

Le pourquoi ça reste un avis personnel, je n'ai pas la science infuse, je préfère la T120 avec son caractère plus pêchu et son accélération plus franche, je me suis accommodé de cet à-coup de l'accélérateur, je le gère mieux et en duo je passe qq fois sur le mode rain, le moteur est plus cool.  Les moteurs linéaires m'ennuis malgré leurs performances, certes le BP ajoute plus de douceur à l'accélérateur et il aide à mieux gérer à petites vitesses, genre rond point ou en ville ce qui peut être utile j'en conviens, les montées semblent aussi être plus linéaires ... pardon plus progressives et c'est pas faux. 
C'est différent et c'est un choix perso, les deux ont leurs qualités.
le mieux c'est d'essayer pour 85 euros c'est pas risqué.  Booster Plug 1841442442
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MessageSujet: Re: Booster Plug   Booster Plug EmptyMar 6 Aoû 2019 - 16:08

Je roule beaucoup e duo pour le moment, c'est vrai que le mode rain c'est le jour et la nuit mais pour rouler à la cool c'est nickel.... Booster Plug 1841442442
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